#1 11-09-2010 12:12:03

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Livres Cultes

A la demande de kao, le topic Livres Cultes est ouvert ! big_smile

Bon, à part le Seigneur des Anneaux (et Bilbo, n'oublions jamais Bilbo, beaucoup plus accessible) que citer ?

J'avoue pour ma part avoir bien accroché à :

_ Le Trône de fer : dommage que la suite ne soit pas encore sortie, attente, attente, rraaaaaaaahhhaaaa
_ Les annales de la Compagnie Noire : inégal mais tellement jouissif ! Le livre deux, le Chateau Noir est génial !
_ Cugel l'astucieux, de jack Vance. oldies but godies  ! Du même auteur, le cycle de tschaï, incontournable.
_ Spin , de Robert Charles Wilson. LE roman de Science-Fiction ! Accessible et tellement interessant ! A lire absolument, c'est mon coup de coeur sci-fi de ces 5 dernières années.
_ le Vieil Homme et la Mer, d'Hemmingway ! mon livre de chevet, lu et relu, toujours aussi magique !
_ l'Adieu au Roi, de Pierre Schoendoerffer. La guerre, la folie, la mort, la peur ... A quoi on sert ?

Voilà, pour le moment.

Dernière modification par Ronce (11-09-2010 12:12:28)


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#2 11-09-2010 13:01:55

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Livres Cultes

Rho l'autre, comment il me pique mes idées de topic !

Bon, bah moi je vais m'y mettre alors.

Plutôt que par un livre, je vais commencer par un auteur : Orson Scott Card. A mon sens, un des meilleurs écrivains à l'heure actuelle. Les récits très bien ficelés, très humains, une importance énorme aux personnages et à leurs relations.
Le Cycle d'Ender qui commence avec le très accessible et génial Stratégie Ender. Le reste du cycle est un peu plus dense/compliquées/philosophiques.
Le "spin off" le Cycle des Ombres est très bon aussi.
Les chroniques d'Alvin le faiseur. De la fantasy historique dans l'Amérique des pionniers.
La Terre des origine, épopée SF un peu biblique sur les bords.
Une multitude de nouvelles et quelques "One shot"

Pierre Bordage ensuite, un de mes auteurs favori également.
En vrac : Les Guerriers du silence, Wang, L'Enjomineur (du fantastique historique durant la révolution française), Abzalon/Orcheron.

Plus classique, Dune. Le cycle d'origine reste pour moi l'équivalent SF du Seigneur des anneaux. La reprise par son fils est moins bonne, mais à le mérite d'exister (ou pas).

Je plussoie La Compagnie noire, de la Dark Fantasy excellente. Des personnages humains (pas de super-héros ici), une histoire prenante (mais un peu longue parfois il est vrai) et il est finit !

La Roue des Temps,  qui va pas être finit tout de suite vu que l'auteur est légèrement décédé. Mais comme c'était pas une surprise (cancer sad ) il a laissé plein de notes pour le dernier tome. De la Fantasy dans toute sa grandeur, de l'épique, de la magie, des personnages attachants et pas "ultimes", quelques longueurs malgré tout.

J'approuve également le Trône de Fer. De l'intrigue politique à tire larigot, de la traitrise, des assassinats, des guerres, bref l'auteur n'a aucun remord à ce que ses ses personnages (surtout les gentils) en prennent plein la gueule et tombent comme des feuilles.

David Gemmell de l'heroïc fantasy à l'état pure. Des héros bourrins à souhait, un rythme effréné et de l'action presque sans interruption.

Zelnany et ses Princes d'Ambre. Du Fantastique/Fantasy assez génial dans l'idée de base. Mieux vaut ne pas trop en dévoiler, sinon le premier bouquin perd de son intérêt à mon avis. Lui par contre a eu la mauvaise idée de mourir en cours de route et de laisser la seconde partie de son cycle en plan.

L'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. Là aussi des personnages maltraités, de la fantasy avec (presque) que des humains, de la baston, de la quête poursauverlemonde, des intrigues. Un peu chiant par moment à trop vouloir creuser (et exposer) la psychologie de ses personnages.

Bon, je m'arrête là pour le moment, mais je reviendrais smile

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#3 11-09-2010 13:04:10

Yokinoss
Chèvre
Avatar de Yokinoss
Coterie: du Cracoucasse !
Âge: jeune
Classe: Voyageuse
Citoyenneté:

Re: Livres Cultes

_ La Horde du Contrevent, de Alain Damasio, est à vous retourner la tête !
_ La trilogie du Pistolero, de Stephen King, très sympathique car troublante.
_ La saga de Dune, de Frank Herbert, LA saga SF.
_ Quatrevingt-treize, de Victor Hugo, si tu aimes les grandes campagnes militaires avec des chefs de guerre charismatiques.
_ La Pierre et le Sabre, de E.Yoshikawa, incontournable pour tous ceux qui aiment le japon médiéval.
_ DRUSS, la légende, de David Gemmel, qui n'a rien à envier à Conan en matière de bourrinisme...
_ Tous les autres bouquins de Gemmel, qui sont des best seller en matière de Medfan...
_ La saga Honor Harrington, de David Weber, si tu aimes les combats galactiques avec des centaines de vaisseaux lançant chacun des millions de missiles long de centaines de mètres...
_ Neuromancien, LE roman cyberpunk par excellence !
_ les livres de Roahl Dahl, parce qu'ils sont coolos...


EDIT : arf, busted par Kao...

Dernière modification par Yokinoss (11-09-2010 13:04:53)

Hors ligne

 

#4 11-09-2010 13:25:25

Signy
Chat sauvage
Avatar de Signy

Re: Livres Cultes

la série de Raymond Feist  sur Midkemia Apprenti et Magicien, silvethorn ,tenebre sur sethanon
carrefour des etoiles de Cliffod D. Simak
Cristal qui songe de Théodaore Sturgeon
La série des Robots de Issac Asimov
Cablé de Walter Jon Williams
Neuromancien itoo
assassin royal
La serie des nains de Markus Heitz (j'attends le dernier tome)
Lois McMaster Bujold (la saga Miles Vorkosigan et sa série en fantasy paladin des ames, etc)
et puis il y en d'autres (Gemmel, Terry Brooks, Frank herbert, AE van vogt (a la poursuite des slans)

j'arrête la ca va faire trop

Hors ligne

 

#5 11-09-2010 13:29:15

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Livres Cultes

Je plussoie Kao Xim sur "La stratégie Ender" d'Orson Scott Card, "les Princes d'Ambre" de Zelazny (on peut s'arrêter à 5 cela dit) et "L'assassin Royal" de Robin Hobb. Pas que j'aime pas le reste de ce qu'il a cité, mais je n'ai pas forcément lu wink

Sinon :
- la pentalogie "La belgariade" de David Eddings ;
- la trilogie de "La Rose du prophète" de Margaret Weiss & Tracy Hickman ;
- la trilogie "Lyonesse" de Jack Vance (mais je connais des gens qui ont trouvé ça chiant wink) ;
- les 4 premiers (dans l'ordre de parution !) "Elric" de Moorcock ;
- la première trilogie en 5 volumes, j'ai nommé bien évidemment "Le guide du routard galaxique" de Douglas Adams (à lire en dilettante, mais c'est indispensable, ne serait-ce que pour savoir pourquoi la réponse est 42) ;
- certains bouquins des "Annales du disque monde" de Terry Pratchet (je déconseille de les lire dans la foulée, mieux vaut en lire un de temps à autre) ;
- "American gods" de Neil Gaiman.

Et parce qu'il n'y a pas que le fantastique dans la vie :
- "Au bonheur des ogres" (et certains de ceux qui suivent) de Daniel Pennac ;
- "Un turbulent silence" d'André Brink ;
- "Le vieux qui lisait des romans d'amour", "journal d'un tueur sentimental" et "un nom de torero" de Luis Sepulveda ;
- "La maison aux esprits" et "Portrait sépia" d'Isabel Allende ;
- "Jeu de société" de David Lodge ;
- "Chronique d'une mort annoncée" et "Cent ans de solitude" de Gabriel Garcia Marquez ;

Par contre, je déconseille (mais c'est personnel) les "Piliers de la terre" de Ken Follet, "Hypérion" de Dan Simmons (je vais me faire des amis wink) et la Pierre et le sabre (désolé Yokinoss...).


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#6 11-09-2010 13:54:06

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Livres Cultes

l'Assassin Royal ! mais quelle daube !
J'ai lu les 6 1er tomes en ne révant que d'une chose : foutre des claques à ce couillon de héros ! Il est perpétuellement aux fraises et agit sans jamais réfléchir, avec ses émotions ! J'ai abandonné tellement je le trouvais niais !

Non, plus sérieusement :
_ Pratchett : on aime ou pas mais perso, j'adore, surtout les épisodes avec le Guet. Le Grand Livre des gnomes est également excellent.
_ De bons Présages : Pratchet / Gaïman et l'apocalypse
_ Neverwhere de Gaïman : à lire, je l'ai commencé, je l'ai lâché que terminé.

Plus "étranges" :
_ Le Lézard Lubrique de Melancholy Cove, de Christopher Moore : si vous aimez les livres barrés, c'est fait pour vous !
_ Les romans de Carl Hiaasen : la Floride, les barjos, des héros désabusés, l'écologie et des situations absurdes.
_ le Bâtard Récalcitrant : inégal mais avec des moment à hurler de rire !
_ Georges Bouton, Explomigrateur : pour les enfants mais tellement jouissif, souvent introuvable. je prête plus mon exemplaire, on me le rend jamais wink !


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#7 11-09-2010 14:09:31

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Livres Cultes

Pareil que Ronce : à claquer le foutu assassin royal ! Et puis la fin, quel soufflé mes amis ! Personnellement, je l'ai trouvé plate et fade cette fin, mais ô combien ! Je m'en suis voulu de les avoir ouvert du coup... sad

Par contre, va falloir que tu nous expliques les déconseils, Andrade, parce que la Pierre & le sabre (suivi de la parfaite lumière) est vraiment un must-have-read en terme de littérature japonaise et de voie du bushido. Quant au cycle d'Hypérion, il est un peu ardu çà suivre d'un point de vue métaphysique mais il est à la fois poétique et très prenant dans son intrigue ! tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#8 11-09-2010 14:14:59

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Livres Cultes

"les Princes d'Ambre" de Zelazny (on peut s'arrêter à 5 cela dit)

Je me suis justement arrêté à 5 smile

la première trilogie en 5 volumes, j'ai nommé bien évidemment "Le guide du routard galaxique" de Douglas Adams (à lire en dilettante, mais c'est indispensable, ne serait-ce que pour savoir pourquoi la réponse est 42)

Rha, je me suis arrêté au milieu du 3. Faut que je le recommence.

Et parce qu'il n'y a pas que le fantastique dans la vie :
- "Au bonheur des ogres" (et certains de ceux qui suivent) de Daniel Pennac

En effet, la série Malaussène est très sympa, même si ça part en vrille à la fin.

En non SF/Fantastique/Fantaisie je rajouterais la série des Le Poulpe, du polar sombre et réaliste mais tellement fun.

certains bouquins des "Annales du disque monde" de Terry Pratchet (je déconseille de les lire dans la foulée, mieux vaut en lire un de temps à autre)

Faudrait aussi que je m'y remette, j'ai décroché au 3eme (à la suite). Au bout d'un moment c'est fatiguant autant de bordel. De Pratchet, j'ai adoré Le peuple du Tapis (qui comme son nom l'indique cont l'histoire d'un peuple qui vit dans un tapis smile )


l'Assassin Royal ! mais quelle daube !
J'ai lu les 6 1er tomes en ne révant que d'une chose : foutre des claques à ce couillon de héros ! Il est perpétuellement aux fraises et agit sans jamais réfléchir, avec ses émotions ! J'ai abandonné tellement je le trouvais niais !

Alors oui, il mérite des claques et c'est un boulet. Mais le monde autour est top. De ce point de vue là, Les aventuriers de la mer sont mieux, pas de héros boulet. Mais ça reste très sentimental quand même (on voie bien que c'est un gonzesse qui écrit big_smile )


Et pour le plaisir, je rajoute Greg Egan pour ses nouvelles. Très poussé, parfois à la limite du compréhensible, de la Hard SF quoi. Mais ça fourmille de bonnes idées et la majorité reste très lisible.
Toujours en Hard SF, la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson ou Rama de Arthur C. Clark.

Kao

Dernière modification par Kao Xim (11-09-2010 14:19:48)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#9 11-09-2010 14:22:35

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Livres Cultes

Moi j'aime beaucoup Robin Hobb, donc l'assassin Royal en particulier, mais aussi le cycle des aventuriers de la mer, et la suite de l'assassin Royal (qui porte le même nom en français mais se passe après les AdlM).
Et j'aime bien également le Soldat Chamane, dans un univers différent.

Si on aime le style, je conseille aussi les livres de Meghan Lindholm, son autre nom de plume, en particulier le cycle de Ki et Vandien (Le Vol des Harpies, etc)


Sinon, Feist, j'ai lu le royaume de Krondor, la Trilogie de l'Empire, et quelques autres. Il m'a fallu du temps pour accrocher aux premiers, j'avais même laissé tomber à un moment, mais à partir du moment ou j'ai réussi, j'ai lu les 4 de la première série d'un coup.

Dans Glen Cook, j'ai lu la Compagnie Noire, bien sur, que j'aime beaucoup, mais également Garrett, détective privé,  que je conseille également. C'est très différent, peut-être un peu moins sombre mais très tordu aussi.


J'ai lu le trone de fer et bien aimé mais c'est un livre que je relis très peu, contrairement à d'autres.

Pareil pour le Clan des Otori, lecture bien sympa la première fois mais j'ai plus de mal à me replonger dedans.


Les royaumes d'épines et d'os de Greg Keyes (Le Roi de bruyère, etc)

Et d'autres que j'oublie...

Dernière modification par Algenah (11-09-2010 14:22:53)

Hors ligne

 

#10 11-09-2010 17:12:24

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Livres Cultes

Dans le genre Fantasy, je ne peux que vous conseiller de lire "la trilogie de l'elf noir" (aka Drizzt Do'Urden), de Robert Anthony Salvatore

Hors ligne

 

#11 11-09-2010 18:22:18

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Livres Cultes

Moi, je peux vous dire que pour l'avoir lu, Eragon n'est pas un livre culte.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#12 11-09-2010 18:33:33

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Livres Cultes

Je m'insurge ! Les bandes dessinées aussi sont des livres ! Pourquoi les sépare-t-on toujours ?

Bon, je dis ça pour râler un coup, mais j'ai bien compris que par livre vous entendiez « livres sans images (ou seulement quelques illustrations) » et même plus particulièrement « livres (sans images) de SF/fantasy » (donc je ne vous parlerai pas du Prince de Machiavel et autres œuvres non-fictives).

Plus jeune j'ai beaucoup lu de Michael Moorcock (même si l'on a parfois critiqué la qualité de certaines traductions). Il y a les histoires de champion éternel qui sont bien connues (et qui sont assez inégales, je trouve). Mais j'ai surtout de bons souvenirs du Chien de guerre, la série des Danseurs à la fin des temps et les uchronies avec Oswald Bastable (je ne sais pas si ces dernières sont actuellement facilement trouvables en français). Sans parler de Gloriana et de la surréaliste Défonce Glogauer.

J'ai pas mal lu aussi de Norman Spinrad (je n'ai plus tous les titres en tête mais je pense entre autre à un recueil de trois nouvelles d'anticipation sur l'Amérique contemporaine) et de Philip José Farmer dont je garde un bon souvenir.

Par contre je n'ai jamais énormément accroché avec Tolkien, ni avec R. A. Salvatore.

Et en bande dessinée... bin je vais devoir en parler ailleurs, alors ?


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#13 11-09-2010 18:39:26

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Livres Cultes

Ah ! Honte à moi !

j'ai oublié de citer Lovecraft !
Indispensable !

Je conseille particulièrement "La Couleur tombée du Ciel" : les descriptions ne sont pas trop chiantes et on accroche vraiment bien à l'histoire.
"L'Abomination de Dunwitch" est également excellente !


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#14 11-09-2010 19:19:03

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Livres Cultes

Vu qu'en Fantasy, l'essentiel a été dit (pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille de commencer par le Trône de Fer, de loin le meilleur), je vais plutôt conseiller en polars : j'ai lu à peu près tous les "Poche Noire" et "Carré Noir", bref les sélections de "Série Noire" (~2000 bouquins?)...

Et au passage, j'insisterai sur l'importance de lire l'auteur et non ses traductions, c'est souvent tellement plus fin... et pour les non bilingues, ça veut dire lire des auteurs francophones, ça tombe bien dans le polar y'en a(vait) des excellents : José Giovanni, Jean Vautrin, Manchette, Léo Malet (pour ne citer qu'eux) vous pouvez acheter les yeux fermés ya que du très bon !

Ya aussi des auteurs anglophones bien traduits, aussi : Dashiell Hammett (de mémoire traduit par Boris Vian... v'la le luxe !), Raymond Chandler, John Irish, David Goodis, c'est pas le même genre mais c'est tout aussi agréable à lire !

n'ayant pas ma bibliothèque avec moi aujourd'hui, j'aurai certainement des ajouts à faire bientôt, des trucs auquel j'ai pas pensé mais qui méritent amplement d'être lus !

Dernière modification par Al Kabyihr (11-09-2010 19:19:46)

Hors ligne

 

#15 11-09-2010 19:25:59

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Livres Cultes

ah si, tiens, dans le Fantastique, un monument a été oublié : A la Croisée des Mondes (Pullman)...

Hors ligne

 

#16 11-09-2010 19:30:50

Nali
Rat
Avatar de Nali
Coterie:
Âge:
Classe: Monte en l'air (mais pas très haut)
Citoyenneté:

Re: Livres Cultes

En vrac, pour reprendre ce qui a déjà été cité, Tolkien, Dune, le Cycle des Princes d'Ambre, la Roue du Temps, le guide du routard galactique.
Avec une nette préférence pour le cycle de la Roue du Temps, notamment pour les personnages si attachants et/ou exaspérants, si humains.

J'avais commencé "les Aventuriers de la mer", mais j'ai décroché au milieu, je trouvais ça vraiment trop gnangnan.

Sinon, il ya "l'échiquier du mal", de Dan Simmons. Sombre, malsain, dur, mais je l'ai dévoré.

Et pour finir, je suis un énorme fan de Pratchett. Le pb avec ses annales du Disque-monde, c'est leur inégalité : les premiers tomes, c'est du loufoque, chaotique. Ensuite ca s'affine énormément. Mais il ne faut pas commencer par les derniers, car les tomes ont quand même un ordre. Pour commencer sans être déçu par les premiers, je dirais de commencer avec "Guards! Guards!", le premier tome avec le Guet. Toujours de Pratchett : "Le grand livre des gnomes" et "De bons présages".

Hors ligne

 

#17 11-09-2010 20:33:47

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Livres Cultes

Ah oui, j'avais oublié Pratchett dans mes lectures plus récentes. Mais c'est vrai que les deux ou trois premiers du Disque-monde sont beaucoup moins bien (j'avais lu le premier et laissé tomber, et ne m'y suis remis qu'une dizaine d'années plus tard sur l'insistance d'amis quant à l'excellence de la série).


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#18 11-09-2010 22:20:38

Animah
Cheval sauvage
Avatar de Animah
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: 38
Classe: Marchande
Citoyenneté: Floralienne

Re: Livres Cultes

Ben vous avez déjà cité un paquet de bouquins, dont une bonne partie de livres qui m'ont procuré de super bons moments de lecture, notamment Eddings et sa Belgariade (la Mallorée, même si c'est pratiquement la même chose, passe bien aussi, je trouve), Feist et son univers (j'ai fini avec beaucoup de frustration le tome 2 de son dernier cycle cet été, la suite n'était prévue en parution française qu'en octobre...) et plein d'autres que je ne re-citerai pas.

De Bordage, j'ajouterais "Les Fables de l'Humpur", "one-shot" que j'avais bien aimé. J'avoue ne pas être allée plus loin ensuite qu'"Abzalon" et "Orchéron", mon compagnon m'ayant sans le vouloir enlevé l'envie de lire les autres livres qu'on a de lui en m'en décrivant certaines scènes (ben oui, les femmes enceintes et les "jeunes" mères, c'est vraiment trop sensibles !) On verra plus tard, c'est comme Proust, j'attends d'avoir passé 40 ans (ce qui est pour dans pas longtemps, d'ailleurs...)

Sinon, je recommande "la trilogie des elfes" de Fetjaine, qui fait le lien entre mythologie "tolkienne" et cycle arthuréen, la fin du monde des elfes et des petits peuples tandis qu'apparaît le monde de la chrétienté. C'est sombre mais beau (dans le genre de Chininkel ou de Layna pour les bédéphiles).

Ceux qui aiment la prose de Pennac peuvent aussi apprécier "Le champ de personne", d'un autre Daniel, Picouly.

Dans un autre genre, j'aime aussi beaucoup Sepulveda et ça m'évoque un autre auteur très humain, finlandais, Paasilinna (j'y pense parce que c'est la même personne qui m'a fait découvrir les deux auteurs). Il y a par exemple "La douce empoisonneuse" où une vieille dame cherche à se débarrasser de son neveu et de ses copains qui viennent la persécuter chaque week-end, une histoire pleine d'humour qui évoque le vieux film "arsenic et vieilles dentelles".

Enfin, un petit mot sur les polars, dont on n'a pas encore parlé. Je guette régulièrement le dernier Vargas, je prends toujours du plaisir à lire ses livres (mes préférés : "Debout les morts", pour la galerie des personnages principaux, les évangélistes, et "Pars vite et reviens tard" pour l'intrigue autour de la peste). Beaucoup plus noirs, j'aime les bouquins d'Ellroy, "Le dalhia noir" bien sûr mais aussi la trilogie "Underworld USA" qui met si bien en scène les Etats-Unis des années 60. Excellent pour se mettre dans l'ambiance bien sordide de certaines parties de Vampires...

J'en viens et termine ce déjà long message avec un autre auteur qui fait aussi partie des livres "cultes" de la maison, Ann Rice. Plus précisément les trois premiers, avec une mention spéciale pour "la reine des damnés". Pour l'anecdote, mon petit bout porte le prénom d'un illustre vampire... (non, ce n'est pas Lestat ni Louis !)

J'oubliais :Pratchett, j'ai terminé laborieusement le premier tome et n'ai pas continué la série alors que j'en avais acheté deux autres. Vous m'avez du coup donné envie de m'y remettre.

Dernière modification par Animah (11-09-2010 22:24:03)


Le Bazar d'Animah - Aupille - Région de Stella
Le Bazar du Voyageur Égaré - Hennetraie- Région de Belerim
Le Bazar des Epousailles - Nibel- Région de Six-Fleurs

Hors ligne

 

#19 11-09-2010 22:20:59

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Livres Cultes

Al Kabyihr a écrit:

ah si, tiens, dans le Fantastique, un monument a été oublié : A la Croisée des Mondes (Pullman)...

+1 !
A lire en combo avec Narnia pour valoriser encore plus son oeuvre !

Pour Pratchett, même si je n'en ai pas lu, pour ceux qui seraient pour savoir par quel bout commencer, je vous conseillecet article !


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#20 12-09-2010 00:49:16

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Livres Cultes

Animah a écrit:

Dans un autre genre, j'aime aussi beaucoup Sepulveda et ça m'évoque un autre auteur très humain, finlandais, Paasilinna (j'y pense parce que c'est la même personne qui m'a fait découvrir les deux auteurs). Il y a par exemple "La douce empoisonneuse" où une vieille dame cherche à se débarrasser de son neveu et de ses copains qui viennent la persécuter chaque week-end, une histoire pleine d'humour qui évoque le vieux film "arsenic et vieilles dentelles".

J'ai lu "Petits suicides entre amis" et "le fils du dieu de l'orage" de lui, c'est vrai que c'est bien sympa smile


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#21 12-09-2010 01:24:59

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Livres Cultes

C'est un vaste sujet, tout de même... Surtout si on ne se limite pas à la SF et à la fantasy.

Allez, ma claque littéraire de l'année : Lolita, de V. Nabokov. Après la lecture, on comprend beaucoup, beaucoup mieux pourquoi ce livre a (et est toujours) plus ou moins scandaleux. Parmi le plus dérangeant (mais le plus délectable) : un narrateur totalement partial, complètement aveuglé, qui va adopter un point de vue souvent en décalage complet avec les situations abordées... Quelques passages sont un peu comiques, aussi, même si l'on tend nécessairement vers de l'humour noir.

En SF, j'ai particulièrement apprécié Spin, de R. C. Wilson. L'idée de départ est assez imaginative : du jour au lendemain, la Terre se retrouve englobée dans une sphère noire, qui ne laisse passer aucune lumière. Le temps à l'extérieur se déroule cent millions de fois plus vite qu'à l'intérieur... Donc, dans cinquante ans, le Soleil explosera. Voilà le point de départ d'un récit qui se déroule sur près d'une cinquantaine d'années. J'ai particulièrement apprécié la façon, très juste, avec laquelle les personnages sont traités.

En ce moment, j'ai tout juste commencé Désert, de J. M. G. Le Clézio. Pour la poésie. Pour l'humanisme.

(Le Prince, c'est à la fois passionnant et universel. Ce livre était sûrement d'actualité il y a cinq mille ans, et le sera probablement encore dans cinq mille ans.)

~~~~~

Maintenant, un bon nombre de série ont déjà été évoquées. Dans le lot (je ne vais pas parler de toutes celles que j'ai lues...) :
* Hyperion, et sa suite, Endymion. Disons, l'ouvrage de SF des années 90 ? Hyperion est sûrement le plus abouti ; quand à Endymion, même si l'aspect religieux exacerbés et quelques passages incongrus peuvent déranger à la lecture, il apporte un fin assez complète et charmante à Hyperion, quoique un cran en dessous.
* Dune : sympathique, mais à mon goût surcoté (ou alors, comme Neuromancer, il a perdu de son originalité avec le temps - il devait représenter un réel progrès à l'époque). Une écriture lourde, des personnages aux actions stéréotypées, et un aspect "jeu d'échec" tellement poussé qu'on se demande à la fin s'il ne cache pas que du vent. Mais que la planète est belle.
* Mars (Red Mars, Blue Mars, et Green Mars [Mars la rouge, Mars la bleue, et Mars la verte]) : La colonisation de Mars puis de l'Univers. Je n'en suis encore qu'au premier tome. Il ne faut pas être effrayé par les descriptions techniques, en particulier géographiques et géologiques. Mais c'est à la fois vivant, parfois épique et souvent poétique.
* Royal Assassin : je crois que ce la série de fantasy la plus mauvaise que j'ai vue être conseillée aussi souvent. Les personnages n'ont aucune épaisseur, et sont horripilants de bêtise - et je ne parle pas que du héros. Ah, le héros adolescent qui se morfond à cause de son aimée, alors qu'il est poursuivi par des troupes de méchants dans une forêt dans des conditions sibériennes, et que l'avenir du monde dépend de lui. *Facepalm*
* The Wheel of Time [La roue du temps] : environ 11.000 pages écrites, il faut du temps pour tout lire. Evitez la traduction française si possible, elle est mauvaise (sans compter la manie de couper les bouquins en deux). L'histoire s'enlise pendant quelques tomes (vers le 9-10), et les personnages sont passablement stéréotypés (parfois, on peut penser que tous les hommes sont construits sur un modèle, et toutes les femmes sur un autre), mais globalement le rythme est bon et le souffle épique au rendez-vous. Malheureusement l'auteur (R. Jordan) est mort après le onzième tome, non sans laisser une certaine quantité de notes pour que son successeur puisse achever la série. A ce que j'ai entendu dire, B. Sanderson s'en est tiré avec succès. La série devrait s'achever fin 2011. Oh, et un conseil : si vous voulez gagner un quart de votre temps de lecture, en particulier vers les tomes 9-10, passez toutes les descriptions de vêtements. Et je n'exagère pas.
* Stardust, de N. Gaiman : un joli conte, rapide à lire.
* A song of ice and fire [Le trône de fer] : la meilleur série que je connaisse du point de vue des intrigues politiques. Elle a tendance malheureusement à partir dans tous les sens : un chapitre correspond au point de vue d'un personnage, et ces personnages ont tendance à se multiplier. Mécaniquement, le récit ralentit. C'est un des problèmes qui avaient touché The Wheel of Time. De plus, le cinquième tome se fait attendre (il avance, mais lentement), au point où l'on peut se demander si la série se terminera un jour. Cette série m'a réservé quelques unes de mes plus impressionnantes surprises scénaristiques, et j'ai dû relire certains passages trois ou quatre fois pour être sûr que l'auteur avait bien écrit ce qu'il avait écrit.
* L'oeuvre d'Isaac Asimov : oscille entre le mauvais alimentaire (Tyrann, certaines nouvelles) et le très bon (Foundation). Un très grand de la SF, qui a créé une fresque galactique s'étendant sur des milliers d'années et d'années-lumières, allant de la robotique, à la conquête de l'espace, à la destruction et l'oubli de la Terre, à la naissance et à la chute d'un Empire... J'ai aussi un petit faible pour certaines de ses nouvelles.
* L'oeuvre de P. K. Dick : un jeu constant avec la réalité. Certains sont assez impénétrables, et ce n'est rien que de le dire (VALIS [SIVA]), d'autres sont des chef-d'oeuvre. Ubik, sur le plan des réalités virtuelles, bat Matrix avec plus de trente ans d'avance ; c'est l'un des meilleurs livres de SF écris. Do androids dream of electric sheep [Blade runner] n'est même plus à présenter.

Et j'en oublie tant...


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#22 12-09-2010 02:39:23

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Livres Cultes

Sur le post d'Hanako, je vais plussoyer :
- Hyperion, grand classique. Mais je connais absolument pas la suite. Mais bon, dans Hypérion, y'a le Gritch et là, tout est dit.
- La trilogie Mars. La terraformation de la planète est vraiment vue par tous les angles actuels. Entre ceux qui veulent terraformer Mars et ceux qui veulent la laisser tel quel, le devenir des premiers enfans martiens, la solution au rallongement de la vie sur une base crédible, le problème des sociétés multinatonales plus puissantes que les états et forcément tous les complots qui vont avec.
- Forcément, Fondation d'Isaac Asimov, qui est une formidable confrontation sur les millénaires de l'espèce humaine
- Philip K. Dick : Des histoires de drogués au final.

Ouaip, je propose rien, mais vous finissez par les citer. Quoique j'ai pas encore vu passer le Monde des A de Van Vogt dont l'auteur a déjà été cité.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#23 12-09-2010 02:42:17

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Livres Cultes

* Royal Assassin : je crois que ce la série de fantasy la plus mauvaise que j'ai vue être conseillée aussi souvent. Les personnages n'ont aucune épaisseur, et sont horripilants de bêtise - et je ne parle pas que du héros. Ah, le héros adolescent qui se morfond à cause de son aimée, alors qu'il est poursuivi par des troupes de méchants dans une forêt dans des conditions sibériennes, et que l'avenir du monde dépend de lui. *Facepalm*

Au contraire, je trouve justement que les personnages ont un certain caractère, une certaine épaisseur, bien plus que sur d'autres bouquins.

Mais c'est peut-être parce que ce n'est pas de la grande fantasy épique que ça déplait à certains. Moi j'ai plutôt tendance au contraire à être dérangé par les personnages trop surhumains qui commettent rarement des erreurs et qui sont dotés de pouvoirs exceptionnels qu'ils maitrisent tellement mieux que tout le monde.

Le héros est une tête à claque qu'on a envie de secouer un bon coup, et il prend souvent les mauvaises décisions. Mais ça lui donne au contraire une certaine profondeur, et je trouve qu'il sonne plus "juste" que d'autres héros dans d'autres bouquins.
C'est plus un héros sur le modèle des héros malgré eux : il n'a envie que d'une chose, vivre sa vie tranquillement, et il regrette de devoir sacrifier ses désirs personnels quand il choisit d'essayer de sauver le monde.
Je trouve les personnages beaucoup plus nuancés et complexes chez Hobb de façon générale que dans la belgariade par exemple ou j'ai l'impression d'avoir affaire à quelque chose de beaucoup plus proche d'un jeu vidéo, niveau stéréotype ou façon dont l'histoire avance.

Chez Hobb, les méchants ne le sont pas forcément, ce qui semblait être la solution à un problème se révèle parfois une erreur, les personnages évoluent, en bien ou en mal, la magie n'est pas une solution miracle aux problèmes..

Le Trone de Fer de ce coté là aussi a des personnages complexes et une histoire qui n'évolue pas comme on s'y attend. J'aime beaucoup certains personnages mais le monde est plus sombre que celui de Hobb, ce qui me convient moins. (Par contre c'est bien pour ceux qui trouvent Hobb trop sentimental.

Et dans Hobb, j'aime beaucoup l'univers du Royaume des Anciens (l'univers de l'assassin royal, quoi), sur lequel j'aime apprendre de nouvelles choses et découvrir des mystères et des secrets au fil des ouvrages et des relectures.

Bref, c'est une question de goût et je conseille tout de même d'essayer au moins le premier tome si on en a l'occasion (quelques heures à tuer à la fnac ou un copain pouvant le prêter).

Cela dit, je suis pas forcément difficile, j'ai bien aimé la belgariade et la mallorée malgré ce que je dis plus haut.

J'ai pas encore réussi par contre à finir la parfaite lumière, à l'occasion il faudra que je reprenne la lecture du début. Mais c'est peut-être trop historique pour moi.
Et j'ai beaucoup de mal avec l'Epée de vérité, mais je n'ai lu que les deux premiers tomes.


J'approuve les conseils du lien donné par Kriss pour le disque monde : on peut facilement commencer par un livre de début de cycle en évitant les deux premiers pour voir si on accroche au style ou à l'univers. J'aime beaucoup le guet, mais tous sont très sympas et ont leurs personnages attachants.


En dehors de la fantasy, j'aime bien les différents Arsène Lupin. Le coté mystère et voleur de grande classe.

Hors ligne

 

#24 12-09-2010 03:46:32

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Livres Cultes

Kriss a écrit:

Mais bon, dans Hypérion, y'a le Gritch et là, tout est dit.

Le gritch, c'est le monstre joué par Jim Carrey et qui pique la place du père noël, c'set bien çà ? big_smile
arrow []

Sinon le monde du Non-A, il est sympa mais ses suites laissent un peu à désirer tout de même. J'ai l'impression que les œuvres de VanVogt ont beaucoup perdu avec le temps... hmm


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#25 12-09-2010 10:10:05

Skank
Corneille
Avatar de Skank
Coterie:
Âge: 37
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Arkhanienne

Re: Livres Cultes

Beaucoup de mes coups de cœur ont déjà été cités.
Entre autres par la femme de ma vie qui du coup est bien informée.

Je rajouterai cependant John Irving, au moins pour "Le monde selon Garp", lu et relu avec à chaque fois de nouvelles découvertes et de nouveaux moments de rigolade.
Mais ce qui a motivé ce message c'est ceci :

Andrade a écrit:

Par contre, je déconseille (mais c'est personnel) les "Piliers de la terre" de Ken Follet, "Hypérion" de Dan Simmons (je vais me faire des amis wink) et la Pierre et le sabre (désolé Yokinoss...).

"La pierre et le Sabre" c'est tout de même un des grands romans fondateurs de la littérature japonaise, narrant l'histoire d'un des héros de la période de la fin du moyen-age japonais, l'inventeur de la technique de combat à deux sabres des samouraïs, un des maîtres les plus aboutis ayant emprunté la "voie du sabre" (je parle ici de la philosophie de vie), auteur du "Traité des 5 anneaux", traité qu'utilisent encore aujourd'hui certaines entreprises pour présenter la notion de combativité à leurs employés...
C'est aussi déconseiller l'un des romanciers les plus féconds et les plus vendus non seulement du japon mais tout simplement du monde en son temps (les années 1920/1930).
Bref ne pas avoir aimé, critiquer, allons-y gaiement, mais déconseiller une telle lecture c'est un peu radical à mon sens. smile
D'ailleurs tant que j'y suis La Pierre et le Sabre va difficilement sans "la parfaite lumière" qui en est le second tome.

Bon après ce modeste coup de gueule, quelques autres propositions de lecture :
La mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé, tout petit livre que j'offre régulièrement à ceux de mes amis les plus retords en matière de lecture.
James Ellroy est cité plusieurs fois, mais je n'ai pas vu Michael Connelly, autre auteur de polars engagés et un peu tordus, dont le plus célèbre doit être "Le poète".
The princess Bride, de William Goldman. Excellent moment de lecture, une histoire de cape et d'épées, mais aussi une fable sociale et un grand moment de rigolade. Vous avez peut-être déjà vu le film, bon lui aussi, mais il ne joue pas dans la même cour, je recommande vivement la lecture.

A suivre...

Dernière modification par Skank (12-09-2010 10:35:44)


Mieux vaut ne jamais commencer ; une fois qu'on a commencé, mieux vaut finir.
Faites de la pub !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan