Vous n'êtes pas identifié.
Heeuu non, pas d'accord avec toi Erkenbrand, c'est le nombre de frappes qui est porté. Donc +1 avec Lunch.
Hors ligne
Dans ton exemple oui Erkenbrand, mais nous sommes confrontés là à un verbe avoir, c'est complètement différent.
Hors ligne
C'est "le nombre de frappes qu'ils ont porté".
L'accord se fait avec le COD placé avant l'auxiliaire avoir "qu" en rappel de "nombre de frappes" et non de "frappes". L'accord se faisant sur le nom principal du groupe nominal (nombre) et non sur le complément du nom (de frappes).
C'était la minute de grammaire de Florane.
Faut vraiment que j'apprenne art pour faire mes 3 bescherelles
Donc Lunch a raison, et Duii aussi mais pas pour les bonnes raisons :p
Dernière modification par Florane (08-03-2010 08:33:35)
Hors ligne
[Admin] Lunch a écrit:
mmm... le COD c'est "le nombre", et non pas les frappes !
Le COD c'est "le nombre de frappes" : ce qu'on porte, ce sont des frappes. Et il y en a plusieurs.
Hors ligne
Sauf que "porté" s'accorde avec le COD, pas avec les frappes
Dernière modification par [Admin] Badelel (08-03-2010 11:54:44)
Hors ligne
Les deux façons sont justes, selon le point de vue, ca peut être "le nombre de frappes qu'ils ont portées", ou "le nombre de frappes qu'ils ont porté", on peut porter un grand nombre d'attaque, ou porter des attaques en grand nombre, c'est pas fondamentalement différent.
Il est rigolo ce topic en fait, je le regarde jamais mais on y fait des discussion quasi académiques ^^
Hors ligne
Désolé mais non, les deux façons ne sont pas justes. Ce qui fait le COD c'est l'objet de l'action, et ici l'objet de l'action ce sont des frappes et non pas un nombre.
Hors ligne
Non, le COD c'est "qu" pas "le nombre de frappes" ou "frappes", c'est un putain de pointeur :p
A l'heure actuelle, Erk et Sub qui ont raison : au nombre de frappes qu'ils ont portées ; aka au nombre de frappes portées.
C'est le groupe grammatical complet qui est rappelé par les conjonctions de subordination, donc dans ce cas le groupe nominal, les frappes, utilisé comme complément du nom.
Pour la version de Lunch, c'est : au nombre, de frappes, qu'ils ont porté ; aka au nombre 'qui a' porté de frappes.
On chipote sur la ponctuation là
Dernière modification par Florane (08-03-2010 14:40:52)
Hors ligne
"Le nombre de" fait office d'article collectif, c'est exactement équivalent à "les". Du coup l'accord se fait de la même façon que s'il était écrit « un nombre de points équivalent [d'ailleurs là l'objet de l'équivalence c'est bien le nombre et non pas les points, d'où le singulier] aux frappes qu'ils ont... portées ».
Hors ligne
Est-ce qu'une invocation de prof de français satisferait tout le monde ?
/me invok Ago
Hors ligne
Sub, si "au nombre" est article collectif, tu perds ton objet de comparaison, donc ça devient équivalents, et non équivalent.
Soit tu compares les deux nombres, soit les points aux attaques.
Les virgules sont nos amies, il faut les aimer aussi.
Dernière modification par Florane (08-03-2010 13:19:44)
Hors ligne
Vous me direz quand vous vous serez mis d'accord.
Mais je suis d'accord pour invoquer notre prof de français moi-aussi.
/me invoque Agô !
Hors ligne
Subotai a écrit:
C'est pas faux !
Qu'est ce que t'as pas compris, je recommence ?
Dernière modification par Florane (08-03-2010 14:40:01)
Hors ligne
Et pourquoi voudriez vous que le verbe s'accorde avec un COD ?... Avec un sujet ça vous suffit pas... C'est "ils" qui portent c'est pas "le nombre" et c'est pas "les frappes" alors je comprends pas bien pourquoi vous voulez l'accorder avec autre chose.
Mais comme vous semez un doute affreux dans mon esprit, je m'en vais laisser répondre un prof de français.
Hors ligne
parce que c'est l'auxiliaire avoir et qu'il ne s'accorde pas avec le sujet. D'une façon générale, il ne s'accorde qu'avec le COD s'il est AVANT
Hors ligne
Puisque ça ressemble à du troll sur le français et que je suis certain de mon coup, je vais tenter de vous proposer une analyse exhaustive de ce cas particulier, avec citations à l'appui.
Tout d'abord, la phrase est :
au nombre de frappes qu'ils ont porté
"au nombre de frappes" est un groupe nominal. Comme indiqué ici, un groupe nominal se rapporte uniquement au nom à partir duquel il est formé, c'est-à-dire "nombre". Tout ce qui doit s'accorder en fonction de ce groupe s'accordera en fonction de "nombre", donc au masculin singulier.
Passons à la suite de la phrase. Comme indiqué ici, un participe passé précédé d'un auxiliaire "avoir" comme c'est le cas ici ne s'accorde pas avec les sujet. Il s'accorde avec le Complément d'Objet Direct (COD) si celui-ci est placé avant. Ici, le COD est "au nombre de frappes". Pour le savoir, on se pose la question "ils ont porté quoi?". Si la question avait été par exemple "ils ont pensé à quoi?", ce serait un Complément d'Objet Indirect. Si la question avait été complètement différente, par exemple "ils ont frappé où?", on parlerait de Complément Circonstanciel (de Lieu dans ce cas, mais il peut y en avoir d'autres).
Donc, on a bien un COD dans la phrase, et il est placé avant le participe passé. Le participe passé s'accorde donc avec le COD. Comme vu dans le premier point, le COD est masculin singulier. Donc l'auxiliaire "porté" est masculin singulier.
Le piège est que ce qu'on porte est un nombre de frappe, et non pas une frappe, ni des frappes. La phrase telle que je l'ai citée est correcte.
Edit : et en plus, je fais des fôtes... Bon, je me suis relu, ce coup-ci !
Dernière modification par Momo (08-03-2010 16:31:42)
Hors ligne
Ah ouai, ça me semble évident maintenant que j'ai la règle sous les yeux...
Bon bin merci pour la révision. Et dire que j'ai eu 19 de moyenne en conjugaison sur mon année de 4ème... et que j'ai jamais tourné à - de 16...
Hors ligne
Encore une fois : non. On ne porte pas un nombre, on porte une frappe. Ensuite, le nombre, c'est celui des frappes qui ont été portées. C'est donc « le nombre de frappes qui ont été portées ».
Dernière modification par Subotai (08-03-2010 17:06:57)
Hors ligne
Subotai a écrit:
Encore une fois : non. On ne porte pas un nombre, on porte une frappe. Ensuite, le nombre, c'est celui des frappes qui ont été portées. C'est donc « le nombre de frappes qui ont été portées ».
Mais pourquoi tu cherches à dissocier le groupe nominal?
Dans la construction de la phrase, tu ne portes ni un nombre, ni des frappes, tu portes un nombre de frappes.
Ensuite, les réponses de Florane et de Momo sont suffisamment explicites sur le sujet pour savoir comment conjuguer le verbe derrière.
Hors ligne
Je cherche à le dissocier parce que c'est la seule façon de savoir comment accorder.
Mettons qu'il se soit agi... d'augmenter le nombre de frappes, par exemple. ça aurait donné « le nombre de frappes qui a été augmenté », parce que là l'objet de l'action d'augmenter aurait bien été le nombre. Mais dans ce cas-ci l'objet de l'action de porter ce sont, encore et toujours, les frappes, c'est donc le nombre de frappes qui ont été portées.
Dernière modification par Subotai (08-03-2010 17:47:36)
Hors ligne
On parle grammaire et toi tu parles sens. Ne dissocie pas l'un et l'autre. Dans le cas présent, et ainsi que la majorité le souligne (jusqu'à maintenant tu as été le seul à dire le contraire), on accorde à nombre de frappes, et à moins que Agô et CBI ne me contre-disent tous les deux (les seuls dans lesquels j'ai entière confiance sur ce type de sujet, n'en déplaise aux autres), la discussion est close.
Hors ligne
Ce que Subotaï évoquait sous le terme "d'article collectif" existe en fait sous la désignation de "nom collectif". Je vous invite à consulter l'article du site lié : il explique très clairement que les deux formes coexistent, le choix se faisant selon le sens désiré par l'auteur. ^^
Maintenant, Lunch, sur quelle partie de la proposition souhaitais-tu mettre l'accent : sur le nombre (de coups) ou sur les coups ?
Encore une fois, la langue française nous enseigne que le bon sens le plus sain et la logique la plus pure peuvent cohabiter...
Hors ligne
[Admin] Badelel a écrit:
On parle grammaire et toi tu parles sens. Ne dissocie pas l'un et l'autre.
Tout à fait d'accord avec toi : il ne faut pas les dissocier, la grammaire et le sens sont liés, en l'occurrence c'est le sens de la phrase qui dicte la façon d'accorder !
[Admin] Badelel a écrit:
(jusqu'à maintenant tu as été le seul à dire le contraire)
Je ne vois pas le rapport que ça a avec quoi que ce soit. Les règles de grammaires sont ce qu'elles sont. On ne va pas non plus voter pour savoir si 1+1=2 ou 3.
Dernière modification par Subotai (08-03-2010 18:27:19)
Hors ligne