#26 12-09-2010 10:51:37

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Livres Cultes

De Bordage, j'ajouterais "Les Fables de l'Humpur", "one-shot" que j'avais bien aimé. J'avoue ne pas être allée plus loin ensuite qu'"Abzalon" et "Orchéron", mon compagnon m'ayant sans le vouloir enlevé l'envie de lire les autres livres qu'on a de lui en m'en décrivant certaines scènes (ben oui, les femmes enceintes et les "jeunes" mères, c'est vraiment trop sensibles !) On verra plus tard, c'est comme Proust, j'attends d'avoir passé 40 ans (ce qui est pour dans pas longtemps, d'ailleurs...)

Bordage c'est du bonheur à partager. Après, c'est sur qu'il n'est pas toujours très soft, mais bon, l'Enjomineur c'est quand même pendant la Révolution française, les mecs c'était pas des rigolos. D'ailleurs j'ai surement appris plus de trucs en lisant ces 3 bouquins que en cours d'histoire smile
Les Fables sont effectivement très bonnes, réflexion sur la nature humaine, les instinct "bestiaux" et la normalité.

* Dune : sympathique, mais à mon goût surcoté (ou alors, comme Neuromancer, il a perdu de son originalité avec le temps - il devait représenter un réel progrès à l'époque). Une écriture lourde, des personnages aux actions stéréotypées, et un aspect "jeu d'échec" tellement poussé qu'on se demande à la fin s'il ne cache pas que du vent. Mais que la planète est belle.

Le premier bouquin passe assez bien au final. L'Empereur Dieu est le plus lourd du tas à mon humble avis. L'aspect jeu d'échec c'est du je pense à l'importance de la politique et en toile de fond la survie de l'humanité et les luttes qui s'y rapporte. Personnellement, j'adore les réflexions qui s'en dégage et les divers postulats de départ (aller, on va faire un Space Opera, mais sans robots smile ), les références culturelles (et cultuelles) déformées par le temps.

* A song of ice and fire [Le trône de fer] : la meilleur série que je connaisse du point de vue des intrigues politiques. Elle a tendance malheureusement à partir dans tous les sens : un chapitre correspond au point de vue d'un personnage, et ces personnages ont tendance à se multiplier. Mécaniquement, le récit ralentit. C'est un des problèmes qui avaient touché The Wheel of Time. De plus, le cinquième tome se fait attendre (il avance, mais lentement), au point où l'on peut se demander si la série se terminera un jour. Cette série m'a réservé quelques unes de mes plus impressionnantes surprises scénaristiques, et j'ai dû relire certains passages trois ou quatre fois pour être sûr que l'auteur avait bien écrit ce qu'il avait écrit.

Ce qui fout le bordel, outre les changements de personnages, c'est les bonds temporels. Entre deux chapitres, il peut y avoir plusieurs mois d'écart. c'est assez déroutant. Et la pluralité des personnages donne une vision d'ensemble qui manque parfois dans d'autres séries. Ca se fait au détriment de la profondeur des personnages "principaux" (encore que), mais vu qu'ils tombent comme des mouches, c'est pas trop gênant. Et le te suis, il est super imprévisible ce qui rajoute au bordel ambiant.

La trilogie Mars. La terraformation de la planète est vraiment vue par tous les angles actuels. Entre ceux qui veulent terraformer Mars et ceux qui veulent la laisser tel quel, le devenir des premiers enfans martiens, la solution au rallongement de la vie sur une base crédible, le problème des sociétés multinatonales plus puissantes que les états et forcément tous les complots qui vont avec.

C'est ce coté précis et réaliste que j'aime beaucoup dans la hard SF. Après, faut apprécier de se taper des chapitres entiers de géologie (j'éxagère à peine). Enfin, je l'ai lu il y a longtemps, mais je vais le recommencer sous peu (oui, je fais partis des gens qui relisent les livre).

- Philip K. Dick : Des histoires de drogués au final.

Assez bien résumé smile

Je rejoins Algenah sur l'assasin royal sur la majorité des points. En nuançant tout de même vu que le héros est quand même un gros boulet et que c'est parfois à la limite du niaiseux. Les Aventuriers on ce coté là au début, mais je trouve que ça s'améliore avec le temps.

Pour rajouter du grains à moudre, je citerais la (fausse) trilogie de John Scalzi : Le Vieil Homme et la Guerre. Pour faire simple, imaginez une sorte de Starship Troopers (ou plutot du bouquin qui en est à la base, Étoiles garde à vous), mais avec bien plus d'ET et le fait que les humains soient pas vraiment super sympa.

Moi, je peux vous dire que pour l'avoir lu, Eragon n'est pas un livre culte.

T'as pas bien saisis le sujet du Topic je crois. Si on part dans les livres pascultes, on est pas arrivés smile

Kao, bon public


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#27 12-09-2010 12:49:46

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Livres Cultes

Pour les fans de Space-opéra, je conseille également le cycle de L'aube de la nuit de Peter.F.Hamilton, l'une des plus longues œuvres du genre (mais jamais de temps mort, avec des vaisseaux spatiaux et des "zombies" ! tongue), ainsi que sa saga du Commonwealth, un autre roman à multiples tomes, cette fois simulant une guerre contre une autre forme d'intelligence spatiale.

Et pour les francofans, l'excellente Corrine Guitteaud et sa trilogie atlante (et faudrait que je m'attaque à ses chefs-d'œuvre, vu qu'à priori, la trilogie atlante n'est pas son œuvre la plus reconnue... ^^! )

Et pour les fans de Pratchett, il vient de sortir l'un de ses derniers romans : Unseen Academicals, qui traitera du... fooball ! big_smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#28 12-09-2010 13:08:25

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Livres Cultes

Ouais, à mon tour !

Dune : de toute façon, faut que j'en parle. C'est mon livre préféré. Quand ma vie tremble un peu, quand la dose est trop lourde, quand le blues va un peu loin, je relis les 7 livres. Herbert a magnifiquement représenté dans Dune 1 et 2 les forces de l'univers qui sont en constante lutte de pouvoir. Les autres livres, pour moi un poil en dessous au niveau de la qualité, portent tout de même l'"aura Herbert" et les réflexions poussées, parfois difficiles à saisir (en même temps, je suis pas vraiment un génie), sont vraiment à lire, d'après moi. J'avais lu quelque part que "Herbert sait donner une étrange cohérence à son univers". C'est exactement ça. Tout se passe de manière cohérente à partir des postulats de départ (faut accepter l'existence d'une drogue qui rend les humains prescients et plein d'autres trucs, mais à part ça, c'est cohérent smile.
Brian Herbert, son fils, a repris l'histoire, et pour l'instant je n'ai finis que les 2 cycles d'avant dune, et ils sont clairement loin en dessous. Peut-être que le fils est un bon auteur, mais ça ne se voit pas quand il reprend l'histoire de son père.

Puisque je parle de cohérence, je fais une critique de Pierre Bordage. Je n'ai lu que Les guerriers du silence, en espérant trouver un sens à tout ça, mais honnêtement, c'est quand même chaotique. Le héros est poursuivi par des robots imbattables? Ben on va faire tomber le tout dans une rivière infestée de crocodiles ! Le héros va se faire bouffer ? Ben il a qu'à savoir parler avec les crocodiles ! Il sait pas le faire ? Ben il vient d'apprendre (pendant la chute). Normal. Du coup, j'ai fini le tout (c'était bien 3 livres?) en espérant trouver un semblant de fil rouge, mais ça me fait plutôt penser à une œuvre semi-mythologique, dans le genre "il était seul face à 10 000 adversaires, les mains attachées dans le dos et n'ayant pas mangé depuis 3 jours, mais LeTrèHo entendit son appel et lança la foudre sur les ennemis. Au bout d'une bataille de 2 semaines sans sommeil, il était le dernier homme debout."
Ouais, bref, j'ai pas aimé.

Sinon, j'ai bien aimé (mais pas autant que les autres, apparemment) Fondation, j'ai adoré Hypérion tandis qu'Endymion apporte un sens et une fin, mais n'est pas aussi génial que la première série d'après moi.
Et puis surtout le cycle Elevation de David Brin. Ma grande honte est de ne pas avoir encore lu la seconde trilogie. Un peu comme le premier Dune, les héros humains se retrouvent sur une planète peu familière, attaqués par un ennemi autrement plus puissant que les 3 pouilleux dont on suit les aventures, et vont tout mettre en œuvre pour s'en sortir. Le cadre, l'action et les personnages sont passionnants. Les personnages d'ailleurs, ce sont aussi des chimpanzé et des dauphins "élevés" de manière à parler, agir en groupe, et pourquoi pas piloter un vaisseau spatial. Bref aussi intelligents que nous. Et rien que ça, c'est déjà sacrément bien fait ! Si les chimpanzés sont des grognons un peu jaloux de la supériorité humaine (on est conscient depuis plus de temps qu'eux). Enfin, y a tellement de choses à dire sur cet univers et sur les races qu'il contient... Mon coup de coeur du moment !

Sinon, j'ai beaucoup aimé Les Yeux du dragon, de Stephen King. Et puis j'ai une nostalgie de mon adolescence en relisant Les Thanatonautes de Bernard Werber. Je pourrai aussi beaucoup parler de la Belgariade, la Malorée et les Préquelles mais c'est déjà fait. Et puis y surement encore plein de trucs que j'ai oublié...


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#29 12-09-2010 15:37:52

Zephyr
Araignée
Avatar de Zephyr
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Ombre furtive
Citoyenneté: Stellesi

Re: Livres Cultes

J'aimerais rajouter :
Le cycle de Tschaï, de J.Vance : 4 tomes, chacun centré sur une race importante d'un monde où a échoué le héros. N'étant pas très doué pour les résumés, voici directement la page wiki x)

Dernière modification par Zephyr (12-09-2010 15:38:23)


Que l'ombre vous cache.
Le chemin de l'ombre : faut pas être une lumière pour s'y cacher.

Hors ligne

 

#30 12-09-2010 16:29:20

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Livres Cultes

Je te suggère de lire d'autres œuvres de Pierre Bordage, Momo : certaines sont ardues, philosophiques, étranges, d'autres sont un régal de réflexion sur notre société actuelle. Mes préférés sont les Fables de l'humpur (j'envisage même un GN dans ce monde), L'évangile du serpent (un beau conte d'actualité, critique de notre société et qui se finit... humainement) et je viens de terminer le cycle des Griots célestes, en attendant de récupérer le cycle de l'enjomineur dont j'entends dire beaucoup de bien.

Donc y'a du bon et du très bon mais y'a surtout de l'accessible et du très tordu chez Bordage. Faut vraiment aborder ses romans la tête vidée de tout... ^^

(et où on apprend sur Wikipédia que Patrice Couton, l'actuel excellent traducteur français des annales du disque-monde, était le prof de banjo du sieur Bordage. Le monde est tout petit... tongue )


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#31 12-09-2010 16:34:53

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Livres Cultes

Pour les Guerriers du Silence, c'était un de mes gros romans de SF donc j'en garde plutôt un bon souvenir. Il est possible qu'à la relecture, j'accroche moins, mais j'ai bien aimé la façon dont l'auteur gère ses personnages.

Dernière modification par Kriss (12-09-2010 16:35:11)


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#32 12-09-2010 18:07:16

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Livres Cultes

Ouais Momo, dis pas de mal de Bordage. Son oeuvre est très hétéroclite, comme le dis Erk, la trilogie des Prophéties (qui commence par l'Evangile du Serpent) est effroyablement crédible dans son anticipation du monde.
J'ai pas trop ressenti le coté incohérent dans les Guerriers du Silence (et je l'ai relu ya pas longtemps). Il faut partir du postulat que le héros en est un pour de vrais et que tout n'est pas rationnel. Pour le coté bordelique, c'est son premier roman, on peut pas être parfait dès le début.

Et tu fais bien de rappeler Weber, je l'avais oublié. Ma préférence va aux Fourmis, mais ça fait un bail que je l'ai pas relu et j'ai d'autres bouquins en liste d'attente (et je vais en rajouter grace à ce sujet). Et vu que avant j'était encore moins critique que maintenant sur les livres, ptet que j'aimerais moins maintenant, mais j'en doute.

Et j'ajouterais Julia Verlanger que j'ai découverte il y a pas longtemps avec la trilogie L'autoroute sauvage, La mort en billes et L'île brûlée. C'est nerveux, sans temps morts, ça offre une vision post-apo intéressante et les héros sont pas des petits zizi (dans le style, ça fait un peu penser à du Gemmell, un peu).


Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#33 12-09-2010 19:28:25

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Livres Cultes

Paul Hisson a écrit:

Dans le genre Fantasy, je ne peux que vous conseiller de lire "la trilogie de l'elf noir" (aka Drizzt Do'Urden), de Robert Anthony Salvatore

Ah, Do'Urden smile

Sinon :
- Le seigneur des Anneaux
- Le silmarilion (j'ai tout Tolkien, mais c'est mes deux préférés)
- La pierre et le sabre
- Les princes d'Ambre
- Dune
- Lovecraft
- La guerre des mondes (Wells)
- Les chroniques du Crépusculaire & Abime (Gaborit)

C'est mes préférés en livres... mmm j'hésite à rajouter un petit Conan Doyle quand même : Le chien des Baskerville.
Et pour être un peu ouvert à d'autres genres : Knock (théâtre).

Hors ligne

 

#34 12-09-2010 19:54:43

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Livres Cultes

_ La trilogie du Pistolero, de Stephen King, très sympathique car troublante.

on va encore me traiter de tatillon, mais la tour sombre c'est 7 tomes, c'est difficile de le qualifier de trilogie...


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#35 12-09-2010 20:36:39

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Livres Cultes

Après tout Globalement inoffensive, de Douglas Adams, est bien le 5e tome d'une trilogie en 4 volumes ;-)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan