#1 15-07-2010 21:10:21

Erkenbrand
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Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Bon, je cogitais sur cette réflexion d'Algenah :

Algenah a écrit:

Cela dit ce n'est pas forcément le meilleur système mais il faudrait trouver quelque chose qui permette à un perso sans trop de puissance de gagner un peu plus d'ark en chassant que maintenant, ou d'avoir moyen de progresser vraiment par les aptitudes (et si possible, en ayant pas à les pratiquer en boucle)

et je me disais qu'il pourrait être intéressant de pouvoir créer au travers des objets des compétences de fabrication (Art, Artisanat, Poison, Forge, etc. ...) des objets spécifiques qui pourraient être revendus dans les échoppes PNJ contre, non pas des deniers, mais plutôt des Arkhanas.

En effet, un chasseur gagne ET Arkhanas ET carcasses qu'il revendra une fois transformées, empochant de fait de bons deniers en plus des Arkhanas gagnés lors de sa chasse, alors que l'artisan fabricant ne pourra espérer empocher "que" des deniers (parce que gagner 1 Arkhana par usage de la compétence, c'est normal, oui, mais c'est déséquilibré...).
Donc je me disais qu'il y avait sans doute un truc à cogiter là-dessous : pas forcément un objet simple ou trop facile à créer mais un objet créable à tous niveaux, qui rapporterait plus ou moins de gains lors de la vente (chez l'antiquaire, j'imagine ?) selon la qualité de l'objet, qui serait affecté en fonction du niveau du fabricant dans sa compétence et de son jet de création.

Z'en pensez quoi ?


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#2 15-07-2010 21:13:33

[Admin] Lunch
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

On a toujours sous le coude une discussion pour permettre de gagner des arkhanas proportionnellement à sa réussite dans une aptitude non martiale. Ça rejoint ta suggestion, à voir... on a pas tranché encore.

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#3 15-07-2010 21:33:09

Masch
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

et pourquoi les objets fabriqués en question ne seraient pas tout simplement vendu en arks au joueur. Les joueurs peuvent aussi bien acheté en denier qu'en arks nan?

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#4 15-07-2010 21:44:53

Algenah
Sanglier
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Parce que le commerce envers les joueurs est aléatoire, non fiable, non permanent, dépend d'un marché qui peut être saturé.

Et que ça revient à dire : "jette un d100 ? bon, t'as fait 1, ce mois ci tu progresses pas".

C'est trop peu fiable pour permettre une progression efficace des personnages concernés et c'est - je trouve - pénible. Ca peut bien sur exister mais il faut une base solide qui permette une certaine stabilité et qu'on évite de voir ceux qui savent utiliser le système s'en sortir super bien et les autres être totalement coincés et ne pas pouvoir jouer faute d'avoir le bagout, le culot, les capacités, le temps ou l'envie nécessaire pour faire ça.

Surtout qu'un système basé sur les échanges entre joueur demande des outils permettant de rendre ça pratique, ce qui actuellement est peu le cas pour certains éléments (échanges d'objets).

Bref, le commerce en arkhana c'est bien si c'est facultatif. Ca ne doit pas être une obligation à mon sens et les personnages qui ne pratiquent pas la chasse doivent pouvoir progresser "correctement" (chacun aura son opinion sur ce qui est correct, bien sur) sans passer par ça.

A mon sens, c'est un bonus.

Tout comme un joueur ne doit pas avoir besoin de savoir dessiner des avatars pour réussir à faire progresser son perso, ou ce genre de chose.

Donc, pour un système permettant d'une façon ou d'une autre de gagner des arkhana via la pratique d'aptitude.

Je préfère quelque chose qui puisse s'appliquer à toutes les aptitudes, mais l'idée d'Erk peut être très bonne en complément : une sorte de quête dans le principe : ça sera un petit surplus d'expérience, éventuellement à partager avec les fournisseurs en ressource dont pas si puissant que ça, et ponctuel donc plus dynamique qu'une utilisation en boucle de l'aptitude.
Bref, un truc apportant un peu de diversité sans forcément être trop puissant si ça touche à des ressources pas trop courantes sans être rarrissimes. Et ça peut être un bon moyen de convertir des deniers en arkhana : acheter telle carcasse à un détaillant et s'en servir parmi d'autres ingrédients pour faire un objet qu'on échangera contre des arks au pnj.

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#5 15-07-2010 22:07:43

Masch
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

C'est trop peu fiable pour permettre une progression efficace des personnages concernés et c'est - je trouve - pénible. Ca peut bien sur exister mais il faut une base solide qui permette une certaine stabilité et qu'on évite de voir ceux qui savent utiliser le système s'en sortir super bien et les autres être totalement coincés et ne pas pouvoir jouer faute d'avoir le bagout, le culot, les capacités, le temps ou l'envie nécessaire pour faire ça.

hihi j'adore ton sens de la dramatisation. Shakespeare is back:D. Pour les ventes en arks, il me semble que tout système se stabilise après quelques temps. Genre plus se sera facile de créer un objet, plus il y aura de monde pour le faire, plus l'offre baissera par rapport à la demande et les arks gagnés diminueront. Et inversement, si c'est difficile à faire, les objets seront rares et donc se vendront chères. En tout cas, ça aurait au moins l'avantage de stimuler les interactions entre joueurs (proche du néant). Tiens faut que je contacte mon revendeur d'ailleurs...

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#6 15-07-2010 22:10:27

[Admin] Lunch
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Pour progresser sans chasser, il y a aussi les quêtes...
On a recruté des gens spécialement pour ça. Les joueurs nous en ont fait quelques unes, mais il reste ensuite à les mettre en forme. C'est un travail de malade et sincèrement, j'ai pas le temps avec tout ce que j'ai déjà à faire (je vais vous épargner la liste pour pas vous effrayer smile)

Si quelqu'un se sent de rejoindre nos petits coréens et de ne travailler que là-dessus, je suis preneur !
(parce que la partie du forum est aussi ouverte sur la création d'objets actuellement, mais qu'on peut pas tout faire)

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#7 15-07-2010 22:26:10

Algenah
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Si tu veux stimuler les interactions entre joueur, le mieux c'est encore d'avoir un système qui les rend faciles et pas pénibles.

Que ce soit pour les contacter, leur vendre quelque chose, leur acheter quelque chose, etc, toutes ces actions actuellement en jeu sont plus ou moins lourdes ou longues. Parler à plusieurs personnes dans sa vue demande plusieurs clics, vendre un objet directement à un pj demande de se synchroniser sur une heure, acheter dans une boutique de pj de faire un détour avec le risque qu'il n'y aie rien, ou de contacter le pj (avec attente plus ou moins longue).

Et, oui, à mon sens si tu veux te consacrer à la vente d'un objet à un pj contre des ark ça demande un boulot plus conséquent que "juste" aller taper un monstre. Certains s'y plairont, naturellement, d'autres voudront pouvoir jouer sans être obligé de le faire.

D'ou l'intérêt du système automatisé qui assure un gain minimum, sans empêcher ensuite les PJs de faire ce qu'ils veulent pour obtenir davantage.


Ensuite, le souci de la vente en ark c'est justement la demande, et le rapport entre le prix qu'il faudrait vendre pour que ça permette une progression correcte (sans être équivalente à la chasse), et le prix acceptable par les pjs qui voudront du service. A moins de proposer des objets vraiment intéressants et incontournable, les pjs pourront préférer acheter un objet classique et qui s'achète en deniers si le prix en ark parait trop cher.
Pour l'artisan, ça pourra paraître peu au contraire s'il est dépendant de ça pour progresser.

Sans compter les gens qui peuvent se permettre de casser les prix ou qui veulent être généreux (comme ça s'était produit une fois avec des cartes de zone, je crois). Pourquoi pas, mais si ça bloque d'autres joueurs dans leur possibilité de faire progresser leur perso je trouve ça gênant. Alors que s'ils ont des alternatives, ils ne sont pas pénalisés.

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#8 15-07-2010 22:36:29

Erkenbrand
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Masch, comme l'a pointé du doigt Algenah, le commerce est une activité à plein temps qui, dans l'idée, est dévolue à un Marchand. L'idée qui est mise en avant ici est de permettre à tout débutant dans le jeu de pouvoir créer un personnage Fabricant qui n'a besoin de personne pour progresser (dans un premier temps tout du moins !), càd sans passer par un intermédiaire qu'il n'a pas encore connu, faute de temps et/ou d'envie.
Là où les chasseurs ont juste à aller voir le tanneur et l'antiquaire, il faut qu'un équilibre se fasse pour les Fabricants (les Marchands ayant encore une autre approche...) et donc que le Fabricant en question puisse vendre sa production directement soit en deniers soit en Arkhanas à des marchands PNJ. Car s'ils doivent passer par de la vente aux PJ, c'est :
arrow 1/ un effort de plus de RP et de socialisation (qui peut en rebuter plus d'un),
arrow 2/ du temps à passer pour trouver des contacts, clients potentiels, faire de la pub, etc. ...
arrow 3/ une vie au ralenti pour le Fabricant qui peine à écouler sa production, donc à renouveler ses stocks de matières premières pour créer de nouveaux objets, et ainsi de suite, un cercle vicieux se mettant alors en place.

L'idée est donc de rajouter, soit en sus des objets créables un objet par aptitude pouvant être revendu à un marchand PNJ contre des Arkhanas, soit une action spécifique à chaque aptitude permettant de consacrer des PA à "créer" de l'Arkhana (mais la solution de l'objet sup me parait à première vue la plus élégante d'un point de vue tant RP que codage).
Bien sûr, ceci n'est qu'une idée en l'air, à reprendre une fois seulement les compétences de Fabrication implémentées... wink


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#9 15-07-2010 23:11:01

Masch
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Que ce soit pour les contacter, leur vendre quelque chose, leur acheter quelque chose, etc, toutes ces actions actuellement en jeu sont plus ou moins lourdes ou longues. Parler à plusieurs personnes dans sa vue demande plusieurs clics, vendre un objet directement à un pj demande de se synchroniser sur une heure, acheter dans une boutique de pj de faire un détour avec le risque qu'il n'y aie rien, ou de contacter le pj (avec attente plus ou moins longue).

Excuse moi Algenah, j'avais pas compris que tu faisais de l'ironie dans tes posts. Peut être qu'en réduisant tes post de moitié, tu doublerais le nombre de clic dans une journée...

Erk, je suis chasseur et j'ai dejà refiler mes carcasses à un marchand (pour son marchandage et moi pour payer) au lieu d'aller classiquement chez l'antiquaire. Comme quoi c'est aussi une question de volonté pour se débrouiller dans ce monde. Après l'excuse de ca prends du temps et de l'energie, moi j'adhère pas pantoute. Franchement, on peut pas vouloir une progression incroyable et des marées d'arks si on s'y met pas un peu. J'ai déjà demandé à des marchands de me fournir une arme et je prends pas un simple gourdin. UN seul m'a répondu. Depuis, c'est toutjours lui qui me fournit. Il fait grave d'éffort pour maintenir sa clientèle (DE etc...) mais ça marche pour lui. La dernière fois, tout mon groupe de chasse lui a pris une arme et quelques cartouches.... seulement oui, ça lui prends du temps et des efforts.

Maintenant, je suis d'accord que de vendre à des PNJ est indispensable aussi pour pouvoir gérer un peu plus facilement. Mais, je pense que le prix d'achat par un PNJ devrait être inférieur à celui que mettrait un PJ, sinon tout le monde fera ces petites affaires dans son coin et comme tu le dis,  ARkhan se résumera aux chasseurs chez le tanneur et aux fabricants chez PNJ  ... perso, ça m'emballe pas pantoute!

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#10 15-07-2010 23:21:23

Algenah
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Ce n'est pas de l'ironie. Ce n'est pas parce que j'évoque un problème que c'est un drame immense, qui bloque le jeu et empêche toute situation positive d'exister.

Ca fait juste partie de la foule de petits ou moyens détails qui, en s'accumulant, peuvent être décourageants. Et qui participent à "bloquer" le système.


Ensuite pour le reste, je suis d'accord :
Les pnjs et systèmes automatiques intégrés doivent être une base. Les gros bonus intéressants s'obtiennent plutôt entre PJs, en récompense des efforts faits.


L'autre question que je me pose, c'est si la densité de pj est suffisante par rapport à la taille du monde pour permettre de vraies interactions entre Pjs.

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#11 15-07-2010 23:32:11

Erkenbrand
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Masch a écrit:

Erk, je suis chasseur et j'ai dejà refiler mes carcasses à un marchand (pour son marchandage et moi pour payer) au lieu d'aller classiquement chez l'antiquaire. Comme quoi c'est aussi une question de volonté pour se débrouiller dans ce monde. Après l'excuse de ca prends du temps et de l'energie, moi j'adhère pas pantoute. Franchement, on peut pas vouloir une progression incroyable et des marées d'arks si on s'y met pas un peu. J'ai déjà demandé à des marchands de me fournir une arme et je prends pas un simple gourdin. UN seul m'a répondu. Depuis, c'est toutjours lui qui me fournit. Il fait grave d'éffort pour maintenir sa clientèle (DE etc...) mais ça marche pour lui. La dernière fois, tout mon groupe de chasse lui a pris une arme et quelques cartouches.... seulement oui, ça lui prends du temps et des efforts.

C'est bien pour çà que je fais la distinction entre Fabricants et Marchands, qui ont deux orientations de jeu très différentes et potentiellement complémentaires : le Marchand est là avant tout pour jouer l'intermédiaire de biens et services alors que le Fabricant crée. Après, rien n'empêche un Marchand d'être Fabricant mais je préfère séparer les cas pour mieux comprendre les limites de chacun.

Et effectivement, "l'objet-bonus" doit être plus rentable que de l'aptitudage pur mais moins que ce qu'un PJ pourrait payer par la suite pour d'autres objets. C'est pour cela qu'il me semble que la vente de cet objet-bonus devrait se limiter aux marchands PNJ et être purement inutile aux PJ par ailleurs (un objet de décoration, par exemple ? tongue ) afin de ne pas faire concurrence aux interactions inter-PJ.


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#12 15-07-2010 23:32:17

Masch
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Ah bah content de voir qu'on arrive à se comprendre finalement big_smile Pour le côté vaste monde, c'est sûr que ça aide pas, que ce soit les marchands, les chasseurs de primes etc... Par contre pour les marchands, il y a le côté usurier avec ces malles qui permet de faire voyager les objets. Je ne suis pas sur de comment cela marche mais il serait pratique qu'un marchand puisse envoyer un objet à un joueur sans avoir forcément besoin de s'y rendre. La vente en ligne sur arkhan quoi


Et effectivement, "l'objet-bonus" doit être plus rentable que de l'aptitudage pur mais moins que ce qu'un PJ pourrait payer par la suite pour d'autres objets. C'est pour cela qu'il me semble que la vente de cet objet-bonus devrait se limiter aux marchands PNJ et être purement inutile aux PJ par ailleurs (un objet de décoration, par exemple ?  ) afin de ne pas faire concurrence aux interactions inter-PJ.

Le problème c'est que les fabricants ne feront que vendre des objets inutiles aux PNJ parce que très facile pour progresser et n'auront alors pas d'intérets supplémentaire de vendre aux PJs? Quelque chose m'échappe?

Dernière modification par Masch (15-07-2010 23:35:00)

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#13 16-07-2010 00:13:21

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

[Admin] Lunch a écrit:

Pour progresser sans chasser, il y a aussi les quêtes...
On a recruté des gens spécialement pour ça. Les joueurs nous en ont fait quelques unes, mais il reste ensuite à les mettre en forme. C'est un travail de malade et sincèrement, j'ai pas le temps avec tout ce que j'ai déjà à faire (je vais vous épargner la liste pour pas vous effrayer smile)

Si quelqu'un se sent de rejoindre nos petits coréens et de ne travailler que là-dessus, je suis preneur !
(parce que la partie du forum est aussi ouverte sur la création d'objets actuellement, mais qu'on peut pas tout faire)

Sauf que certaines fois, les quêtes ne sont pas fructueuses :p Je connais un certain chef du village à Nibel par exemple, heureusement qu'il est parti voir sa tata je ne sais pas trop où, sinon je lui déjà aurais touché deux mots smile

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#14 16-07-2010 00:27:49

Erkenbrand
Loup noir
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Masch a écrit:

Le problème c'est que les fabricants ne feront que vendre des objets inutiles aux PNJ parce que très facile pour progresser et n'auront alors pas d'intérets supplémentaire de vendre aux PJs? Quelque chose m'échappe?

En fait, je vois deux types d'objets créables par les Fabricants : d'une part les objets classiques qu'ils pourront revendre aux PJ (et au détaillants ?) contre deniers et/ou Arkhanas et d'autre part l'objet-bonus qui ne d'intérêt qu'à être revendu à un PNJ car strictement inutile à un PJ (comme le caillou porte-bonheur de Momo par exemple... ^^).


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#15 16-07-2010 00:32:45

Algenah
Sanglier
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

"Le problème c'est que les fabricants ne feront que vendre des objets inutiles aux PNJ parce que très facile pour progresser et n'auront alors pas d'intérets supplémentaire de vendre aux PJs? Quelque chose m'échappe?"

En plus de la réponse d'Erk, même ces objets là pourront peut-être être négociés aux pjs : vente d'un objet rapportant des arks pour obtenir des deniers auprès de cibles riches mais ayant besoin d'ark, par ex. Je pense en particulier aux pjs qui n'ont pas forcément besoin d'une meilleure arme mais pour qui un achat de relicarte serait bien appréciable.

Et effectivement, il s'agit de limiter ça à quelques objets, donc on aura toujours intérêt à vendre aux pjs le reste du temps.

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#16 16-07-2010 01:00:38

Dax Appolion
Araignée
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

C'est vrai, mais actuellement les PJ riches qui veulent avoir des arkhanas les achètent directement et je suppose que ça sera toujours plus rentable que d'acheter ces objets, à moins qu'on puisse les acheter chez le détaillant, ce qui permet de se libérer des contraintes de l'échange entre PJ.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

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#17 16-07-2010 07:50:53

Kao Xim
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Moi je suis pas trop pour. Erk et Al vous dites que c'est pour aider les nouveaux à progresser. Mais à faible niveau, les comp suffisent amplement à gagner des A. A partir du niveau 10 ça devient plus difficile (long, etc), mais bon, le joueur a déjà passé un peu de temps sur le jeu. Et il peut donc ptet se sociabiliser. Pasque la comp tout seul dans son coin c'est marrant 5 min, mais on se fait un peu chier quand même. Encourager à l'interaction, c'est pas plus mal.

Et accessoirement ça ferait du taf en plus à mettre en place (je sais, c'est pas un argument contre, mais ça aide pas).

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

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#18 16-07-2010 09:01:32

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

@Paul Hisson : Je parlais de quêtes automatiques. L'aventure que tu évoques c'est du RP, et qui plus est, j'aurais tendance à dire que vous n'avez pas poursuivi la quête, puisque vous saviez où il partait en "vacances" smile

@Erkenbrand : Le détaillant ne vendra que des matières premières. Et le "caillou porte bonheur", qui te dit qu'il n'est pas utile quelque part ?
On a pas assez de temps pour avancer comme on voudrait sur la création des objets déjà en jeu, alors des objets inutiles... ^^

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#19 16-07-2010 10:06:08

Cosmophile
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Cette idée d'objets qui s'échangent contre des arkhanas me donne l'idée d'une nouvelle catégorie d'objets : les reliques. Pas des objets magiques surpuissants comme dans certains jeux, mais des babioles rescapées des temps anciens que l'on pourrait échanger chez les antiquaires contre quelques arkhanas.

Comment les obtenir ? Peut-être en prospectant : en cas de réussite, on a une chance de trouver une relique au lieu d'un ingrédient banal comme un caillou ou une poignée d'orties. Ou alors avec une nouvelle aptitude Archéologie qui fonctionnerait comme la prospection mais pour trouver des reliques ?

On pourrait trouver des reliques plus ou moins en bon état, selon le degré de réussite de l'aptitude, et qui en conséquence seraient échangeables contre plus ou moins d'arkhanas...

Voilà, c'était ma proposition improvisée du vendredi matin. smile

Dernière modification par Cosmophile (16-07-2010 10:07:08)


Nucléomancie, non merci !

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#20 16-07-2010 11:05:28

Paul Hisson
Chauve-souris
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

@lunch : Au temps pour moi, à l'époque, je n'avais aucune idée du lieu où il était parti en vacances, mais grâce à ton petit rappel, tout s'éclaircit smile En vous r'merkiant!

Pour ce qui est des quêtes automatiques, tu peux développer un peu plus l'idée Lunch?
J'ai en mémoire un topic ici où il était surtout question de proposer au MJ une quête personnelle ou de groupe (qui ressemble en somme beaucoup à une quête RP).

Dernière modification par Paul Hisson (16-07-2010 11:27:16)

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#21 16-07-2010 11:43:53

Algenah
Sanglier
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Xao Kim : je ne dis pas que c'est pour aider les nouveaux.
Erk pense que ça sera le cas, je suis moyennement convaincue : ça risque d'être peu accessible à un perso encore débutant.

Mais je pense que ça peut être une très bonne chose pour un personnage de niveau moyen, qui pourra varier et éviter la routine sans être obligé d'avoir affaire aux pjs pour s'en sortir.

C'est à dire que de temps en temps, il pourra fabriquer un truc pour l'échanger plus tard contre des arks parce qu'en ce moment il n'a pas de client, que ces temps ci il n'a pas le temps de se charger d'un truc aussi lourd, etc.

Ca lui fait une mini quête pour sortir de la routine, un truc qui ne sera pas forcément très intéressant ou très passionnant mais qui lui évitera de faire toujours la même chose ou d'être coincé sans pouvoir progresser. Un complément au jeu normal.

On évoque souvent sur les discussions sur le combat le fameux joueur occasionnel, et on a l'air de considérer comme très contraignant qu'il aie à passer plus de quelques minutes sur le jeu. En revanche, si on veut faire de l'artisanat, il faut se lancer dans quelque chose de long et pénible à tout les stades et tout le temps ?



Ensuite, il est question d'incitation. Ce qui me pose vraiment problème c'est qu'on a l'impression que votre façon d'inciter à faire quelque chose c'est pénaliser les autres comportements.
Comme si c'était impossible d'obtenir de l'incitation en faisant de ce qu'on veut inciter à faire quelque chose d'amusant et de sympathique.


Vous avez l'impression que le système d'incitation des marchands à coup de progression pénible est efficace ? Qu'ils sont les grands moteurs d'animation du jeu ?


L'incitation c'est pas "le reste est tellement chiant que si tu veux t'amuser, t'as pas le choix, il faut que tu fasses un truc juste un peu moins chiant".

L'incitation, c'est un équilibre, évidemment ça veut dire que si tu veux qu'une option soit utilisée, il ne faut pas que toutes les autres options soient trop faciles ou trop attractives par rapport à ça. Mais rien ne t'interdit de rendre l'option en question amusante.

Ici, le souci est que l'interaction avec les joueurs, c'est forcément difficile à équilibrer. Mais est-ce que pour autant on doit rendre pénible le jeu "normal" des pjs qu'on veut voir interagir avec les joueurs sous prétexte que ça les incitera à faire du rp/interagir ?

L'incitation ça passe plutôt par rendre l'interaction avec les pjs plus intéressante que maintenant, ou plus facile à faire, voir ce qui peut clocher dans le système et essayer de le résoudre, etc.

Pas rendre le reste plus pourri dans l'espoir que par contraste l'option aura soudain l'air absolument passionnante.


C'est pour ça que j'évoquais les problèmes (plus ou moins importants, bien sur) qu'on peut rencontrer dans les tentatives d'interaction : parce qu'en les supprimant, on peut arriver à une interaction plus attrayante ou facilitée.


J'ai tenté de jouer le jeu du marchand, j'aime bien rendre service et je n'ai rien contre contacter des gens. Mais quand la plupart des interactions c'est trouver une façon rp de dire "rendez-vous à telle heure, le seul moyen d'échanger c'est de poser l'objet au sol donc faudra qu'on soit synchro", que les obligations c'est de passer à une heure particulière, d'envoyer des messages pour vérifier que la personne est bien présente, de surveiller que tout se passe bien, ben je trouve pas ça particulièrement incitatif, et je ne vois pas en quoi ces interactions-là seraient recherchées.


Enfin, pour certaines personnes, pouvoir jouer tranquillement et assurer une base, c'est le meilleur moyen d'avoir l'envie de faire du rp ensuite. Je ne sais pas quelle fraction des joueurs ça représente.
Mais je pense que beaucoup considèrent le rp plutôt comme un plaisir et n'ont pas envie de se sentir obligés à en faire. A trop inciter par la contrainte, c'est ce qu'il risque d'arriver.

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#22 16-07-2010 13:48:22

[Admin] Lunch
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

S'il vous plaît : stop aux idées de création d'aptitudes de confection d'objets, ou de création d'objets supplémentaires, c'est pas possible de penser à des choses comme ça qui représentent un travail monstrueux et atrocement long. On n'a même pas encore entamé le travail sur l'artisanat, la forge ou le poison, et pour ceux qui ont bossé avec nous sur l'alchimie, vous devez vous rendre compte de tout le travail que ça représente.
Non : pas d'aptitudes supplémentaires de création d'objet ! Et pour une fois, c'est moi qui dis non !
Et pour rappel, la prospection il y a déjà près de 1000 objets à renseigner, y'a de quoi faire... et à chaque ajout de nouvelle case c'est 9 objets supplémentaires à créer.

Pour les quêtes puisque certains veulent des compléments d'info :
- le but est de mettre en place des quêtes automatiques, qui se déclenchent à un moment donné, dans un lieu donné, et qui se terminent lorsque les objectifs sont atteints. Le déroulement ainsi que la récompense sont alors automatiques.
- les quêtes RP avec les MJ n'ont rien à voir, et n'engagent que ceux qui souhaitent faire un RP particulier. Et ça restera toujours actif, il est même prévu d'agrandir encore l'équipe de MJ pour une meilleure interactivité.
- les quêtes automatiques, c'est un travail sur le long terme, c'est un boulot monstrueux (là encore) et que j'ai pas vraiment le temps de gérer. Il faut d'abord des idées de quêtes, il faut ensuite les monter de bout en bout, avec les personnages, les coordonnées, les roleplay, la récompense, etc, etc... et j'ai abordé ce sujet ici parce que c'est une solution qui est prévue pour le bénéfice que vous recherchez : progression sans forcément chasser (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de quête de chasseurs).

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#23 19-07-2010 20:24:21

Erkenbrand
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Re: Achat d'arkhanas via les aptitudes de fabrication

Erkenbrand a écrit:

Bien sûr, ceci n'est qu'une idée en l'air, à reprendre une fois seulement les compétences de Fabrication implémentées... wink

^^


Ougne le steack !!!
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