#1 03-06-2009 00:32:09

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Avatars

Parce que ça me déprime de refuser tout le temps des avatars et de jouer les grosses méchantes, parce qu'il y a des gens qui ont des compétences et qui peuvent partager leurs conseils et parce que vous êtes nombreux à vouloir personnaliser vos avatars, j'ouvre ce topic afin que vous partagiez l'évolution des vos créations.

J'invite ceux qui élabore un avatar personnalisé à le poster ici afin d'y recevoir des conseils, et les gens qui sont doués à aider ceux qui ont plus de difficultés.

Topic à utiliser sans modération.


Pour vous aider dans votre réalisation, je vous conseille la lecture de ces messages :
- Erkenbrand
- Algenah

Dernière modification par [Admin] Lunch (06-02-2010 15:45:29)

Hors ligne

 

#2 03-06-2009 03:04:48

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Bon, je vais commencer, hein, même si je n'ai pas le dixième des compétences de certains, mais bon, vu que j'avais râlé ailleurs pour qu'on m'aide, ce n'est que justice que je vienne à mon tour aider (surtout Badelel qui déprime, on dirait... ^^).

Alors voilà les quelques points que j'ai pu retirer lors de ma conception d'avatar :

1/ trouver un bon petit logiciel et apprendre à le manipuler, à en trouver les fonctions de bases. Perso, j'ai utilisé Paint.net vuq ue je n'avais jamais utilisé que Paint avant, mais visiblement, Photoshop ou Gimp semblent être des choix intéressants aussi (j'y passerai un jour, lorsque j'aurais atteint les limites de Paint.net !). les points obligatoires selon moi pour le logiciel : gestion des degrés de transparence (obligatoire pour l'avatar) et un bon nuancier (pour les dégradés inscrits dans la charte graphique des avatars du jeu !)

2/ prendre une bonne base de dessin : faut voir que partir de rien, c'est chaud, mieux vaux partir d'une base existante comme son avatar actuel par exemple. Le mieux est je pense de se faire une galerie de sauvegarde en copiant sur son PC les images des avatars que vous croisez et qui vous plaisent. "Tiens, les cheveux de Kriss, le fouet de Fankia et les chaussures de Maspalio, ils sont top fashion !, je vais les ajouter à ma collection d'accessoires pour les inclure plus tard sur mon avatar".

3/ Ne pas essayer d'en faire trop la première fois, ne pas être trop gourmand. Commencer par des modifications mineures qui permettront de finir un premier avatar et de se le faire valider rapidement par les admins sans que ceux-ci aient besoin de devoir jouer les grand(e)s méchant(e)s (très chère Badelel ! smile ) pour que votre avatar tienne la route. Commencer par la tête par exemple, Soumettez. Puis passez à l'équipement additionnel et soumettez. Puis aux bottines et ainsi de suite... Perso, j'ai déjà 3 avatars à des stades différents d'évolution et j'ai déjà bataillé pour terminer le premier. Imaginez ce que çà aurait été si j'avais tenté de faire apsser le troisième direct ! tongue
Mieux vaux décomposer son travail et se le faire valider petit à petit ses modifs sur 10 propositions successives qui seront toutes validées les unes après les autres plutôt que de devoir batailler sur 50.000 modifications à la fois sur la même proposition et ne pas la voir aboutir parce qu'on aura laissé tomber faute d'avoir visé trop gros (et il n'y a pas d'admin méchante, juste une charte graphique rigoureuse à ne pas laisser corrompre par un jugement laxiste afin de garder un joli jeu...)

4/ La méthode que j'ai employé (et il y en a beaucoup d'autres !) :

4a/ méthodologie : tout d'abord, pensez à sauvegarder dès qu'une évolution vous parait intéressante. N'hésitez pas à sauvegarder très régulièrement sous des noms évolutifs ou minutés : à coup de 2-3 Ko, çà ne mangera as trop d'espace disque et vous serez toujours content de pouvoir revenir en arrière lorsque vous raterez votre manip.
Exemple : "Avatar_1_18h12" ou "Avatar_John_cape_essai_2". Ne pas avoir peur d'en rajouter dans l'intitulé de sauvegarde, histoire de savoir où en est chacune des étapes de votre avatar (même si maintenant, avec les options d'affichage de Windows, dont les miniatures, çà aide pas mal... ^^ ). De toutes façons, ces dessins là sont destinés à rester sur votre PC et seul vous les verrez, donc autant qu'ils évoquent le fruit de votre travail. Le résultat final portera un nom plus glamour pour les admins mais pour vous, mettez de l'info dans le titre de chacune de vos étapes !

4b/ le dessin : tracez les pixels supplémentaires qui donneront la forme souhaitée (chapeau, fouet, moustache...), dans une couleur de base. Récupérer cette couleur et créer une petit tâche à coté de son œuvre. Au-dessus de cette tache, éclaircir d'un cran la couleur. En dessous, assombrir d'un cran puis d'un deuxième la couleur. Vous obtiendrez alors une échelle de dégradés d'au moins 4 teintes qui vous permettront de jouer sur les dégradés.
Maintenant, imaginez où se situe la source de lumière. La lumière vient-elle de face pour votre perso (soleil levant, tel un samouraï de VDD !), de coté, au-dessus de votre perso (éclairage dit zénithal, par ce que le soleil est au zénith), venant du dessous (pour les méchants !) ? Une fois que vous avez déterminé ceci , gardez toujours le même choix d'éclairage pour tout l'avatar afin de rester cohérent. Posez-vous des questions afin de déterminer pour l'objet ou la zone sur laquelle vous travaillez où sont les zones éclairées, normales ou dans l'ombre par rapport à la lumière.
Normalement, votre couleur de base sera celle qui est éclairée par une lumière tamisée. Les endroits où la lumière éclaire plus fort une zone de la partie travaillée doivent recevoir une teinte plus claire, les endroits qui sont à l'ombre (caché par une autre partie du corps, un entrecroisement, etc...) doivent recevoir une teinte plus sombre, voire une seconde bien plus sombre afin de créer un dégradé qui amènera progressivement la couleur dans l'ombre.
En cerise sur le gâteau, une touche de blanc peut être apposée afin de créer un éclat de lumière qui serait déposé par la source de lumière sur une surface brillante comme un objet métallique (arme, bijoux...), transparent (effet mouillé) voire même humide (larme, flaque d'eau...)
Comme exemple, je vous suggère d'observer le travail que j'ai essayé d'apporter sur le liseré orange de ma cape ou plus basiquement, les ombres de mes franges de cheveux sur mon front. Les illustrations de Disney (ou autres dessinateurs, Naruto peut être une source d'inspiration également, suivant les générations ^^) sont également souvent de bons exemples pour illustrer ce travail de dégradés.

5/ sachez prendre du recul ! Autant vis à vis de vos envies que du dessin en lui-même ! Voyez tout de même que cet avatar est minuscule et qu'il n'est composé que d'une centaine de pixels ! Autant une teinte ou une variante peuvent modifier l'impression générale de votre avatar, autant çà ne le transformera pas en Boticelli ! Sachez faire des pauses afin de prendre du recul et d'estimer si ce que vous venez de faire vous plait.
Si c'est le cas, sauvez sous un nouveau nom de fichier et repartez sur une autre modification. Sinon, rechargez la version précédente où vous vous étiez arrêté et recommencez ! N'hésitez pas à faire de nombreuses pauses pour souffler un peu : à force de passer trop de temps scotché devant son travail, on arrive très vite à ne plus être capable de l'apprécier dans son intégralité !


Voilà, j'espère que ces quelques points vous permettront déjà de commencer à bosser, de ne pas perdre espoir d'un jour arriver à faire quelque chose, surtout avec une maîtresse graphiste exigeante (mais à juste titre !) et de pouvoir vous faire plaisir comme j'ai déjà commencé à le faire ! ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#3 03-06-2009 13:44:43

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Notez que les images du générateur sont disponibles dans le pack graphique (merci Lyraa)

Hors ligne

 

#4 05-06-2009 11:55:26

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Je rappelle que le fond doit être transparent !

Hors ligne

 

#5 05-06-2009 13:30:56

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: Avatars

Badelel a rejeté mon avatar plusieurs fois pour des problèmes de posture, donc faîtes attention !

Cela dit, et je m'adresse surtout aux admins, pourquoi ne pas autoriser des avatars qui se tiennent face au joueur plutôt que de côté, ou pourquoi on ne pourrait pas en faire qui regardent de l'autre côté ? Je pense que ça pourrait enrichir le paysage "PJiesque" en le rendant plus vivant, la population d'une ville réelle n'ayant pas une posture unique...


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#6 05-06-2009 15:18:08

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Parce qu'on a passé des mois à définir des avatars officiels avec Elanie. On a décidé de leur donner une position plutôt dynamique. Le principe de donner une ligne de conduite, c'est aussi de ne pas se retrouver avec tout et n'importe quoi. Certes, la limite franchissable ou pas est difficile à définir, mais si je commence à autoriser ça ou ça, pourquoi ne pas tout autoriser au final ? Bref, j'aimerais vraiment qu'on garde le personnage de base et que vous développiez autour.
J'essaie de voir comment je peux t'aider pour ton problème, mais pour être honnête, j'ai tout un tas de soucis au boulot en ce moment, et quand je rentre chez moi, j'ai pas du tout le motivation pour bosser Arkhan.

Hors ligne

 

#7 06-06-2009 08:39:28

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Badelel, je t'ai envoyé mon nouvel avatar par PM smile

EDIT : Ha, en fait ça se passe par l'interface du jeu directement... Au temps pour moi.

RE-EDIT : Oui Lunch, d'où mon "EDIT" juste ci-dessus ^^ En fait, j'avais fait comme ça en fonction d'une réponse sur IRC :

[01:03] <Maruk> à qui faut donner les avatars pour vérification ?
[01:52] <grandadet> Badelel peut etre ? mais pas sur

Et après j'ai vu l'autre façon de faire.

Dernière modification par Maruk (06-06-2009 09:01:26)

Hors ligne

 

#8 06-06-2009 08:44:22

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Elle va le voir hein, pas la peine de relancer ^^

Hors ligne

 

#9 06-06-2009 09:17:57

[Admin] Elanie
Admin - Graphisme
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Je soutiens Badelel là dessus, vous devez vous basez sur les avatars existants pour développer le vôtre. En faisant le jeu on a voulu avoir une cohérence graphique et cette cohérence passe aussi par les avatars. Établir ce principe (parmi d'autres) vous donne une ligne de conduite pour éviter de se retrouver avec des résultats incohérents comme l'a déjà dit Badelel, à vous maintenant de respecter les principes mis en place pour avoir votre nouvel avatar accepté. wink


Galafay, des news et des nouveautés tous les lundis... ou presque ! wink

Hors ligne

 

#10 06-06-2009 09:57:19

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

J'ai lancé ce topic pour que vous puissiez vous faire conseiller. Merci de l'utiliser. Je ne pourrai pas gérer les avatars aujourd'hui, mais a priori, au premier coup d'œil depuis l'écran pourrave du boulot, sur les 4 qui m'attendent aucun ne semble vraiment OK.
Utilisez ce topic pour perfectionner votre avatar s'il vous plait, merci.

Hors ligne

 

#11 06-06-2009 11:49:40

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: Avatars

[Admin] Badelel a écrit:

Parce qu'on a passé des mois à définir des avatars officiels avec Elanie. On a décidé de leur donner une position plutôt dynamique. Le principe de donner une ligne de conduite, c'est aussi de ne pas se retrouver avec tout et n'importe quoi. Certes, la limite franchissable ou pas est difficile à définir, mais si je commence à autoriser ça ou ça, pourquoi ne pas tout autoriser au final ? Bref, j'aimerais vraiment qu'on garde le personnage de base et que vous développiez autour.
J'essaie de voir comment je peux t'aider pour ton problème, mais pour être honnête, j'ai tout un tas de soucis au boulot en ce moment, et quand je rentre chez moi, j'ai pas du tout le motivation pour bosser Arkhan.

Ok je comprend, je vais devoir reprendre mon avatar depuis le début...

J'en profite donc pour déconseiller aux joueurs de prendre un avatar qu'ils avaient déjà sur un autre jeu, ou sur le net, car il y a de très très grande chance qu'il soit non conforme à la charte graphique du jeu. Si la posture est dès le départ mauvaise, laissez tomber car comme vous le savez tous, un avatar c'est en 2D, le tournez légérement pour qu'il soit de côté, c'est le refaire en entier ^^

Bon ben j'ai du boulot !

Merci à toi Badelel pour ton aide !


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#12 06-06-2009 14:22:19

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

[Admin] Badelel a écrit:

au premier coup d'œil depuis l'écran pourrave du boulot, sur les 4 qui m'attendent aucun ne semble vraiment OK.

--> Le mien est concerné ?

Heu alors je le poste ici, car je ne vois pas ce qui cloche... Il a la position d'origine, les couleurs aussi, et juste un changement dans les cheveux, le par-dessus, et le sac à dos avec parchemins.

http://iresto.free.fr/bzh/arkhan/Maruk.gif

Hors ligne

 

#13 06-06-2009 22:41:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Son écran au taf n'est pas un écran plat. Donc ... voilà quoi (et en plus il est super sombre).
Bref, elle a pas vu ce que t'avais dans le dos je suppose.
Elle va regarder ça dans le WE, probablement demain. En attendant, vous pouvez en discuter ici. Et toi aussi Night d'ailleurs, si tu veux poster le tien, qui est très joli effectivement, mais qu'il n'est pas dans la "même dynamique". Cependant, Badelel pensait qu'il était parfaitement adaptable en faisant un simple "flip", de mémoire.

Hors ligne

 

#14 07-06-2009 12:19:38

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

En effet, ça va beaucoup mieux d'ici, mais tes parchemins ne sont pas lisibles, essaie d'arranger ça et ça devrait être bon

EDIT : Maruk, IRC si t'es dispo, please

Dernière modification par [Admin] Badelel (07-06-2009 12:43:44)

Hors ligne

 

#15 07-06-2009 13:00:45

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Merci bien, Badelel, et en effet, ça passe mieux sur fond clair, et avec la modif que j'ai faite rapidos pour le bracelet... Bon courage pour la suite.

Hors ligne

 

#16 07-06-2009 17:46:51

Rakshas
Corneille

Re: Avatars

Votre demande de modification d'avatar a été rejetée
Motif : Pas assez de volume et de dégradés

Bon jeu sur Arkhan.

Voici l'avatar que j'avais proposé.
[img][/img]
Pourrais-je avoir des précisions sur le motif afin de retoucher mon avatar ??
Est ce que cela concerne le masque??

j'ai également fait quelques modifications sur les vêtements, voici donc l(es) avatar(s) que je voudrais proposé au final (plutôt le second) :
[img][/img][img][/img]

J'attends tes remarques Badelel smile

Dernière modification par Rakshas (10-09-2009 18:42:38)

Hors ligne

 

#17 07-06-2009 17:48:16

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Badelel m'a dit que c'était surtout au niveau du masque qu'il manquait des dégradés.
Sinon je t'ai envoyé quelques commentaires par MP il y a quelques minutes (je préfère le premier).

Hors ligne

 

#18 07-06-2009 19:22:18

Maruk
Cheval sauvage
Avatar de Maruk
Coterie: Les démiurges
Âge: 33
Classe: Archer
Citoyenneté: Anton
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Perso je préfère aussi le premier, la robe fait plus classe et moins vulgaire, et j'aime pas le sorte de serpentin noir du 3ième.

Mais ouais, le masque manque un peu de dégradé, avec quelques nuances de beige sur les côtés, t'y arriveras facilement. Bon courage smile

Hors ligne

 

#19 07-06-2009 23:34:09

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Ça fait très magicienne en fait comme avatar... C'est toi qui a appuyé sur le gros bouton rouge ? tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#20 23-06-2009 22:06:36

Syrus Raknaryne
Chèvre
Avatar de Syrus Raknaryne
Coterie: Les Oubliés du temps
Âge: plus vieux qu'hier et plus jeune que demain
Classe: Guerrier, Gardien du Temple de Fenrir
Citoyenneté: Stella

Re: Avatars

http://i80.servimg.com/u/f80/14/00/55/20/syrus10.gif
Voici a quoi ressemblerai le mien ^^


[Admin] Lyraa  "nous aussi on a le droit de flooder..."
Syrus Raknaryne, Gardien du Temple de Fenrir

Hors ligne

 

#21 23-06-2009 22:35:17

Umaro
Araignée
Avatar de Umaro

Re: Avatars

Purée... Zetes forts smile


Umaro, capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#22 23-06-2009 23:56:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Ça n'engage que moi, mais je le trouve un peu plat. Ça manque de profondeur, surtout au niveau des cheveux et du plastron. Mais c'est une affaire de couleurs, ça devrait se régler sans trop de difficulté ^^

Hors ligne

 

#23 24-06-2009 01:12:42

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

Disons qu'entre le dégradé des cheveux et celui de la lame (magique ?), on sent une certaine maîtrise des couleurs qui n'est pas appliquée au reste de l'avatar... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#24 24-06-2009 01:40:45

Fankia
Cerf
Coterie: les floodeurs du forum
Âge: 49 ans
Classe: selon le déguisement
Citoyenneté: Stella

Re: Avatars

Erkenbrand a écrit:

Disons qu'entre le dégradé des cheveux et celui de la lame (magique ?), on sent une certaine maîtrise des couleurs qui n'est pas appliquée au reste de l'avatar... tongue

Estimez-vous chanceux car vous n'avez pas eu le droit aux modèles intermédiaires. Je cherche une paire d'yeux utilisables pas chères.


Soutenu par le CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#25 24-06-2009 07:29:34

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Avatars

"J'ai les yeux de mon père."

Sean "Topper" Harley


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan