#1 03-11-2010 18:43:37

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

[Proposition acceptée] Des sacs !

Bonsoir,


En ce moment, une bonne partie de mon jeu consiste à essayer de me procurer des contenants suffisants pour porter ce que je dois livrer (ce qui en tant que marchande est un truc qui arrive de temps en temps)

Bon, il y a une notion de progression qui est bien entendu intéressante (obtenir de la vita pour obtenir un meilleur sac) mais je trouve que ça a tendance à manquer de souplesse. Porter une arme un peu lourde prend déjà toute la place dans un sac, on peut même pas porter à coté quelques bricoles (ne parlons même pas de porter plusieurs armes)

Sauf que c'est le boulot du marchand de se rendre utile en achetant des objets. Le pj classique qui achète une arme n'a pas forcément besoin d'un grand sac puisqu'il peut l'avoir directement dans les mains. Le marchand qui veut acheter pour quelqu'un d'autre doit pouvoir porter l'arme, et c'est là que les sacs plutôt petits posent souci.

(je viens également de m'interroger sur les capacités d'un artisan qui doit fabriquer des objets et ce que ça va impliquer d'aller retour avec un coffre indispensable... )

Bref, l'idée est la suivante :

Des contenants réservés à la classe marchand, plus variés/plus grands que les modèles existants à niveau égal.

Ca filerai un petit coup de pouce pour les livraisons, éventuellement pour les métiers (et donc enrichissement plus rapide du marchand, ce qui serait pas choquant), sans créer de grand gain de puissance par rapport aux autres classes

Hors ligne

 

#2 03-11-2010 19:12:43

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Y'a pas déjà les malles pour ça ?
Je demande, je n'en ai jamais utilisé ^^


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#3 03-11-2010 19:27:48

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Ben la malle va demander à ce que je puisse amener l'objet à la malle. Ce qui résoud pas mon souci de l'arme trop grande pour mon sac.

Ca permettra ptet aux artisans de forger tranquille (mais ça me semble chaud que la malle du perso chez l'usurier soit dispo là ou l'artisan travaille)

Hors ligne

 

#4 03-11-2010 20:54:32

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Ben, les malles fonctionnent comme les coffres de Resident Evil, non ?
C'est à dire que quelque soit l'usurier où tu déposes ton arme, tu peux la récupérer chez n'importe quel usurier ou j'ai rien compris ?

Bon, ça fait un peu solution de secours, mais en attendant, ça peut diminuer un peu ton problème de sac.

Ceci dit, je ne suis pas fondamentalement contre la propal, ça me semblerait logique que les marchands puissent transporter plus facilement les armes. Dans le registre, il me semblait que l'idée d'une roulotte pour le marchand avait été déjà proposée.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#5 03-11-2010 21:11:25

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Je pense que ça se retrouve d'un usurier à l'autre, normalement c'est le cas mais j'ai pas testé.

Mais bon, les malles sont chères pour ce qu'elles permettent de transporter, sauf la dernière qui est très bien.

Pour stocker une arme de 30 d'encombrement, ça veut dire utiliser les 30 places d'une malle, ça doit déjà faire 150 deniers/mois actuellement. (avec 20 places restantes si je me goure pas sur la taille).

J'espère un changement à ce sujet aussi mais c'est qq chose de plus général :p

Hors ligne

 

#6 03-11-2010 21:41:26

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

C'est vrai que des sacs plus grands juste pour les marchands résoudrait certains de leurs soucis (pour le transport des objets encombrants en cas de livraison, pour pouvoir rafistoler des objets volumineux avant d'être de niveau très élevé, etc.).


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#7 03-11-2010 23:20:21

Vaklav
Chien sauvage
Avatar de Vaklav

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Pour aussi, ca leur permettrait en effet de développer plus facilement leur commerce.
En plus s'il se font buter lors de leur livraison, il y aura plus d'objets à tomber du sac smile

Hors ligne

 

#8 04-11-2010 00:01:25

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

A titre de curiosité, tu as déjà dû livrer des objets qui ne rentraient pas dans ton sac Algenah ? Y-a-t-il beaucoup d'objets que tu ne puisse pas rentrer dans ton sac actuel ?

Pour les malles, on doit les revoir oui. C'est en projet.
Et la roulotte, je me rappelle plus, quelqu'un a le lien ?

Hors ligne

 

#9 04-11-2010 00:45:47

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Non.

Par contre j'ai déjà du :

- acheter des relicartes vitalité juste pour pouvoir livrer un objet
- acheter un plus grand sac juste pour pouvoir livrer un objet (en lien avec le précédent)
- acheter une plus grande malle juste pour pouvoir éviter de perdre toutes mes possessions pour pouvoir porter un objet particulièrement lourd
- faire des dépots chez l'usurier/retarder une partie de payement parce que ma bourse était trop petite (même si c'est un peu différent des purs sacs) sachant que j'ai quand même l'avant dernier modèle. (Mais il y a une grande différence entre l'avant dernier et le dernier en terme de capacité)
- abandonner/vendre des objets juste pour pouvoir livrer un truc


Etc etc, j'en oublie surement. Autant dire que dans bien des cas, un sac un peu plus grand ça aurait été une sacrée souplesse d'utilisation.

Hors ligne

 

#10 04-11-2010 01:23:15

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

J'ai déjà rajouté des tailles de sac à dos. C'était utile je pense. Est-ce qu'il en manque encore ?
Après, deux échelles de restrictions, une pour les marchands et une pour les autres, je suis pas très chaud.

Hors ligne

 

#11 04-11-2010 06:48:05

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Tant qu'à être dans les suggestions, je me permets celle-ci qui résoudrait peut-être le souci d'Algenah :

Location/achat de charrette :

Il est possible de louer/acheter une charrette à l'auberge qui est un contenant additionnel automatiquement équipé par le personnage.
La charrette dispose d'une très forte contenance mais ralentit le personnage équipé dans ses déplacements : tout comme le rôdeur a un bonus de coût de déplacement, la charrette induit un malus dans les coûts de déplacement.
Le malus est soit fixe, soit dépendant de la taille de la charrette choisie, soit dépendant du poids transporté, soit dépendant des deux (à voir suivant les possibilités du code).
La charrette peut-être déséquipée à tout moment comme les contenants secondaires (porte-charges & co) ou revendue/rapportée à l'auberge (selon la ou les possibilités retenues).

On aurait ainsi des marchands à charrettes ou chariot et peut-être même des rôdeurs louant leurs services pour des charrettes avançant plus vite ! ^^
Bon, après un guerrier pourrait aussi avoir une charrette afin de transporter ses nombreuses armes et armures comme feu Gros Bill ! tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#12 04-11-2010 08:34:57

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Je sais pas si c'est possible en terme de code de grossir les coûts de déplacements (c'est une table à part pour les rôdeurs, et la proposition là serait indépendante des classes et en fonction d'un objet).
Si c'est possible, alors c'est une bonne idée. Je verrais bien dans ce cas une location possible pour toutes les castes, avec un tarif moindre pour les marchands.

Hors ligne

 

#13 04-11-2010 09:23:01

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Je ne suis pas sûr que cette idée de charrettes facilite vraiment la vie des marchands : si ça rend les déplacements plus lents, ça les rend plus vulnérables (plus difficile d'aller d'une ville à l'autre sans faire de grandes pauses au milieu d'un faune hostile).

Je trouve que de meilleurs sacs réservés aux marchands (comme il y aura des armures réservées aux guerriers) ce serait à la fois pratique et une manière de caractériser un peu plus cette classe.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#14 04-11-2010 10:08:05

Animah
Cheval sauvage
Avatar de Animah
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: 38
Classe: Marchande
Citoyenneté: Floralienne

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

J'effectue régulièrement, comme Algenah, des livraisons d'armes, et il m'est aussi arrivé de vider entièrement mon sac à dos pour transporter par exemple un arc ou d'effectuer ma livraison en deux fois car je ne pouvais tout transporter.

Dans ce travail de livraison, j'ai de mon côté identifié deux difficultés :

- celle de monter ma vitalité pour acheter de gros contenants, sachant que par définition un marchand qui se contente d'exercer sa profession gagne peu d'arkhanas.
Solutions trouvées : intégrer un groupe de chasseurs qui partage les arkhanas gagnés à la chasse contre des soins ou le service de transport des carcasses en ville, se faire rémunérer en partie en arkhanas, se mettre à la chasse (c'est ce que j'ai fini par faire, j'en suis à ma quatrième proie ! lol)

- le manque de contenants intermédiaires entre le sac à dos de géant (50 places) et le sac à dos de titan (100 places), même si je n'en suis pas encore à acheter ce type de sacs. Mais ce sera utile quand j'aurai dépassé les 25 en vitalité...

La création de charrettes pourrait être très utile en cas de grosses commandes (lorsque il y a plusieurs armes et équipements à livrer) et l'idée que le trajet prenne plus de temps qu'à pied me paraît logique.
Par contre, que faire de la charrette quand on en a pas besoin ? S'il faut payer un service de gardiennage, cela va encore accroître les difficultés des marchands à gagner de l'argent...
Pourrait-on en envisager d'entreposer la charrette dans une échoppe ? les marchands pourraient alors garder leur charrette à l'abri dans leur boutique ou dans celle d'un partenaire, sachant que comme tout le reste elle pourrait être dérobée par un voleur.
Un service payant de gardiennage à l'auberge par exemple permettrait aux marchands plus riches d'éviter ce risque de vol.


Le Bazar d'Animah - Aupille - Région de Stella
Le Bazar du Voyageur Égaré - Hennetraie- Région de Belerim
Le Bazar des Epousailles - Nibel- Région de Six-Fleurs

Hors ligne

 

#15 04-11-2010 11:08:26

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

La création de charrettes me semble être une bonne idée, mais j'ai surtout un doute quant aux prérequis des sacs à dos. 50 de vitalité pour avoir 100 emplacements, si je ne m'abuse, ça me parait ENORME !

En fait, je me demandai à quoi servent les sacs à dos. Les chasseurs doivent utiliser pas mal leurs gibecières, d'accord, et on a des contenants spécifiques comme des carquois ou des porte-fioles pour des objets spécifiques, mais qui utilise un gros sac à dos ? Est-ce que les chasseurs se baladent avec 80 rations et le reste de mokar ?
En résumé : est-ce que les autres classes que marchand ont besoin d'un sac à dos de 100 places ? Parce que si ce n'est pas le cas, le prérequis à 50 de vitalité est tout simplement un rêve éveillé. Je me suis moi-même mis à la chasse pour espérer monter de niveau (j'en ai gagné deux depuis octobre, ça devait faire 6 mois que j'avais pas bougé de mon niveau 9), et je suis encore loin d'avoir 50 en vitalité. Quand je dis loin, je veux dire que dans 10 ans, je ne suis pas sur de continuer à jouer à arkhan, du coup j'aurai peut-être jamais ce sac.

Je serai d'avis d'adoucir les prérequis pour les sacs à dos spacieux, d'une façon plus logarithmique que l'actuelle linéarité (ça fait presque poésie mathématique, ce que je dis, là...). Sauf si bien sur on m'apprend que les gros niveaux aussi ont besoin d'un sac, auquel cas il serait plus équilibré de tout laisser comme ça.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#16 04-11-2010 11:08:54

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Je ne sais pas si ça a à voir, mais je pense qu'il faudrait augmenter la capacité en poids des sacs, suivant ce que dit Algenah ; et ajouter les niveaux de marchandage/compétence de marchand à la vita pour le calcul de la capacité à porter un sac.
eg, pour le sac qui demande 20 de vita, si le marchand a 5 en sa compétence ou en marchandage, alors il peut n'avoir que 15 de vita et porter le sac quand même. Un marchand pourrait donc ne pas investir en vita, mais à condition de faire du marchandage. ( Et de toute façon, s'il veut être défensif, négliger la vita n'est pas envisageable)

@momo : et les cailloux, où les mets tu ? Les bières, les œuvres d'art… qu'en fais tu ?

Dernière modification par Guigolum (04-11-2010 11:11:11)

Hors ligne

 

#17 04-11-2010 11:30:33

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

@momo : et les cailloux, où les mets tu ? Les bières, les œuvres d'art… qu'en fais tu ?

+1 avec Guigolum.

Momo, c'est halucinant le nombre de trucs divers que tu trouves quand tu te balades : des prospections diverses abandonnées, des bières laissées suite à une mort, des oeuvres d'art, des toiles ou des livres vierges. Crois-moi, y a de quoi remplir vite ton sac.
D'ailleurs, faut que je retourne où je suis mort, j'ai laissé plein de choses et y avait un tas abandonné sur le chemin, je vais faire le détour.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#18 04-11-2010 12:19:11

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Moi, j'aime bien l'idée des charrettes.
Si elles vont plus lentement, il faudra ainsi faire des caravanes avec des escortes pour protéger le bien transporté.
Cela permettrai de créer des situations de jeux intéressantes entre les caravanes et les bandits...

On pourrait limiter le nombre de charrette en fonction des niveaux et classes:
Pas marchand: 1 charrette (et de fait pas de vrais convois)
Marchand: un nombre de charrette ( et donc une taille de convoi) proportionnelle au niveau...

Ensuite faudrait rendre cela rentable...
Peut-être en créant du commerce possible entre les villes avec les PNJ de ces villes en plus des PJ.
Est-ce facile à coder, par conte je ne sais. Les caravanes pourraient être aussi gérées sous formes d'animations où les commerçants de toutes classes pourraient se rajouter et les brigands de toutes classes pourraient intervenir en plus des surprises spéciales de l'animation...

Rorir


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

#19 04-11-2010 13:41:04

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

En vrac :
- Oui toutes les classes utilisent des gros sacs et pas seulement les marchands.
- J'aime pas trop l'idée de restrictions différentes selon la classe du personnage. Et baisser les pré-requis en VIT c'est aider les autres classes aussi. Avec un sac de 40 places on peut porter pratiquement tous les objets du jeu, sauf les vraiment très encombrants. Et un sac 40 c'est 20 en VIT.
- Oui, on peut créer des sacs intermédiaires entre le 50 et le 100.
- L'idée des charrettes me plaît assez, suggestion à creuser.
- On pourrait peut-être la louer plutôt que de l'acheter, c'est plutôt ponctuel comme utilisation je suppose.

Hors ligne

 

#20 04-11-2010 14:47:09

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Une charrette ne m'aiderait pas vraiment. Ce que je veux, c'est gagner du temps, pas en perdre davantage... Je suis pas sure que les aller retour qui s'ajouteront en plus du surcout en déplacement règleront vraiment le problème.

(En revanche une roulotte qui permettrait au marchand d'avoir sa propre échoppe avec lui serait excellente... )



Différencier les sacs selon la classe ne me choque pas plus que les aptitudes d'arme réservées (que le marchand n'a pas) ou que les armures qui seront réservées aux guerriers.


Pour moi c'était, en dehors de l'aspect des livraisons, un moyen d'offrir au marchand un peu plus de pouvoir monétaire (peut porter plus d'objets > vendre plus, fabriquer plus, etc).




Je vais faire une rapide comparaison, dans l'espoir que ça explique mieux le souci :

Je veux toucher un monstre avec 50 en défense alors que les scores hauts de touche tournent autour de 48. J'ai donc deux choix pour être davantage sure de toucher :

- acheter une relicarte de dex et toucher mieux
- acheter une meilleure arme et toucher mieux

Au pire je peux espérer cumuler mes attaques et finir par toucher, sans faire de dépense.


Je veux porter un objet de 41 d'encombrement avec un sac à 40. Je dois :

- acheter une relicarte de vit
- acheter un plus grand sac
- virer tout ce qui est dedans et risquerait de m'empêcher de satisfaire les prérequis.

Cette obligation de double achat (le troisième point dépendant des circonstances) fait que là ou je vois le gain d'arme grâce à l'augmentation de l'aptitude comme un objectif et une récompense, l'achat d'un plus grand sac est surtout une contrainte. Je peux me passer d'une meilleure arme, je peux quand même combattre avec.
Je n'ai pas le choix pour le sac, et en plus je dois faire deux dépenses pour pouvoir atteindre cet objectif, là ou la meilleure arme demande rarement un investissement (généralement on satisfait déjà les prérequis)

Assouplir les prérequis pour les marchands permet au moins pour eux de limiter cet effet frustrant. Je pense d'ailleurs qu'ils le subissent plus souvent puisqu'étant plus souvent amenés à devoir porter des objets lourds.

Rapide sondage :

Avez vous déjà du acheter un plus grand sac ?
Avez vous déjà du pour cela acheter de la vitalité ?
Quelle est votre classe ?
Quelles étaient les raisons de l'achat ?




Edit : une réflexion que je viens juste de me faire : peut-être que le souci est la différence "poids d'une arme" vs "poids d'un objet"

Pouvoir transporter 50 bières c'est puissant/utile/intéressant.
Pouvoir transporter une arme c'est pas tellement puissant (c'est un gain de confort parce que ça évite de faire des allers retours, et un gain dans la mesure ou ça évite de se retrouver sans arme)

Même le plus gros bourrin du jeu, s'il avait 8 armes dans son sac, il serait sans doute moins puissant que s'il avait 100 bières à la place, non ?

Dernière modification par Algenah (04-11-2010 14:56:02)

Hors ligne

 

#21 04-11-2010 16:11:42

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Algenah a écrit:

Je vais faire une rapide comparaison, dans l'espoir que ça explique mieux le souci :

Je veux toucher un monstre avec 50 en défense alors que les scores hauts de touche tournent autour de 48. J'ai donc deux choix pour être davantage sure de toucher :

- acheter une relicarte de dex et toucher mieux
- acheter une meilleure arme et toucher mieux

Au pire je peux espérer cumuler mes attaques et finir par toucher, sans faire de dépense.

Je veux porter un objet de 41 d'encombrement avec un sac à 40. Je dois :

- acheter une relicarte de vit
- acheter un plus grand sac
- virer tout ce qui est dedans et risquerait de m'empêcher de satisfaire les prérequis.

Je comprends pas bien ce que tu entends par "risquerait de m'empêcher de satisfaire les prérequis". Par ailleurs, cumuler des attaques implique une perte de PA liée à la non touche des attaques. Donc si le chasseur veut pas changer d'arme, il diminue sa "rentabilité". Un peu comme un marchand qui veut pas changer de sac, il devra faire plus de déplacements pour transporter une même quantité d'objets.

Algenah a écrit:

Cette obligation de double achat (le troisième point dépendant des circonstances) fait que là ou je vois le gain d'arme grâce à l'augmentation de l'aptitude comme un objectif et une récompense, l'achat d'un plus grand sac est surtout une contrainte. Je peux me passer d'une meilleure arme, je peux quand même combattre avec.
Je n'ai pas le choix pour le sac, et en plus je dois faire deux dépenses pour pouvoir atteindre cet objectif, là ou la meilleure arme demande rarement un investissement (généralement on satisfait déjà les prérequis)

Les armes n'ont pas que la maitrise de l'aptitude en pré-requis. Il faut aussi investir dans certaines caractéristiques. Les guerriers par exemple ont d'énormes prérequis en vitalité pour pouvoir changer d'arme articulée.
Dans le cas des marchands, il faut investir de la vitalité et des deniers.
Dans les cas des chasseurs, il faut investir dans des caractéristiques et des deniers. Bref, même combat à mon sens.

Algenah a écrit:

Assouplir les prérequis pour les marchands permet au moins pour eux de limiter cet effet frustrant. Je pense d'ailleurs qu'ils le subissent plus souvent puisqu'étant plus souvent amenés à devoir porter des objets lourds.

J'aime bien l'idée de Guigolum visant à sommer vitalité et niveau d'aptitude du marchandage pour déterminer si l'on peut utiliser un sac ou pas. Ca va dans le sens de l'assouplissement des prérequis sans trop les assouplir.


Rapide sondage :

Avez vous déjà du acheter un plus grand sac ? Oui
Avez vous déjà du pour cela acheter de la vitalité ? Oui
Quelle est votre classe ? Alchimiste
Quelles étaient les raisons de l'achat ? Obtenir une plus grande gibecière (et j'en ai donc profité pour prendre un sac plus grand).


Algenah a écrit:

Edit : une réflexion que je viens juste de me faire : peut-être que le souci est la différence "poids d'une arme" vs "poids d'un objet"

Pouvoir transporter 50 bières c'est puissant/utile/intéressant.
Pouvoir transporter une arme c'est pas tellement puissant (c'est un gain de confort parce que ça évite de faire des allers retours, et un gain dans la mesure ou ça évite de se retrouver sans arme)

Même le plus gros bourrin du jeu, s'il avait 8 armes dans son sac, il serait sans doute moins puissant que s'il avait 100 bières à la place, non ?

Pour la différence poids d'une arme vs poids d'un objet, certes un guerrier n'a pas grand interêt à se balader avec de multiples armes. Une seule suffit, et encore, s'il a rafistolage, il s'en sort sans.
Par contre, pour les marchands, faut voir le ratio "Prix d'une arme / poids d'une arme" vs "Prix d'un objet / poids d'un objet". Si tu augmentes la quantité d'armes que tu peux transporter et que la marge que tu dégages sur une arme est plus forte que celle que tu dégages sur le nombre d'objets équivalent au poids d'une arme, alors tu accrois considérablement le gain des marchands.

Dernière modification par Paul Hisson (04-11-2010 16:56:39)

Hors ligne

 

#22 04-11-2010 16:36:22

Xtof
Chat sauvage
Avatar de Xtof
Coterie:
Âge: 60
Classe: Chasseur... de primes
Citoyenneté: Antonien

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Algenah a écrit:

Rapide sondage :

Avez vous déjà du acheter un plus grand sac ?

Oui

Algenah a écrit:

Avez vous déjà du pour cela acheter de la vitalité ?

Oui

Algenah a écrit:

Quelle est votre classe ?

Archer

Algenah a écrit:

Quelles étaient les raisons de l'achat ?

Pouvoir transporter un arc...
Et j'en ai profité pour acheter une gibecière plus grande.

Mais avec le temps l'investissement en vitalité serait devenu inévitable pour survivre si je ne l'avais fait à ce moment.

Hors ligne

 

#23 04-11-2010 16:48:42

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

[Admin] Lunch a écrit:

En vrac :
- J'aime pas trop l'idée de restrictions différentes selon la classe du personnage. Et baisser les pré-requis en VIT c'est aider les autres classes aussi. Avec un sac de 40 places on peut porter pratiquement tous les objets du jeu, sauf les vraiment très encombrants. Et un sac 40 c'est 20 en VIT.

Je crois que l'idée de départ d'Algenah ce n'était pas de modifier les pré-requis pour les marchands des sacs déjà existants, mais de créer quelques sacs en plus qui seraient plus facile d'accès mais réservés à la classe des marchands.

Par exemple pour un personnage qui a moins de 20 en VIT, on a actuellement le choix entre un Sac à dos (10 places, aucun prérequis), un Grand sac à dos (20 places, il faut 10 en VIT) et un Sac à dos large (30 places, il faut 15 en VIT). On pourrait avoir à côté de ça une série d'objets, qu'on pourrait appeler « Hottes » : Hotte (15 places, réservé aux marchands, il faut 9 en VIT), Grande hotte (25 places, réservé aux marchands, il faut 14 en VIT), Hotte large (35 places, réservé aux marchands, il faut 19 en VIT), etc. (Chiffres au pif juste pour illustrer.)

Non seulement ça permet de matérialiser l'avantage de la classe des marchands par une catégorie d'objets (non pas des armes spécifiques, mais plutôt des contenants) mais en plus ça pourrait même carrément créer des vocations de marchands (si je voulais créer un nouveau personnage spécialisé dans la Prospection*, cet avantage pourrait m'inciter à choisir de faire un marchand plutôt qu'un rôdeur, par exemple).


* Une fois celle-ci pleinement fonctionnelle, bien entendu (c'est-à-dire quand il sera possible de convertir sa récolte en deniers dans des échoppes ou après des artisans).


P.S. Pour le petits sondage : je n'ai jamais été obligé d'acheter un sac, ni donc de prendre de la VIT pour ça, mais j'ai tout de même pris des modèles plus grands en prévision du moment où je prospecterai des montagnes de trucs en me promenant, et en attendant je peux bourrer mon sac de vieux chiffons pour que ceux qui voudraient piocher dedans aient moins de chance de me faucher quelque chose d'intéressant.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#24 04-11-2010 18:33:30

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Paul Hisson a écrit:

Algenah a écrit:

[...]

Je veux porter un objet de 41 d'encombrement avec un sac à 40. Je dois :

- acheter une relicarte de vit
- acheter un plus grand sac
- virer tout ce qui est dedans et risquerait de m'empêcher de satisfaire les prérequis.

Je comprends pas bien ce que tu entends par "risquerait de m'empêcher de satisfaire les prérequis".

Si j'ai un sac rempli à 15/40 et que je prend le modèle suivant à 50, il faut encore que je gagne 6 d'encombrement pour pouvoir porter l'arme à 41. Donc le seul achat du sac ne suffit pas forcément.

Paul Hisson a écrit:

Par ailleurs, cumuler des attaques implique une perte de PA liée à la non touche des attaques. Donc si le chasseur veut pas changer d'arme, il diminue sa "rentabilité". Un peu comme un marchand qui veut pas changer de sac, il devra faire plus de déplacements pour transporter une même quantité d'objets.

Sauf que le chasseur a plusieurs moyens d'arriver au même résultat. C'est ce point là que je voulais souligner. Le marchand qui veut pas (ou peut pas) changer de sac ne PEUT pas faire plus de déplacement s'il est de toute façon incapable de porter l'arme dans son sac. Le chasseur peut choisir d'acheter une relicarte, une arme ou d'enchaîner.

Si en passant en surpoids on marchait moins vite, comme ça se fait sur certains jeux, je serai d'accord avec l'argument.


Paul Hisson a écrit:

Les armes n'ont pas que la maitrise de l'aptitude en pré-requis. Il faut aussi investir dans certaines caractéristiques. Les guerriers par exemple ont d'énormes prérequis en vitalité pour pouvoir changer d'arme articulée.
Dans le cas des marchands, il faut investir de la vitalité et des deniers.
Dans les cas des chasseurs, il faut investir dans des caractéristiques et des deniers. Bref, même combat à mon sens.

Non, pour les raisons expliquées au dessus. Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas nécessaire d'investir pour porter une arme, juste que changer d'arme n'est pas indispensable pour taper.

Paul Hisson a écrit:

J'aime bien l'idée de Guigolum visant à sommer vitalité et niveau d'aptitude du marchandage pour déterminer si l'on peut utiliser un sac ou pas. Ca va dans le sens de l'assouplissement des prérequis sans trop les assouplir.

Souci : marchandage est une aptitude commune et je trouve déjà gênant qu'on oblige les marchands à la prendre.
Marchandage monte très lentement (c'est une plaie à monter en utilisation normale) mais ça ça peut se résoudre
Gestion n'est pas possible à monter sans boutique.



Paul Hisson a écrit:

Avez vous déjà du acheter un plus grand sac ? Oui
Avez vous déjà du pour cela acheter de la vitalité ? Oui
Quelle est votre classe ? Alchimiste
Quelles étaient les raisons de l'achat ? Obtenir une plus grande gibecière (et j'en ai donc profité pour prendre un sac plus grand).

Je pense qu'on a pas le même sens du mot "devoir".


Paul Hisson a écrit:

Pour la différence poids d'une arme vs poids d'un objet, certes un guerrier n'a pas grand interêt à se balader avec de multiples armes. Une seule suffit, et encore, s'il a rafistolage, il s'en sort sans.
Par contre, pour les marchands, faut voir le ratio "Prix d'une arme / poids d'une arme" vs "Prix d'un objet / poids d'un objet". Si tu augmentes la quantité d'armes que tu peux transporter et que la marge que tu dégages sur une arme est plus forte que celle que tu dégages sur le nombre d'objets équivalent au poids d'une arme, alors tu accrois considérablement le gain des marchands.

Ca fait partie des buts visés, en effet. La difficulté à gagner des deniers en jouant un jeu de marchand est actuellement faible. Je suis persuadée que j'aurais pu me faire autant de deniers en chassant, tout en progressant (et donc en pouvant porter de meilleurs sacs). Et en plus, je ne pense pas que n'importe quel marchand puisse avoir accès à mon mode de jeu.


Cosmophile a écrit:

Je crois que l'idée de départ d'Algenah ce n'était pas de modifier les pré-requis pour les marchands des sacs déjà existants, mais de créer quelques sacs en plus qui seraient plus facile d'accès mais réservés à la classe des marchands.

C'est tout à fait ça, comme tu l'expliques ensuite.


Cosmophile a écrit:

Non seulement ça permet de matérialiser l'avantage de la classe des marchands par une catégorie d'objets (non pas des armes spécifiques, mais plutôt des contenants) mais en plus ça pourrait même carrément créer des vocations de marchands (si je voulais créer un nouveau personnage spécialisé dans la Prospection*, cet avantage pourrait m'inciter à choisir de faire un marchand plutôt qu'un rôdeur, par exemple).

C'est ça aussi, ou favoriser le marchand qui voudrait faire artisan, selon le même principe.

Hors ligne

 

#25 04-11-2010 19:30:36

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition acceptée] Des sacs !

Rapide sondage :

Avez vous déjà du acheter un plus grand sac ? Oui
Avez vous déjà du pour cela acheter de la vitalité ? Oui
Quelle est votre classe ? Voleur
Quelles étaient les raisons de l'achat ? - Être moins fragile
                                                    - Améliorer mon arme
                                                    - Obtenir une plus grande gibecière
                                                    - Transporter plus de potions et autres soins

Rorir


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan