Vous n'êtes pas identifié.
<Mode râleur ON>
Quand je vois qu'il me faut enchaîner trois attaques sur un même monstre pour le tuer (les trois attaques passent, il a 75 PV...) et qu'il ne me rapporte qu'un seul misérable arkhana, j'en viens à me demander comment est calculé le gain des monstres...
<Mode râleur OFF>
Hors ligne
<Mode sourire entendu ON>
Tu sais, c'est pas - et loin de là - le seul jeu où c'est comme ça ...
</Mode sourire entendu OFF>
Hors ligne
Il est calculé par rapport à ton niveau. Certains monstres sont conçus pour les cogneurs, d'autres pour les précis... si tu n'es pas un gros cogneur il vaut mieux se tourner vers des proies moins endurantes.
Hors ligne
Et puis tu peux aussi chasser avec un plus petit niveau. Ou chasser du gros.
Nous nos monstres nous rapportent en moyenne 90 arkhanas en ce moment, donc ne t'en fais pas le gain d'arkhana à haut niveau c'est très possible.
Hors ligne
"Il est calculé par rapport à ton niveau. Certains monstres sont conçus pour les cogneurs, d'autres pour les précis... si tu n'es pas un gros cogneur il vaut mieux se tourner vers des proies moins endurantes."
Et si tu es un personnage pas vraiment combattant qui essaye d'en faire de temps en temps, du combat, tu auras un gain ridicule.
Hors ligne
Tu ne peux quand même pas espérer gagner beaucoup en tuant un monstre qui a (sauf erreur de calcul de ma part) à peine la moitié de ton niveau...
Dernière modification par Subotai (08-06-2010 13:45:08)
Hors ligne
Je plussoie Subotai, Parsifal au lieu de chasser du level 8/12 chasse du level 20 (comme toi) tu verras que le nombre d'ak empoché sera que meilleur.
Et au passage : les récompenses de monstres ne seront pas revues à la hausse.
Hors ligne
Et pourquoi pas, Subotai ? Dans un jeu ou le niveau ne fait pas qu'indiquer la puissance au combat, ça n'aurait rien de choquant.
Et sinon, si Parsifal met 3 coup pour tuer un mob beaucoup plus faible face à lui, qu'est ce que ça va être face à un monstre de son niveau ? Il faut voir que dès qu'on met un certain temps pour tuer un monstre, non seulement ça n'est plus très amusant, mais en plus c'est le risque de ne RIEN gagner parce que le monstre s'enfuit et te laisse avec 18 PAs perdus.
Il y a plusieurs solutions, comme un poids différents des caracs dans le calcul de niveau, ou le gain à la frappe, qui permettent d'éviter une trop grande rentabilité d'un profil de pur combattant par rapport à un profil de chasseur occasionnel.
Parce que le job du pur combattant c'est de mieux combattre, pas forcément de gagner énormément plus. Et que le niveau n'est qu'une indication qui n'a pas forcément vocation à diminuer les gains de px. D'ailleurs, il n'a guère que cet intérêt là dans arkhan et un perso optimisé a plutôt intérêt à avoir le plus petit niveau possible par rapport à sa puissance.
Hors ligne
C'est pas parce que je passe en mode râleur que j'espère quelque chose
Quant à chasser plus gros, oui, je le fais. Mais ça ne me rapporte pas 90 arkhanas contrairement à Kain et mes derniers essais (tigre, lion, serpent-éclair...) m'ont surtout incité à fuir
Edit :
A Algenah : je suis d'accord avec toi. L'un des avantages de donner les arkhanas à la frappe est que tu récupèrerais au moins un arkhana par frappe au lieu d'un pour trois frappes dans mon exemple.
Ceci dit, inutile de se lancer dans de grandes discussions qui ont déjà eu lieu, juste parce que j'ai lâché un peu la vapeur sous l'effet de la frustration
Dernière modification par Parsifal (08-06-2010 14:15:31)
Hors ligne
Parsifal a écrit:
A Algenah : je suis d'accord avec toi. L'un des avantages de donner les arkhanas à la frappe est que tu récupèrerais au moins un arkhana par frappe au lieu d'un pour trois frappes dans mon exemple.
Sauf si le système consistait te donner, pour chaque frappe, une proportion des arkhanas totaux correspondant à la proportion de PV enlevés... en arrondissant à l'entier le plus proche. Dans ce cas-là, en arrondissait 1/3 d'arkhana à l'entier le plus proche, tu aurais eu 0 arkhana par frappe.
Hors ligne
Oui, évidemment si tu t'arranges pour que la solution soit pire que le problème, ça ne corrige rien du tout
Mais quitte à modifier un système, autant l'améliorer.
Hors ligne
Je ne sais pas si c'est un véritable sujet à blabla ou un débat sur la chasse, mais voilà :
Je suis niveau 9 depuis 2 mois. Depuis 2 mois, je ne joue qu'aux aptitudes, avec très peu de déplacement. Je n'ai pas monté d'un niveau (par contre, j'ai pu m'acheter une relicarte +5. Il me manque 1 dans une carac pour le niveau 10) depuis donc 2 mois, alors que j'utilise quasiment tous mes PA.
Si c'est un sujet sur la chasse, j'utiliserai cette anecdote pour dire que la chasse est déjà bien assez rentable comme ça, inutile d'améliorer le gain en arkhana.
Si c'est un sujet blabla, je raconte ma vie !
Hors ligne
Ne pas faire de confusion entre améliorer globalement un système et le rendre plus adapté à un certain type de situation.
Recevoir un arkhana par frappe, c'est trivial. Le problème serait le même: Devoir achever un monstre pour être récompensé c'est parfois frustrant, mais si on gagnait une part des arkhanas d'un monstre à chaque frappe, cela inciterait certain à chasser des monstres bien plus forts qu'eux pour leur mettre une frappe et fuir.
Ce qu'il faut faire c'est s'adapter, chasser des monstres de son niveau et s'entrainer pour la chasse si on veut en faire une activité rentable.
Hors ligne
Moi, je suis d'accord avec Algenah : améliorer le système = me donner plus d'arkhanas !
nb. : mais attention, seulement à moi, pas aux autres, évidemment.
Dernière modification par Subotai (08-06-2010 16:54:46)
Hors ligne
Ce qu'il faut faire c'est s'adapter, chasser des monstres de son niveau et s'entrainer pour la chasse si on veut en faire une activité rentable.
+1 avec Dax
Hors ligne
"mais si on gagnait une part des arkhanas d'un monstre à chaque frappe, cela inciterait certain à chasser des monstres bien plus forts qu'eux pour leur mettre une frappe et fuir."
Question de ratio et de formule utilisée. Si l'essentiel du gain est au kill, alors tu auras toujours intérêt à achever, pour ce gain et pour les trésors. Et bien entendu, parce que le monstre est mort et donc moins un danger (ce qui sera d'autant plus vrai avec les changements prévus par les admins)
Il ne s'agit pas de faire un gain de 1/3 des arkhana si tu mets une frappe enlevant 1/3 des PVs. C'était le système de VDD, mais l'expérience a montré qu'il avait des défauts.
Par contre, il y a plusieurs systèmes de jeu utilisant une voie médiane, avec un gain faible à la frappe et un gain très important au kill et qui sont tout à fait adaptables à arkhan, et qui permettent de nuancer les défauts de chaque système.
1 ark par frappe, par exemple, ce n'est pas trivial à bas niveau, quand ça nuance les esquives passées sur un rat, ou que les 5 frappes que tu passes sur le mob que ton copain guerrier tue en 3 coups te rapportent au final juste un peu moins d'exp par frappe au lieu d'en gagner presque deux fois moins.
Et si tu équilibres ton système, tu peux très bien faire en sorte que le gain soit fixé avec un maximum, avec un minimum, et éviter ainsi le plus gros des abus possibles.
Si par exemple Kain gagnait 3 ou 4 ark par frappe sur les monstres de 2 fois son niveau et avait un gain d'expérience final légèrement revu, ça serait très suffisant pour nuancer la différence de gain selon le nombre de frappe. Ca resterait une nuance, ça ne changerait pas fondalementalement l'équilibre, et il resterait plus rentable de tuer rapidement un monstre, et surtout, de le tuer. Parce que mettre 2 frappes à 4 ark, sans tuer le monstre, ça fait un gain de combien par rapport à 12 PAs d'aptitude en ville sans prendre de risque et sans devoir bouger ?
Sachant qu'on parle là de gros monstres et de pjs de plus petit niveau (donc qui doivent toucher avant d'obtenir ce gain). Si tu nuances avec les frappes ratées, le temps passé à soigner, etc... Ben au final pour tt ces désagréments, il vaut mieux tuer le monstre.
Mais s'il fuit, ou si tu te fais tuer, ça fait que tu n'as pas tout perdu. Tu perdras le trésor, ou tu perdras de l'exp, selon le cas, mais tu n'as pas tout perdu.
Et pour deux pjs de niveau égal qui ont un profil plus ou moins guerrier, le gain d'expérience sera plus proche, l'avantage allant toutefois toujours au PJ combattant.
Sauf que c'est pas parce que c'est un combattant qu'il doit gagner plus d'exp. Être spécialiste dans une aptitude ne rapporte pas plus d'arkhana, c'est un gain sur la réussite et l'effet obtenu. C'est exactement pareil ici.
Et c'est encore le meilleur moyen pour les admins d'éviter des profils déséquilibrés avec trop de pui/dex ou esp et des monstres qui meurent trop vite. Si on est pas trop pénalisés quand on tue le monstre un peu plus lentement, ça sera plus facile de faire des profils un peu plus équilibrés ou différents.
Hors ligne
1 ark par frappe, par exemple, ce n'est pas trivial à bas niveau...
Le soucis étant qu'on ne reste pas indéfiniment à bas niveau.
Tous les autres arguments. (oui je suis pas chaud pour construire une super réponse ce soir ^^)
Ta proposition est réfléchie, bien huilée et exposée clairement... mais pour moi un problème subsiste. Je précise qu'à partir de ce point j'expose une opinion que certains ne partageront pas, question de point de vue que je respecte.
Bien... Le soucis dans ta proposition pour moi, c'est que tu adaptes le système à des cas de figures précis. La phase du débutant, un chasseur occasionnel, l'exemple de Kain soit deux joueurs faibles ou pas montés en fonction de la chasse et une grosse brute montée pour déboulonner dans la chair et le sang. Ces catégories ne représentent pas tout le monde, la plupart des joueurs ont un profil qui leur permet de s'en tirer face à un ou deux adversaires de leur niveau sans mourir, en remportant pourquoi pas une victoire. Les arkhanas sont parfois "lents" à venir mais le stock se remplit quand même, et ils montent.
Pour la suite, je reviens sur la thématique du topic (enfin)
Tu parles également d'adapter le système au cas où la proie fuit ou tue le chasseur... a t-on déjà vu dans un RPG une règle qui ne rend pas la défaite ou l'échec pénalisant? On chasse, on monte vite mais le risque de prendre un coup ou de voir fuir le gibier mais dans tous les cas on est en général gagnant du fait qu'on progresse plus vite qu'un "aptitudeur" et qu'on s'amuse plus (à mon sens).
Pour finir, je vais prendre l'exemple de ma matinée: Je retrouves enfin le diable de chien qui m'avait planté les crocs dans la cheville au matin. Je l'attaques, tout était normalement prévu. Au moment de lancer mon quatrième assaut il détale si vite que je ne peux pas le suivre. Je tape un peu du pied forcément, mais c'est de bonne guerre. En sortant chasser je savais que le risque était présent. Du coup je pars explorer un peu le sourire au lèvre. Pourquoi? Parce qu'après tout ça a au moins servi à monter ma compétence martiale, du coup je progresse quand même en combat, détail que certains oublient souvent.
Si Arkhan proposait la chasse comme seul moyen de progresser je serais d'accord avec toi. Là non.
Ouch... pavé...
Hors ligne
Merci de m'éviter de le pondre
Hors ligne
Perso, je trouve pas que l'ak à la frappe manque dans arkhan, je pense pas que le système soit mal fait, on a pensé un système pour les persos équilibré, il y a de gros bourrins le système va s'adapter pour pas qu'ils deviennent encore plus bourrins, ceux qui ne veulent pas faire les bourrins ne sont pas pénalisés, enfin, pas par rapport au système pensé à la base.
Par contre algenah, on a compris que tu veux 1ak à la frappe, si tu le ressort encore une fois pour tout et n'importe quoi, surtout qu'à la base le sujet est : "est-ce que les gains à la mort sont bien calculé?" (je simplifie là hein ), j'enterre ta proposition définitivement, car dans quasiment tous les topics tu relance ton idée, c'est pire que plusieurs up par jours, c'est du pourrissage de topic en bonne et dûe forme.
Lyraa qui va se faire insulter par Lunch à son retour, mais merde!
Hors ligne
Je ne vois pas en quoi le sujet n'est pas approprié à l'idée. Si tu veux me reprocher des hors sujets, peut-être que ce serait mieux de me faire cette remarque sur un sujet ou elle est valable (ou en MP).
Et ce n'est pas pour 1 ark par frappe que je milite mais pour un système un peu plus étudié.
Dax :
Les règles des RPGs il y en a une multitude. En se limitant aux RPG consoles (ceux traditionnellement désignés par "RPG" par opposition à "JDR"), et parce qu'il est question de tuer des mobs, surtout, tu as des jeux ou tu peux sauvegarder n'importe quand et donc ne quasi rien perdre, tu as des jeux ou tu peux recommencer un boss directement sans pénalité, tu as des jeux ou même quand tu meurs tu conserves une partie de l'expérience accumulée.
Et dans la plupart des jeux, si effectivement le combat est le seul moyen de progresser, la différence de rentabilité entre le monstre un peu moins fort que toi et le monstre de ton niveau est beaucoup plus nuancé que dans Arkhan, même s'il y a toujours moyen de trouver des mobs à enchainer plus rentables que d'autres et adaptés à ton style de jeu.
Ce qu'il faut voir ici c'est que ce n'est pas parce que cette règle est mise en place que la fuite du mob (l'échec) ou la mort (la défaite) cessent d'être pénalisés. Surtout dans un système ou la pénalité concernée ici à la mort (la perte d'ark) varie selon différent facteurs. Celui qui tue son mob avant de mourir n'a pas la même sanction que celui qui se fait tuer avant, et celui qui file ses arks à des potes n'a pas la même sanction que celui qui joue solo.
Hors ligne
Je vais reprendre sur ton exemple de règles de progression des jeux consoles tournés vers le frag/xp. Certes cela semble plus nuancé. Mais si tu compte atteindre le lv 100 sur un FFVII en te contentant de buter des loups de la région de Kalm, à terme le gain comparé à tes besoins pour passer le lvl est insignifiant.
Ici c'est la même chose en moins nuancé.
Car oui chasser c'est dur pour tout le monde au départ et ça l'est encore pour qui fait le choix de favoriser l'utilisation des aptitudes par la suite (le gain se faisant ailleurs que sur les ark dans ce cas, dirais-je au final).
Mais tant mieux je dirais, car si on excepte les chasseurs optimisés (et encore ceux agissant en groupe, en solo c'est autre chose), cela pousse à prendre des risques, à mériter son sourire pour avoir réussi enfin à aller dans le village d'après gardé par de sombres corbeau ... etc
Enfin un jeu où tout n'arrive pas tout cuît dans la gamelle. Tu vas trimer mon enfant pour découvrir les secrets des deux tarés que sont Uld et Lunch (ça pourrait être un bon teaser )
La seule chose qui me parait gênante dans le sujet pour y répondre et que l'on peut pas vraiment y répondre sans aborder le possible petit déséquilibre Chasseur/Aptitudeur. Donc rentrer dans un autre débat ayant déjà eut lieu et sujet en cours d'études n'en doutons pas au sein du staff. N'en remettons pas une couche.
Hors ligne
Et puis si le monstre se barre après 18 PA de frappes, t'a qu'à embaucher un Rôdeur : ils sont là pour çà !
Hors ligne
Algenah a écrit:
Je ne vois pas en quoi le sujet n'est pas approprié à l'idée. Si tu veux me reprocher des hors sujets, peut-être que ce serait mieux de me faire cette remarque sur un sujet ou elle est valable (ou en MP).
Et ce n'est pas pour 1 ark par frappe que je milite mais pour un système un peu plus étudié.
Algenah, je ne te reproche pas un hors sujet à la base, mais il est vrai que le sujet de base était un coup de gueule sur le gain d'AK à la mort d'un monstre, et je te vois souvent venir avec ta proposition, et là je suis seul à gérer la boutique et je dois dire que j'ai un peu craqué, donc je te demande de m'excuser car il est vrai que j'aurais mieux fait de te dire cela par MP. Que tu milites pour un système mieux étudié ne me pose pas de soucis, mais à chaque fois tu remets cette proposition sur le tapis, tant qu'Uld ne sera pas passé dans le forum suggestion on n'aura pas statué sur ta proposition donc je te remercierais de ne pas nous remmettre un pavé à chaque fois, par contre si tu veux mettre un lien pour remonter ta propale...
Pour en revenir sur le sujet de base, les gains à la mort ne changerons pas, c'est clair, nous ne souhaitons pas que les joueurs level 20 tapent du level 10. Après toute autre propale sont les bienvenues dans le forum suggestion, même si pour le moment on ne donne pas de réponses positives définitives sachez que nous étudions vos propositions quand même.
Hors ligne
C'est rare de voir un admin reconnaitre ses erreurs comme ça . (compliment, hein )
Quand on tue un monstre de bas niveau, on gagne de la monnaie ( je rappelle que les arkhanas sont potentiellement achetables en deniers ) et on monte sa carac martialle. Si on veut tuer des monstres de gros niveau, faut être, à mon avis, plusieurs joueurs. Je gagne très peu d'arkhanas en tuant des monstres de niveau "correct", bah c'est pas grave : Je monte mes compétences (dont rafistolage qui est pratique pour ne pas perdre de deniers en réparations, observation…), je vais faire joujou autrement (et attendre les évènements RP, maintenant que j'ai un peu de vue et de deniers, ainsi que des chaussures et une armure…)
Hors ligne
Algenah a écrit:
Les règles des RPGs il y en a une multitude. En se limitant aux RPG consoles (ceux traditionnellement désignés par "RPG" par opposition à "JDR"), et parce qu'il est question de tuer des mobs, surtout, tu as des jeux ou tu peux sauvegarder n'importe quand et donc ne quasi rien perdre, tu as des jeux ou tu peux recommencer un boss directement sans pénalité, tu as des jeux ou même quand tu meurs tu conserves une partie de l'expérience accumulée.
Et tu as aussi des jeux où si ton personnage principal se fait tuer, ça donne directos un game over (pour être récent, FFXIII). Ou si un de tes persos meurt, il meurt définitivement (Breath Of Fire). Pas compris le rapport de cause à effet avec le post de Dax, mais je préfère préciser.
Passque "de trouver des mobs à enchainer plus rentables que d'autres et adaptés à ton style de jeu.", je reste über-sceptique. Parce que les styles de jeu dans les RPGs, c'est en général limité quand même. Mieux vaut avoir une grosse épée que quoi que ce soit d'autre.
Après, je pourrais m'étendre sur les combos de Valkyrie Profile, sur les jobs dans les FFs qui permettent dans ce cas de varier les techniques n'en restent pas moins une vérité : avoir une grosse épée, ça résoud 99% des problèmes. Le 1%, ça concerne les streums insensibles aux attaques physiques.
Hors ligne