#76 21-02-2011 18:08:12

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

C'est marrant Momo : ton troisième point rejoint exactement ma pensée exprimée précédemment : çà serait une excellente réforme pour la chasse que d'aligner toutes les carcasses sur une seule gamme de prix... ^^

Et comme l'ont souligné CBI et Hanako, le problème est effectivement que beaucoup d'argent est "créé" mais qu'une fraction infime de celui-ci est "détruite", générant de fait un accroissement monstre de la masse monétaire arkhanienne. Donc effectivement, faudrait soit pondre de l'inflation galopante pour réajuster le coût de la vie (solution de CBI), soit équilibrer les création/destruction d'argent par une masse monétaire relativement fixe (solution de Hanako). Et c'est je crois le plus gros et le premier chantier à envisager, avant de se lancer dans des ISF, des rabais sur les ventes de carcasses ou d'autres suggestions qui tentent d'endiguer les effets de bords du système actuel.
Somme toute, il faudrait revoir en profondeur le système monétaire arkhanien, et çà implique de revoir le cahier des charges de la création du jeu, à savoir une gestion des stocks des échoppes et par extension la gestion globale de la masse monétaire... smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#77 21-02-2011 18:55:45

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Dans l'idée d'Erkenbrand ou de Momo, si on apposait une fonction logarithme sur le prix des carcasses, ça ne serait ptêt pas mal non ?

Les petits jeunes pourraient profiter pendant quelques temps que le prix de la carcasse augmente, puis, petit à petit, la hausse serait de moins en moins grande.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#78 21-02-2011 20:32:50

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

+1 Kriss ! ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#79 21-02-2011 20:44:21

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Idées en vrac :
- Et si il fallait connaitre marchandage pour revendre ?
- Et si ce fameux marchandage était plus efficace pour la classe de marchand ?
- Et si les voleurs qui sécurisent récupéraient des objets plutôt que de deniers ?
- Et si les voleurs devaient  passer par les marchands pour le recel ?


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#80 21-02-2011 21:42:47

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

+1 pour tout sauf en ce qui concerne la revente de carcasses : les nouveaux auraient trop de mal à débuter dans le jeu. Après, un prix de vente légèrement amoindri... roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#81 22-02-2011 00:55:21

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Erkenbrand a écrit:

Et comme l'ont souligné CBI et Hanako, le problème est effectivement que beaucoup d'argent est "créé" mais qu'une fraction infime de celui-ci est "détruite", générant de fait un accroissement monstre de la masse monétaire arkhanienne. Donc effectivement, faudrait soit pondre de l'inflation galopante pour réajuster le coût de la vie (solution de CBI), soit équilibrer les création/destruction d'argent par une masse monétaire relativement fixe (solution de Hanako). Et c'est je crois le plus gros et le premier chantier à envisager, avant de se lancer dans des ISF, des rabais sur les ventes de carcasses ou d'autres suggestions qui tentent d'endiguer les effets de bords du système actuel.
Somme toute, il faudrait revoir en profondeur le système monétaire arkhanien, et çà implique de revoir le cahier des charges de la création du jeu, à savoir une gestion des stocks des échoppes et par extension la gestion globale de la masse monétaire... smile

Je me permets de ne pas être tout à fait d'accord. Sans moyen de réintégrer en masse l'argent des joueurs vers les PNJ, un tel système serait une véritable bombe à retardement. Et vu comment certains abusent actuellement (j'en suis un peu, il est vrai), elle ne mettrait pas longtemps à exploser. La conséquence, ce serait qu'une fois les comptes siphonnés par les chasseurs et les voleurs, toutes les dépenses des PNJ - achat de carcasse, sécurité, etc. - devrait être intégralement faites par de l'argent gagné - vente d'objets et geôles, essentiellement. C'est un coup à se retrouver avec des carcasses achetées à 2 deniers et des cambriolages du même ordre de grandeur, ce qui qui serait amplement mérité de la part de ceux qui ont déjà économisé des milliers de deniers, mais pénaliserait énormément les autres.


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#82 22-02-2011 19:05:22

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Non non on est d'accord Hanako : faut limiter le nombre de deniers circulant dans le monde pour éviter de tels débordement, quitte à ce que tous les gros comptes en banque soient ramenés à un niveau plafond pour réguler tout çà...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#83 22-02-2011 19:24:13

Sing Sang Sung
Corneille
Avatar de Sing Sang Sung

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Le trop plein d'argent n'empêchera jamais le vol cependant...

Hors ligne

 

#84 22-02-2011 19:31:57

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Réforme des gains de la chasse ?

Il ne faut pas empêcher le vol : il faut juste empêcher la création de deniers supplémentaires à la masse globale. Autrement dit : s'il y a vol, faut bien retirer les deniers de quelque part ! ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#85 23-02-2011 14:44:08

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Réforme des gains de la chasse ?

faut pas l'empecher, il faut la réguler, la création.
Et oui, a mon avis, il va falloir faire des coupes franches dans les comptes en banques qui ont profité de la situation (vous remarquerez que je n'ai pas dit "qui ont abusé", juste profité. Ils ont joué dans les règles, a priori). Personnellement l'équilibrage du jeu le demande et ça me semble une raison suffisante, mais je ne doute pas que Lunch ou d'autres MJ soient capables de nous pondre un beau RP pour donner envie aux riches de filer une partie non négligeable de leur pognon (sachant que comme la raison d'état, l'équilibrage a toujours le dernier mot)

Il ne faut pas que la masse monétaire explose. Ca veut dire que pour chaque création d'argent, il faut une destruction d'argent équivalente en moyenne
Ce qui est bien, c'est qu'on est pas obligés de mettre la création et la destruction d'argent sur les mêmes : comme je disais plus haut, c'est même à mon avis mieux pour le jeu que ce soit pas le cas : créer un flux d'argent entre certaines classes et d'autres permettra de créer des flux dans le sens inverse pour que l'échange soit mutuellement bénéfique : je donnais l'exemple du commercer d'arkhanas entre les chasseurs qui en créent et les marchands qui les achètent, ce qui permet aux chasseurs de choper du pognon pour réparer leurs armures ou acheter des rations, mais ce n'est qu'un exemple.

Je ne pense pas qu'il soit utile de créer une pénurie (encore que ca donne lieu à des trucs amusants parfois), mais plutôt à des pénuries locales associées à des trop pleins locaux, ce qui permet un écoulement du flux. Et ensuite on laisse, comme d'hab, les joueurs décider des cours des différentes monnaies (prospection, carcasses, deniers, arkhanas, items, etc).

Pour en revenir au vol, ca me choque pas que le vol (contrairement au larcin) crée des deniers à partir de rien, du moment que dans ce cas une partie des deniers est reversée au jeu (par exemple : achat d'outils pour sécurité, etc). Il est évident que les voleurs doivent être bénéficiaires sur une sécurité réussie, mais ce gain s'ajoute à la masse monétaire et, par exemple, avec suffisamment de larcins, le prix des carcasses baisse, ce qui fait que les chasseurs gagnent moins, et doivent trouver d'autres sources de revenus : vendre des arkhanas contre des deniers aux voleurs, par exemple, ou rendre un service à un marchand contre rémunération, histoire de pouvoir continuer à chasser (et réparer leurs armes et acheter des bieres)

Dernière modification par [Admin] CBI (23-02-2011 14:46:38)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan