#1 22-02-2011 23:36:42

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Hello,

J'ai l'impression que les caractéristiques associées aux aptitudes jouent énormément sur le résultat de cette aptitude.

Exemples :
- celui qui a beaucoup en esprit mais peu en enseignement sera un meilleur professeur que celui qui a peu en esprit mais beaucoup en enseignement
- celui qui a beaucoup en vitalité mais peu en natation sera meilleur nageur que celui qui a peu en vitalité mais beaucoup en natation

Est-ce que vous avez constaté la même chose ?
Vu mon profil, je vais finir par investir dans certaines carac uniquement pour pouvoir mieux réussir les aptitudes, après avoir investi beaucoup de temps pour monter ces mêmes aptitudes. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 23-02-2011 07:39:30

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Que ce soit pour Natation ou pour Enseignement, le niveau dans la carac et le niveau dans l'aptitude jouent de façon exactement identique dans la formule qui détermine l'efficacité de l'aptitude.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#3 23-02-2011 08:13:13

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

C'est un peu dommage je trouve...
De plus, ça serait bien d'avoir des montées plus progressives des résultats quand c'est possible, pour encourager le chaland.
Genre l'enseignement, au lieu de faire progresser de manière multiple de 2,5%, y'aurait pas moyen de faire passer à 3%, 3,5... ?


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#4 23-02-2011 08:47:49

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Les montées plus progressives c'est au programme. Pas dans l'immédiat mais c'est au programme.

Hors ligne

 

#5 23-02-2011 17:57:47

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Subotai a écrit:

Que ce soit pour Natation ou pour Enseignement, le niveau dans la carac et le niveau dans l'aptitude jouent de façon exactement identique dans la formule qui détermine l'efficacité de l'aptitude.

D'un point de vue strictement mathématique, peut-être. Mais d'un point de vue pratique, il est beaucoup plus facile d'arriver à 20, 30 ou 40 dans une caractéristique que dans une aptitude : actuellement, le niveau d'aptitude le plus élevé est de 24 (toutes aptitudes confondues) tandis que dans toutes les caractéristiques des scores supérieurs à 50 ont été atteints... Ça fait qu'il est bien plus facile de combiner, par exemple, une caractéristique à 40 avec une aptitude à 10 que l'inverse. De fait, dans l'évolution des personnages, ça a tendance a effectivement donner plus de poids aux caractéristiques qu'aux niveaux d'aptitude.

Dernière modification par Cosmophile (23-02-2011 17:59:13)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#6 23-02-2011 18:15:24

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

L'efficacité des aptitudes ne dépend pas de la somme Carac + Aptitude : elle dépend du produit Carac × Aptitude.
Par conséquent, quand la carac est plus élevée que l'aptitude, alors le fait de gagner +1 en aptitude est plus efficace que le fait de gagner +1 en carac.
Donc l'aptitude aurait, plutôt, plus de poids que la carac :-)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#7 23-02-2011 19:15:36

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

ça ça dépend de ce que tu veux dire par poids. Si c'est le poids linéaire, y'en a pas vu que la fomule n'est pas multilinéaire.

edit : Heu, c'est  pas forcément vrai ce que je viens de dire, ne pas en tenir compte …

Dernière modification par Guigolum (24-02-2011 12:28:21)

Hors ligne

 

#8 23-02-2011 20:05:32

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Subotai : ma remarque vaut autant pour une formule par addition que par multiplication. Je ne parle pas de l'efficacité supplémentaire gagnée avec un point supplémentaire en aptitude ou en caractéristique, mais du fait que dans la formule (Carac x Aptitude) il est plus facile d'arriver à (40 x 10) qu'à (10 x 40), même si dans les deux cas on obtient le même produit.

Dernière modification par Cosmophile (23-02-2011 20:05:59)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#9 23-02-2011 20:20:34

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Zut, Cosmophile a presque dit ce que je voulais ajouter : au niveau de l'investissement dans le jeu, je crois qu'il faut passer beaucoup plus de PA pour augmenter de 1 dans une aptitude que dans une 1 caractéristique.

Donc, j'ai l'impression que la formule avantage beaucoup ceux qui ont passé du temps à gagner beaucoup d'arkhanas par rapport à ceux qui ont passé du temps à monter leurs aptitudes (et qui ont gagné moins d'arkhanas, en plus !)

Hors ligne

 

#10 23-02-2011 20:30:47

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Le souci c'est qu'effectivement, la progression en arkhana apporte une certaine polyvalence, et ce d'autant plus qu'avoir une aptitude à 1 peut se faire assez facilement, alors que se consacrer à monter une aptitude au dela n'est pas aussi intéressant.

Avoir une aptitude à 1 suffit déjà, ne serait ce que pour l'avantage principal que ça offre : c'est suffisant pour s'en servir.

Pour l'instant, il faudra voir ce que ça donne avec la réforme des aptitudes cependant : progresser dans certaines devrait être un peu moins pénible ou long. Même si j'avoue que dans l'idéal j'aimerai qu'il soit possible de sacrifier une certaine polyvalence contre une progression dans les aptitudes plus rapide, plutôt que d'avoir comme actuellement un intérêt trop fort à apprendre des aptitudes pour atteindre le niveau 1, puis rien d'autre.

Hors ligne

 

#11 25-02-2011 08:55:59

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Cosmophile : si on part du principe qu'en moyenne les caracs sont 4 fois plus fortes que les aptitudes, tu peux voir la formule comme étant non pas :

    carac × aptitude

mais plutôt :

    [ carac × (aptitude×4) ] / 4

De cette façon, la lente progression de l'aptitude est compensée par un facteur multiplicateur, sans que le calcul mathématique lui-même soit réellement modifié.

Dernière modification par Subotai (25-02-2011 09:21:49)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#12 25-02-2011 09:27:17

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Subotai a écrit:

[ carac × (aptitude×4) ] / 4

Mon esprit de matheux vient de disjoncter... Je ne comprends pas ce à quoi tu veux en venir avec ça !


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#13 25-02-2011 10:23:05

Rhulath
Chat sauvage
Avatar de Rhulath

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Ben qu'il est mauvais en math tongue

Hors ligne

 

#14 25-02-2011 10:33:26

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Cette nouvelle formule permet de vaincre la réticence subjective de Cosmophile (dont je n'ai toujours pas compris ce qu'il entend par "poids") sans changer quoi que ce soit dans le calcul ;-)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#15 25-02-2011 13:15:24

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Eh bien, à vrai dire, tu n'a pas « vaincu ma réticence » car je ne comprends pas vraiment cette nouvelle formule qui laisse entendre que le niveau d'aptitude compte quatre fois plus que celui de la caractéristique, alors que tu disais dans ton premier post qu'ils comptaient à l'identique.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#16 25-02-2011 13:19:56

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Cosmo : [ carac × (aptitude×4) ] / 4 = [ (carac × 4 ) x aptitude) ] / 4 = [ carac × aptitude ×4 ] / 4 =  carac × aptitude






Je crois que Cosmophile voulait juste dire que les carac augmentent plus vite que les aptitudes (actuellement).

Donc, souvent, les carac sont plus "lourdes" que les aptitudes : leur score est supérieur.
Si carac et aptitudes ont le même rôle dans la formule, les carac son privilégiées par rapport aux aptitudes pour la réussite de l'action.

Pas de maths dans l'explication !

Hors ligne

 

#17 25-02-2011 13:32:31

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

C'est marrant, on a eu un débat similaire en zone admin, entre les admins matheux (CBI, Uld...) et les admins pas matheux (Badelel, moi...) ^^

Hors ligne

 

#18 25-02-2011 14:10:42

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Les attributs augmentent plus vite et ont donc plus de poids plus vite et accessoirement, elles ne servent pas qu'à une aptitude mais à toutes, en plus de l'usage en combat ou autre effets de jeu !

De là, on peut peut-être parler de poids plus important... ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#19 25-02-2011 14:38:10

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

En même temps, le facteur multiplicatif signifie qu'augmenter d'un point la plus petite valeur va avoir plus d'influence qu'augmenter d'un point la plus grande.
Il est plus facile de passer sa puissance à 50 que son aptitude "arme longue" à 15, mais si on a 49 PUI et 14 en arme longue, un point de PUI fait monter le total de 14 alors qu'un point d'arme longe fait monter le total de 49. C'est un système qui semble s'équilibrer, si on prend ce point de vue.

Je rajoute qu'il manque la considération du fait que les caractéristiques sont communes entre plusieurs aptitudes, ainsi que le calcul exact du nombre de PA dépensés/arkhanas gagné ou avancée dans l'aptitude. Mais je pense que ce système s'équilibre naturellement (bien joué les admin !).


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#20 25-02-2011 17:55:10

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Oui, au final on s'en fout puisque les deux sont montables... ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#21 25-02-2011 19:22:17

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Si la formule était une addition, alors effectivement les poids respectifs de la carac et de l'aptitude dépendraient de leurs croissances linéaires (vitesse à laquelle on gagne +1).
Mais ce n'est pas le cas. C'est une multiplication.
Par conséquent les poids respectifs de la carac et de l'aptitude dépendent uniquement de leurs croissances géométriques (vitesse à laquelle on gagne ×2).
Le fait que la carac progresse linéairement plus vite que l'aptitude est vrai, mais totalement hors de propos.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#22 25-02-2011 19:33:35

Farbong
Chat sauvage
Avatar de Farbong
Coterie:
Âge:
Classe: Rôdeur
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Si on voulait vraiment avantager le niveau d'aptitude il faudrait une formule du type [ carac x aptitude x aptitude ]
En reprenant les chiffres du chef (Comosphile), 40 en carac et 10 en aptitude donne 4000
Monter à 41 en carac => 41x10x10 = 4100
Monter à 11 en aptitude => 40x11x11 = 4840 ce qui correspond à passer de 40 à 48 en carac.

Hors ligne

 

#23 25-02-2011 20:25:24

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

A priori l'objet de la discussion était de trouver un moyen d'équilibrer les deux, pas d'avantager l'aptitude...
Et comme c'est déjà le cas, le moyen est tout trouvé : il suffit de ne rien changer :-)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#24 25-02-2011 20:34:17

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

J'aime ton pragmatisme Subotai ^^

Hors ligne

 

#25 25-02-2011 20:52:49

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Aptitude et dépendance aux caractéristiques

Subotai a écrit:

Si la formule était une addition, alors effectivement les poids respectifs de la carac et de l'aptitude dépendraient de leurs croissances linéaires (vitesse à laquelle on gagne +1).
Mais ce n'est pas le cas. C'est une multiplication.
Par conséquent les poids respectifs de la carac et de l'aptitude dépendent uniquement de leurs croissances géométriques (vitesse à laquelle on gagne ×2).
Le fait que la carac progresse linéairement plus vite que l'aptitude est vrai, mais totalement hors de propos.

Je me répète, mais ça dépend de ce que tu veux dire par poids. Dans la formule présentée, il n'y a pas à proprement parler de pondération des caractéristiques.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan