Vous n'êtes pas identifié.
Andrade passait par plusieurs états à la fois... Stressée devant tout ce qu'il restait à faire, heureuse de voir tous ses amis arriver, et inquiète et furieuse de n'avoir toujours aucune nouvelle de Cosmophile.
Elle vérifiait désormais chaque demi-heure si son holoring fonctionnait bien, mais n'avait jamais le temps d'appeler Cosmophile, une fois interrompue par l'arrivée de ses parents et de son grand-père, une fois par un passage du responsable de la soirée, l'arrivée des boissons, la cérémonie à préparer, cela n'en finissait jamais, et elle ne savait plus où donner de la tête...
Elle se demanda soudain pourquoi elle imaginait petite les mariages comme un conte de fées...
Hors ligne
Tout le monde se préparait pour le grand jour.
De nombreuses rumeurs circulaient à Six-Fleurs, en voici quelques-unes :
→ On dit ce soir qu'un évènement se prépare à Six Fleurs. Un repas, un diner serait l'objet de toute les convoitises !
→ Quelques Seneçons n'étaient pas originaires de Six-Fleurs et y venaient pour la première fois. Ils trouvaient cette ville très jolie avec sa verdure. Les autres étaient ravis de retourner à la maison.... Sauf peut-être ceux qui avaient des problèmes avec leurs parents.
→ Une foule semblait s'amasser aux alentours du jardin Ildrès. Certains racontaient que Katastrophès allait y faire un discours ; d'autres prétendaient que l'armée Sénèçonne s'y rassemblait avant de marcher sur le château ; d'autres encore assuraient qu'il s'agissait d'une fête... En tout cas les rumeurs allaient bon train et personne ne savait vraiment a quoi s'en tenir.
Du côté du jardin d'Ildrès et du temple, on entendait les Seneçons bavarder :
Andrade, - * Une voix hystérique... * Hiiiiiiiiiiiiiiii, elle est troooooooooop belllllle cette robe !!!
Kriss, - *regarde d'un oeil* JE CONFIRME !
Al Kabyihr, - Bonsoir, chers tous ! Bientôt le Grand Jour !!
Choupette, - Eh ! Lou ! Bonsoir cousine !
Choupette, - Kriss, je te présente Lou, ma cousine. Lou, je te présente Kriss, un ami Séneçon.
Lou Grrhou, - Salut cousine ! Contente de te revoir.
Lou Grrhou, - Bonsoir Kriss.
Andrade, - Bonsoir monsieur Kabyihr, contente de vous voir ! Oui, le grand jour approche ! * L'air un peu inquiète * Dites, personne n'a vu Cosmochou récemment ?
Choupette, - * Des cris s'échappent de chez le tanneur * Andraaaaddeee ! Tu m'entends ? Y'a ma cousine Lou qui vient d'arriver en ville !!! Elle pourra venir au mariage ? S'il te plaaaaaîît !!!
Andrade, - Oui je t'entends Choupette ! Bien sûr que ta cousine peut venir !
Choupette, - Ouais ! Chouette ! Merci Andrade !!! Merci Andrade !!!
Bedain le juste, - 'Jour Messire Al Kabyihr !
Signy, - Que de monde dans ce jardin. Vous êtes la pour le mariage
Signy, - je me présente signy séneçons de fraiche date
Andrade, - Contente d'enfin te rencontrer Signy ! Et moi, je suppose que tu l'auras compris, je suis Andrade, la future mariée. * Un sourire étincellant * C'est chouette de voir presque tous les Séneçons en même temps ! Enfin, si Cosmo arrive bien sûr...
Kriss, - Bon-bon-bonjour Ma-mademoiselle Lou.
Bedain le juste, - Oh là là ! Tout ça à boire et pas un' seule bière stellesi ?! 'Faut vite corriger ça !
Animah, - J'ai de mon côté apporté du vin et de la bière de Belerim, manque plus que de la bière d'Anton !
Hors ligne
De son côté, Choupette avait prévu d'être la plus belle - après Andrade bien sûr.
Elle passa quasiment une semaine chez le tanneur, à utiliser ses outils, à lui acheter un peu de cuir, lui demander conseil.
Choupette confectionna ainsi une belle étole pour Andrade à partir de la fourrure argentée d'un loup.
Puis, à partir du lin que Cosmophile lui avait donné, elle réalisa de beaux rubans pour ses couettes.
Elle avait prévu de porter son débardeur neuf le jour de la cérémonie, avec sa jupe et ses bottines. Mais il lui manquait encore quelque chose... C'est alors que son regard fut attiré par quelque chose de brillant sur une étagère. Après avoir questionné le vendeur, elle sut que c'était ce qui lui fallait : une pépite en or !
Elle courut chez l'usurier récupérer assez de deniers et l'acheta sans hésiter.
Choupette était impatiente de montrer son superbe pendentif à Tartafouet, mais elle devait attendre le lendemain pour le porter....
Hors ligne
Bernephos était enfin arrivé à Six-Fleurs. Avec le vol de la Cocatrice à Stella et le blocage de l'aéroport et des sorties de ville, il avait bien cru ne jamais arriver dans les temps. Et qui plus est avec les quelques commandes qui lui avaient été faites juste après le concours de peinture...
Mais l'essentiel était là : il était parvenu à destination en temps et en heure.
Son client attendrait un peu à la cité des étoiles...
Six-Fleurs... depuis combien de temps n'était-il pas venu ici, dans sa contrée natale ?
Trop longtemps assurément, et la présence de ces quelques fleurs sur la plupart de ses tableaux n'avait rien de comparable au bonheur d'être revenu pour de vrai, de sentir les mille parfums de la cité Floralienne et de marcher dans le jardin Ildrès merveilleusement décoré pour l'événement du lendemain.
Tout semblait prêt ici ! Il allait poser son sac quelques jours et prendre un peu de repos bien mérité... il en avait grand besoin !
Hors ligne
"OH LA VACHE !"
Kriss n'en revenait pas. Il savait qu'il allait y avoir du monde mais là... Il n'avait jamais vu autant de gens à la veille d'un mariage. Et vas-y que ça papottait dans les coins, et vas-y que c'était bruyant, et vas-y que ça commençait à boire... Et tout ça, sous l'oeil amusé des floraliens qui se promenaient dans le parc. L'ambiance était bonne, tout le monde était content de rencontrer tout le monde, aussi bien les inconnus que les vieilles connaissances, et rien ne semblait manquer. Enfin si, le marié. Mais oùssk'il était passé cet animal ? Machinalement, Kriss refit ses lacets. Il préférait être prêt à s'enfuir si Cosmophile n'arrivait pas à l'heure ou n'arrivait pas du tout. Ce serait étonnant de la part de ce dernier certes. Il n'était pas téméraire, plutôt prudent et posé, mais il était sérieux. Pas du genre à arriver en retard ou à planter sa fiancée. Mais bon... Un tel engagement, ça devait le faire cogiter.
Kriss testa ses chaussures. Elles étaient parfaites. Car bon, si Cosmophile arrivait en retard ou ne venait pas, Kriss n'aurait qu'une chose à faire : s'enfuir en courant. Sinon la colère d'Andrade qui s'exprimerait en cris stridents allaient vriller ses tympans. Fuir pour protéger ses tympans et éviter de faire les frais d'une colère, ça lui semblait une raison plus que légitime de fuir.
Hors ligne
La fête emplissait le jardin Ildrès. Farbong avait trinqué avec tous les convives. Appuyé à l'ombre d'un arbre, il contemplait la scène avec émotions.
Hors ligne
Dans la fin d'après-midi, après l'étape de Sharlan, Cosmophile avait enfin songé à envoyer un message à Andrade pour lui dire de ne pas s'inquiéter mais qu'il arriverait tard dans la nuit. Comme son holoring ne semblait plus marcher très bien après ses dernières aventures (l'effet de trop de sel marin ?), il lui avait juste laissé un petit message laconique, sans préciser que « tard dans la nuit » risquait d'être « peu avant l'aube », qu'il était en loques et qu'il amenait quelques invités supplémentaires. De toute façon, il n'était même pas sûr que son message soit bien passé.
Märty fit entrer son chariot dans Six-Fleurs alors que le soleil commençait déjà à rougir l'horizon derrière les montagnes. Cosmophile lui montra le chemin jusqu'au quartier central du Jardin Ildrès. En passant près du temple ils constata que des marquises et des décorations avaient bien été installées autour de la fontaine du parc. Il remarqua aussi que plusieurs personnes semblaient avoir campé sur place et il fut tout ému de sentir que tous ses amis seraient sans doute là pour le soutenir dans l'épreuve d'ici peu (mais après avoir affronté les éléments et les monstres marins, on n'avait plus peur de grand chose – au moins tant qu'on n'avait pas pris le temps de prendre un peu de recul par rapport aux événements).
Ils arrivèrent à l'auberge où il savait qu'il était attendu depuis quelques jours par sa promise et ses demoiselles d'honneur. Il voulut faire une entrée discrète mais tomba presque tout de suite nez à nez avec une Andrade furieuse, qui se radoucit toutefois en voyant dans quel piteux état il arrivait : tout sale, les cheveux encore collés par l'eau de mer séchée, les vêtements en lambeaux, et tout le reste à l'avenant. Elle s'apprêtait déjà à le cajoler quand les demoiselles d'honneur et d'autres personnes arrivèrent, alertés par les premiers cris d'Andrade.
Il eut juste le temps de présenter ses compagnons de voyage avant qu'on ne l'envoie autoritairement à la salle de bain pour se laver et se changer. Après une séance d'ajustage de son costume, durant laquelle on le força à enfiler des souliers et à se mettre un chapeau à plumeau sur la tête, il eut enfin le droit à une petite collation avant d'aller affronter la suite du programme – et tous les invités qui l'attendaient.
Hors ligne
Bedain était parti un peu en avance, de peur d'être coincé à l'aéroport. Après ses premiers déboires avec l'administration de l'endroit, il y avait fort à craindre. La guichetière ne lui fit pourtant, cette fois, aucune difficulté. Le vigile en charge des fouilles le regarda d'un air suspicieux en voyant la tonne de bières qu'il embarquait. Il ne risquait pourtant pas d'en faire grand chose, à part de les boire, et la probabilité qu'il ait découpé la relique pour la disperser dans les diverses bouteilles restait tout de même assez faible !
Arrivé à Six-Fleurs, il rejoignit les premiers Sénéçons arrivés. Puis comme il avait un peu de temps, qu'il n'avait pas eu l'occasion d'aller au Temple depuis longtemps (son premier passage à Anton, tout de même !), et que le Temple se trouvait précisément dans le Jardin d'Ildrès où se déroulait le mariage, il en profita pour y passer de longues journées (il avait beaucoup de retard à rattraper !)
Les Sénéçons arrivèrent les uns après les autres, parfois en groupe, ainsi que quelques invités, dont Messire Al Kabiyhr. Les filles s'étaient faites belles (pas lui, il n'y avait même pas pensé) et la mariée était de toute beauté. Mais toujours pas l'ombre d'un marié.......
Hors ligne
Cosmophile enfin arrivé, lavé, et habillé dans un très beau costume (sans parler du chapeau et des souliers...), la cérémonie pouvait enfin commencer !
Hors ligne
Andrade présenta ses parents et grands-parents à Cosmophile. Lui n'avait pas songé (ou avait préféré ne pas songer) à inviter sa famille, mais il ne serait pas étonné de les voir débarquer par surprise à n'importe quel moment. Si une sueur froide passa dans le dos de Cosmophile, ce fut quand Andrade parla de la cérémonie. Il lui revint à l'esprit qu'il devait effectivement plus ou moins y en avoir une avant la grande fête... Comme il avait été absent les jours précédents et qu'ils n'en avaient pas discuté en détail auparavant, il ne savait pas trop à quoi s'attendre, et il sentait l'angoisse revenir.
Hors ligne
La distance qui le séparait de la fontaine avait été parcourue au pas de course.
Se frayant un chemin au milieu d’une forêt de personne, il arriva enfin jusqu’à Andrade et Cosmophile. Ebahi par tant de beauté, il resta quelques secondes à contempler le spectacle. Puis s’approchant discrètement d’Andrade, Van lui tendit un petit paquet enveloppé dans une feutrine de protection.
Mission accomplie, l’étole était livrée…il se retira alors à l’écart de la foule, à l’orée d’un petit bosquet d’arbres
Hors ligne
L'air sérieux, le père d'Andrade glissa néanmoins un clin d'oeil au futur marié en lui serrant la main.
Sa mère, quant à elle, lui débita un flot de parole comme quoi elle était contente de pouvoir enfin (en insistant lourdement sur ce mot) voir ce Cosmophile dont sa fille chérie lui parlait sans cesse.
Le grand père, lui était bien moins protocolaire et donna une bonne tape dans le dos de Cosmophile et en lui disant avec un grand sourire de bien s'occuper d'sa p'tite fille, qu'il en avait qu'une !
La cérémonie put enfin débuter : un prêtre du temple voisin vint faire prêter serment aux mariés devant la fontaine, leur fit signer un registre, et les déclara mariés ! Ils purent s'embrasser sous les félicitations de la foule...
Andrade pensait que cela serait un peu plus long, mais vu que les mets et boissons du vin d'honneur affluaient, elle se doutait que ses amis Séneçons ne seraient que plus contents d'aller trinquer à cette belle occasion...
Hors ligne
un peu intimidé par autant de monde, je me mis à l'écart aussi à coté de Van Talis que je connaissais au moins un peu, je débouchais alors quelques bouteilles les fit passer à la ronde.
la cérémonie se déroule sous mes yeux, malgré moi l'émotion m'étreint et je m'entends hurler avec les autres lorsque la cérémonie s'achève : "vive les mariés!, longue vie !, prospérités!" et c'est sous une pluie de deniers que les mariés se joignent à leurs invités.
Hors ligne
Van regardait tous les gens festoyer, crier, s’amuser avec entrain. Il était rassuré, la fête se déroulait sans encombre.
Gémini était près de Ronce, Signy tout proche de Safet, des couples se formaient...
Par contre il n’avait pas vu Florane depuis longtemps et ça l’inquiétait un peu.
Aka vient alors le rejoindre pour vider quelques bières. La nuit allait être longue
Hors ligne
Cosmophile avait été soulagé de constater que le prêtre qui s'était ramené n'était pas le polyvalent de service graveleux qu'ils avaient croisé avec Andrade, quelques années auparavant, quand ils s'étaient rendus au temple pour apprendre l'art d'enseigner. Et encore plus soulagé de voir que la cérémonie n'était qu'une formalité rapide conclue par un long et fougueux baiser devant toutes les personnes rassemblées. Cosmophile était devenu tout rouge parce qu'il n'avait pas l'habitude de s'afficher ainsi en public.
Après cela Andrade avait jeté son bouquet, que Gémini ne tarda pas à ramasser. Cosmophile se dit que ce serait peut-être bientôt son tour à lui d'en regarder d'autres passer cette épreuve. Ensuite on les arrosa d'une pluie de céréales, de pièces et de cotillons, puis on leur offrit quelques somptueux cadeaux. L'un des plus beaux présents était une peau de loup infernal même pas trouée... c'était un beau morceau, et c'était d'autant pus impressionnant quand on avait déjà croisé de vrais loups ardents dans la nature.
Il remercia tous ses amis, une larme à l'œil tant il était ému, puis, au bras d'Andrade, commença à se rapprocher du buffet.
Hors ligne
Voyant que les mariés avaient commencé à recevoir des cadeau Orfelin se précipita pour ne pas être en reste (et de peur aussi de voir ses présents écrasés par la somptueusité de ceux de ses compagnons).
Il se présenta devant les mariés et accompli le rituel du don arkhanien qui comme chacun le sait consiste à placer sur le sol (ou une couverture ou un plat si il y a de la boue) l'offrande devant ceux à qui l'on veut la donner . La raison évidente de cette coutume est bien sûr que pour que le cadeau se fasse il faut qu'il soit pris et donc accepté par celui à qui on le destine.
Orfelin se rappela plusieurs explication entendues sur l'origine de ce rituel...
Revenant à lui même il se rua sur une bière et la buvant rêva qu'il n'allait peut être pas terminer la fête tout seul si il se donnait du courage pour aborder une des demoiselles présentes (cet optimisme peu être dû à la brume répandue dans son cerveau par le breuvage).
Hors ligne
Après qu'Orfelin lui eut offert de splendides attributs royaux argentés, Cosmophile contempla une magnifique aquarelle réalisée par le marchand Corwin pour les jeunes mariés :
Aquarelle - Mariage heureux de maître Corwin (ébauche)
Cette aquarelle est dense et pleine de couleurs. Elle représente une mariée et un marié enlacé tendrement dans un parc de fleures. Il dégage un bonheur intense des mariés et de l’ensemble du tableau.
Ce furent ensuite les deux marins qui vinrent le retrouver avec le tonnelet de bière moulinoise. Ils lui mirent une chope dans la main, percèrent le fût et lui servirent le premier verre. Cosmophile la goûta : « Hum, excellente ! »
Il leva son verre et s'adressa à tous les convives rassemblés : « Encore merci à vous tous et toutes d'être venus mes amis ! »
Hors ligne
La fouine était gêné.
Il avait conservé ces deux fourrures argentées pour les offrir en cadeau mais ces offrandes semblaient bien pales comparées à celles déjà reçu par les jeunes mariés.
Malgré tout, il déposa les deux fourrures aux pieds du couple et se retira discrètement.
A l'écart, il avait une vue d'ensemble sur la foule indistincte qui entourait les tourtereaux.
Pourtant, dans cette foule, il ne voyait qu'elle...
Hors ligne
Gémini était heureuse, le bonheur qui courrait sur le visage de Cosmo et Andrade la ravissait de plaisir.
Elle se rapproche donc timidement des deux jeunes mariés et leur fait un petit bisous à chacun en leur souhaitant une joyeuse et longue vie ensemble.
Elle en profite pour déposer à leur pied l'offrande qu'elle avait concoctée pour leur cadeau de mariage :
Une parure de Lit en Plume d'Aile de Pégase (housse de couette, traversin, oreiller) le tout ciseler par ses petites mains d'Alchimiste.
Pour une nuit de noce, Gémini pensait qu'on ne pouvait pas trouver plus douillet.
"VIVE LES MARIES" entonna t'elle en regardant naïvement le bouquet de Mariée d'Andrade qu'elle venait de récupérer.
Hors ligne
Kriss n'avait pas vu le temps passer. C'était allé vite. Il avait vaguement signé un truc pour dire qu'il confirmait qu'il était présent au mariage et se demandait quoi faire maintenant. Boire ? Naon, c'était pas une bonne idée. Quand il vit qu'on offrait des cadeaux aux mariés, il se frappa le front. Des cadeaux. Il n'y avait même pensé... Vite, trouver un truc !
Hors ligne
Morghur n'avait même pas pensé à apporter un cadeau, quel piètre ami il faisait...
Dépiter mais heureux pour ses amis et que la fête se soient bien passée, il se mit à l'écart et commença consciencieusement à vider ses verres d'alcool.
Cela lui permettra peut être d'oublier la mauvaise estime qu'il avait de lui.
Hors ligne
La cérémonie, bien qu'un peu courte au goût du bibliothécaire, avait été très réussie et les mariés étaient vraiment magnifiques. Il ne se rappelait d'ailleurs pas les avoir déjà vu si resplendissants.
Après avoir discuté avec certains des invités qu'il connaissait, Caius se dirigea vers le jeunes mariés et leur dit:
"Tout d'abord félicitations pour cet heureux évènement, qu'il vous apporte tout le bonheur que vous souhaiteriez.
Excusez moi de ne pas rester plus longtemps, mais les fêtes ne sont plus de mon âge. N'hésitez pas à repasser me voir à la bibliothèque"
Aussi discrètement qu'il était arrivé, Caius repartit le plus rapidement possible dans sa précieuse bibliothèque.
Hors ligne
« Merci Caius, merci... Dommage que vous ne puissiez pas rester plus. Je ne manquerai de passer vous voir à la bibliothèque à l'occasion. »
C'est tout ce que Cosmophile eut le temps de lui dire avant que le bibliothécaire ne se hâte de retourner dans son repère.
Hors ligne
"N'empêche... C'est bon la bière. "
Kriss avait cédé à la première à force de voir les autres personnes boire. Après tout, une bière, ça ne pouvait pas faire de mal. Mais bon, le goût était si bon, qu'il s'en prit une deuxième. Puis une troisième. Et une quatrième. Et une cinquième. Et plein d'autres.
Kriss monta alors sur une table et cria :
"It's SHOW TIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIME !!!!!"
Il était amusant à regarder, car tandis que ses pieds restaient fixes, tout le reste de son corps vacillait. Les paris commençaient déjà pour savoir s'il allait tomber de la table.
"Z'est pas le tout za, mais faut que les zariés se mettent au zilieu pour z'ouvrir le bal !! Gogogogogogo Cosmophile z'invite Andrade eeeeeeeeeeeet....Danzer !!!!"
Kriss se demanda s'il y avait un groupe de musicien dans le coin. Oh, et pis zut, il devait y en avoir un, Andrade y aurait sûrement pensé. Pis il devait penser à un cadeau à faire z'aussi. Z'était compliqué touza.
Hors ligne
Après le repas, quelques musiciens discrets arrivèrent, au moment où Kriss dansait sur les tables, complétement rond
Pauvre Kriss... M'enfin, peut-être qu'il sera moins timide comme ça. Oui, disons le même, c'est sûr, mais je ne suis pas sûre que ce sera à son avantage...
Entendant l'orchestre jouer, Andrade s'approcha de Cosmophile et lui prit les mains, en murmurant
Mon Cosmo, je ne te demanderais pas cela souvent, mais m'accompagnerais tu pour une danse ?
Et je n'ai pas eu le temps de trouver des chaussures, alors fais attention de ne pas m'écraser les pieds
lui glissa t'elle avec un clin d'oeil malicieux...
Le bal était ouvert !
Hors ligne