• Accueil forums
  •  » Suggestions
  •  » [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

#76 12-12-2009 19:30:46

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Les voleurs n'ont pas honte, ils sont juste pas fou !
Je vis tout le temps déguisé, perso, même pour signer mes toiles :p (si certains sont intéressés par les toiles du futur Maitre Renard, qu'ils me contactent pour organiser la vente ^^)

Sinon, que rajouter de plus ?
- On a déjà dit que le vol d'A serait plus limité que pour les deniers
- Il serait plus difficile

Chaque classe a ses avantages et inconvénients, et ont été choisies par le joueur pour la façon de jouer :
- un guerrier ca tape
- un archer ca tape (à distance)
- un rodeur ca explore (pis ca tape un peu aussi)
- un alchimiste ca soigne (et ca tape/empoisonne)
- un marchand ca négocie
- et le voleur, attention grande révélation : ca vole !

Chacun sa méthode pour gagner des arkhanas :
- le guerrier tape
- l'archer tape
- le rodeur tape (lors de ses explorations)
- l'alchi soigne (et peut se faire payer pour ses soins) ou il peut taper
- le marchand vend ses services
- le voleur vole ... ah bah non pardon, vous voulez pas. Ben il tape alors ? C'est pas son job :s Bo ben il va vendre ses services (mais personne lui fera confiance, comme l'a dit Srhanar, le voleur gardera tout pour lui)

Enfin bref, dans la mesure ou le vol d'A sera très limité (quantité, difficulté) je m'étonne qu'autant de monde lève son bouclier.


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#77 12-12-2009 19:44:57

Mortamus
Chat sauvage
Avatar de Mortamus
Classe: Rôdeur
Citoyenneté:

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

on gagne pas d'A a taper....on gagne a tuer roll

Hors ligne

 

#78 12-12-2009 19:57:19

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

On gagne pas d'A ou de D à essayer de voler. On gagne à réussir.

Je vois pas le rapport (enfin un peu si, mais c'est lointain).

Et Srhanar, quesqui empêche n'importe qui de te poutrer après t'avoir acheter qqchose? C'est la même chose ici. Un voleur qui ne respecte pas sa parol/contrat, il va pas gagner beaucoup de clients.

Kao, les murs ont des oreilles


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#79 12-12-2009 20:01:20

Srhanar
Corneille
Avatar de Srhanar
Coterie:
Âge: Celui de l'independance!
Classe: Rôdeur... Le rôdeur!
Citoyenneté: Anton....? A moins que...?

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Il va y avoir rapidement une allergie aux voleurs je pense même si le vole d'arkhanas sera difficile vous risqueriez d'etre attaqué puis tué a vu. Et certains que l'on appellerai alors grand sauveur qui ne serait rien d'autre que des chasseurs de primes vous traquerez pour vos arkhanas et la recompense sur les bandits enfin ca ferait tourner le commerce c'est bien ca mais le jeu deviendrait très monotone.

A la question tu feras quoi quand tu seras plus fort? A une autre classe que des voleurs la reponse sera:
"Chasseur de voleur et chasseur de prime!"

Reponse idiote a la question:
"Qui te dit que je compte vendre a des joueurs?"

Oui bon c'est vrai cependant je resterai contre jusqu'a la fin même si seul les abrutis ne changent pas d'avis

Dernière modification par Srhanar (12-12-2009 21:52:58)

Hors ligne

 

#80 12-12-2009 20:08:31

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

D'un autre côté, pour tuer, il faut taper wink
Certes, tout le monde peut taper, mais quand il s'agit de tuer, un voleur digne de ce nom est à la traine par rapport à un guerrier/archer/rodeur.
Alors certes il peut utiliser la voie de la chasse pour gagner des A, mais cela dénature son vrai rôle.
Les proies des voleurs ne sont pas des monstres, ni des joueurs, mais les bourses et sacs des joueurs.

(et les proies des marchands sont les PNJ vendeurs et les pigeons PJ big_smile mais ceci est un autre débat)


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#81 12-12-2009 21:17:43

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Il va y avoir rapidement une allergie aux voleurs je pense même si le vole d'arkhanas sera difficile vous risqueriez d'etre attaqué puis tué a vu.

Un bon voleur se Déguise, donc on sait pas que c'est un voleur. Donc on le tue pas à vue.

Kao, déguisé


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#82 12-12-2009 21:52:36

Srhanar
Corneille
Avatar de Srhanar
Coterie:
Âge: Celui de l'independance!
Classe: Rôdeur... Le rôdeur!
Citoyenneté: Anton....? A moins que...?

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Ca ne resout pas le probleme en tout cas! Pense aux pauvres debutants, à ceux qui n'ont pas pris deguisement.

Mais nous changeons de sujet donc stop nous n'avons ni tort, ni raison tout depend du contexte.

Cependant je reste contre malgré que le vol d'Arkhanas soit le moyen pour les voleurs de gagné des Arkhanas mais aussi que desormais l'on puisse securiser ses Arkhanas en banque.

Hors ligne

 

#83 12-12-2009 22:06:27

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Shranar : n'empeche que c'est une façon de punir ton agresseur.

Hors ligne

 

#84 12-12-2009 22:14:37

Van Talis
Sanglier
Avatar de Van Talis
Coterie: Les Séneçons de la Rose de Vents
Âge:
Classe: Rodeur
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Je ne suis pas emballé par cette proposition.

Hors ligne

 

#85 12-12-2009 23:09:52

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Pour moi l'argument de l'inconvénient ne tient pas. Etre voleur pousse à être bandit, être bandit est déjà un inconvénient majeur. Ensuite il a été dit "Dans ce cas, il faut donner un autre moyen de gagner de l'A aux autres classes." J'ajouterais, dans ce cas, faisons que les autres classes soient aussi traquées à longueur de journée par la populace et la milice.

Malgré ce que je viens de dire, je suis neutre sur la question, je m'attache à des valeurs moins matérielles que celles ci.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#86 12-12-2009 23:30:33

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Zephyr a écrit:

Chacun sa méthode pour gagner des arkhanas :
[...]
- le voleur vole ... ah bah non pardon, vous voulez pas.

Les voleur volent déjà (avec Larcin ou Sécurité) et gagnent des arkhanas comme ça. Pas besoin d'introduire la possibilité de vol d'arkhanas pour ça.

La question c'est surtout, au-delà du côté désagréable de se faire voler des arkhanas, ce que ça change dans l'équilibre de l'économie des arkhanas.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#87 12-12-2009 23:44:05

Wormir
Chat sauvage
Avatar de Wormir

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Surtout que, je veux pas dire mais les voleurs sont plus doués dans la chasse que les rôdeurs : bien que le pistage puisse aider à trouver des cibles, la (compétence) EDIT : caractéristique d'attaque coute moins cher aux voleurs, et c'est ce qui permet de gagner des ak en tuant ...

Le problème, c'est que si on permet aux voleurs de voler des ak (ce qui est concevable d'un point de vue RP), alors ils seront la cible de nombreux joueurs, et je suis sûr qu'il faudra ensuite trouver un moyen de protéger d'avantage les voleurs pour que la classe reste "jouable". Et à ce moment là, le premier qui suggèrera d'enlever la possibilité de voler des ak se fera descendre en flammes.

Dernière modification par Wormir (13-12-2009 10:21:56)


Superbe-aztèque

Hors ligne

 

#88 12-12-2009 23:59:54

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Wormir a écrit:

Surtout que, je veux pas dire mais les voleurs sont plus doués dans la chasse que les rôdeurs : bien que le pistage puisse aider à trouver des cibles, la compétence d'attaque coute moins cher aux voleurs, et c'est ce qui permet de gagner des ak en tuant ...

*écarquille les yeux*
La "compétence d'attaque" coute pas le même nombre de PA pour toutes les classes? Etrange.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#89 13-12-2009 00:16:19

Yriel
Rat
Avatar de Yriel

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Ben , c'est pas 6PA pour tout le monde? hmm

Hors ligne

 

#90 13-12-2009 01:01:45

Kain
Cerf
Avatar de Kain
Coterie: Les Oubliés
Âge: 72
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Stella

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Je pense qu'il parlait de caracteristique d'attaque DEX/ESP, respectivement.


Concierge du Temple de Cerbère. Essuyez vos pieds avant d'entrer.

Hors ligne

 

#91 13-12-2009 01:24:49

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Petit compte de la soirée :
- Voix pour (7) : Carpathe, Sorrow, Kain, Kao, Yriel, Zephyr, Mick
- Voix contre (10) : Andrade, Otto, Momo, Ronce, Darko, Vaklav, Masch, Azelnia, Srhanar, Van Talis
(Plus la discussion avance, et plus je suis "pour" moi, je n'y vois que des bonnes choses à cette possibilité.)

Hors ligne

 

#92 13-12-2009 01:47:04

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

J'ai pas tout lu depuis mon dernier post (trop galere sur le portable...)

Au fait klunch je pense a toi j'ai pas eu le temps... (Oui les admins se mettent aussi des messages persos dans les suggestions )

mais même si j'ai pas tout lu je voulais juste preciser que le premier qui a voté pour revient pour pleurer parce qu'il se fait butter tous les 15 jours ( et oui un voleur avec de l'ak sur lui est un cible plus facile et plus interessante pour le vil optimisateur)je le desactive moi même, non ok je desctiverais personne mais si cette propal est acceptee je veux pas vous voir pleurer parce que moi le premier je serais au coin de l'usurier a attendre que vous voliez les arkhanas pour vous buter...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#93 13-12-2009 01:55:23

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

C'est moche, on se fera tuer même si on n'a volé "que" des deniers ^^

J'aurais tendance à dire que "c'est le jeu ma pauv' lucette", et c'est une compensation comme une autre, après tout wink



Zeph, toujours pas couché et qui aime voir l'évolution de ce débat ^^

PS : c'est marrant, mais comme Lunch, au départ j'étais pas convaincu


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#94 13-12-2009 02:00:30

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Moi je ne suis pas convaincu et ne risque pas de l'etre si cette suggestions est aceptee la suivante sera une enieme reforme sur l'intangibilite...

Enfin je dis ca...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#95 13-12-2009 02:04:54

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Y'a pas eu de réforme sur l'intangibilité Lyraa smile

Hors ligne

 

#96 13-12-2009 10:59:49

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Elle voulait surement dire "un enième débat sur l'intangibilité" smile

si cette propal est acceptee je veux pas vous voir pleurer parce que moi le premier je serais au coin de l'usurier a attendre que vous voliez les arkhanas pour vous buter...

Encore une fois, expliquez moi comment vous repérez les voleurs sans "tricher". Je met tricher entre guillemets pasque c'est pas de la triche au sens propre, mais normalement un voleur Déguisé en guerrier, pour la majorité des PJ c'est un guerrier, point barre. Seuls ceux avec une perception et/ou Observation sufisemment élevé sont sensés savoir que ce sont des voleurs déguisés.

Et puis, j'adore l'argument du je vais poutrer a vue tout ceux qui me gènent. C'est absolument délicieux comme façon de penser.

un voleur avec de l'ak sur lui est un cible plus facile et plus interessante pour le vil optimisateur

Déjà, actuellement les voleurs sont comme les autres, ils se balladent avec des A. Ensuite, je vois pas pourquoi un voleur serait plus faible (ou fort) qu'un autre en défense. Il me semble que l'esq est au même prix pour tout le monde.

De plus, quand tous les objets auront été implantés (prospection, poison), que les artistes seront assez forts pour faire des super oeuvres, je pense que les voleurs seront déjà dangereux. Nombreux seront ceux que la disparition de quelques A ne gène pas alors que leur super objet méga top ils ne veulent absolument pas le perdre. C'est une projection dans l'avenir hasardeuse, mais assez probable.

Ha, et les gens, vous pensez quoi de mon exemple chiffré?

Pour finir, je pense que a part les voleurs et quelques masos, tous les joueurs seront contre (voir mon post plus haut). Donc un sondage donnera forcement une majorité de contre.

Kao

PS : les Contres, pouvez vous me dire quels changement dans votre façon de jouer (ce qui inclu le montage du perso) cette réforme impliquerait? Perso, je dirais : un peu plus de Perception, être encore plus prudent quand on est plein d'A. Et éventuellement Observation.

Dernière modification par Kao Xim (13-12-2009 11:03:38)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#97 13-12-2009 11:04:56

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

J'ai reçu un mail d'Altaïr (qui a supprimé son perso, mais qui est assez maso pour lire le forum et participer aux discussions quand même tongue). Je vous le cite, parce qu'elle participe au débat et que ses "pavés" sont toujours intéressants, malgré la longueur tongue

Altaïr a écrit:

Salut,

Tu disais que tu aimais bien mes avis, alors je t'en fais profiter d'un.

J'ai lu le sujet sur le vol d'arkhanas. Ce que j'en pense :

Le vol est généralement quelque chose de frustrant, surtout dans un système ou
la polyvalence est coûteuse, et donc difficile à obtenir (vis à vis d'un système
comme SR ou progresser quelque part est toujours un bonus et ne te fais jamais
gagner moins)

De plus, il pose déjà des soucis : difficulté de repérage de certains voleurs,
difficulté pour réagir.

Rajouter le vol d'arkhana ça va accentuer ce phénomène et ça sera désagréable.

Donc :

- premièrement, régler s'ils existent bien les problèmes de repérage de larcin
réussi. Ca sert à rien de rajouter une option de vol si elle se base sur un
système déjà frustrant.

- deuxièmement, n'ajouter une telle option que si chaque classe dispose de
moyens efficaces de progresser dans son domaine. C'est à dire, mes refrains
habituels :

- le gain des aptitudes doit être évolutif (selon une formule faisant intervenir
niveau et niveau dans la carac liée de l'apti), et non plus fixe
- chaque classe doit pouvoir progresser en faisant ce qui est de son domaine.
Même les marchands. Même les voleurs, il faut que ça touche larcin et sécurité

Tant que chaque classe n'a pas cette base, pas de vol d'arkhana : ça favorise
les chasseurs et les voleurs, et tt les autres se retrouvent pénalisés et des
cibles encore plus faciles.

A partir du moment ou chaque classe peut gagner des arkhanas raisonnables sans
chasser (moins que la chasse, plus que le gain fixe actuel des aptitudes), tu
peux envisager un vol d'arkhana.

- je reviens au "même larcin et sécurité doivent rapporter" : comme ça tu peux
faire du vol d'arkhana un pari risqué.
Par exemple, je veux voler "gros bourrin", niveau 18 qui rentre d'une partie de
chasse. Il a sur lui des arkhana et des carcasses, bientôt des deniers.

Si larcin me coute 4 PAs pour 1 arkhana gagné, et que vol d'arkhana peut m'en
rapporter davantage, j'aurais intérêt à utiliser le vol d'arkhana (possibilité
de progresser plus vite, en me débrouillant bien j'investis direct dans la
foulée, il ne gagne rien à me tuer... )
Les voleurs étant déjà parfois riches, ils n'auront pas de mal à se procurer des
deniers autrement, plus tard, ou simplement à voler encore mieux grâce aux
arkhana gagnés


Alors que si j'ai le choix entre voler quelqu'un classiquement, récupérer
quelques deniers et 4 arkhanas, voler des arkhanas, gagner 2 arkhana pour
l'utilisation de l'action ET éventuellement un bonus si l'autre a des arkhanas
en stock, je suis bien plus facilement confronté à un choix :

je peux voler des deniers, progresser raisonnablement et gagner un petit quelque
chose, ou voler des arkhanas, avec le risque de gagner moins, mais aussi de
gagner davantage si j'ai bien choisi ma cible.

Le vol d'arkhana ne crée donc pas un fossé entre celui qui le pratique et celui
qui ne peut pas. (non voleur, voleur trop débutant..)

Note aussi que si tu ne mets pas d'abord une facilité pour tous à progresser, tu
vas avoir les chasseurs qui vont progresser normalement, les voleurs qui vont
bien progresser également, et qui vont devenir innaccessibles aux personnages
non chasseurs, devenir plus doués en larcin, et donc voler encore plus
facilement leur cible, sachant que si esquive est quelque chose d'"accessible"
bien que parfois négligé, observation est une aptitude facultative et perception
de peu d'intérêt.

Surtout qu'ici, comme dans le cas du PK, le gain est pris à quelqu'un, qui voit
sa progression ralentie, et donné à un autre. Il n'y a pas création d'ark comme
ailleurs.

Ensuite, il me semble également que le voleur peut se concentrer sur quelques
caracs : de l'esquive, de la dex, de la per un peu en complément, et qu'il a peu
besoin du reste. Ca permet l'existence de profils déséquilibrés (le même souci
que les guerriers et la chasse, profil optimisé pour ça, là ou les autres
classes doivent beaucoup plus répartir, genre le rodeur voulant aussi explorer)
C'est Andrade je crois qui expliquait mieux que moi le souci.


D'ou l'intérêt d'un gain plus important sur les aptitudes/comp pour tout le
monde : Chacun pourra progresser raisonnablement (et donc offrir une difficulté
adaptée au voleur), et surtout, le voleur aura un choix.

Si tu mets le vol d'ark comme seule perspective d'évolution correcte du voleur,
et qu'il utilise l'option régulièrement, ça va poser des problèmes de
frustration. Si un pj se fait rarement voler 3 ark, et qu'à coté de ça, le
voleur progresse quand même raisonnablement, tt le monde est content.

Et on évite les kill de voleur à vue par précaution, puisqu'au final, tu sais
qu'il peut très bien en fait juste aller piller le moulin et progresser
raisonnablement et que tu ne lui es pas indispensable. Alors que si tu es une
vache à lait et qu'il est forcé de te voler pour progresser correctement, tt de
suite ça braque.


Un point important et qui me tient vraiment à coeur :

Mieux vaut pas d'option qu'une option trop bridée.

Ca ne sera pas amusant si tu as des faibles taux de réussite, un repérage plus
important et un gain de banditisme plus fort. Et ça ne permet d'équilibrer
l'idée que si elle est viable à la base.

Si tu as un vol que seuls les gros voleurs peuvent espérer réussir, mais qui est
injouable pour tt les autres perso, ça risque de n'être fun pour personne, ni
pour les victimes, ni pour les petits voleurs. Prudence donc sur les malus, si
l'idée n'est vraiment pas gérable, mieux vaut laisser tomber que mettre trois
tonnes de bridage. Je dis ça parce que j'ai vu des posts "on peut brider et
encore brider", mais si l'option perd tt fun elle n'a plus aucun intérêt.



Maintenant je pense que l'essentiel, c'est la diversification des sources
d'arkhana : si tu peux pour n'importe quelle classe avoir, disons, trois choix :
chasser, aptituder et faire un truc spécial à ta classe qui te rapporte des ark
(voler des arkhana ici), et que ça te rapporte chaque fois un gain raisonnable
et sans créer de fossé entre ceux qui peuvent l'utiliser et ceux qui ne peuvent
pas, alors c'est pas gênant d'avoir quelques options "agressives" comme ce vol
d'arkhana.


Envisage aussi d'autres options en plus des aptitudes classiques, des choses
ponctuelles. La possibilité pour un voleur de dérober plus de denier avec une
option spéciale accessible uniquement en début de mois chez l'usurier, la même
chose en milieu de mois chez l'antiquaire, la possibilité pour un marchand
d'aider le tanneur à refaire ses stocks (option uniquement rp) en négociant pour
lui, etc. Le rodeur offrant ses services de météorologie pour je ne sais quelle
boutique en ville, le guerrier pouvant offrir ses services de protection en
ville, etc.

Quelque chose qui s'utilise uniquement qq jours par mois, à dates fixes
(histoire de savoir quand en profiter), qui soit donc très ponctuel mais
permette de gagner plus d'ark/denier que d'habitude, et progresser dans qq
chose, avec évidemment un jet à réussir (adapté à ta difficulté, tu peux même
proposer des choix aux joueurs, entre un jet facile, peu rentable, un normal, et
un difficile et rentable). Des mini-quêtes à thème, quoi.


Le but, c'est de faire en sorte que cette option de vol d'arkhana soit vu comme
un bonus, un extra, quelque chose que tu utiliseras de temps en temps pour
varier de l'ordinaire, faire un joli coup parce que l'occasion se présente, etc.
Tu peux mettre comme proposé une limite dans le codage d'un vol tt les x temps
maximum, mais l'idéal c'est que cette limitation existe mais que le joueur s'en
rende même pas compte parce que c'est pas intéressant d'utiliser cette option
trop souvent et que c'est plus fun de faire autre chose à coté pour varier.

Voila, je sais qu'en plus, tu adores mes pavés.

Hors ligne

 

#98 13-12-2009 11:22:41

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Kao Xim a écrit:

Il me semble que l'esq est au même prix pour tout le monde.

Non chaque classe possède des caractéristiques de prédilection, et de base les voleurs ont 3 en esquive.
Cela veut dire que pour eux l'esquive est une caractéristique qui ne leur coute pas cher à monter.

Kao Xim a écrit:

De plus, quand tous les objets auront été implantés (prospection, poison), que les artistes seront assez forts pour faire des super oeuvres, je pense que les voleurs seront déjà dangereux. Nombreux seront ceux que la disparition de quelques A ne gène pas alors que leur super objet méga top ils ne veulent absolument pas le perdre. C'est une projection dans l'avenir hasardeuse, mais assez probable.

Ha, et les gens, vous pensez quoi de mon exemple chiffré?

Bon alors si le vol d'arkhanas est accepté, il faut qu'il soit implémenté après que prospection, poison, alchimie et les armures soient disponibles hein smile


Oh la vache quel pavé, j'ai pas eu le courage de tout lire roll

Hors ligne

 

#99 13-12-2009 11:33:31

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Moi j'ai tout lu et je lui ai même répondu.
En fait je pense qu'elle y gagnerait à faire un résumé (ça lui arrive par moments de se répéter en fait, sur différents paragraphes), mais au moins ses propos sont clairs.
Après, on aime ou on aime pas ses idées hein smile


Voilà quelques éléments de réponse que je lui ai apporté dans mon mail :


Au sujet de la difficulté de repérage :
Le vol n'est difficile à repérer que pour deux raisons :
- Les joueurs n'investissent pas en PER
- Les joueurs n'ont pas observation
Je vais te dévoiler un scoop, mais le larcin n'est ni plus ni moins qu'un simple jet d'opposition entre la DEX du voleur et la PER du volé, et le volé à un bonus s'il a observation. En résumé, si personne ou presque ne repère les larcins, c'est tout simplement parce que la DEX des voleurs est pratiquement toujours supérieure à la PER des volés.
Je trouve pas ça abusé comme système.

Deuxièmement, j'ai dans ma proposition tenu compte de la difficulté de repérage du larcin en proposant de doubler les chances de repérer. Autrement dit, ce sera deux fois plus facile de repérer un larcin s'il cible les arkhanas. Et en prime, puisque le vol d'arkhanas est plus sévèrement puni (atteinte au développement des personnes), le voleur repéré prendre 2 pts de banditisme au lieu d'un, ce qui me semble justifié.


Au sujet de la proposition de gain variable avec le niveau d'aptitude :
Le problème c'est que je ne suis pas très fan d'un tel système, et qui plus est, je ne sais pas comment on peut le mettre en place. C'est très compliqué et c'est très profond comme réforme. Déjà, mais tu l'as dit dans ton argumentaire, la chasse doit être plus lucrative car elle est plus dangereuse. Là dessus on est d'accord. En revanche, utiliser une aptitude et progresser en ne faisant que ça, c'est déjà possible. Qu'on fasse cette aptitude à bas niveau ou à haut niveau, la technique est la même, c'est juste le résultat qui change, et ça c'est une chose que les chasseurs n'ont pas ! Pour moi c'est donc un avantage par rapport à eux, libre aux personnages d'évoluer comme ils le veulent. Certains voudront chasser (plus d'arkhanas, plus de danger) d'autres voudront progresser dans leurs aptitudes (gain d'arkhanas fixe, moins de danger, mais plus de niveaux d'aptitudes et donc des résultats plus probants dans celles-ci). Il est fort possible que de ce fait, les chasseurs veuillent bénéficier des avantages de ces personnes là et leur demandent leurs services. Rien n'empêche ainsi de les monnayer en arkhanas s'ils le souhaitent.


Au sujet du voleur qui ne progresse pas :
Je suis pas foncièrement d'accord avec ton point de vue.
Tu dis que le voleur ne peut progresser qu'en volant des arkhanas. Mais non, un voleur peut aussi chasser, il peut aussi faire du PK, il peut voler pour un arkhana aussi, bref, il a les mêmes choix que les autres (chasse, compétences, aptitudes).
Dans la béta, j'ai joué un voleur. Et je peux t'assurer que :
- j'étais intouchable (beaucoup d'esquive)
- je chassais (mon bestiaire était rempli, ma dextérité suivait le niveau des monstres que je chassais)
- je faisait du PK (et repérais le gros gibier rentrant de la chasse avec des arkhanas pleins les poches)
- je volais toujours avant de frapper (question de principe)
- je faisais partie des plus haut niveaux de la béta (j'étais second je crois)
Comme quoi, tout est possible, et même qu'un voleur soit dans les top levels.


Au sujet des restrictions qui ne doivent pas être trop renforcées :
Sur ce point tu as raison, et je pense que ma proposition n'est pas "trop", et qu'elle est suffisante en terme de restrictions.


Au sujet des mini-quêtes :
C'est prévu les mini-quêtes. C'est juste qu'on a pas encore eu le temps de les faire, puisqu'on a d'autres projets plus urgents à traiter et notamment le plus gros point qui est la conception d'objets, sur lequel on bosse en ce moment smile

Hors ligne

 

#100 13-12-2009 11:34:41

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Bon, elle est vraiment folle smile Poser des pavés pour un jeu auquel tu joue plus !!

Je ne suis pas complètement d'accord avec son rapprochement "vol d'A" et "gain d'A pour toutes les caomp/apti liées aux classes. A part le voleur et l'archer, tous les autres peuvent monnayer leur comp/apti (plus ou moins facilement j'avoue).

Par contre, je suis d'accord avec le fait qu'une option trop bridée est inutile.

Si je pouvait résumer les avis pour et les contre (j'essaie d'être objectif, mais c'est dur) :

Pour :
- c'est RP (je sais, elle est facile)
- permet aux voleurs de gagner un peu plus d'A
- ne déséquilibre pas le jeu (en tout cas pas autant que certains le pensent)
- c'est fun
- implique un changement dans les habitudes de jeu de tout le monde
- ouvre de nouvelles possibilités (la récupération d'A après un PK)
- comme ça on va avoir le droit de poutrer des voleurs a vue (comment, c'est pas un argument Pour?)

Contre :
- on touche a l'xp, sujet sensible
- créé une source de danger supplémentaire
- et donc implique des dépenses (points de carac) en plus
- implique un changement dans les habitudes de jeu de tout le monde
- déséquilibre le jeu
- vol => frustration de la victime qui se sent impuissante, donc vol d'une ressource rare : grosse frustration

Dites moi si j'en ai oublié.

Je reviens sur le pseudo problème du profil déséquilibré :

Ensuite, il me semble également que le voleur peut se concentrer sur quelques
caracs : de l'esquive, de la dex, de la per un peu en complément, et qu'il a peu
besoin du reste.

Bah ouais, mais le jour ou il croise un Alchimiste bourrin il se fait défragmenter. Et tu remplace Per par Pui et tu a un profil de chasseur bourrin. Donc rien de nouveau a mon sens

Kao

[edit] Lunch, je rebondis sur tes remarques :

Au sujet de la difficulté de repérage

: c'est je pense le principal problèmes. Tout le monde est bigleu et trouve ça normal.
Le fait de doubler les chances du volé quand on touche aux A c'est très limitant et je l'avais pas compris comme ça dans ta propal. Imagine j'ai 20 en Dex, si je tente de volé des A, le mec en face avec 10 de PER il est à mon niveau (2 relicartes +5 quand même). Et si il a Observation c'est encore pire.
Ca rend le vol d'A vraiment plus dur. Un vrai choix risqué.

Au sujet du voleur qui ne progresse pas

: il est tout a fait possible de monter un voleur bourrin. Toi tu étais plus "bandit de grands chemins" alors que moi je serais plus "voleur mondain" smile
La chasse étant plus lucrative, le voleur pas chasseur monte moins vite, mais c'est pareil pour tous les non-chasseurs.

Dernière modification par Kao Xim (13-12-2009 11:46:30)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 
  • Accueil forums
  •  » Suggestions
  •  » [Tracké] [Proposition acceptée] [Larcin] Voler des Arkhanas, le retour du fils de la vengeance 2

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan