#101 16-07-2010 00:33:28

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Par la suite, il faut rectifier peu à peu mais sans verser dans l'excès, sinon tu retombes dans le même problème. Ce qui va te donner un peu de marge c'est principalement trois choses : l'équipement plus efficace, l'apti martiale qui progresse, et les gains d'ark qui vont devenir corrects pour un monstre plus faible, te laissant plus de marge pour corriger une erreur d'investissement;

Tu oublies la quatrième et qui est la plus importante à mes yeux : le fait que plus le nombre de niveaux passe, plus les relicartes liées aux caracs "faibles" et qui coûtent cher de base, ne coûtent plus rien si on a rien investi dedans, par opposition au nombre d'arkhana que l'on gagne et par rapport aux coûts des relicartes dans lesquelles on a investi. Ce qui permet de les acheter plus facilement sans trop de pertes pour le joueur. Enfin de manière temporaire. Au bout d'un moment, il sera confronté aux mêmes problèmes que n'importe quel autre joueur. Mais il a plus de latitude pour tester.

Ptêt que finalement, on essaie de s'équilibrer trop tôt et qu'on paye trop cher nos montées pour ce qu'elles offrent. Le souci, c'est que ce n'est pas évident de trouver le juste équilibre. Au final, c'est au choix du joueur. Dois-je limiter ma progression en investissant un peu dans d'autres caracs ou dois-je rester sur la voie du bourrinisme qui me permet un rythme plutôt soutenu et pas de ralentissement dans mon jeu ?
La seconde solution est souvent tentante, mais ptêt qu'un peu de souplesse permettrait de revaloriser le premier (par contre, je n'ai strictement AUCUNE idée de comment faire big_smile ).


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#102 16-07-2010 02:03:53

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Désolé pour les caracs.

Je réctifie ce que j'ai dit tout à l'heure : Ce ne m'est plus possible de jouer contre les chevals, mais contre des monstres de nival inférieur au mien, tant qu'il y en a très peu ça va.

Hors ligne

 

#103 16-07-2010 08:56:05

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Chevaux Guigolum, chevaux smile

Hors ligne

 

#104 16-07-2010 09:00:25

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Ou Chwals si tu veux big_smile parce ce que les chwals c'est missant big_smile

Dernière modification par Florane (16-07-2010 09:00:57)

Hors ligne

 

#105 16-07-2010 10:32:58

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

[Admin] Lunch a écrit:

Chevaux Guigolum, chevaux smile

ils ressemblent vachement à des chevals pourtant !

Hors ligne

 

#106 17-07-2010 04:03:52

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Par contre à l'instant je me suis fait tuer par un renard. Normalement je dis rien, mais là... j'étais pas dans une zone à renards. Je reconnais qu'il y en avait dans une zone limitrophe mais j'étais pas sur la limite.

C'est normal qu'un monstre sorte et s'éloigne de sa zone pour attaquer un joueur?


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#107 17-07-2010 04:09:27

MJ-Delidar
MJ

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Oui

Hors ligne

 

#108 17-07-2010 04:41:28

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

La sortie de zone est décidée par l'IA sur un motif valable, dès que l'IA considère que la raison de sortir de la zone n'existe plus, le monstre retournera tranquillement chez lui, et ce afin d'éviter trop de débordement... Il n'empêche que si les monstres trouvent une raison valable de rester dehors, il ne faudra pas s'étonner de les voir dans des zones inhabituelles.

http://www.arkhan.org/forum/sujet2762.html

Avec l'exemple donné d'un joueur qui attaque à distance, hors de la zone, et ou le monstre ripostera.

Donc normalement c'est avec des raisons valables, reste à savoir ce qui est considéré comme valable par l'IA.

Hors ligne

 

#109 17-07-2010 09:26:16

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Ça peut dépendre des IA la raison valable aussi...
Tu étais loin de la zone limitrophe Dax ?

Hors ligne

 

#110 17-07-2010 14:34:19

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

De l'endroit où j'étais, de mémoire j'étais à environ 6 ou 7 cases de la limite. J'aurais du mal à situer la limite moi même, mais selon mes souvenirs et ma carte j'étais pas juste à côté. hmm


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#111 17-07-2010 14:50:29

MJ-Delidar
MJ

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

ouai mais t'as une grosse touffe de cheveux blonds et on voit pas tes yeux derrière et ça moi je dis, je serai un montre je trouverai que c'est suffisamment valable pour sortir de ma zone et venir te péter la gueule de manière préventive parce que peut-être bien que t'as un regard de fouine qui lorgne sur ma fourrure de renard  lol

Dernière modification par MJ-Delidar (17-07-2010 14:51:16)

Hors ligne

 

#112 18-07-2010 00:14:14

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Du coup je vais passer chez le coiffeur si c'est comme ça. Si même les monstres ont une mode et un délit de sale tronche... le monde va mal. lol


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#113 18-07-2010 19:37:14

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

bon bah, aïe :
Je pars vendredi midi en belgique. J'ai plus de connexion internet du coup…
Je rentre ce midi à Lille. Et je suis mort, suite à 24 attaques de chats. Bon, aïe quand même. Je me suis positionné en défense active avant de partir.

Hors ligne

 

#114 18-07-2010 20:45:29

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Si tu restes deux jours à découvert ce n'est tout de même pas bien surprenant de te faire déchiqueter par les bêtes sauvages (surtout les chats qui sont joueurs).


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#115 30-07-2010 20:08:22

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Hop, petite remarque un peu plus détaillée que la dernière fois :

Je viens de rester une demi journée à peu près en vue de quelques chats, je sais plus trop combien à la base.

Dans ce laps de temps j'ai pris 14 attaques, de 4 chats différents, dont un arrivé tardivement (2 attaques). En général, donc, 4 attaques pour les chats présents depuis 12 heures.

Le tout avec un rythme assez rapide au début (une frappe, puis une autre trois heures plus tard), sans doute due à la réserve de PAs, mais autant le mentionner.

Les chats sont de lvl 3 à 5.


Je trouve ça violent quand on sait que l'un des buts de la réforme, c'était que les monstres devaient être actifs en fonction de leur niveau. (Et j'aimerai bien retrouver le sujet qui en parlait)

Mais en gros, un monstre niv 5 ne devait pas forcément dépenser tout ses PAs, par contre, un monstre niv 60 joue régulièrement et utilise tout ses PAs (s'ils sont face à des joueurs je suppose, le reste du temps on s'en fiche un peu plus)

Ca me choque donc un peu de voir des monstres de ce niveau avoir cette réactivité là.

J'ai de la chance, j'ai un perso avec un niveau deux fois plus haut donc j'ai eu le temps de gérer et voir venir. J'ai donc pas de souci à titre personnel avec l'enchaînement des attaques. Mais ça me semble gênant pour un pj d'un lvl plus raisonnable.


Donc à mon sens, oui, les monstres sont peut être trop actifs à bas/moyen lvl.

Hors ligne

 

#116 30-07-2010 20:29:43

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Incompatibilité entre ce que tu dis (que j'avais effectivement formulé et annoncé ainsi dans l'agressivité progressive des monstres) et le code.
Je suis de ton avis, mais c'est techniquement pas possible d'après Uld. Vu que c'est lui le codeur, il sait ce qu'il en est. Je ne m'y connais pas assez en code pour pouvoir dire le contraire.

Hors ligne

 

#117 31-07-2010 09:10:48

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

ben d'un autre côté... un perso tout seul face a 4 monstres de son niveau, je sais pas, je pense que je resterais pas dans le coin perso...


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#118 31-07-2010 10:11:49

Akari
Rat
Avatar de Akari
Coterie: vatant
Âge: Jeune adulte
Classe: Marchande
Citoyenneté: Bélérine

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Une autre solution pourrait être que les monstres de bas niveaux ne fassent pas de réserve de PAs?

Donc qu'ils jouent quasiment dès qu'ils peuvent jouer, pour éviter qu'ils puissent attaquer deux fois de suite dans un intervalle trop court?

Toujours dans la limite de la codabilité, bien sûr.

Hors ligne

 

#119 31-07-2010 11:08:56

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Pour faire simple : rien ou prèsque n'est codable au cas par cas tant qu'on aura pas recodé l'IA complète, donc oui ça viendra peut être un jour, mais pour le moment le codeur qui s'en occupait est parti donc nous devons faire avec.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#120 31-07-2010 12:36:18

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

CBI : le cas est évoqué plutôt parce que 4 monstres d'un coup et de même type commence à faire un échantillon un peu plus représentatif que ce que j'ai rencontré jusqu'à présent, et que c'est mieux pour donner un avis.

Pour le reste, un monstre "trop" réactif, à bas niveau, avec le système d'acharnement du jeu, ça me semble augmenter plus sérieusement la difficulté que pour un personnage et un monstre de niveaux plus élevés, ou le personnage peut compter sur l'arme et l'aptitude martiale pour espérer avoir une marge suffisante pour toucher sans acharnement un peu plus facilement.
Donc, même avec un seul monstre, s'il réagit trop souvent, ça compte, la difficulté est augmentée par rapport au même monstre mais avant la réforme.

Je doute que la solution puisse être, à bas niveau "prends plus de dex/esp" (puisqu'il faut déjà qu'il prenne plus d'esq, plus de per et plus de vit), et comme l'un des monstres de bas niveau les plus courants, c'est le rat et sa maudite esquive, ça n'est pas non plus anodin comme changement. J'ai croisé plus de rat que de blaireau, et aucune corneille quand je débutais.
Sans compter qu'à ce niveau là, il suffit d'un peu plus de niveau que l'ennemi pour que les gains d'ark deviennent très faibles.

---------

J'ai pas de solution vis à vis de l'ia, une réforme de l'acharnement serait intéressante mais c'est un sujet lourd.... J'ai bien une solution indirecte au problème mais qui mérite un sujet à part, je pense. Je vais y réfléchir.

Hors ligne

 

#121 31-07-2010 12:56:14

Atchoom
Rat
Coterie:
Âge: 52
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Anton

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

je me demande si un système d'esquive parfaite ne serait pas une solution
esquive parfaite = jet d'esquive/2 > jet d'attaque du mob

ça permettrait de se faire submerger moins souvent
et puis ça réévaluerait l'esquive, car j'ai l'impression que beaucoup s'en tapent totalement de leur défense...

ça pourrait être une suggestion mais j'attends des avis avant tout smile


La bière est la preuve que Dieu existe et qu'il nous aime

Hors ligne

 

#122 31-07-2010 13:08:28

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Je trouve que c'est une bonne idée cette possibilité d'esquive parfaite (je me demande si ça n'a pas déjà été suggéré d'ailleurs). Reste à savoir ce que ça donnerait concrètement : une diminution de l'acharnement au lieu d'une augmentation ? Mais est-ce que ça ne risquerait pas d'entraîner des adversaires infernalement intouchables ?


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#123 31-07-2010 13:46:26

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Mais est-ce que ça ne risquerait pas d'entraîner des adversaires infernalement intouchables ?

c'est exactement la raison pour laquelle il n'y a PAS d'esquive parfaite. Pour que personne ne soit intuable si on s'y met à suffisamment nombreux.

au passage, l'esquive parfaite, on dérive du sujet : esquive parfaite sur un monstre du même niveau, j'y crois pas trop quel que soit le niveau. (sauf monstres particuliers)

(par contre c'est un peu lié, mais je pense qu'il faut appliquer la gaussienne à la défense et sans décalage, si c'est pas encore le cas)

Dernière modification par [Admin] CBI (31-07-2010 14:14:39)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#124 31-07-2010 15:01:37

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

[Admin] CBI a écrit:

(par contre c'est un peu lié, mais je pense qu'il faut appliquer la gaussienne à la défense et sans décalage, si c'est pas encore le cas)

La partie aléatoire du jet d'attaque est une gaussienne ? Pourtant, d'après la règle, elle est censée être bornée !
À moins que l'intervalle indiqué dans la règle, ce soit non pas les bornes, mais plutôt l'écart-type de part et d'autre de la moyenne ?

Dernière modification par Subotai (31-07-2010 15:14:32)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#125 31-07-2010 15:32:54

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

C'est une gaussienne bornée, en fait ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan