#26 08-04-2010 00:33:15

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Puisqu'Aristide est fan de Jazz Maynard, j'ai reçu un mail de la galerie Maghen qui organise un vernissage à l'occasion de la venue de l'auteur, pour ceux que ça intéresse.
http://www.danielmaghen.com/images/site/home_roger.png

Vernissage le vendredi 23 avril à partir de 19h00
Galerie Daniel Maghen, 47 quai des Grands Augustins – 75006 Paris


La galerie Daniel Maghen a le plaisir d'accueillir le dessinateur espagnol Roger, à l'occasion de la sortie du tome 4 "Sans espoir" de sa série Jazz Maynard, paru aux éditions Dargaud.
Cette exposition présentera une soixantaine de planches en Noir et Blanc, ainsi que des illustrations et bon nombre de crayonnés. À travers ce polar, au rythme à la fois heurté et trépidant, nous suivons les destins croisés de personnages peu banals, dont celui de Jazz Maynard, le voleur mélomane.

Le scénario percutant de Raule répond au dessin d'une incroyable énergie et parfaite maîtrise de Roger. Véritable virtuose du Noir & Blanc, l'auteur dépeint les obscurs méandres de la pègre espagnole Del Raval grâce à son trait dynamique et racé.

Hors ligne

 

#27 08-04-2010 11:16:57

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Pour les amateurs de BD

Bon, j'avais pas vu ce topic alors je vais me rattraper maintenant.

Pour moi, en BD, il y a, dans l'ordre, Hugo Pratt, pour l'atmosphère souligné en un trait, Bourgeon, pour le travail des détails (la série des "Compagnons du Crépuscule" est splendide pour un médiéviste et on ne parle même pas des "Passagers du Vent") et Bilal pour la folie des traits.
Après, il est clair que je n'ai pas que ça dans ma Bédéthèque.
Pèle-mèle : le Combat Ordinaire (ma claque des années 2000), Lou, Ratafia (les jeux de mots !), Arcane Majeur, Spoogue, la Quète de l'Oiseau du Temps, quelques Blueberry, Sanctuaire, le Génie des Alpages, De Cape et de Crocs, Garulfo, et une BD que j'adore : la Malédiction des 7 boules vertes, de Laurent Parcelier. Si vous avez ça et que vous souhaitez vous en débarassez, je prends !

Après c'est sur, je m'interesse plus au scénar' qu'au dessin et le dessin pourra être magnifique, si je n'adhère pas à l'histoire, ce n'est pas la peine.
A l'inverse, le scénar pourra être en béton armé, si je n'aime pas le dessin ou le trouve quelconque, ben, je lirais la bd mais ne l'acheterais pas.

Je pense que mes prochains investissements se feront dans Lincoln (un joyeux foutoir western), Miss Pas Touche et, si je trouve en recueil, Légendes des Contrées Oubliées, de Chevalier et Ségur.
Après, c'est la brocante chez moi ce weekend, je devrais encore trouver 2 - 3 trucs.

Dernière modification par Ronce (30-04-2010 13:05:33)


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#28 08-04-2010 11:28:05

LeRige
Chèvre
Avatar de LeRige

Re: Pour les amateurs de BD

s il y a des gens en alsace, l esprit bd organise un festival les 1er et 2 mai a colmar (le festival a un peu perdu en interet depuis qu il a gagne en popularite), sinon bd cine a illzach les 13 et 14 novembre fait partie des incontournables

sinon cote bd impossible de ne pas mentionner ballade au bout du monde de makyo et vicomte , c est la bd qui m a rendu accroc a ce monde, la caste des metabarons (meme si certains albums sont un peu bacles), les chroniques de la lune noire (la aussi des inegalites entre les albums)

pour le combat ordinaire je dois reconnaitre que je n ai pas ete tres attire par les dessins, mais le scenario est exceptionnel

Hors ligne

 

#29 08-04-2010 13:40:05

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Lincoln me tente pas mal moi aussi smile

Hors ligne

 

#30 08-04-2010 15:58:09

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Pour les amateurs de BD

Fan de BD, mais pas assez riche aujourd'hui pour satisfaire mes récents désirs... mais même dans le "vieux", on trouve son bonheur ! Quelques tomes parmi ceux qui ont marqué ma jeunesse :

Balade au Bout du Monde (avec 1 seul "L"), cent fois oui ! Mais je conseille quand même de s'arrêter à la fin du tome 4... on sent d'ailleurs que la suite n'était pas prévu avant le succès de la première série, incontournable.

Bilal bien sûr, j'avoue avoir personnellement préféré Partie de Chasse et Les Phalanges de l'Ordre Noir, peut-être un peu moins connus que Nikopol.

LA BD qui m'a certainement le plus marqué, une sorte de Meilleur des Mondes en BD : SOS Bonheur, de Griffo et Van Hamme !

Et en temps que fan de Tardi, je ne peux pas ne pas en citer au moins un : Jeux pour Mourir. Les fans de polars aimeront sûrement aussi les Burma, mais mieux vaut lire d'abord en romans (Léo Malet).

Mû (Pratt), et enfin, L'Incal (Moebius/Jodorowsky), sublimes.

Mais à vous lire, je vois que j'ai encore beaucoup de plaisir à venir !! smile

Dernière modification par Al Kabyihr (08-04-2010 16:00:11)

Hors ligne

 

#31 08-04-2010 16:51:32

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Pour les amateurs de BD

SOS Bonheur, de Griffo et Van Hamme

Ah oui, sacré BD que celle-ci !
Après tu doutes un peu. Sa lecture, en tout cas, n'a pas arrangé mon cynisme et mon pessimisme.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#32 08-04-2010 17:18:49

Voriin Erbalunga
Chèvre
Coterie: Le Cercle d'Ebène
Âge: 60
Classe: Barbare
Citoyenneté: Antonien

Re: Pour les amateurs de BD

Suis-je la seule à vouer un culte à Olivier Ledroit ?
Je vois que personne n'a cité Les Chroniques de la Lune Noire (les 5 premiers tomes^^), Sha ou encore Requiem.

Ce mec a un univers graphique à couper le souffle, digne de très grand nom de BéDé à mon sens (Miller, Bilal, etc...).


~ Admin Graphisme ~

Si vous avez des questions au sujet des avatars, n'hésitez pas wink

Hors ligne

 

#33 08-04-2010 17:55:46

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Le problème des Chroniques de la Lune Noire, c'est que dès que tu disposes d'un minimum de bagage rôliste, le scénario retombe très vite à plat. Par contre, j'avoue que j'ai bien aimé Sha, au graphisme très proche mais avec un scénario mieux mené, sans doute du fait de son peu de tomes... roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#34 08-04-2010 18:04:38

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

De Froideval, j'avais bien aimé "666". Bourrin, sans une once de réflexion, c'est agréable de temps en temps (mon côté qui aime les nanards qui veut ça).


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#35 08-04-2010 18:09:26

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Pour les amateurs de BD

Ronce a écrit:

SOS Bonheur, de Griffo et Van Hamme

Ah oui, sacré BD que celle-ci !
Après tu doutes un peu. Sa lecture, en tout cas, n'a pas arrangé mon cynisme et mon pessimisme.

Tout à fait ! A ne pas lire trop jeune, en fait : vous risqueriez de ne jamais passer par la phase "idéaliste", et ce serait extrêmement dommage !

Les Chroniques de la Lune Noire, c'est clair, j'ai bien retrouvé l'ambiance de nos campagnes AD&D entre potes...

Hors ligne

 

#36 08-04-2010 19:05:58

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Requiem est sublime (j'ai une jolie case originale encadrée dans mon salon, je bave tous les jours en la regardant et c'est pas bon pour le ménage). D'une façon générale, Ledroit a un talent graphique hallucinant. Maintenant d'un point de vue scénaristique, c'est assez inégal (c'est plutôt la faute des scénaristes, certes, mais ça gâche un formidable potentiel).

Bref, les Requiem restent une référence dans notre cercle de copaings (les coupables se reconnaitront) et y'a beaucoup à piocher là-dedans, mais l'histoire elle-même semble ne mener nulle part, et c'est ma grosse déception. Les Chroniques de la Lune Noire manquent vite de souffle nouveau. Quant à Sha, je l'ai lu il y a suffisamment longtemps pour ne plus me rappeler l'histoire. Le dessin lui, marque toujours autant.

Bref, Ledroit est un dieu, mais ses scénaristes ne sont pas à la hauteur.

Hors ligne

 

#37 08-04-2010 19:14:15

Voriin Erbalunga
Chèvre
Coterie: Le Cercle d'Ebène
Âge: 60
Classe: Barbare
Citoyenneté: Antonien

Re: Pour les amateurs de BD

ben l'problême de la série Requiem, c'est initialement ils l'avaient prévu en 6 tomes... rallongé à 12 vu le succès... et maintenant j'entends qu'ils veulent la passer à 14 tomes. En gros, c'est du remplissage graphique pour une histoire qui aurait pu être parfaite en 6 volumes.
Mais bon, j'reste fana du dessin et des délires graphiques dans l'ensemble. Et puis bon c'est rare les BéDés aussi débridée et déjantée.

Sinon, j'aime beaucoup la série Arawn. J'ai rencontré l'un des deux auteurs à Lyon, et j'avoue que j'étais assez subjugé par le talent et la sympathie du bonhomme (Sebastien Grenier). Si il dédicace pas loin d'chez vous, hésitez pas wink


~ Admin Graphisme ~

Si vous avez des questions au sujet des avatars, n'hésitez pas wink

Hors ligne

 

#38 08-04-2010 19:19:10

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Al Kabyihr a écrit:

Bilal bien sûr, j'avoue avoir personnellement préféré Partie de Chasse et Les Phalanges de l'Ordre Noir, peut-être un peu moins connus que Nikopol.

Je connais, évidemment. J'ai une plus grande préférence pour les Phalanges que pour Partie de Chasse. C'est un excellent album issu de l'association avec Pierre Christin.

Hors ligne

 

#39 08-04-2010 19:36:56

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Pour les amateurs de BD

Je suis impardonnable, j'ai oublié de citer Okko, les Innommables (humour noir, cynisme et déjantage) et le Magasin Général !

Autrement, Ledroit, oui au dessin mais bof aux scénar'.
Et Requiem, c'est bien les 3 1er tomes, après ....


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#40 08-04-2010 20:02:22

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: Pour les amateurs de BD

+1 pour Magasin Général, très sympa

sinon, ça date un peu mais j'ai adoré Aldébaran et Bételgeuse (Leo), dessin un peu rigide mais scénar et imagination hors norme

Hors ligne

 

#41 08-04-2010 20:29:42

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Non mais Requiem, comme l'a dit un pote, c'est juste une claque graphique à chaque page. Le reste....

Par contre, j'aime bien les Arcanes de la Lune Noire. Bref les hors-séries des Chroniques de la Lune Noire.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#42 08-04-2010 23:11:42

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Okko is good. Eat this ! big_smile

PS : je recommande aussi Polstar. Du français qui tâche comme on aime bien avec des relents de Big Brother à faire peur... neutral

Dernière modification par Erkenbrand (08-04-2010 23:12:34)


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#43 08-04-2010 23:45:39

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Pour les amateurs de BD

En vrac :

je dois être bizarre, mais j'aime pas Bourgeon, pas trop Bilal (enfin les dessins pètent bien quand même wink), pas L'incal, ni même les Chroniques de la Lune noire (niveau dessin c'est souvent limite je trouve...). Et j'ai pas accroché à Jazz Maynard non plus. C'est grave docteur ?

Lunch, fonce sur Lincoln, les yeux fermés (enfin, rouvre les pour les lire wink).

Ronce, Delcourt à publié une intégrale de Légendes des Contrées Oubliées. Et il existe même un jeu de rôle (mais je crois qu'il manquait la magie, ce qui n'aide pas... et ça doit être épuisé depuis belle lurette).

Et oui, Okko c'est vraiment sympa, surtout pour les fans de L5A (et les graphiques sont beaux).

Au niveau beaux dessins, y'a Gibrat aussi (le Vol du Corbeau...)


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#44 08-04-2010 23:54:16

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Note d'ailleurs que le dessinateur d'Okko est un ancien illustrateur de JDR (Fading Suns, pour le parallèle smile)
L5R, ah... (que de parties faites), Usagi Yojimbo, aussi smile

Hors ligne

 

#45 09-04-2010 00:03:35

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Pour les amateurs de BD

L5R, Kobayashi Isawa, que de souvenirs !

Andrade, je sais pour Légendes des Contrées Oubliées, le tout est de les trouver.

Aldébaran, j'aime pas du tout les dessins (très bof) mais les scénar' sont assez bien foutus.

Enfin, une BD que je trouve géniale, c'est Les Sept Nains, de Marvano. C'est dense, c'est bien écrit, c'est fort. Par le dessinateur de la Guerre Eternelle.
Et autrement, les Aventures de la Santa Sardhina, par Jano. J'adore les BD de ce gars, on sent qu'il se fait vraiment plaisir, mais ça commence à devenir tendu de les trouver en occaz.
Et si jamais ça vous passe entre les mains : Mérite Maritime, ça donne envie de s'embarquer sur un vieux cargo.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#46 09-04-2010 00:31:18

MJ-Delidar
MJ

Re: Pour les amateurs de BD

Ouai d'accord...
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:P_cWwE_g5hqBzM:http://www.leconcombre.com/bd1/culture-image/img7/derriere-1.gif
Bon, bin avec Philémon, Soda, le troisième testament et les aventures du concombre masqué je suis pas sûr de convaincre des gens que la BD c'est génial moi ^^
http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:98YO0zB5k4Zb6M:http://culturespub.files.wordpress.com/2010/01/philemon-et-anatole-fred.gifhttp://t0.gstatic.com/images?q=tbn:3fZwYzUnP3WmxM:http://forum.premiere.fr/uploads/884273_traversay_20080611103923914.jpg
Sinon, j'aime bien la quête de l'oisal du temps bien sûr, les peter pan évidemment, les chroniques de la lune noire qui sont un pur chef d'oeuvre à mes yeux par leur imperfection justement (mais c'est un peu compliqué à expliquer), j'aime bien les Donjons de Sfar, enfin ceux qui forment vraiment l'épopée du donjon, avec une préférence pour ceux de potron-minet qui sont vraiment terribles je trouve. Mais le meilleur de Sfar reste quand même le Borgne Gauchet et les Pascin.
Et sinon, Lapinot et les carottes de Patagonie de Tondheim c'est quand même énorme.

Requiem c'est vraiment nul et ça j'y tiens énormément, ça nous prive notamment d'une superbe série de BD qui verra sûrement jamais le jour vu que le tome 2 est sorti depuis plus de 4 ans et qu'on attend que Froideval se sorte les doigts du cul pour faire le tome 3, "Harkanges" qui vraiment partait extrêmement bien au niveau du scénar' mais qui bien évidemment comme les dessins sont moins faciles et fashion ne s'est pas vendu aussi bien que Récoullième et donc bien entendu comme on y gagne moins de fric... 14 tomes... Si c'est pas pour faire du blé... T'as lu le premier tu les as tous lus, c'est comme Lanfeust. Encore que Lanfeust au moins dans le tas t'en a qquns de bien avec qq bonnes vannes de temps en temps.

Les métabarons certains sont superbes et d'autres vraiment nuls et les deux p... de leurs mères de robots à la c... franchement, c'est la pire idée scénaristique que j'ai vu depuis l'aparté face caméra dans "les filles d'à côté". Heureusement j'ai pu apprécier quand même vu que j'ai volé l'intégralité de la série à la fnac ^^

Sinon, dans les BD ultimes je trouve que vous oubliez un peu les classiques hein, mais un bon vieux Tintin, un bon vieux Gaston Lagaffe, qq albums des Schtroumphs y en a qui valent leur pesant d'or quand même.
Franchement, les Schtroumphs et le Cracoucass ça enterre tous les Requiems du monde...
http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:_NCpXbg8mV917M:http://28.img.v4.skyrock.net/284/belgeetfierdeletre/pics/2088550965_1.gifhttp://t3.gstatic.com/images?q=tbn:7X5766IorbyYAM:http://www.csdecou.qc.ca/de-foy/schtroumpfette05.jpghttp://t3.gstatic.com/images?q=tbn:LlW3FI92xPTTwM:http://imalbum.aufeminin.com/album/D20070603/300816_2X7EZ4AWKY6XGODTTMG67I3L4OZJDT_schtroumpf_a_lunettes_H184518_L.jpghttp://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ZlUgOIo3orxv5M:http://imalbum.aufeminin.com/album/D20070603/300816_2X7EZ4AWKY6XGODTTMG67I3L4OZJDT_schtroumpf_grognon12_H183810_L.jpg

Dernière modification par MJ-Delidar (09-04-2010 00:54:40)

Hors ligne

 

#47 09-04-2010 00:40:44

Voriin Erbalunga
Chèvre
Coterie: Le Cercle d'Ebène
Âge: 60
Classe: Barbare
Citoyenneté: Antonien

Re: Pour les amateurs de BD

En parlant de série sympathoches mais en "attente" : Prophet de Mathieu Lauffray.
Les 3 premiers tomes m'ont vraiment énormément plu malgré un dessin inégal, mais ca va faire 4 ans depuis l'dernier... le 4eme se fait attendre.
Mais bon, à titre perso, je pardonne à Monsieur Lauffray. Il travaille actuellement sur une autre série qui n'est pas mauvaise du tout, bien que l'univers me plaise moins : Long John Silver.


Par contre MJ-Délidar, J'vois pas l'rapport entre Froideval et Requiem... vu qu'il bosse pas dessus.


~ Admin Graphisme ~

Si vous avez des questions au sujet des avatars, n'hésitez pas wink

Hors ligne

 

#48 09-04-2010 01:03:00

MJ-Delidar
MJ

Re: Pour les amateurs de BD

Ah ouai trompé, j'croyais qu'c'était Froideval sur Récouillème, mais c'est Ledroit.

Froideval a juste un énorme poil dans la main alors...

Et Requiem c'est quand même vachement nul... tongue

Hors ligne

 

#49 09-04-2010 09:53:03

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: Pour les amateurs de BD

ouh la, j'oubliais les Shuiten, pour ceux qui aiment les beaux dessins !

Hors ligne

 

#50 09-04-2010 10:00:49

LeRige
Chèvre
Avatar de LeRige

Re: Pour les amateurs de BD

je rejoins andrade pour bourgeon, bilal et l incal...j accroche vraiment pas et c est pas faute d avoir essayer
j ai découvert sos bonheur il y a peu de temps, un vrai régal
Harkhanges est prometteur mais l attente est longue
les lames de gulinn 1er tome laissait présager une bonne serie, mais soleil a rompu son contrat pour éditer la suite, pas assez de ventes comme toujours, du coup on rentre dans un cercle vicieux : pour ma part je n achète plus de séries  qui commence car je ne supporte pas d attendre des annees pour une suite et encore moins que celle ci ne paraisse jamais ....et comme les editeurs ne publient que si les premieres ventes sont bonnes c est pas gagne

sinon je rêve ou on n a pas encore citer le grand pouvoir du Chninkel  ??
et puis les chroniques de panchrysia sont géniales, samurai également, les arcanes du midi minuit ont d excellents albums en début de série et le feul est un régal (sans compter les dédicaces de peynet au stylo bille qui sont un véritable plaisir pour les yeux ...j ai d ailleurs dérogé à ma règle et acheté le tome 1 juste pour avoir une dédicace)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan