#76 10-04-2010 13:49:15

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Ouep, album nominé au dernier festival d'Angoulême par ailleurs. Munuera était très demandé ^^

Hors ligne

 

#77 10-04-2010 15:11:51

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Pour les amateurs de BD

Salut à tous.
Après quelques jours d'absence je vois que j'ai pris du retard sur la conversation !
Merci Lunch de ton info concernant l'expo Maynard.
Cela dit avec du recul j'ai pris bcp de plaisir à retrouver le graphisme de la BD mais le scénario du tome 4 n'est pas à la hauteur des trois premiers, formant une histoire complète.
Je crains d'être déçu par la suite, si l'auteur ne se montre pas plus surprenant que ça.

J'ai parcouru vos post et je me retrouve dans la plupart des titres que vous citez (y compris Philémon et ses mondes lettrés, MJ-Delidar).
Sauf en ce qui concerne les mangas "puristes" avec lesquels j'ai plus de mal malgré mes efforts.
Pour les mangas moins radicaux, comme ce fameux "quartier lointain" ou "l'orme du caucase", ce n'est effectivement que du bonheur.

Mon libraire favori m'a fait découvrir "Akira", je sais c'est un dinosaure, mais même si cela n'a pas été pour moi la découverte du siècle, c'est quand même un manga que j'ai apprécié et même relu récemment.
J'ai plus de facilités avec les mangas en films d'animation (tel Jin Ro par exemple) qu'en livre.

Quelqu'un parle aussi du Troisième testament, que j'ai beaucoup apprécié, autant dans le dessin que dans le scénario.

Quand aux Chroniques de la Lune Noire, comment dire...
Les trois premiers tomes sont excellents, l'introduction fait saliver, les personnages sont séduisants et le dessin de Ledroit se prête bien au genre, mais Froideval est décidément trop imbu de lui-même et pas assez perfectionniste pour construire un scénario digne de ce nom, à savoir non-linéaire, surprenant et/ou chargé d'émotions (je suis un peu radical là non ? En fait non...)  smile

Connaissez-vous Les trois quêtes d'Hypercondrie ?
C'est frais, élégant, rigolo, original, ça se lit vite mais promet un moment agréable, sans être dans le même style Garulfo m'a apporté le même type de sensations.

Je recommande aussi "La Geste des Chevaliers Dragons".
Le second tome est un succédané du premier, nous avons insisté et avons bien fait : les albums suivants sont excellents, pleins de maturité et de talent. Le thème est à chaque fois traité d'une manière originale et révèle des points de détails de l'histoire des chevalières qui sont amenés avec le sens de l'aventure et de l'héroïsme, sans oublier des aspects politiques et diplomatiques qui ne font que rajouter de la profondeur à l'univers créé par Ange.
Il faut dire aussi que j'aime bien quand un scénariste s'entoure de plusieurs dessinateurs pour mettre ses histoires en images.

Pour finir (vous m'avez manqué les passionnés de BD !), j'ai découvert récemment des BD qui sortent de mon ordinaire et que je ne saurais pas classer en genre, je vous les livre en vrac, elles ont toutes été d'excellents moments de lecture et de contemplation, ou de rigolade :

L'orchidée noire (je vous place le lien de l'intégrale).
Wanted (Attention âmes sensibles s'abstenir et ce n'est pas une façon de parler, ceci est un ouvrage de BD pour adultes).

Petit chéri sort de la sieste, la suite plus tard...

Dernière modification par Aristide (10-04-2010 15:38:40)

Hors ligne

 

#78 10-04-2010 16:13:20

MJ-Delidar
MJ

Re: Pour les amateurs de BD

Hanako --> Sandman c'est absolument génial. Tu peux y aller les yeux fermés. Et bien qu'il y ait un lien et une progression entre eux, tu peux en lire un sans avoir lus les autres.

Dernière modification par MJ-Delidar (11-04-2010 09:23:28)

Hors ligne

 

#79 10-04-2010 19:24:24

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Tiens, en manga, je vais rajouter l'auteur Inio Asano. Je n'ai lu que Solanin de lui, mais ses oeuvres sont particulièrement touchantes, dans le même registre que Taniguchi.

Pour Solanin, on suit l'histoire d'un jeune couple qui s'installe et qui galère plus ou moins par moments. Pas forcément pour des questions amoureuses, mais par rapport à son propre futur. Par exemple, l'héroïne, vu que c'est elle qu'on suit principalement, s'emmerde grave à son boulot et se demande si elle va continuer sa vie ainsi. En somme, c'est une histoire sur les premiers pas dans la vie active où il faut commencer à envisager à prendre en compte le futur alors qu'on aimerait pouvoir continuer à vivre sa vie tranquillement comme avant, sans se prendre trop la tête. Sauf que ça ne marche pas toujours aussi simplement. Vraiment touchant dans sa narration et son déroulement. Il n'y a que deux tomes, mais par contre FUYEZ les résumés du deuxième tome. Il vous spoilerait sur l'évènement majeur qui se passe à la fin du premier tome et qui fout un choc car on ne s'y attend pas du tout.

Et honte sur moi, je n'ai toujours pas cité la petite Yotsuba dont je suis un fan irrémédiable et totalement irrécupérable (comme tous ceux à qui j'ai fait lire la chose d'ailleurs). La seule personne qui a été négative avec cette série, l'a été à cause du côté énergique de Yotsuba qui le stressait. Il faut dire que dans la vie de tous les jours, Yotsuba aurait sans doute fini sous cure de Ritaline avec des parents normaux (heureusement qu'elle a un père pluôt zen !). Mais bref, Yotsuba, c'est un manga qui me fait rire aux éclats avec chaque tome, c'est suffisamment rare pour être souligné. Faut juste accepter de retomber en avance. Car bon, dès les premières pages, le ton est donné. On la retrouve en haut d'un poteau en train de faire le grillon puis être traumatisée à tout jamais par la balançoire qu'elle prend en pleine tête. Ses réactions sonnent toujours avec justesse (genre, essayer de taper la méchante balançoire qui lui a fait du mal big_smile ou trembler de peur en la voyant plus tard) et sa bouille est purement craquante. J'essaye de convaincre ma boîte de l'utiliser comme icône, mais ça va être dur :p

Une autre série que j'aime beaucoup avec une petite fille (mais dans le registre de la BD franco-belge ce coup-ci), il y a la petite Marzi ! Ce coup-ci, on suit l'enfance d'une petite fille dans la pologne des années 80, donc le contexte est bien plus sombre que dans Yotsuba. L'histoire est basée sur la vie réelle d'une personne, et forcément, à son âge, elle ne pouvait pas comprendre tout ce qu'il se passait. Ce qui ne l'empêche pas de nous faire découvrir ce qu'elle a vu à cette époque au travers de ses yeux d'enfants. Les histoires alternent donc entre moment sombre et joyeux, tout en gardant en ligne de mire, les difficultés de l'époque au vu de ce que traversait le pays (sans compter une mère qui n'a pas l'air d'être très facile à vivre :p ). Le dessin est agréable et rend justice aux différents évènement que subit ou provoquent la petite. Je conseille à 100%. Dans le lien que j'ai filé, il y a des vidéos liées. Je ne les ai pas vues, donc je ne sais pas ce qu'elles valent.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#80 10-04-2010 21:34:02

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Et j'oubliais, le shônen qui me scotche actuellement, c'est clairement Ippo. Quand au bout de 90 volumes, les combats restent toujours aussi passionnants, c'est significatif en général. D'ailleurs, Kurokawa va sortir la "deuxième saison" bientôt en papier(j'met des guillemets car c'est quelque chose qui n'est vrai que chez nous) et ceux qui en avaient marre de Ippo vont pouvoir continuer la série, car Ippo combat vachement moins à partir de maintenant. En gros, un combat sur deux. L'autre combat concernera ceux qui gravitent autour d'Ippo et ces derniers, alors qu'ils étaient rapidement expédiés avant, vont avoir un traitement comparable aux combats d'Ippo, ce qui donne d'office un nouveau souffle à la série.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#81 11-04-2010 00:21:37

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Je suis plus réservé que toi sur la Geste Aristide.
Selon moi, ils ne sont pas tous du même niveau. Certains ont d'ailleurs un trait absolument bâclé par moments, c'est un peu désolant. Je sais que j'avais bien aimé le T3, plutôt sombre et avec des personnages qui dérivent dans la folie.

Hors ligne

 

#82 11-04-2010 00:30:51

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Le problème de la Geste, c'est qu'à l'origine, c'est un one-shot, et Aristide a raison : le tome 1 surprend et se laisse lire, avec une certaine avidité même. Les autres tomes sont arrivés à partir du rachat du titre par Soleil quand Ange et Varanda se sont fait embauchés chez eux, mais ce système de série de one-shots ne tient pas forcément la route. Certains albums sont pas mal du tout, mais c'est forcément inégal puisque c'est la suite d'une série qui ne devait pas en être une...

Dernière modification par [Admin] Badelel (11-04-2010 00:31:40)

Hors ligne

 

#83 11-04-2010 01:35:38

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Pour les amateurs de BD

Pareil que Lunch et Badelel sur la geste : du très bon, mais aussi du très mauvais, comme les 2 derniers tomes par exemple/

Et Kriss, Marzi est effectivement bien sympa !


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#84 30-04-2010 08:55:47

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Pour les amateurs de BD

Je viens de relire la geste en entier.
Et j'insiste ! smile
Il y a une grande cohérence graphique entre les différents albums bien que tous dessinés par des auteurs différents.
Au niveau du scénario, Ange fait preuve d'originalité, les albums sont très différents les uns des autres dans le contenu, mais sans qu'on se perde d'un titre à l'autre.
Comme les membres d'une fratrie peuvent être très différents et en même temps posséder les caractéristiques de leur famille.

Et justement Andrade, les deux derniers sont pour moi les albums dont le scénario est le plus fouillé, l'histoire la plus dense et les personnages les plus travaillés.
Dans l'avant-dernier, le "Chœur des ténèbres" (non il n'y a pas de faute d'orthographe), c'est la folie qui est traitée, sous sa forme pulsionnelle, violente, et je suis assez expérimenté sur la question pour savoir qu'Ange s'est documenté avant d'écrire son histoire.
Il est rare de trouver des BD en héroïc fantasy qui soient soutenues par un texte de cette qualité.
Ce n'est certainement pas du "easy reading", elle demande que l'on s'y plonge pour l'apprécier vraiment, comme un bon livre.

Quand au dernier tome, "Aveugles", il désacralise le côté "chevaliers bons et forts" de l'ordre des guerrières.
Il aborde l'aspect politique et manipulateur de l'ordre des chevaliers dragons et la façon dont ce pouvoir se confronte à ceux des Temples et de l'empire au cœur de la capitale, Messara.
Le sujet est traité à travers des personnages clés de ces organisations, mêlant courtisans, espions, noblesse et pour une fois pas de dragon.
Le tome est plus léger que son prédécesseur sur le plan de la lecture mais reste plaisant à lire.

Bref, on aime, on aime pas, chacun son truc, évidemment.
Mais je trouve dommage de nier la qualité du travail fourni, autant par Ange que par ses dessinateurs.

Dernière modification par Aristide (30-04-2010 09:12:13)

Hors ligne

 

#85 30-04-2010 12:23:01

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Çà, çà a toujours été le souci de l'art : est-ce simplement mauvais ou (plus véritablement), simplement peu apprécié d'un grand nombre ?

Des goûts et des couleurs... roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#86 30-04-2010 13:15:36

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Pour les amateurs de BD

Je viens de relire le topic et je note deux choses :

1/ Je suis le seul à avoir cité Hugo Pratt. Dites, dites, y a que moi qui est fan de Corto Maltese et des Scorpions du Désert ? Parce que ça me ferait un petit peu mal quand même.

2/ J'ai oublié de citer, honte à moi, Ralf Koenig. C'est de la BD allemande homosexuelle et c'est super poilant ! Je vous recommande "La Capote qui tue", "le Retour de la Capote qui Tue" et "Comme des Lapins".
Après tout le monde n'est pas fan wink


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#87 30-04-2010 13:29:52

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Pour les amateurs de BD

On a plus de 800 bd à la maison, toutes sont appréciées, on ne les cite pas toutes.

Mais pour en revenir à celles que tu présentes :
Nos toilettes sont tapissées de photocopies extraites de Corto ou autres dérivés de Pratt.
Une nette préférence pour Fort Wheeling.

Quant à Ralf Koenig, c'est une de nos découvertes d'il y a deux ans et un grand moment de poilade mais de tendresse aussi.
Ma préférence va à Comme des lapins.

Dernière modification par Aristide (30-04-2010 13:30:07)

Hors ligne

 

#88 05-05-2010 17:07:48

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Pour les amateurs de BD

Je viens de voir que le tome 2 du Cycle de l'Air de OKKO était annoncé pour le 19 Mai !

Enjoy !


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#89 05-05-2010 17:32:57

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Pour les amateurs de BD

Oui, je suis curieux de voir comment Hub va rebondir sur la fin du premier épisode, que je ne dévoilerai pas ici.
J'avoue être circonspect et pas totalement en confiance sur la qualité de la série.
J'ai eu quelques déceptions lors du cycle de la terre, que j'ai trouvé peu surprenant passé la découverte très plaisante du cycle de l'eau.
A suivre, donc.

Hors ligne

 

#90 05-05-2010 18:14:15

Hennet
Chèvre
Avatar de Hennet

Re: Pour les amateurs de BD

Wouah, un sujet BD, c'est cool, çà va me permettre de découvrir des nouvelles histoires. Je l'ai vu trop tard, mais je vais rattraper çà.

J'ai vu passé le nom de Jazz Maynard, c'est sympa comme BD, j'ai vu les auteurs à un petit festival de BD de Tours, sont bien sympathiques. Le festival de blois commence également à être bien important et connu, çà fait plaisir. Prochaine étape pour moi, angoulême.

Une BD en cours de lecture : "Le signe de la lune", les dessins en noir et blanc sont comme je les aime. Une seule autre couleur : le rouge de la cape, qui donne une bonne impression dans ce récit noir mais fantastique. A découvrir


Hennet
Marchand chasseur

Hors ligne

 

#91 05-05-2010 19:53:19

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Je l'ai fait une fois le festival de Blois, c'était sympa mais ça reste petit par rapport à Saint Malo ou Angoulême.
J'y étais hier à Blois d'ailleurs ^^

Hors ligne

 

#92 06-05-2010 00:15:34

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Pour les amateurs de BD

Pour en revenir à mes premières amours, il y a pas mal de temps maintenant.
J'ai récemment offert et donc lu la série "Civil War", de Millar, l'auteur de "Wanted".
Si certains peuvent prendre du plaisir à voir s'affronter d'anciens super héros genre Captain America, les FF, les x-men dont un Serval excellent et tous les autres personnages des Strange, Spidey, Nova et autres Special Strange, c'est un bon plan.
C'est du comic, mais je retrouve du plaisir à en lire grâce à Millar.

Hors ligne

 

#93 14-05-2010 13:14:57

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Ca pourra intéresser quelques personnes qui sont plus friands de manga que de BD/comics donc je le signale ici :

Le mangaverstival'10 a ouvert ses portes (depuis 15 jours, certes), c'est par là : http://www.mangaverse.net/html/festival … mmaire.htm

Lunch, je sais que tu vas pouvoir voter au moins une fois, y'a Slam Dunk qui est sélectionné dans une catégorie :p

Sinon, faut voter Yotsuba ! Yotsuba, c'est le bien, vous vous retrouverez à rire tout seul en lisant le manga et les gens autour de vous, vous regarderont bizarrement.

Bon, faut je foute la main sur "V pour Vendetta" moi, le film m'a particulièrement bien plu à ma grande surprise.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#94 14-05-2010 13:25:34

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

J'AI voté pour Slam Dunk ! Pas de concurrence possible !!!

Hors ligne

 

#95 14-05-2010 13:44:00

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Mes votes "classique" :
- Catégorie 1 - l'indispensable : Gunnm (une série franchement géniale et que je recommande fortement)
- Catégorie 4 - le dessin le plus accrocheur : L'habitant de l'infini (j'ai toujours trouvé super bon le dessin de Samura)
- Catégorie 5 - la couverture qui accroche : Hikaru no Go (une série sur le go, ça pourrait être chiant, eh ben pas du tout et bien au contraire !)
- Catégorie 7 - esprit de compétition : Slam Dunk (c'est marrant quand même, parce que la rivalité existe dans chaque personnage dans la même équipe tout le long, et il faut attendre le dernier tome pour qu'ils jouent enfin ensemble smile)
- Catégorie 15 - le héro préféré : Kenshin (j'ai pas voté pour toutes les catégories, même si je connaissais quelques mangas... ici Kenshin me semble plutôt incontestable non ? (même si j'aurais bien vu Usagi ou Dark Shneider ^^)

Mes votes "épicé" :
- Catégorie 3 - le manga le plus glauque : ... j'ai pas voté en fait. Je suis tellement déçu de ne pas y trouver mon chouchou The World is Mine !
- Catégorie 7 - le niais par excellence : Ah ... toshio ! smile
- Catégorie 11 - la bestiole à garder : Teto de Nausicäa
- Catégorie 12 - le méchant le plus fascinant : AMI, sans conteste !
- Catégorie 15 - la surprise : Kekkaishi (c'est pas un manga parfait, c'est pas le top du manga, mais il se laisse lire tranquillement et surtout, il ne s'enlise pas dans la routine avec le nombre de volumes avançant... comme malheureusement la plupart des longues séries).

Hors ligne

 

#96 14-05-2010 15:09:53

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

A voté ! Teto powaaa !


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#97 14-05-2010 15:46:03

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Pour les amateurs de BD

[Admin] Lunch a écrit:

- Catégorie 15 - le héro préféré : Kenshin (j'ai pas voté pour toutes les catégories, même si je connaissais quelques mangas... ici Kenshin me semble plutôt incontestable non ? (même si j'aurais bien vu Usagi ou Dark Shneider ^^)

J'suis pas sûr qu'Usagi Yojimbo (si c'est bien de celui là dont tu parles) soit classé dans les mangas ?
En tout cas c'est l'un des rares que je suis (avec Monster et 20th Century boys)


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#98 14-05-2010 16:57:57

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Pour les amateurs de BD

Ah ben là moi tout à coup j'ai des trucs à faire.... ^^

Hors ligne

 

#99 14-05-2010 17:05:17

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

En effet Andrade, même si Usagi Yojimbo est largement empreint du manga, c'est un comix, et il est considéré comme tel.

Hors ligne

 

#100 14-05-2010 19:09:36

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

J'ai longuement hésité entre Guts et Kenshin pour ma part. Et comme j'avais snobé berserk avant, j'ai voté Guts. Je me suis vengé en votant Tomoe dans une autre catégorie !


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan