#26 13-05-2010 19:35:30

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Quelle idée aussi, Kriss, d'aller trainer dans les montagnes !

Autrement, pour moi, la PER, ça sert à repérer sans être repéré ! Et donc soit éviter les ennuis, soit à frapper sans que l'autre se soit rendu compte que tu es là.
Rien que pour ça, je trouve ça super utile.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#27 13-05-2010 19:36:29

Achéron Arrowsmith
Corneille
Avatar de Achéron Arrowsmith
Coterie:
Âge:
Classe: Internationale !
Citoyenneté: Belerin du Nord

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

moi je comprends le point de vue d'Algenah, dans le sens où la PER ne semble pas jouer un rôle très important aux yeux des joueurs.

*Bien sûr, ca sert aux archers, pour tirer plus loin,
*Bien sûr, ca sert à voir plus loin, pour peu qu'on ait suffisamment monté la PER, et qu'aucun malus n'affecte notre vision,
*Bien sûr, ca devrait servir à empêcher ou du moins restreindre les larcins et les tentatives de déguisement à notre encontre

Je pense que la modification majeure viendra avec le craft, qui mettra plus en valeur la PER, et qui la rendra surement moins "invisible" en termes d'efficacité et de possibilités.

La grande différence provient peut-être du fait qu'à l'heure actuelle, chacune des autres caractéristiques a un intérêt direct et ostensible (VIT pour les pv, Pui pour taper, DEX/ESP pour toucher...), sauf la PER.

Patience, patience, il nous faudra attendre les prochaines modifications pour juger du l'intérêt et de l'utilité de monter la PER à un niveau "potable"...


"Rien ne se perd, rien en se crée, tout se négocie..."

-= ( Pour le jeu d'aptitude !! ) =-

Hors ligne

 

#28 13-05-2010 20:41:43

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Bon je confirme, le fait de "bien repérer" joue dans la "réduction de deniers volés", donc investir en PER c'est aussi se faire "moins voler" tongue

Mais l'afficher dans le hololog... pfff, moi je trouve que ça rendrait la syntaxe lourde en fait, imagine :
- vous vous êtes fait voler 18 deniers, mais grâce à votre perception, vous ne vous en faites voler que 12 !

Tu t'es fait voler... point (et encore faut-il s'en rendre compte, parce que dans le cas contraire, y'a pas de message du tout).


Ensuite, effectivement, peut-être que les joueurs ne se rendent pas compte de tous les aspects du jeu impactés par la PER et ne voient que l'aspect "taille de la vue". Il faudrait que je développe dans les règles peut-être ?

Hors ligne

 

#29 13-05-2010 21:02:58

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

"Rendu méfiant par votre vigilance, le voleur n'a pu dérober que 12 deniers"

Pas forcément la peine de préciser par rapport à combien, tant que tu ne fais intervenir le message que sur des "grandes" économies (cad, pas quand y'a un ou deux deniers de gardés)

Mais l'idée concernait aussi observation, pas seulement la percep. C'est les remarques diverses qui ont fait dévier ça vers la percep.


Et je remarque aussi que ceux qui viennent vanter l'utilité de la PER sont des membres de l'équipe (qui connaissent le système de jeu) ou des archers (qui bénéficient de l'intérêt majeur de la per)

Donc qu'il y a soit un souci au niveau de l'intérêt perçu, soit un souci au niveau de l'intérêt réel, pour les joueurs non archers.
Peut-être que détailler dans les règles peut aider (bien qu'elles soient pas tjs faciles à lire), peut-être qu'il faut attendre comme dit Achéron de voir ce que donneront les apti non codées, peut-être que la solution ça serait un rajout d'un petit intérêt direct à la PER à la façon du reste, je sais pas..

Dernière modification par Algenah (13-05-2010 21:03:21)

Hors ligne

 

#30 13-05-2010 21:11:00

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Ton message Alganah, le problème c'est qu'il serait tout le temps visible, puisque la "vigilance de la cible" est toujours dans le test de larcin, du coup... vu qu'il y serait tout le temps, il n'aurait pas plus d'impact que maintenant.

Donc oui, c'est plutôt dans les règles que cela doit se jouer je pense, et dans la perception qu'on les joueurs de l'utilité de la caractéristique PERception wink

Hors ligne

 

#31 13-05-2010 21:20:29

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

VIT n'intervient pas dans la force de frappe

non, mais on peut pas dire que ça intervient pas directement dans le combat, par contre. contrairement à la PER.

Et si quelqu'un venait me dire "je me fais défoncer par des monstres lvl 20 alors que j'ai 10 en esquive à niveau équivalent", je lui répondrais exactement la même chose que quelqu'un qui vient me dire "je détecte pas les larcins alors que j'ai 10 en PER au lvl 20. A savoir : c'est normal et c'est un choix. Et si quelqu'un vient me dire "je touche rien en attaque alors que j'ai 10 en DEX au lvl 20", c'est encore la même réponse.

si vous voulez qu'une carac serve, il faut y investir. C'est pas l'inverse. On rend pas une carac encore plus utile juste pour que les joueurs investissent dedans. La PER a déjà un nombre assez important de conséquences sur le jeu. Mais pas sur les combats, c'est clair. Ne pas en prendre est un choix, comme tout autre carac. C'est juste un choix qui n'impacte que pas (ou peu, disons) le combat, ce qui incite les joueurs qui placent le combat au centre de leur gameplay à ne pas en prendre.

Les seuls pour qui ça joue effectivement dans le combat, ce sont les archers, ce qui fait que globalement les archers ont de la PER, eux. Pas parce que leur apporte des choses de plus que les autres dans le jeu de tout les jours, mais parce que ça leur booste leur capacités de combat (plus de PER = attaque plus loin)

donc l'inutilité apparente de la PER n'est liée qu'à ça : au fait que ça sert pas en combat. Dans ce cas je le répère : faudrait savoir. on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre (avoir un profil pur combat et profiter des avantages de la PER en investissant le moins possible dedans).

Soit on considère que les effets liés à la PER sont importants et on en prend, soit on considère que c'est pas assez important pour qu'on investisse dedans, et on en prend pas. Mais on peut pas dire à la fois "faut que ce soit efficace tout de suite" et "c'est pas assez important pour que les gens y investissent".

la PER, c'est efficace, et ça sert pas QUE aux paliers de vue. Plus on en a, plus c'est efficace dans les endroits où ça intervient, et c'est déjà bien  comme ça.


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#32 13-05-2010 21:51:18

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Je parlais davantage d'intérêt plutôt que d'importance.

Et surtout, le problème n'est pas tellement l'intérêt de la PER mais les messages des admins. Tant qu'on vient pas me dire "faut investir en per, bande de moule. Les joueurs comprennent rien décidément", ça va.
Tu remarqueras qu'avant, je faisais une suggestion qui était peu liée directement à la percep, puisque c'est observation qui m'intéressait, la carac étant liée à la comp, son intervention me semblait juste logique (mais je me doutais que ça devait être déjà le cas pour elle, sans avoir de certitude)

Mais si on me met une pression pour que j'investisse, je trouve normal qu'en retour, ça aie un intérêt pour moi. Les joueurs vont pas monter une carac juste pour faire plaisir aux admins.

Donc soit on accepte que les joueurs fassent des choix et les assument (et vous avez les moyens de vérifier si machin qui vient dire "j'ai un bon niveau de percep" affabule ou s'il a effectivement un niveau correct étant donné sa classe et son niveau), soit on veut que les joueurs fassent certains choix et dans ce cas, on leur en donne les moyens, on les récompense quand ils le font.

Hors ligne

 

#33 13-05-2010 22:10:34

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

. Tant qu'on vient pas me dire "faut investir en per, bande de moule. Les joueurs comprennent rien décidément", ça va.

oh, j'arrête pas de le dire.

Mais si on me met une pression pour que j'investisse, je trouve normal qu'en retour, ça aie un intérêt pour moi.

la seule pression pour investir dans une carac est l'intérêt qu'elle a pour le joueur. Une bonne fois pour toute. Perso, je me tamponne l'oreille avec une babouche de l'investissement que vous faîtes avec vos arkhanas. je pleurerai pas si personne prend de PER, tout comme je pleurerai pas si tout le monde en prend. On a créé une carac, on lui a donné des incidences sur le jeu, et c'est aux joueurs de décider ce qu'ils en font et ce qu'ils en veulent.

Donc soit on accepte que les joueurs fassent des choix et les assument (et vous avez les moyens de vérifier si machin qui vient dire "j'ai un bon niveau de percep" affabule ou s'il a effectivement un niveau correct étant donné sa classe et son niveau), soit on veut que les joueurs fassent certains choix et dans ce cas, on leur en donne les moyens, on les récompense quand ils le font.

la seule récompense, c'est que ce qui est impacté par ces choix marchera mieux avec les investissements. Je ne vois aucune raison de mettre des récompenses supplémentaires. Et comme c'est déjà le cas, je vois pas le problème.
Au début, tout ce qui est aptitude marche mal. Quelle que soit l'aptitude. (y compris martiale, mais c'est moins violent). Demande a ceux qui ont tenté larcin ou sécurité. C'est normal, et c'est prévu comme ça. Mais l'investissement (à la fois dans les caracs associées et dans les PA dépensés dans l'aptitude) permet de les améliorer. C'est normal aussi et c'est prévu comme ça aussi. Et c'est lent. un peu moins si on s'y consacre intensivement, mais c'est lent.

Dernière modification par [Admin] CBI (13-05-2010 22:12:26)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#34 13-05-2010 22:52:29

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

J'en profite pour rebondir, vu que de ce que vous dites (et d'une autre discussion beaucoup plus vieille que je n'ai pas réussi à retrouver), la protection contre le vol est bien sous la perception.
Du coup, je trouve étonnant de ne rien avoir vu sur les 9 tentatives, d'autant plus pour avoir fait quelques comparaisons de caractéristiques avec le voleur pour savoir comment ça pouvait bien fonctionner (ses caractéristiques sont au plus 20% au dessus des miennes).
Comme le disait Manah, c'est un poil frustrant (rien de grave hein cela dit wink) d'avoir pris l'observation comme compétence initiale, d'avoir monté sa perception et de se faire voler sans aucune chance de le détecter. Bon j'ai peut-être pas eu de bol sur mes détections et je sais pas exactement comment ça marche, certes, mais voila quoi smile


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#35 14-05-2010 00:48:47

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

La PER est suffisamment présente et utile dans le jeu.

Proposition refusée.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#36 14-05-2010 01:14:53

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

De mon point de vue, la PER est tout simplement la meilleure caractéristique défensive, bien plus que l'ESQ ou la VIT. Elle permet tout bonnement d'éviter les contacts que l'on juge défavorables et l'aléatoire de devoir espérer avoir une ESQ suffisante pour ne pas prendre de coups, ou une VIT suffisante pour bien les encaisser. Je crois qu'en fait ce qui joue le plus en la défaveur de la PER, c'est que beaucoup de joueurs (et pas seulement dans Arkhan) ont tendance à négliger les avantage de voir de loin (et accessoirement se déplacer rapidement), même sans attaque à distance.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#37 14-05-2010 13:54:20

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Juste une autre importance de la Per : pour les voleurs ça intervient dans la Sécurité.
Et c'est suffisant pour que j'en prenne. Plein.

Kao, ha oui, ça joue aussi dans orientation


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#38 14-05-2010 14:17:34

Sonic
Taureau
Avatar de Sonic

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Et en jeu de rôle sur table, la perception, c'est quand même le jet qu'on fait le plus souvent !

Hors ligne

 

#39 14-05-2010 14:26:03

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

lol


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#40 14-05-2010 19:41:35

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Et si vous jouez avec les MJ, ils seront susceptibles de vous faire faire des jets de PER ^^

Hors ligne

 

#41 14-05-2010 20:01:15

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Ah parce que je pourrais faire faire d'autres jets à mes joueurs ?

On en apprend décidément tous les jours !


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#42 15-05-2010 16:18:05

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Opposition Vol/Observation

Bon je clos le sujet car ca part en grand nain porte quoi?

Comme expliqué précedemment, suffisement d'utilisation de la per dans le jeu.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan