Vous n'êtes pas identifié.
Zentor (alchimiste) a déposé au sol son bâton lame, bâton alchimique d'encombrement 25, afin que j'opère à un petit rafistolage.
J'ai actuellement un Grand sac à dos, 0/20. Je n'ai donc pas réussi à ramasser son bâton lame, ce que je ne pouvais pas prévoir avant d'aller voir l'encombrement de ladite arme chez le forgeron.
Etant donné qu'il s'agit d'une arme de départ, j'imagine, et qu'il l'a équipé à l'achat directement, que va-t-il se passer lorsque Zentor va vouloir récupérer son arme au sol, s'il n'a pas un sac à dos suffisamment grand pour la récupérer avant de pouvoir l'équiper ? Va-t-il se retrouver bloqué également ?
Au passage, la règle n'indiquant pas de contre indication, pouvez-vous me confirmer qu'on peut rafistoler toutes les armes indépendamment de celles que notre personnage maîtrise ?
Hors ligne
Non, s'il a les mains vide il l'équipera directement, la vie est bien faite.
Hors ligne
1) Donc si on prend un joueur qui a les mains vides, et qui maîtrise deux types de combat :
Peut-il rafistoler toutes les armes de deux types différents sans s'occuper de l'encombrement de celles-ci ? Comme bâtons/lances et bâtons alchimiques par exemple ?
2) Peut-il rafistoler toutes les armes qui logeront dans son sac à doc, sans se demander s'il peut l'équiper ?
Ou bien on ne peut-on rafistoler que les armes dans ses mains, donc équipées ? Auquel cas une précision dans les règles sera bienvenue pour cette aptitude.
Dernière modification par Akita Zogzog (03-12-2009 00:26:24)
Hors ligne
Cela devrait être "toutes les armes à condition qu'elle soient dans son inventaire" (ce qui signifie dans le sac ou équipées). Si ce n'est pas le cas, c'est pas normal.
Hors ligne
Je confirme que tu peux rafistoler dès que c'est dans le sac à dos.
C'est là qu'on se rencontre qu'il faut sacrément investir en VIT si on veut rafistoler les armes des amis ^^
Hors ligne
Petite remarque expérimentée récemment : même les mains vides, on ne peut pas récupérer une arme que l'on ne maitrise pas, il faut obligatoirement un grand sac à dos pour la mettre dedans pour pouvoir la rafistoler.
Je ne sais pas comment c'est codé, donc si c'est chiant à changer, mais ça serait plus logique que l'on puisse prendre l'arme en main (si elles sont vides) pour réparer un arme, même si on a pas l'aptitude qui va avec. Comme ça on est pas obligé de se trimballer un sac à dos énorme (donc vitalité moins vitale...).
Hors ligne
Prendre l'arme en main, ça permet de l'utiliser, c'est pour ça que ce n'est possible que si on remplit les pré-requis.
Hors ligne
C'est pas compliqué :
On peut rafistoler toutes les pièces d'équipement que l'on possède, par posséder j'entends: dans le sac à dos ou dans les mains.
On ne tout prendre dans son sac tant qu'on a de la place.
On ne peut mettre dans les mains que ce que l'on sait utiliser.
A vous d'en tirer les conclusions mais y a aucune raison que ca change.
Hors ligne
On ne pourrait pas envisager tout de même un jour (plus tard) une action du type « porter à bout de bras » ? Par exemple : à condition qu'un personnage ait les deux mains libres, pouvoir tenir un objet indépendamment du fait qu'on n'a pas un sac assez grand ou qu'on ne connaît pas l'aptitude correspondante (mais éventuellement limité par les prérequis en VIT) ; évidemment, l'objet porté à bout de bras serait inutilisable par le personnage, et en cas de combat le personnage portant cet équipement aurait les malus d'un personnage sans armes (voire un malus supplémentaire) ; un objet porté à bout de bras pourrait être rafistolé ou vendu ; un personnage ayant les deux mains libres pourrait acheter un objet et le récupérer en le portant à bout de bras ; cela permettrait de résoudre le problème récurrent du marchand ne pouvant pas faire commerce d'une arme qu'il ne sait pas utiliser ou du rafistoleur ne pouvant pas réparer un objet trop gros...
Dernière modification par Cosmophile (03-12-2009 10:13:04)
Hors ligne
Cosmophile, en un mot : non
Hors ligne
Est-il envisageable de diminuer l'encombrement de toutes les armes de base de manière à ce qu'elles puissent être rafistolées sans être obligé d'avoir 25 en VIT ? Car je trouve que cela fait une grosse contrainte pour dépanner un compagnon de groupe qui n'a que l'arme de base.
Hors ligne
en l'occurrence une VIT de 15 suffit (sac à dos large, 30 places)...
Hors ligne
Pourquoi ne pas rafistoler un objet à ses pieds ? Genre ok, tu peux pas soulever la lance de 15 kg parce que tu es un faible avec 1,5 de vitalité, mais si tu veux affuter la pointe, t'es pas obligé de la soulever.
Comme l'objet reste au sol, ça laisse le suspens de savoir si quelqu'un va en profiter pour le prendre, faire un sourire, et s'en aller l'air de rien
Hors ligne
Pourquoi continuez vous de poser ces questions insensées, j'ai déjà tout récapitulé sur ce post #8
celà ne changera pas, pas la peine d'essayer de trouver des feintes ou autres parades, c'est pas comme ca que ca marche.
Uld, intransigeant
Hors ligne
Akita Zogzog a écrit:
Est-il envisageable de diminuer l'encombrement de toutes les armes de base de manière à ce qu'elles puissent être rafistolées sans être obligé d'avoir 25 en VIT ? Car je trouve que cela fait une grosse contrainte pour dépanner un compagnon de groupe qui n'a que l'arme de base.
Sur ce dernier point je vais faire une remarque.
Lunch a déjà sacrifié un temps précieux à revoir TOUS les pré-requis de TOUTES les armes il y a quelques temps, retardant ainsi considérablement l'arrivée des armes manquantes (merci aux personnes qui ont aidé, à ce propos)
Dites-vous bien que s'il faut revoir les encombrements, vous n'êtes pas prêts de voir arriver les aptitudes manquantes. Ni les monstres manquants que nous sommes actuellement en train de mettre en place.
Hors ligne
Au sujet des encombrements Badelel, il y a des disparités énormes entre les différents types d'armes, pour des effets identiques et des contraintes identiques, à l'exception de la vitalité qui sera de 15 pour une arme courte par exemple, et de 40 pour un bâton équivalent.
Il y a un déséquilibre qui n'est même pas compensé par plus de puissance, ou une plus grosse résistance (usure) du bâton.
C'est un autre sujet, je ne développerai donc pas, je ferai peut-être un autre post, ou un pm à Lunch.
Pour en revenir à nos moutons, je ne suggère pas ici de revoir l'encombrement de toutes les armes, mais seulement des 11 armes de bases, c'est à dire la première arme de chaque catégorie.
En homogénéisant à un encombrement équivalent, on pourrait vendre ou rafistoler n'importe quelle arme de base. Tandis qu'actuellement, on peut le faire pour la première arme à Lancer, le Couteau de lancer, tandis que le bâton lame, premier bâton alchimique, nécessite une vitalité de 15 et l'achat du sac qui va bien.
Un voleur débutant trouvera facilement un rafistoleur pour son arme, tandis que l'alchimiste l'aura dans l'oignon et devra demandé à un personnage dont la vitalité et le sac à dos remplissent les contraintes.
Je ne trouve pas ça juste. Je suggère de passer ces 11 armes à un encombrement équivalent, 10, et un poids identique, 0.5 kgs.
Hors ligne
Non mais ARRETEZ, comment faut il le dire.
Badelel ta remarque n'est pas nécessaire, on ne reverra pas les encombrement des armes de base, ca a été mûrement réfléchit et c'est définitif, Akite faut il vraiment que je verrouille le sujet pour que vous finissiez pas comprendre que l'on restera inflexible sur ce point??
Hors ligne
Cà c'est mort Michelle : comment veux-tu justifier le fait qu'un couteau et un bâton pèsent et occupent autant de place ?
Je comprends le souci (c'est vrai qu'un bâton de base de 15 kg, çà fait beaucoup, mais un bâton de combat, çà reste tout de même très encombrant !) mais il est fallacieux de vouloir égaliser les types d'armes. Chacune a ses spécificités et c'est ce qui fait que le choix de l'arme fait différer le style de jeu.
Après, il y a effectivement des correections à apporter sur certains objets (les batons, visiblement) mais il faut que çà reste ponctuel, que çà débuggue un problème de Gameplay sans pour autant modifier profondément celui-ci.
Une solution est de diminuer l'encombrement du bâton (après tout, on en va pas le porter DANS le sac), une autre de renforcer sa capacité d'usure, une autre de modifier le code de rafistolage ou d'utilisation des armes afin de pouvoir porter une arme sans avoir la compétence requise. Chacune a son intérêt et ses défauts, aux admins de pallier à çà en restant fidèle au cahier des charges du jeu...
Hors ligne
Les encombrements ont été revus pour l'intégralité des armes. Ils sont justifiés.
Après, effectivement, cela est juste plus encombrant, mais n'apporte pas plus d'avantages. C'est juste un choix de type d'arme.
Je précise quand même que l'encombrement est partie de l'investissement en VIT (c'est logique) mais n'est pas non plus prépondérant : il y a d'autres choses qui rentrent en ligne de compte et notamment les matériaux utilisés et la forme de l'objet (un fléau c'est plus lourd qu'un bâton à titre d'exemple). De plus, il n'est pas nécessaire de pouvoir porter l'objet dans le sac pour l'équiper, si on a les mains libres, et ce justement pour éviter de pénaliser les joueurs.
Dernier point, ce n'est pas encore en place mais les compétences martiales seront liées aux armes. Elles sont pas en place, mais chaque chose en son temps. Il y a un sujet ouvert sur le forum sur ce point précis. Je n'y ai pas encore réfléchi mais j'ai prévu de faire en sorte que les aptitudes martiales donc les armes possèdent de gros pré-requis aient des compétences liées plus puissantes.
Hors ligne
[Admin] Uld a écrit:
On ne peut mettre dans les mains que ce que l'on sait utiliser.
1) Le fait de pouvoir équiper une arme trop encombrante directement marche-t-il pour toutes les armes ou seulement pour l'arme de base ?
Exemple, un alchimiste a un sac à dos à 20 places mais souhaite équiper un bâton d'état dont il remplit les prérequis (bâtons alchimiques 50 / VIT 50 / PER 50 / ESP 50)
Rappel du bâton d'état : Encombrement : 27 - Bâtons alchimiques>=3 vitalite>=12 perception>=5 esprit>=5
2) Offrez-vous un changement d'art martial gratuit en conservant son niveau pour les joueurs qui ont eu l'agréable surprise de découvrir, après que certains types d'armes soient implémentés, qu'ils ne pourront pas porter d'arme avant des mois ? (Oui je rêve et non je n'exagère pas).
Tu pourras fermer ce post quand bon te semble, j'ai dit ce que j'avais à dire sur ce point de déséquilibre, et j'ai eu mes réponses.
Le sujet dévie et j'en suis en partie responsable.
Dernière modification par Akita Zogzog (03-12-2009 14:13:48)
Hors ligne
1) C'est évident que oui.
2) Certainement pas.
Hors ligne
Bonjour,
Je suis visiblement à la base de la polémique et je j'en suis désolé, je remercie AKITA et les autres pour les efforts qu'ils mettent dans ce post mais il est visiblement impossible pour le moment de changer certaines choses, laissons le temps à nos concepteurs de suivre leur trame pour faire évoluer le jeu.
Plus tard peut-être reviendront ils sur ce sujet.
Merci à la communauté
Bon jeu
Hors ligne
Ne sois pas désolé Zentor, je voulais des précisions pour comprendre comment utiliser mon rafistolage et aider les autres, t'as été cobaye, pas victime :p
Hors ligne
Zentor, dis-toi que tu es cobaye d'un truc pas trop chiant, tu aurais pu être victime du bug de l'attaque post-mortelle que j'ai eu cette aprèm.
Hors ligne
Le problème, j'arrive pas à le cerner :
- c'est l'encombrement de certains objets pour le rafistolage
- c'est le pré-requis en vitalité pour équiper un bâton
- les deux ?
Pour le premier cas, le personnage qui répare doit avoir l'objet sur lui, cela nécessite donc d'avoir assez de place dans le sac à dos et d'investir suffisamment en vitalité pour porter des sacs plus lourds pour certains objets encombrants. Cela dit, nous n'avons pas encore codé les "annexes" des coteries, et donc les salles liées à l'artisanat, la forge ou l'alchimie. Dedans, il était convenu qu'on puisse piocher dans les réserves de la coterie pour fabriquer des objets. Il est éventuellement possible qu'on permettre de piocher dans ces réserves pour réparer un objet. Bon, c'est pas rafistolage, c'est la version "upgradée", mais c'est une idée que je soumets.
Pour le second cas, il y a 3 bâtons qui ont un petit pré-requis en vitalité (en plus du premier). Et quelques autres intermédiaires (VIT 25). Les lances étant ensuite généralement plus lourdes. Investir 15 en vitalité est à la portée de tout le monde. Un bâton nécessite plus de force qu'un couteau, c'est normal.
Cependant, comme je l'ai dit par ailleurs, nous faisons parfois des erreurs. Et généralement nous les corrigeons par la suite. S'il y a un problème d'équilibre quelque part, nous le règlerons, comme nous l'avons déjà fait pour d'autres cas. Tout n'est pas non plus implanté et peut faire changer les choses, comme par exemple les compétences martiales.
Hors ligne