Vous n'êtes pas identifié.
Celui qui développe plein d'armes ne pourra s'en servir que d'une à la fois et ne pourra développer plein d'aptitudes ou alors à très faible niveau... et bien sûr la réciproque est vraie... et of course dans les conditions de respect des armes par classe
Limiter pour une question d'équilibre du jeu ?
A première vue, cela na me parait pas rompre l'équilibre du jeu:
Je suis un voleur, je ne vois pas l'intérêt d'être bon dans plusieurs armes (une a un niveau convenable, bien adaptée au développement de ma classe oui, mais c'est tout), par contre comme guerrier j'en conçoit bien l'intérêt (par exemple: si on veut le jouer Maître d'armes) et vendre ses compétences via l'enseignement)
Mais surtout, si je sais utiliser plein d'armes je ne pourrai qu'en utiliser une seule à la fois.
Le seul avantage que j'y vois c'est de pouvoir avoir sur soit une armes légère de secours qui ne prend que peux de place dans le sac à dos, mais il faut la développer quand même...
Un autre intérêt très personnel en ce moment aussi, si cette limitation est levée, il suffit de retirer cette dernière du code au lieu de devoir coder l'échange entre deux armes comme prévu dans les règles et non codée à ce jour (et j'aimerai bien surtout que j'image que ce n'est pas grande priorité du moment)
A vous
Rorir le Souricier Gris
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Pour mémo, référence à cette discussion.
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Je suis du même avis que Rorir.
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Cà me rappelle un vieux strip de la BD Grobill (de Dragon magazine ?) dans lequel un dragon rouge se faisait réveiller par le petit page qui lui demandait s'il était bien un dragon rouge d'or de niveau 23 à écailles moirées, ceci afin que Grobill puisse choisir entre l'épée vorpale contre monstres rouges volants de niveau 23 et la hache de bataille tueuse de dragons à écailles moirées de niveau inférieur à 25.
Si un guerrier est habilité à connaître le maniement de moult armes, il sera dans la capacité de choisir quelle arme est la plus adaptée en fonction de sa proie. Vous allez me dire qu'il perd le bonus de maîtrise de son arme la mieux maîtrisée mais bon, entre l'arme à gros bonus de PUI, gros bonus de DEX ou bonus de PORtée, çà lui fait quand même un avantage sympa en regard du léger inconvénient, non ?
Bon, à voir si çà créerait un réel déséquilibre en jeu mais bon, à part un RPlayer souhaitant monter un maître d'armes, l'intérêt ma parait assez limité au regard d'éventuels débordement. A débattre plus avant donc...
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Ca dépend à mon avis essentiellement du fonctionnement des compétences martiales.
Si les effets sont limités par le niveau d'aptitude martiale, voire si les comps ne peuvent être apprises qu'avec un certain niveau, ça ne pose pas de souci de pouvoir avoir plusieurs armes.
Par contre, si les comps s'obtiennent facilement et les effets sont trop simples à obtenir, ça peut permettre d'obtenir des bonus facilement simplement en apprennant une aptitude martiale supplémentaire. C'est pas forcément souhaitable (pour des raisons de diversité d'un groupe, et pour éviter un personnage pouvant trop facilement s'adapter à ttes les situations tt seul)
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Il faudra aussi prendre en compte que des aptitudes martiales découleront des techniques de combats.
Donc un archer qui a 2 aptitudes réservées a potentiellement la capacité d'avoir 2 techniques de plus qu'un marchand qui en a 0 de réservées.
C'est à prendre en compte dans le raisonnement ça aussi.
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Les aptitudes martiales c'est prévu uniquement pour les armes réservées à sa classe ? Donc il n'y en aura pas pour Bagarre, par exemple ?
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Euh, bagarre est une aptitude martiale. J'ai pas compris la question Cosmophile
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Il voulait peut-être parler des techniques dont tu parles.
Par contre, si j'ai bien suivi, les compétences martiales, y'en aura pour chaque aptitude non ?
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Oui, une ou deux par aptitude martiale, le même nombre pour chacune.
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Moi je demande de faire un test sur les abus que ça pourrait engendrer en combinant le fait de pouvoir avoir un nombre infini de aptitudes martiales et l'enseignement. A mon avis, les guerriers pourront se retrouver très vite avec des aptitudes martiales dans tous les domaines à des niveaux assez conséquents. La chasse est pas ce qui est le plus équilibré jusqu'à maintenant, si on facilite encore le fait de pouvoir bénéficier des toutes les armes...
Bref, pas contre, mais je demande à voir quand même là...
A la limite je trouverais moins effrayant de demander la création d'une compétence "maitre d'arme" qui permettrait d'enseigner x aptitudes martiales suivant le niveau de maitrise à un lvl x toujours suivant ce même niveau. Ca me parait moins dangereux comme procédé.
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Il y a déjà la parade, demandant nul codage et forçant à l'intéraction PJ.
Plusieurs enseignants compétents spécialisés dans différentes aptitudes martiales (pour avoir l'étendu du panel), un véritable pro du marketing, emballez c'est pesé.
"Marre de votre arme? Envie de nouveauté? Besoin d'une remise à niveau?Il est possible de vous apprendre (ou réapprendre) le maniement d'un type d'armes en deux temps trois mouvements, enfin selon le niveau de dextérité souhaité, contacter le service clientèle des Maitres d'armes. N'hésitez pas moitié prix pour les premiers clients!"
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MJ-Delidar a écrit:
des aptitudes martiales dans tous les domaines à des niveaux assez conséquents.
Est-ce que ce n'est pas contradictoire ? Chaque attaque ne fait progresser que l'aptitude qu'on vient d'utiliser. Par conséquent, plus on aura d'aptitudes, plus chacune d'elle sera basse, non ?
(Toutes choses étant égales par ailleurs, évidemment.)
Dernière modification par Subotai (28-05-2010 07:19:00)
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Sauf si Enseignement permet de monter ta compétence d'armes : dans ce cas, un groupe de guerriers-enseignants pourraient "rapidement" (1-2 mois) passer de chacun spécialiste d'une compétence d'arme à tous multi-spécialistes dans tous les domaines (sauf réservés). De là à acquérir en suivant toutes les techniques de combat intrinsèques aux compétences, il n'y a qu'un pas que je m'empresse de franchir allègrement...
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Cet argument s'applique aussi bien aux aptitudes non-martiales, dont il faudrait donc limiter également le nombre.
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Quand je vois le temps que ça prend d'acquérir le niveau 1 dans plein d'aptitudes, je me dis qu'il y a peu de risques que des gros guerriers en fassent de même avec les aptitudes martiales : ce sera toujours plus bourrin de défourailler les monstres à tour de bras pour engranger les arkhanas, je pense. Et pour les compétences martiales, ce sera encore plus long, vu qu'une compétence à mon sens c'est encore plus dur à monter : ça représente un bon bout de temps avec beaucoup de chances de ne pas gagner d'arkhanas au début, et en plus il aura fallu d'abord acquérir l'aptitude martiale correspondante. À la limite, si une poignée de guerrier arrivent tout de même à avoir toutes les aptitudes martiales et toutes les compétences associées, à un bon niveau, on pourra considérer qu'ils l'auront bien mérité (en temps passé, en arkhanas non gagnés)...
EDIT : J'ajouterai même que ça pourra aussi donner un but dans l'existence aux guerriers gros-bills, une fois qu'ils auront fait le tour de tous les monstres.
Dernière modification par Cosmophile (28-05-2010 10:14:07)
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C'est clair qu'il y a vraiment peu d'intérêt à développer plusieurs aptitudes martiales. Deux à la limite : une de corps à corps et une de distance, mais au-delà, je suis comme la fosse...
Je suis d'accord avec Cosmophile, si quelqu'un se sent le courage de monter toutes les aptitudes martiales, au lieu de crier à l'abus, j'aurais plutôt tendance à le féliciter pour son abnégation franchement...
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[Admin] Lunch a écrit:
Euh, bagarre est une aptitude martiale. J'ai pas compris la question Cosmophile
C'était par rapport à ta phrase du message précédent :
Donc un archer qui a 2 aptitudes réservées a potentiellement la capacité d'avoir 2 techniques de plus qu'un marchand qui en a 0 de réservées.
Pour moi, tourné comme ça, à ma lecture d'hier, ça laissait entendre que seules les aptitudes martiales réservées à une classe (2 pour l'archer, 0 pour le marchand) auraient une compétence correspondante. Ce qui ne correspondait pas à ce que j'avais compris auparavant (une compétence par aptitude martiale, qu'elle soit réservée à une classe ou non). D'où ma question.
Mais en fait, je suppose que ce que tu voulais dire, ce n'était pas que l'archer aurait le choix parmi 2 compétences (celles des aptitudes réservées à sa classe) et le marchand parmi 0, mais que l'archer aurait le choix parmi 6 (celles des aptitudes réservées à sa classe et celles des non réservées) et le marchand parmi 4 (uniquement celles des aptitudes non réservées), ce qui fait bien une différence de 2.
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Otto a écrit:
C'est clair qu'il y a vraiment peu d'intérêt à développer plusieurs aptitudes martiales. Deux à la limite : une de corps à corps et une de distance, mais au-delà, je suis comme la fosse...
Je suis d'accord avec Cosmophile, si quelqu'un se sent le courage de monter toutes les aptitudes martiales, au lieu de crier à l'abus, j'aurais plutôt tendance à le féliciter pour son abnégation franchement...
En fait je vois quand même un intérêt à la chose, une fois introduites les compétences correspondantes, si elles donnent des capacités vraiment spéciales. Mais ça n'invalide pas mes remarques sur le temps que ça prendrait.
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Notez quand même que la spécialisation fait qu'on est efficace dans une voire deux types d'arme si on en veut plus, il faut peut-être penser à un "désapprentissage" pour démontrer la perte de maitrise équivalente dans les autres techniques.
Avec par exemple, un algo qui font que on peut avoir une valeur max de LVL dans les aptitudes de combats de 40 :
2 à 20
2 à 15, 1 à 10
1 à 20, 2 à 10
4 à 10
8 à 5
Etc, et que si on est déjà à 40 dans le total des deux premières, bah on perd linéairement dans les autres, pour pas dépasser les 40.
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Subotai a écrit:
MJ-Delidar a écrit:
des aptitudes martiales dans tous les domaines à des niveaux assez conséquents.
Est-ce que ce n'est pas contradictoire ? Chaque attaque ne fait progresser que l'aptitude qu'on vient d'utiliser. Par conséquent, plus on aura d'aptitudes, plus chacune d'elle sera basse, non ?
(Toutes choses étant égales par ailleurs, évidemment.)
C'est pas tellement plus contradictoire que de dire que de ne pas être spécialisé dans deux attaques c'est nul et de demander quand même à avoir accès à toutes les aptitudes martiales...
Si le seul but est de créer un archétype "maitre d'arme", alors créons une compétence "maitre d'arme" et gardons le blocage à 2 aptis martiales pour tout le monde. qqun avec la compétence "maitre d'arme" pourra apprendre à des PJ les bases de la maitrise de n'importe quelle arme mais les ils ne pourront pas leur apprendre en qq mois une compétence martiale au niveau 15-20 sans avoir ni l'un ni l'autre jamais foutu les pieds dehors pour chasser.
Quant à limiter le nombre d'apti non martiale, je suis pas contre personnellement, ça donnerait en effet du piment aux choix. Et peut être voir le nombres d'apti qu'on peut avoir augmenter avec le niveau de son perso.
Après comme dit plus haut, je suis pas forcément contre l'idée, je suis surtout pour qu'on regarde avant s'il n'y a pas d'abus possibles parce que la chasse est déjà très facile et que donner au chasseurs encore plus de moyens c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à faire pour le moment.
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Si les aptitudes martiales sont actuellement limitées, c'est pour régler le déséquilibre du nombre d'aptitudes réservées existant pour chaque classe.
En effet, le guerrier et l'archer en ont 2, les autres 1 à l'exception du marchand qui en a 0. Si on enlève cette limite, le marchand en aura potentiellement toujours 2 de moins que l'archer ou le guerrier. Et de même pour les compétences qui seront associées.
Pour les aptitudes non martiales, ce problème n'existe pas car l'équilibre entre les castes est bon, chacune a une unique aptitude réservée. Pas besoin de limiter de ce côté là.
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