#1 17-05-2011 21:30:33

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Aptitudes

[Admin] Lunch a écrit:

Ce message est annonciateur de changement.
Vous en entendiez parler depuis longtemps, c'est bientôt le grand jour.

Ne vous étonnez donc pas de voir vos niveaux et pourcentages de progression varier dans toutes vos aptitudes très prochainement (dans la semaine).
Le nouveau niveau sera fonction du nouveau coefficient de progression que nous appliquons après une profonde réflexion de notre part.
Toutes les aptitudes passent par la même occasion à 4PA !

Bon jeu à tous !

Du nouveau ?

Je vous proposerais bien mon aide, mais je ne connais pas  votre langage de programmation wink


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#2 17-05-2011 21:59:47

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitudes

On est justement en train de s'en occuper. D'ailleurs, je vais faire une niouze à ce sujet.

Hors ligne

 

#3 19-05-2011 07:30:54

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: Aptitudes

Bouh, mon orientation sad


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#4 19-05-2011 08:04:44

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitudes

ça picote, hein?


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#5 19-05-2011 08:46:27

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Aptitudes

Oui, ça picote drôlement.

Je suis un peu étonné, car hormis harmoniser le coût de toutes les aptitudes à 4 PA, je m'attendais plutôt à une réforme qui permettrait de mieux sentir sa progression, donc d'améliorer légèrement la progression de certaines (car il me semblait que le problème était que certaines aptitudes étaient désespérément lentes à faire avancer du fait que leur progression avait été calée sur les pratiques d'un poignée de mono-aptitudineurs en boucle, donc une base base faussée qui pénalisait tous les autres joueurs). Or, la tendance me semble plutôt inverse : à l'exception notable de l'Escalade, j'ai invariablement baissé dans toutes mes aptitudes (j'en ai une collection) ce qui implique donc un rythme de progression devenu encore plus lent. Ce n'est vraiment pas ce à quoi je m'attendais, en tout cas pas à cette échelle.

À moins qu'à côté de ça l'efficacité des aptitudes à un niveau donné aie été améliorée ?

EDIT
Davantage que chercher à faire pleurer sur le massacre de mes belles aptitudes, j'aimerais surtout qu'on me réexplique le pourquoi et le comment de la réforme.

Dernière modification par Cosmophile (19-05-2011 08:57:22)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#6 19-05-2011 09:14:07

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Aptitudes

OK, donc la réforme des aptitudes est passée, bien.
Par contre, est-ce que vous pourriez rappeler quel était le principe associé à cette réforme, et ce que vous avez réellement fait ?

Parce que pour l'instant, le seul point visible est que sur 11 aptitudes, 8 ont baissé (certaines de manière très violente), 2 ont stagné (dont l'aptitude d'arme, comme prévu, et une aptitude non implémentée donc toujours niveau 1), et une seule a monté de façon assez significative : l'escalade.

J'avoue que sur certaines aptitudes, j'ai énormément de mal à comprendre. J'ai 2 exemples avec 2 aptitudes que j'ai eu dès le début du jeu, Observation et Analyse comportementale.
La première est passive, et ne peut donc être montée sciemment (sauf par enseignement, mais encore faut-il avoir trouvé quelqu'un de plus doué que soit). Et pour avoir fait des tests avec Choupette, cette compétence ne sert à rien, vu que les voleurs ont un niveau de vol autrement plus important. Et là je constate que de niveau 4 à 4% d'évol, je passe niveau 2 à 8%...
Quant à Analyse comportementale, que je trouve pour ma part à la base inutile (et plus le niveau augmente, plus j'en suis persuadé), là aussi perte de plus d'un niveau (de 3 - 73% à 2 - 64%). Quel intérêt ?

Bref, ne me souvenant pas du but de la réforme, ou d'autres modifications que le niveau, je m'interroge grandement...
Est-ce que les seuils où on gagne des bonus vont être modifiés ?
Est-ce que les aptitudes qui étaient à moins de 4PA gagnent quelque chose d'autre à passer à 4PA ?
Y'a t'il des avantages à cette réforme pour les joueurs ?

En clair, s'il n'y a pas d'avantages, vous allez encore plus faire d'Arkhan un jeu de chasse.
Et toujours dans ce cas, le jeu à base d'aptitude devient frustrant...

EDIT : tiens, grillé par Cosmo, mais apparemment on a la même vision du jeu, et nous sommes des joueurs très orientés aptitudes a priori.

Dernière modification par Andrade (19-05-2011 09:15:01)


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#7 19-05-2011 09:32:52

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitudes

Pour l'escalade, j'avais vu une progression fulgurante hier, mais c'était une erreur, j'étais passé de niveau 0/18% à niveau 5/45% ^^

Les aptitudes martiales et les aptitudes en apprentissage (niveau 0) n'ont pas été modifiées.

Hors ligne

 

#8 19-05-2011 09:45:21

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitudes

Le but de la modification de cette nuit :
- harmoniser les coûts
- recalculer les progressions en fonction des appels à ces aptitudes, autrement dit on les a classées par groupes, de la plus facile à utiliser à celle qui demande de nombreux pré-requis.
Autrement dit, cela peut encore changer. Nous avions parlé de modifier les coefficients de progression tous les 6 mois, en fonction de l'utilisation des aptitudes.

J'ai moi aussi trouvé plutôt violente la diminution. Maintenant, il est aussi prévu que nous axions notre travail sur les aptitudes en elles-même, et ce afin de les rendre plus attractives. Un travail qui nous prendra certes du temps mais que nous dirigerons aptitude par aptitude :
- ajout d'aléatoire
- révision des effets
- et pour certaines aptitudes : amélioration voire ajout de nouveautés (et je pense notamment à l'orientation)

Hors ligne

 

#9 19-05-2011 11:45:01

Grökalsson
Corneille
Avatar de Grökalsson

Re: Aptitudes

Je ne tenais pas une comptabilité précise des scores dans chacune de mes 7 aptitudes, mais je suis quasi sur que toutes ont soit stagné soit baissé.

Au même titre qu'Andrade et Cosmophile, je ne trouve pas ça spécialement favorable au RP. Les aptitudes coûtaient déjà "cher" à développer ; si la tendance s'accentue et qu'il y a de plus des pertes de niveau, ça va encourager le jeu bourrin (bon c'est un peu mon style je le concède, mais un peu de RP ne fait jamais de mal).

Hors ligne

 

#10 19-05-2011 12:04:06

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitudes

Les aptitudes n'ont rien de RP. Elles ont toutes une utilité gameplay. Le RP c'est ce que vous en faites, et le RP peut aussi être adapté à la chasse.
Par contre, oui, nous avons adapté les coefficients et oui, globalement, les aptitudes ont baissé.

Maintenant, ce n'est que le premier pas de la réforme (qui visait à l'uniformisation donc).
Nous discutons en ce moment de revoir le calcul des aptitudes (donner plus de poids à l'aptitude), de rendre l'apprentissage plus souple (coût progressif) et d'ajouter de l'aléatoire dans le résultat (affinement de l'aptitude et meilleur rendement).

Hors ligne

 

#11 19-05-2011 12:31:58

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: Aptitudes

[Admin] Lunch a écrit:

...
- et pour certaines aptitudes : amélioration voire ajout de nouveautés (et je pense notamment à l'orientation)

C'est sûr qu'après être passé de 19 à 10 dans l'aptitude orientation, y a du boulot pour la rendre à nouveau attractive...


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#12 19-05-2011 12:44:46

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitudes

orientation, faut dire que c'est passé de 2 à 4PA, donc c'est une de celles qui ont le plus souffert, oui, avec premiers secours (mais bon c'est aussi une qui avait le plus souffert d'abus dus au faible coût en Pa)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#13 19-05-2011 13:01:36

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: Aptitudes

[Admin] CBI a écrit:

orientation, faut dire que c'est passé de 2 à 4PA, donc c'est une de celles qui ont le plus souffert, oui, avec premiers secours (mais bon c'est aussi une qui avait le plus souffert d'abus dus au faible coût en Pa)

Bof, j'avais déjà signalé cet abus à l'époque de la béta et ça ne dérangeait personne à l'époque (en fait, Lunch avait clairement répondu que pour lui, ce n'était pas un abus).

Ceci dit, si vous avez annulé la moitié de mes utilisations de cette aptitude dans mon historique, avez-vous aussi supprimé les arkhanas correspondant ?

Quant à premiers secours, ça recouvrait plusieurs utilisations allant de 2 à 4 PA. Avez-vous pu en tenir compte dans votre modification ou avez-vous supposé que tout le monde l'utilisait pour 2 PA ?

Dernière modification par Parsifal (19-05-2011 13:04:08)


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#14 19-05-2011 13:13:57

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Aptitudes

Normalement, aucun impact sur le gain d'arkhana.

Hors ligne

 

#15 19-05-2011 13:14:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitudes

Non, les arkhanas n'ont pas du tout été impacté et le nombre d'utilisations de chacun est toujours conservé.

Hors ligne

 

#16 19-05-2011 13:17:02

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: Aptitudes

[Admin] Lunch a écrit:

Non, les arkhanas n'ont pas du tout été impacté et le nombre d'utilisations de chacun est toujours conservé.

En ce cas, je ne comprend pas le changement de niveau dans les aptitudes puisque celui-ci ne dépend pas du coût des aptitudes mais du nombre de fois où on les utilise et de ce que chaque utilisation permet de progresser.

En fait, la seule conclusion logique de tes propos est que les aptitudes progressent encore plus lentement qu'avant !

A moins que vous n'ayez arbitrairement diminué la valeur des aptitudes coûtant moins de 4 PA ?


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#17 19-05-2011 13:17:19

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitudes

Quant à premiers secours, ça recouvrait plusieurs utilisations allant de 2 à 4 PA. Avez-vous pu en tenir compte dans votre modification ou avez-vous supposé que tout le monde l'utilisait pour 2 PA ?

étant donné que je suis un sadique, et que d'autre part il n'y a aucun moyen de savoir, dans le nombre d'utilisation, lesquelles ont été faites à 4PA et lesquelles à 2PA, j'ai tranché en considérant que c'était 2PA pour tout.

(je sais, c'est pas juste et c'est frustrant)

En ce cas, je ne comprend pas le changement de niveau dans les aptitudes puisque celui-ci ne dépend pas du coût des aptitudes mais du nombre de fois où on les utilise et de ce que chaque utilisation permet de progresser.

pour les aptitudes à moins de 4PA, on a simplement considéré le nombre d'utilisations correspondant au même nombre de PA si l'aptitude avait été a 4PA et non à 2PA par utilisation. Justement parce que le fait que ce soit à 2PA permettait de le monter beaucoup plus vite

on n'a pas changé les arkhanas parce qu'on s'est dit que vous seriez déjà assez embêtés par la baisse des niveaux d'aptitude, mais aussi parce que ca posait problème, par exemple pour ceux qui n'ont pas assez d'arkhanas en liquide sur eux en ce moment, mais si tu insistes, on peut AUSSI t'enlever les arkhanas correspondant (c'est pas difficile à calculer)

et toutes les aptitudes ne montent pas moins vite qu'avant (mais la plupart, oui). D'un autre côté, la progression des aptitudes telle que prévue à l'origine est beaucoup plus proche de ce qu'elle va être maintenant que de ce qu'elle était avant. Ca progressait plus vite que prévu, on corrige, on adapte, et c'est tout. Dites vous que vous êtes au niveau auquel vous auriez été si cette réforme avait été mise en place dès le début.

CBI, rétroactif

Dernière modification par [Admin] CBI (19-05-2011 13:22:44)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#18 19-05-2011 13:28:25

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Aptitudes

Hum... Si « abus » il y avait dans l'utilisation intensive des aptitudes à 2 PA, n'était-ce pas plutôt justement sur les arkhanas gagnés trop facilement que sur la progression de ladite aptitude ? Du coup on n'a pas rectifié sur le premier point (et on ne pouvait probablement pas, à moins de sabrer dans les relicartes), et on l'a fait sur le deuxième alors que les aptitudes souffrent plus d'un déficit de « tangibilité » de la progression (soit en termes de gain de niveau, soit en termes de résultat des actions) que de grobillisme, aurais-je tendance à penser.

EDIT (après avoir lu la suite de CBI, qu'il a dû écrire pendant que moi-même j'écrivais)
Les niveaux d'aptitude auxquels on arrive après deux ans de jeu ne montrent-ils pas justement qu'il y a un problème qui est plus du côté de la lenteur que de la rapidité ?

Dernière modification par Cosmophile (19-05-2011 13:30:58)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#19 19-05-2011 13:32:40

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitudes

je me répète.
- Si vous voulez, on PEUT virer a tout le monde les PX correspondants (faut juste vérifier si la DB accepte les nombres négatifs pour les PX). Personnellement ça ne me pose aucun problème (d'autant que je n'ai aucune aptitude à 2PA, donc je suis assez zen)

- Concernant la progression des aptitudes : une certaine progression était prévue, elle n'était pas celle constatée, on a procédé aux corrections correspondantes. Le fait que vous trouviez que ça monte pas assez vite n'a rien à voir avec le schmilblick.

Oui, certaines aptitudes sont moins attractives que d'autres, y'a des projets pour les faire évoluer, mais il n'est pas prévu non plus que tout le monde ait une demi douzaine d'aptitudes a 20 en 2 ans (c'est même spécifiquement prévu que non)

Dernière modification par [Admin] CBI (19-05-2011 13:35:37)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#20 19-05-2011 13:34:05

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitudes

Le problème actuel des aptitudes, c'est les seuils.
Nous sommes en voie pour les faire sauter, ou tout du moins rajouter de l'aléatoire.

Au terme de la réforme des aptitudes, vous aurez certes perdu des niveaux, mais cela devrait offrir de meilleurs résultats.

Hors ligne

 

#21 19-05-2011 13:38:44

Parsifal
Araignée
Avatar de Parsifal

Re: Aptitudes

[Admin] CBI a écrit:

Quant à premiers secours, ça recouvrait plusieurs utilisations allant de 2 à 4 PA. Avez-vous pu en tenir compte dans votre modification ou avez-vous supposé que tout le monde l'utilisait pour 2 PA ?

étant donné que je suis un sadique, et que d'autre part il n'y a aucun moyen de savoir, dans le nombre d'utilisation, lesquelles ont été faites à 4PA et lesquelles à 2PA, j'ai tranché en considérant que c'était 2PA pour tout.

(je sais, c'est pas juste et c'est frustrant)

C'est-à-dire le choix le plus illogique, puisque la principale utilité de cette aptitude (pour ne pas dire la seule utile) est de se soigner, donc à utiliser 4PA...


Il faut sauver la grenouille !

Hors ligne

 

#22 19-05-2011 13:39:57

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Aptitudes

Ca dépend du point de vue qu'on prend : si c'est du point de vue d'utilisation normale, oui. Si c'est la source des problèmes de progression excessive, celle que la modification a pour but de régler, c'est l'utilisation pour 2 PAs.

Hors ligne

 

#23 19-05-2011 13:40:51

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Aptitudes

Si les aptitudes ont été réétalonnée en fonction de leur coût en PA, comment se fait-il que j'ai perdu 2 niveaux en Enseignement (anciennement 5 PA), tout comme en Orientation ou Prospection ? Il y avait d'autres critères ?


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#24 19-05-2011 13:42:37

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Aptitudes

Parsifal a écrit:

C'est-à-dire le choix le plus illogique, puisque la principale utilité de cette aptitude (pour ne pas dire la seule utile) est de se soigner, donc à utiliser 4PA...

oui, mais je suis sadique (et incompétent) (et têtu). Et je ne voyais pas de raison de récompenser gracieusement ceux qui ont profité que c'était à 2PA pour abuser a fond. Et je n'avais pas envie de me taper les 1.2Go de logs (zippés) pour savoir qui avait vraiment utilisé consciencieusement son aptitude comme il fallait et qui s'était contenté de faire du 2PA en boucle pour le monter au plus vite.

Cosmophile : parce que le cout en PA n'est pas la seule donnée de l'équation. il y a un coefficient qui est également appliqué pour rendre une aptitude plus ou moins facile à faire progresser, coefficient fixé par bibi en fonction d'un certain nombre de facteurs (prérequis, facilité d'utilisation, etc)

Dernière modification par [Admin] CBI (19-05-2011 13:46:43)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#25 19-05-2011 14:30:52

Famran Memnoch
Corneille
Avatar de Famran Memnoch

Re: Aptitudes

Avant de dire si le changement est néfaste, tâchons d'observer non pas que le pourcentage de progression mais aussi l'efficacité de l'aptitude. Et si l'efficacité n'est pas au rendez vous, là peut être qu'on pourra envisager de témoigner de notre incompréhension face à de tels changements. Surtout que si ça marche pas , dans 6 mois le cas des progressions des aptitudes sera très certainement réétudier (malheureusement pour le staff).

Restons zen, et observons méticuleusement dans la durée. C'est peut être plus productif. smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan