#76 15-07-2010 08:30:43

Florane
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

L'impression "chien de l'enfer" vient surtout du fait que le joueur n'a en moyenne pas assez de pv par rapport au monstre qu'il chasse.
Je doute que le "je tue deux monstres par jour de mon niveau" était ce qui était prévu en terme d'évolution.

De plus le joueur globalement accepte, qu'il puisse tuer en 2 frappes mais pas que le monstre puisse faire de même.

Pour les monstres cités, le renard était déjà une grosse saloperie avant la réforme.

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#77 15-07-2010 09:01:37

[Admin] Lunch
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Deux monstres par jour, je trouve que c'est une très bonne moyenne moi. Je sais pas si c'est ce que tu voulais dire.

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#78 15-07-2010 09:22:23

Florane
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Oui, c'est ce que je voulais dire, voire "trop bonne moyenne" vu que les persos sont déséquilibrés par rapport aux monstres.

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#79 15-07-2010 11:33:57

Kain
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Masch a écrit:

"Il est anormal qu'on bute des streums niv 40 aussi facilement que le font les premiers du classement encore actuellement, même en groupe."
Souci lié au jeu en groupe, et je dirai plus précisément, à la gestion de l'acharnement trop favorable au groupe et trop défavorable au pj isolé.

0 pointé big_smile Même seul ça peut marcher. Rien à voir avec l'acharnement donc puisque je touche dès la première baffe. On peut demander à Kain son avis mais je pense qu'ils chassent juste à deux généralement et que l'acharnement n'est pas un élément clé...

Perso j'ai touché un niveau 50 au premier coup et jamais raté un niveau en dessous de 45. On chasse en groupe parce que ca cumule les degats, jamais pour des soucis de touche.

Mais ca c'est le bonus d'aptitude martiale qui est monstrueux car proportionnel à ta DEX/ESP. Et, point déjà évoqué qui va faire pousser des cri d'Ours à CBI, non seulement ce bonus est grotesque sur les jets d'esquive en comparaison, mais en plus les monstre n'y ont pas droit !

Donc l'acharnement à partir d'un certain niveau de score pur en attaque on s'en cogne car Arkhan favorise terriblement l'attaque par rapport à la défense. J'avais déjà dit qu'il faudrait au moins que les monstres aient une aptitude martiale pour compenser un peu cet état de fait, mais si je me rappelle bien Uld avait dit non. Ce qui est un peu bête parce que ca donnerait un interet aux tas de monstres: monter son aptitude martiale en encaissant.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

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#80 15-07-2010 13:11:25

[Admin] Lunch
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

C'est prévu de corriger le tir là dessus Kain.
Mais ne changeons pas de sujet smile

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#81 15-07-2010 13:13:32

Araignée
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Plusieurs remarques par rapport à ma relecture complète du thread.

1) Il est très difficile de chasser seul maintenant pour des persos mal pourvus en attaque et puissance. Ceux qui en sont bourrés sont carrément plus à l'aise devant un monstre. Du coup, il y a ptet un déséquilibre nouveau qui se crée : en prenant l'exemple de Ronce : ce dernier n'envisage plus aucun progrès de son perso parce qu'il meurt en boucle, incapable qu'il est d'affronter seul des streums de niveau moitié moindre par rapport au sien. En revanche, je prends mon exemple (je l'aise à Masch exposer son expérience), je bute facilement en deux coups un oppossum de niveau sup au mien.

Du coup, je me fais plein d'Arks et je peux progresser, tandis que Ronce va se faire genre 8 arks pis coma etc.

Y a ptet un truc à revoir, là.

2) La chasse en groupe est encore faisable, mais comme dans le point 1) les streums sont si acharnés qu'ils s'agglutinent très vite et ça se transforme en jeu de massacre pour certains groupes qui stagnent du coup dans des coins trop dangereux pour eux.

-> là, une autre pensée me vient : la réforme de l'esquive des pj (cf - annonce officielle est peut-être à reconsidérer, non ? est-ce qu'elle n'est pas rendue obsolète par la nouvelle réforme de la réactivité des monstres ?

3) C'était déjà la galère pour des groupes avec finisseurs bas level, maintenant ça devient encore plus terrible.

4) Certaines classes (je pense en fait aux marchands) vont dérouiller sec : s'ils doivent voyager d'une ville à l'autre, ils vont se faire bouffer tout cru très rapidement.

Ma conclusion : très bonne réforme, mais ATTENTION : elle induit peut-être des adaptations à faire sur les persos et ce rapidement : Armures, calcul de l'esq à reprendre (?), gain d'Ark revalorisés (?)

Dernière modification par Qâ (15-07-2010 16:59:41)


Qâ, sa patrie, c'est Swllrgh

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#82 15-07-2010 15:17:24

Momo
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Mon avis : je montais peinard mes arkhans à coup d'aptitudes, histoire de pouvoir rester en ville, et je me suis fait dérouiller deux fois par deux PK différents.
Vu que j'avais un peu les boules, je me suis dit que je vais chasser du petit monstre, et voir si ça me rapporte pas plus d'arkhanas, histoire d'avoir un peu plus en VIT. Je suis donc tombé sur une chèvre que j'ai commencé à tapper. Deux chats sauvages autour m'ont achevé. Je suis niveau 10, je me suis donc fait tué par 2 niveaux 5. C'est un peu dur.
Là-dessus, je repars (avec mes PV bas et mes malus de convalescence, il est vrai), et j'ai trouvé un cabotin seul, que je me suis farci. Le bougre m'a mis à 9 PV.
Donc, face à un cabotin niveau 7 si je me souviens bien, il m'a fallu 6 coups pour l'avoir. Et on se retrouve à peu près à égalité. Si un corbeau avait eu l'idée de m'attaquer en même temps, je serai re-mouru.

La réforme est probablement bien pour les chasseurs. Pour les gens comme moi, on se fait pourrir à l'intérieur, et on se fait pourrir à l'extérieur. Je sais pas trop quoi faire pour monter mon perso, en fait...


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

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#83 15-07-2010 18:19:13

Kain
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Pour reprendre la remarque très juste de Qâ, la possibilité d'acheter de l'armure va beacoup changer la donne, ce serait peut-être plus sage d'analyser la réforme après. Parce que ca devrait réduire pas mal le danger représenté par les petits monstres sur les joueurs plus gros, même s'ils font des tas qui réduisent ton esquive à peau de chagrin.


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#84 15-07-2010 18:22:32

Guigolum
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

heu non, pas pour les joueurs qui se font tuer en boucle. J'ai même pas assez d'argent pour me racheter un baton de mon niveau, alors l'armure ça va attendre un peu.

Cela dit, ce n'est pas si dramatique que ça, là je viens de tuer deux chats sauvages et je ne suis pas mort. :p

Dernière modification par Guigolum (15-07-2010 18:23:05)

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#85 15-07-2010 18:49:07

Dax Appolion
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Je rappelle que si on ne gagne pas forcément d'arkhanas, on gagne toujours une carcasse sur les monstres de niveau inférieur. Si vous êtes incapables de tuer quelques blaireaux, corneilles ou rats pour vous faire un peu d'argent... ce n'est pas la réforme qu'il faut remettre en question.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

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#86 15-07-2010 18:54:04

Algenah
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Se pose ensuite la question de l'intérêt du jeu, aussi.

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#87 15-07-2010 18:56:12

Kain
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Si c'est juste le temps de se payer une armure, ça va, c'est pas non plus un style de vie...


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#88 15-07-2010 19:20:35

Kriss
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Qâ > Pour ton exemple entre toi et Ronce, c'est un peu ce que souligne Algenah. Il y a des paliers qui surgissent dès que tu essayes d'équilibrer ton profil. J'avais été en galère niveau 5/7 pendant un moment. Puis là, j'ai été de nouveau en galère pendant quelques temps. J'ai dû passer pas mal de temps sur les cerfs, chiens et autres chevaux avant de pouvoir monter d'un cran. Parce que ça me prenait 24/30 PA pour en tuer un alors qu'ils étaient à peu près de mon niveau. Mais petit à petit, j'ai pu recoller. Mais c'est long. Je n'ai pas été complètement bloqué pour la simple raison que comme j'ai été eu une fois, je me doutais que j'allais galérer. Par contre, maintenant, c'est la fête du slip sur les aigles.
Le problème en fait, c'est que dès qu'on investit un peu hors champs, l'évolution devient bien moins lisse. A part augmenter la variabilité des caracs des monstres, je n'ai pas vraiment de solution pour ça...

Lunch > Quand tu dis deux monstres par jour, c'est avec quelle différence de niveau entre le joueur et le monstre. Car moi, à niveau égal, je penche plus pour un kill pour 18 PAs.

Dernière modification par Kriss (15-07-2010 19:40:51)


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#89 15-07-2010 20:11:25

Algenah
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Kain : ça dépend du prix des armures. Une armure correcte risque de ne pas couter 30 deniers, et autant cette somme est rapide à gagner, autant s'il faut plus, ça va devenir très vite répétitif et ennuyeux de devoir tuer des petits monstres en boucle pour rassembler 100 deniers pour une arme pour ensuite refaire la même manoeuvre pour rassembler 200 deniers pour une armure, 30 deniers pour les provisions, 1000 deniers pour faire tourner une boutique, et 100 deniers pour porter des trucs.

(Sans compter que ton arme s'usera plus vite, et que tu stagnera coté progression en ark)

"Le problème en fait, c'est que dès qu'on investit un peu hors champs, l'évolution devient bien moins lisse."

C'est pour ça que je voulais un gain plus variable à la frappe qu'1 ark par frappe réussie. (Même si c'est déjà un progrès).
Que l'investissement dans autre chose que la puissance aie un effet plus nuancé sur les gains d'ark.

Cela dit ce n'est pas forcément le meilleur système mais il faudrait trouver quelque chose qui permette à un perso sans trop de puissance de gagner un peu plus d'ark en chassant que maintenant, ou d'avoir moyen de progresser vraiment par les aptitudes (et si possible, en ayant pas à les pratiquer en boucle)
Voire les deux, histoire d'encourager la diversité.

"Car moi, à niveau égal, je penche plus pour un kill pour 18 PAs."

Deux monstres par jour c'est une très bonne moyenne. Donc 18 PAs pour un kill entre plus dans la norme, je pense.

Tuer un monstre en 18 PAs me semble un rythme pas trop rapide ni puissant mais assez court du point de vue joueur pour que ça reste dynamique. Sachant que s'y ajoutent les éventuels déplacements et autres soins. Ce qui fait qu'on approche plus du monstre par jour.
Enfin, ensuite je ne sais pas ce que certains parviennent à faire, mais tuer un monstre en 18 PAs (qui tend plutôt vers les 24 avec les variances de PV) ne me semble pas choquant.

Arriver à en tuer deux de son niveau par jour, c'est beaucoup mais c'est des cas qui me semblent limités, non ?

Sinon, concernant ce qui a été évoqué sur l'aptitude martiale, un truc à ne pas oublier malgré tout, c'est que si elle peut être trop forte à haut niveau, à niveau moyen (de perso et d'aptitude) c'est ce qui permet d'obtenir la marge nécessaire pour toucher correctement et avoir un peu plus de liberté pour investir dans autre chose que la carac de touche.

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#90 15-07-2010 20:36:35

Dax Appolion
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Bah là Algenah, on parle juste du temps pour s'acheter une armure. Dans ton exemple des 200 deniers, ça représente à peu près 15 carcasses de très petits monstres (maximum rat). Tu peux normalement les avoir en deux frappes si t'es pas costaud, ça fait une semaine de chasse(et un peu plus de 4 jours si tu tapes comme il faut). Ensuite suivant le développement qu'on avait, ton armure te fournit la sécurité pour oser chasser plus gros et donc gagner plus et progresser en expérience. Pour l'arme, les provisions et l'échoppe... en générale la question ne se pose même pas tant que tu as pas une bonne source de revenue dans la chasse (si tu gagnes ton argent autrement, même pas besoin d'arme ou de provisions).

Après, je pense que l'armure ne fait pas tout, il faut aussi être prudent et raisonnable quant à ses proies pour ne pas en devenir une.


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#91 15-07-2010 22:46:26

Guigolum
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

prudent et raisonnable ? Je suis mort deux fois par des cheval que je ne voyais pas en me déconnectant. (et plus de monstres ont essayé de me taper, en me déconnectant je n'en voyais que 2 )

Et tu oublies que en tapant sur des petits monstres, l'arme s'use très vite. Et ça coute très cher une arme d'alchimiste. Mais bon, après on peut rafistoler, mais ça reste long.

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#92 15-07-2010 22:47:24

Masch
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

+ de perception? calimero

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#93 15-07-2010 22:53:19

Guigolum
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Je peux pas m'acheter plus de perception, plus de vita, plus d'esquive, alors que je mets déjà du temps à tuer les monstres…

[edited by Lunch ^^]

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#94 15-07-2010 22:59:22

Erkenbrand
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Il faut que tu effaces tes infos Guigolum : leur mention est interdite sur le forum. Par ailleurs, je te suggère d'investir quelques points en VIT, PER et ESQ : tu auras sans doute alors plus de chances de survivre longtemps dehors... wink

Pis sinon, reste toujours la solution de chasser à proximité d'un village pour s'y réfugier à la moindre concentration locale de monstres (et pas frapper et rester dehors ensuite à leur merci (comme certains qui ont du mal à quitter Rora... roll ).


Ougne le steack !!!
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#95 15-07-2010 23:10:43

Algenah
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Le truc c'est qu'à investir en vit/per/esq, on diminue ses gains d'ark et on ne sort pas du cercle vicieux. (Et on a dépensé des arks pour ça)

Parfois même malheureusement c'est plus rentable de garder le profil spécialisé mais d'arriver à faire quelque chose que dépenser des points inutilement.
Surtout pour des caracs qui fonctionnent en pallier, genre la per. Si tu as pas investi assez, ton investissement est inutile, et faut investir un max pour voir assez loin assez souvent.


"Pis sinon, reste toujours la solution de chasser à proximité d'un village pour s'y réfugier à la moindre concentration locale de monstres"

C'est un poil abusif si c'est exploité, non ?

Puis s'il voit pas les monstres de toute façon, et se fait tuer par eux avant d'avoir pu réagir, village ou pas village, ça ne change pas son problème.

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#96 15-07-2010 23:16:39

Erkenbrand
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

C'est exploité depuis fort longtemps et a d'ailleurs donné lieu à la réforme du péage des portes (1PA) mais bon, à défaut de se faire trucider...

Pis çà veux peut-être dire que son profil est tellement déséquilibré qu'il ne peut pas survivre aux monstres qu'il chasse, auquel cas, il lui faut trouver un nouvel équilibre à son personnage ou trouver d'autres monstres moins dangereux pour lui à chasser... roll


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#97 15-07-2010 23:17:27

Masch
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Le truc c'est qu'à investir en vit/per/esq, on diminue ses gains d'ark et on ne sort pas du cercle vicieux. (Et on a dépensé des arks pour ça)

On revient au point de départ. C'était le but de la réforme de réduire la vitesse à engendre les gains d'arkanas. Il est clair que les joueurs sont habitués à chasser en bourrinant au max et avec 10pv et 3 en esq (les chiffres sont pour la forme, je précise)

en revanche, +1 pour l'histoires des paliers, Cest un peu frustrant de prendre un +5 dans une carac (perc for example) sans avoir d'effet immédiat

Pis sinon, reste toujours la solution de chasser à proximité d'un village pour s'y réfugier à la moindre concentration locale de monstres"
C'est un poil abusif si c'est exploité, non ?

Et pourtant tellement de joueur le font. Spécialité des archers je pense.

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#98 15-07-2010 23:32:43

Algenah
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

"On revient au point de départ. C'était le but de la réforme de réduire la vitesse à engendre les gains d'arkanas. Il est clair que les joueurs sont habitués à chasser en bourrinant au max et avec 10pv et 3 en esq (les chiffres sont pour la forme, je précise)"

Justement, j'ai l'impression que ça tape un peu à coté. De ce que j'ai vu du profil de Guigolum, par exemple, sans être parfaitement équilibré, il n'était pas totalement déséquilibré non plus.

Et je n'ai pas l'impression que ce soit un personnage qui bourrine au max, qui tue les monstres de son niveau au rythme de deux par jour.

C'est un souci qui a déjà été évoqué, par Kriss, par exemple ("Le problème en fait, c'est que dès qu'on investit un peu hors champs, l'évolution devient bien moins lisse."), ou même quand j'ai demandé des conseils pour débuter ("prends seulement "pui/carac de touche"")

Au départ, le déséquilibre est nécessaire, sinon tu ne touches/tue pas. Par la suite, il faut rectifier peu à peu mais sans verser dans l'excès, sinon tu retombes dans le même problème. Ce qui va te donner un peu de marge c'est principalement trois choses : l'équipement plus efficace, l'apti martiale qui progresse, et les gains d'ark qui vont devenir corrects pour un monstre plus faible, te laissant plus de marge pour corriger une erreur d'investissement;
Mais ça a ses limites, surtout avec le fonctionnement actuel des mobs (cf cas de Momo ou de Ronce). Or, je pense pas qu'on puisse forcément mettre tout ces joueurs dans la catégorie des joueurs qui étaient visés par le but de la réforme.

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#99 15-07-2010 23:42:56

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

On peut pas réformer l'activité des monstres sans impacter tous les joueurs Algenah.
Reste à doser correctement tout ça.

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#100 15-07-2010 23:43:27

Dax Appolion
Araignée
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Re: Nouveau comportement des monstres et critiques.

Investir dans des caractéristiques défensives n'est pas pénalisant si ça t'aide à survivre et à pouvoir chasser sereinement. Il vaut mieux gagner pendant un moment un peu moins d'arkhanas par monstres et ne pas mourir tous les deux kills. Je pense que beaucoup de gens ne comprennent pas ça, à vouloir trop optimiser la chasse, ils ne sont plus en mesure de dormir une nuit à la belle étoile.

Quant au "prudent et raisonnable" je le maintiens, ça ne tient pas qu'à vérifier qu'on ne voit aucun ou peu de monstres avant de dormir. Etre prudent et raisonnable c'est ne pas dormir à la belle étoile dans une campagne peuplée de chevaux si on est pas capable de survivre à 3 ou 4 coups qu'ils peuvent te porter. Je ne reste jamais dehors si j'ai pas la capacité de tenir au moins 5 frappes (esquivées puis encaissées), et je ne suis mort que deux fois par les monstres depuis mes débuts (dont une à cause d'une absence prolongée).

Et le coup des villages, je ne trouves pas vraiment d'abus là dedans. Pour trouver des monstres, les tuer et pouvoir rentrer ensuite, il faut quand même quelques PA. Et comme vient vite un moment ou il n'y a plus grand chose à proximité du village, ça evient bien plus dur de débusquer quoi que ce soit. Avantages et inconvénients.


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