Vous n'êtes pas identifié.
Lunch est encore un peu frileux, mais veut bien se laisser convaincre par le tome 2.
Il serait peut-être temps de te laisser convaincre, fieu ! On en est déjà au tome 4 ou 5 là...
Quant au dernier, le trait et le personnage m'évoquent un peu De capes et de crocs mais je n'y crois pas avoir jamais aperçu un plantigrade donc bon..
C'est que je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant. Mais je te rassure, j'ai la suite à la maison ^^
Erkenbrand a écrit:
Il serait peut-être temps de te laisser convaincre, fieu ! On en est déjà au tome 4 ou 5 là...
7
Houla ! Mais c'est que j'ai du retard, moi !
Ça y est, on a fait la troisième chronique du mois
Demain, sur k.bd, changement de thème !
Après les têtes couronnées nous abordons un tout autre sujet : la bande-dessinée engagée !
Saurez-vous en reconnaître les traits ?
Persepolis et Blacksad, puis illustre inconnu puis V pou Vendetta.
En BD engagée, SOS Bonheur me parait incontournable.
OK pour V (vignette 4), mais... désolé, c'est pas bon pour les autres
Hummm c'est discutable je trouve.
Cela dépend évidemment de ce qu'on entend par "engagé".
Si cela signifie "réfléchie", "critique" alors pourquoi pas.
Et puis il est difficile de parler d'engagement en ce qui concerne une œuvre sans regarder son auteur.
Et Van Hamme ne m'apparait pas comme l'archétype de l'auteur engagé.
Ce n'est évidemment qu'une opinion critique qui "n'engage" que moi.
Mais je parlerai plus aisément d'engagement pour "Le combat ordinaire" et son auteur, Larcenet, que pour SOS Bonheur...
Ou pour Persepolis et son auteur Satrapi que tu cites, Ronce.
Une proposition pour l'une des 3 premières vignettes peut-être Skank ?
Non pas de proposition, comme Ronce je n'avais reconnu que V, mais ce n'était pas difficile.
La troisième vignette me ferait bien penser au style de Tanigushi mais ce n'est vraiment qu'une idée comme ça...
Heu à propos pour que ce soit clair parce que je suis déjà intervenu sur ce sujet, Skank est l'héritier d'Aristide, que j'ai supprimé.
C'est donc bien le même joueur qui s'exprime.
Van Hamme a écrit "SOS Bonheur" qui irait bien à côté de Vendetta (pour le thème, pas dans les vignettes), je trouve
La première vignette me donne à penser à la jeune Polonaise/thcèque/autre pays de l'est qui raconte les histoires de son enfance dans un pays communiste sur Spirou magazine (Marnä ? Marnjä... sais plus.. ^^! ).
MARZI !!!!
HONTE SUR TOi !!!!
Mais non, je pense que ça n'a rien à voir ^^
En effet, ce n'est pas ça
Kriss a tout dit, je n'ai rien à ajouter
moi je dirais que seul le 1 est japonais
Çà me fait penser à Marzi et non, je ne me suis pas fait chier à faire l'effort d'aller sur le net retrouver l'orthographe exacte. Je suis BDphile mais pas féru non plus de la sienne. On en reparle en contest quand tu veux sur celles que je mastérise, Kriss !
Le second me faisait un peu penser à Skydoll ou Blacksad mais vu qu'il y a des cheveux détaillés et un nez humain, il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre. Quant au troisième, nope, aucune idée...
Un indice, il n'y a pas de manga sur cette sélection.
La chronique de V est en ligne depuis ce matin (ben ouais, on a commencé par la seule que vous avez trouvé ).
Je crois que je n'ai lu aucune des bande dessinées illustrées plus haut (bien que V pour Vendetta soit sur ma liste de celles à lire un jour), alors je ne peux me prononcer avec certitude sur leur contenu, mais j'aurais tendance à aller dans le même sens que Skank : on a souvent tendance à considérer comme engagées des œuvres avec une thématique politique, mais à mon avis pour pouvoir vraiment les considérer comme telles il faut qu'elles représentent une forme de prise de position de l'auteur, un parti pris qui se manifeste aussi dans sa vie.
Quelques exemples de bande dessinées engagées à mon sens : Rural de Davodeau, Garduno/Zapata de Squarzoni ou les reportages de Joe Sacco.
Dernière modification par Cosmophile (03-10-2010 10:18:34)
La BD comme tout support d'idées ou de pensées (articles, tableaux, pamphlets...) n'est-elle pas justement un moyen de mettre en avant de telles idées sans pour autant les associer à la vie de tout les jours de son auteur ?
Vous avez 4h et autant de brouillons que nécessaire. Si vous avez besoin de copies, demandez aux surveillants.
De bien beaux exemples, Cosmo, d'ailleurs Rural a fait partie de la sélection de base. Mais aucune de ces BD ne figure là.
Le second titre à découvrir est en ligne depuis ce matin, il s'agit d'Inès, de Loïc Dauvillier et Jérôme d'Aviau.
Rédaction made by me ! ^^
Il en reste toujours deux à trouver
C'est marrant : le WE a été très tranquille sur les forums d'Arkhan...
Oui, mais c'est un autre sujet
Enfin perso, j'ai bossé tout samedi sur le jeu. Mais c'était pas dans la partie visible