#1 03-05-2010 23:55:20

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

PK - contrats

Bonsoir,

Je me faisais une réflexion à l'instant. Si le PK est parfois un problème, c'est surtout parce qu'il touche des gens qui ne veulent pas être affectés par celui-ci. Et surtout des petits niveaux par rapport au PJ qui les tue.

Pourtant, il y a plusieurs joueurs qui aiment faire du PK, d'après ce qu'on peut lire sur le forum. Pourquoi ne pas encourager d'une façon ou d'une autre ces joueurs à s'affronter entre eux (plus de défi, plus d'interaction puisqu'ils accepteront sans doute la chose mieux que le joueur de passage qui se fait tuer), et/ou de s'en prendre à des joueurs qui représentent un défi pour eux ?

Ca peut être un système similaire aux geoles mais passant par les bas-fonds/les endroits louches d'une cité, des contrats pas très nets avec récompense à la clé. Un personnage se verrait proposer un contrat sur un personnage de niveau proche (égal ou supérieur) avec possibilité de refuser. Et plus on accepte ce genre de contrat, plus on risque soi-même d'être pris pour cible.

Les contrats changeraient régulièrement, mais de façon à éviter qu'un joueur recharge la page jusqu'à tomber sur qui il veut.

On peut également imaginer des moyens d'éviter d'être pris pour cible (payer régulièrement une certaine somme pour faire descendre son "score") pour permettre à ceux qui ont envie de rester tranquille d'augmenter leur chance de l'être, et la possibilité d'abandonner un contrat en cours de route (cible trop difficile, qui arrête de jouer, ou arrangement mutuel entre tueur et cible)

Peut-être qu'en utilisant un système incitatif plutôt que simplement décourager certaines catégories de PK on arrivera à qq chose de plus agréable pour tt le monde.

Hors ligne

 

#2 04-05-2010 08:30:17

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: PK - contrats

Zog Zog Algenah!

Ton idée est-elle de faire en sorte que le PK ne soit accessible que via des contrats passés par les bas-fonds des cités ou bien s'agit-il de rajouter cette fonction au système actuel?

Hors ligne

 

#3 04-05-2010 11:10:45

Grenat
Rat
Avatar de Grenat

Re: PK - contrats

Un mot en passant, si le PK est limité, c'est la fin du PK.

Ce qui ne va pas a mes yeux c'est l'intéret pour un PK (comme moi) de déboiter tous les ptis qui passent pour leur siffler des arkhanas... c'est très RP mais aussi très humiliant pour eux. Je ne me prive pas de le faire, RPment parlant ça s'explique tres bien.

c'est dit

Hors ligne

 

#4 04-05-2010 12:56:59

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: PK - contrats

Un autre avis en passant :
Si un assassin ne pouvait, par exemple, assassiner qu'un personnage de son niveau ou supérieur, je me demande si ça ne résoudrait pas certains des problèmes.
N'y-a-t-il pas une solution de ce type à apporter ?

Cela dit je suis pour la possibilité du PK.
Quitte à ce qu'il n'y ait pas de limitations.

Dernière modification par Aristide (04-05-2010 12:58:39)

Hors ligne

 

#5 04-05-2010 13:04:37

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: PK - contrats

"Ton idée est-elle de faire en sorte que le PK ne soit accessible que via des contrats passés par les bas-fonds des cités ou bien s'agit-il de rajouter cette fonction au système actuel?"

C'est un rajout.
Pour tout un tas de raison, ce serait bien trop limitatif de supprimer tout autre cas de PK, et mauvais pour l'équilibre du jeu (un voleur pourrait voler quasi sans aucun risque de représailles par exemple.)

Comme je le dis à la fin, le but est d'essayer de passer par des incitations plutôt que par des limitations (donc je ne veux pas rajouter encore des limitations)

Hors ligne

 

#6 04-05-2010 14:44:18

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: PK - contrats

Ok Algenah, ta proposition me paraît pas mal en effet.

Un gros balourd qui abuse un peu trop vis à vis des petits niveaux se verrait pris pour cible un peu plus souvent qu'actuellement.

Ceci combiné à l'intangibilité suite à PK, un gros balourd qui se fait bastonner serait hors d'état de nuire pendant 15 jours. C'est très correct.

Hors ligne

 

#7 04-05-2010 15:31:35

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: PK - contrats

Pour moi l'idée serait inefficace.
Les PK n'ont pas besoin d'incitation : ils sont déjà PK, et ils choisissent leurs cibles comme ils veulent. Pourquoi (et surtout comment) voulez-vous les inciter à en tuer certaines en particulier? Surtout si ça veut dire qu'après ils auront plus de chance que les gens leurs courent après?

Les seuls qui ont besoin d'incitation pour faire du PK, c'est ceux qui ont besoin de justification morale. Parce que du point de vue du joueur, c'est mal. Vous remarquerez que la règle du jeu ne fait pas de distinction morale, elle. Elle dit juste "c'est possible". A partir de là c'est chaque joueur qui décide ce qui est bien ou mal, pour son perso (ce que je disais dans mon autre post). Pour moi, "parce que j'avais envie" est une excellente incitation pour buter un autre perso.

Les PK, soit on leur impose le système d'Algenah, et je peux vous assurer que je ferai tout pour éviter ça, parce que je suis pour une liberté totale du PK, soit on leur propose comme une possibilité, et ils en auront globalement rien à battre. Pourquoi s'enfermer dans des règles et des limitations compliquées alors qu'ils peuvent tout à fait aller se trucider qui ils veulent dehors? Du coup le seul intérêt que je vois, c'est une mise à l'index des PK non inscrits, et ça me gène

Ce que propose Algenah, c'est un système d'arène. On s'y inscrit et on joue dans les règles de l'arène (sauf que là, l'arène fait la taille du monde). Du coup deux remarques :

- D'une part,  à part à forcer les PK à en faire partie, je vois pas trop comment vous pensez que ça va marcher
- D'autre part vous avez pas besoin des devs pour ça. Les joueurs qui le souhaitent peuvent tout à fait organiser ça de leur propre initiative sans que l'équipe soit impliquée. (et l'équipe ne sera pas impliquée parce que ça donnerait du poids à ceux qui veulent limiter le PK).

Dernière modification par [Admin] CBI (04-05-2010 15:43:10)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#8 04-05-2010 15:43:00

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: PK - contrats

Cbi a résumé, je pense, l'avis d'une grande partie de l'équipe.

Personellement je suis aussi contre l'idee d'algenah, le pk ne peut et ne doit pas etre regis par des règles, le pk dans arkhan est possible, autorisé et censé etre pénalisé par les points de banditisme.

etant donné que je suis en charge du dev, je ne desire pas non plus impliquer l'equipe dans cette idée, et il y a déjà un systeme de "contrats" ammené par les pdb.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#9 04-05-2010 16:28:46

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: PK - contrats

Et si on enchérissait sur les récompenses des geôles ?
Plutôt que de mettre en place un système de contrats un peu complexe, qui nécessite à chacun de se demander s'il est prêt oui ou non à entrer dans le PK, on conserve le système des points de banditisme en place, et pour mieux motiver les chasseurs de prime, chacun est libre de venir aux geôles et de donner une somme quelconque comme récompense bonus contre la tête d'un bandit. Cette somme sera indiquée comme un supplément, ainsi que la personne l'ayant proposée.

Ainsi, les PK discrets resteront discrets, les PK pris seront d'autant plus avidement cherchés, et les voleurs n'auront absolument rien de changé, mais ça, aucun rapport.

Par ailleurs, ça permet si on s'est fait démonter sans avoir rien pu dire (CBI, c'est correct ce que j'ai dit, là?) d'éventuellement accentuer les représailles si jamais le PK s'est quand même fait dénoncer pour un autre délit/crime.
Cela permet également aux marchands de petits niveaux (je joue depuis presque un an, j'ai pas encore le niveau 10) de défendre leurs intérêts avec l'or durement gagné. Vive nous !


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#10 04-05-2010 16:38:36

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: PK - contrats

Juste une remarque :

Il n'est pas question d'interdiction mais d'incitation. L'incitation n'a rien de choquant ou de superflu, puisque c'est tout de même le moteur de bien des mécanismes dans un jeu. Si on fait un système ou les monstres rapportent tous autant d'exp, ou les petits joueurs rapportent 100 arkhana au kill de façon assurée, ou si on supprime totalement les gains sur pk, on aura pas les mêmes comportements des joueurs.

Or, ce n'est pas aux joueurs de se charger de tout ce qui va ou ne va pas pour encourager le jeu à aller dans le bon sens. C'est aussi le rôle du système. De la même façon, on pourrait supprimer tout les gains sur PK et dire "les joueurs peuvent se charger d'organiser ça. Ce serait tout aussi vrai.

Hors ligne

 

#11 04-05-2010 19:30:48

Orfelin
Chèvre
Avatar de Orfelin
Coterie: Les sénéçons de la rose des vents
Âge: 30 ans
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: PK - contrats

Ce qui me paraitrait interressant c'est de faire en sorte que le fait de mettre quelqu'un dans le coma donne plus de points de banditisme que le fait de se faire mettre dans le coma n'en fait perdre (et ça ne doit pas être dur à coder un chiffre à changer).
De plus la quasi absence de chasseur de prime (qui sont aussi des "PK") pourrait voir son remède dans l'augmentation des primes proposées (peut être accompagnée, pas forcément d'un renchérissement du coût de "rachat" des PdeB).
Voila, bisous à tous PK ou pas.


Oui, ok, d'accord, bon, bien , à plus, allez ...

Hors ligne

 

#12 04-05-2010 23:50:26

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: PK - contrats

De plus la quasi absence de chasseur de prime (qui sont aussi des "PK") pourrait voir son remède dans l'augmentation des primes proposées (peut être accompagnée, pas forcément d'un renchérissement du coût de "rachat" des PdeB).

le remède serait surtout l'augmentation du nombre des joueurs. Ou la diminution des zones accessibles par les joueurs, pour conserver une densité de population suffisante.

Si tu es obligé de te balader un mois et demi pour trouver ta cible, ça va être difficile de trouver une prime suffisante pour que ce soit rentable


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#13 05-05-2010 00:15:43

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: PK - contrats

Proche de l'idée de Momo, je me demandais à un moment s'il ne serait pas intéressant de permettre une fausse dénonciation :

Un personnage pourrait se rendre aux geoles, et contre une certaine somme, et un jet auquel l'esp donnerait un léger bonus, pourrait tenter de faire une fausse déposition sur un personnage donné pour un délit ou un crime.

La difficulté serait augmentée si le personnage ciblé n'a pas de pt de banditisme, mais pas impossible.

On peut naturellement échouer à faire cette déposition : une partie de l'argent serait alors perdue (la milice prend ça comme dédommagement pour avoir été dérangée pour rien), et la cible de la tentative recevrait un hololog/ring d'information :
"Il y a machin qui a essayé de vous dénoncer l'autre jour, mais ses déclarations étaient embrouillées, ça nous a paru louche. On l'a jeté dehors mais on s'est dit que vous aimeriez être prévenus"
(Ceci afin que ça soit pas sans risque d'utiliser cette action)

En cas de réussite, ça place un contrat sur la tête de la personne concernée, avec gain de PdB si c'est indispensable (je suppose, vu le système) ou, si la cible est déjà recherchée, ça accroit la récompense qui existe sur elle.

Quelques remarques :

- je voyais cette action comme réservée au marchand, pour qu'ils puissent jouer un role de magouilleur auprès d'autres classes, et parce qu'en tant que persos riches et victimes "faciles" c'est eux qui gagneraient le plus à avoir un moyen de pression

- ça aurait l'intérêt de pouvoir compléter le système : machin arrête pas d'éviter les PdB alors qu'il tue et vole ? C'est un moyen de s'assurer qu'il sera quand même connu en tant que bandit et traqué.

- La somme à payer devrait être assez supérieure à ce qu'une prime de base peut rapporter, pour éviter le "je paye, le copain tue la cible, évite les pts de banditisme et récupère la prime dans la foulée"

- Reste les potentiels abus/soucis (comment éviter qu'un chasseur de prime se retrouve coincé par ce genre de système et ne puisse plus chasser de prime ? Une difficulté accrue à dénoncer un chasseur de prime sans pdb comme étant un bandit ?)

Mais ça offrirait une certaine possibilité d'auto gestion par les joueurs qui passerait directement par le système et pourrait être "discrète" si on s'y prend bien.

Cela dit, l'idée de Momo est pas mal aussi, et plus simple (même s'il offre moins de nuance au niveau des persos non dénoncés)

Par contre, autant dans mon cas l'argent dépensé a servi à qq chose, autant, qu'est ce qu'il advient de la prime déposée si le perso vient purger sa peine par exemple ?

Hors ligne

 

#14 05-05-2010 00:28:15

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: PK - contrats

En fait, les contrats existent déjà dans le sens où il y a des primes sur la tête des bandits dans les geôles.
Cependant, il n'est pas interdit pour un perso de demander la tête d'un autre et de payer une prime de sa poche.

Hors ligne

 

#15 05-05-2010 03:58:27

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: PK - contrats

Algenah pour ta dernière proposition c'est non, et c'est sans appel, rien de reservé a telle ou telle classe.

Et les miliciens d'arkhan ne sont pas des ripoux.

C'est un tres bon moyen de degouter les gros joueurs ou même les petits si jamais quelqu'un se retrouverait etre la cible de denonciations en serie.

De plus tu parles d'une action sans même evoquer un eventuel cout en PA, et pour finir je suis contre le fait que les joueurs puissent intervenir dans le nombre de pdb des autres,  trop d'abus possibles.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#16 05-05-2010 08:09:56

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: PK - contrats

Pour les primes, il me semble que le temple de Swllrgh s'occupe de ça. Si vous savez pas qui contacter, allez voir Qa.

Comme quoi, yen a qui le font, hein

Kao, RK (Rien Killer)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#17 05-05-2010 11:36:24

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: PK - contrats

Lyraa : il existe déjà des actions réservées à telle ou telle classe, ça n'a rien de choquant que ça soit parfois le cas. C'est ici une suggestion, pas un impératif, et si ça me semblait intéressant pour créer certains mouvements, je comprends qu'on soit contre.

Quant au reste, si je n'évoque pas le cout en PA ou d'autres éventuelles contraintes c'est parce que je soumets une idée globale et son principe, et que justement, il peut soulever assez d'objection sans qu'on y rajoute d'autres éléments d'équilibrage compliqués qui peuvent venir après.



Lunch : "Cependant, il n'est pas interdit pour un perso de demander la tête d'un autre et de payer une prime de sa poche."

L'avantage d'un système tel que celui de Momo ou le mien c'est qu'on utilise le cadre du jeu. Ca permet de toucher plus de monde, sachant que contacter ttes les personnes potentiellement intéressées par une prime c'est long et pas spécialement amusant, alors que passer par les geoles trafiquer un truc ou rajouter une prime ça peut permettre de toucher bien plus de monde.

Hors ligne

 

#18 05-05-2010 12:47:01

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: PK - contrats

je propose que les PK "capturés" par les gardes soient envoyés à l'arène. Avec un délai minimum entre la capture et l'arrivée à l'arène ( 24H? ), une durée maximale pour rester à l'arène(4 jours?). Un joueur dans l'arène pourrait en défier un autre, et s'il gagne, en plus des arkhanas pouvoir sortir de l'arène.

Hors ligne

 

#19 05-05-2010 18:27:59

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: PK - contrats

Un joueur dans l'arène pourrait en défier un autre, et s'il gagne, en plus des arkhanas pouvoir sortir de l'arène.

Et si il perd à chaque fois, il reste à vie dans l'aréne. Enfin, c'est sur que bloqué un joueur 4 jours+24h dans une arène, ça va pas anihilé (et je pèse mon mot) le PK, naaaaannnn pas du tout....

Hors ligne

 

#20 05-05-2010 20:04:22

Ethan Rome
Rat
Avatar de Ethan Rome
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Cartographe et Diplomate
Citoyenneté:

Re: PK - contrats

Alors déjà ciblé uniquement les PK c'est impossible. Trop de problème en conséquence, vu que les PK ne sont pas tous des bandits, etc..

Puis je ne vois pas pourquoi, on devrait leur imposer en prime de combattre dans un arène, le PK étant autorisé.
Oui certains PK abusent en s'en prenant à largement plus faible qu'eux et à ensuite faire les marioles par Holoring. Mais ce que j'en dit c'est que ceux là on pas intérêt à passer dans une zone d'animation, risque de sentir bien comme il faut le retour de bâton...roll


" Nous sommes tous une infime partie d'un grand tout ..."
Phrase prononcée lors de la fondation de la communauté du Cercle d'Ebène.

Hors ligne

 

#21 06-05-2010 22:56:43

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: PK - contrats

Algenah a écrit:

Lyraa : il existe déjà des actions réservées à telle ou telle classe, ça n'a rien de choquant que ça soit parfois le cas. C'est ici une suggestion, pas un impératif, et si ça me semblait intéressant pour créer certains mouvements, je comprends qu'on soit contre.

Nous avons déjà dit plusieurs fois sur ce forum que si vous nous proposiez une aptitude réservée, il nous en fallait 5 de plus afin d'avoir une aptitude pour chaque classe.

Donc si tu proposes une apti réservée à une classe tu en propose une pour chaque classe ou tu peux etre sure que ta proposition sera refusée.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#22 07-05-2010 00:18:01

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: PK - contrats

J'ai parlé d'action et pas d'aptitude, on peut comparer ça aux avantages/malus de chaque classe.

(En ce qui concerne les aptitudes, oui, je comptais proposer quelque chose, et oui, ça serait une par classe, par équité, mais alors ce serait autre chose en ce qui concerne le marchand)

Hors ligne

 

#23 07-05-2010 00:56:43

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: PK - contrats

Une action concerne toutes les classes, si c'est réservé à une seule classe ça devient une aptitude réservée.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#24 07-05-2010 02:38:14

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: PK - contrats

Excusez-moi d'insister mais autoriser le pk uniquement pour des personnages sensiblement équivalents en terme de niveau ce n'est pas une idée acceptable ?

Hors ligne

 

#25 07-05-2010 03:07:49

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: PK - contrats

Aristide: Sur qui je vais bien pouvoir taper dans ce cas, Kain. Et lui me retapera dessus, on risque de vite s'ennuyer big_smile Sans compter tous les abus genre,
- je chasse avec un petit, il tape tout le monde mais personne ne peut le taper (trop petit niveau).
- Ou encore, un level 10 vient sur ta case, te vole arks, deniers, carcasses par terre ou monstre que tu essaies d'achever, mais toi niveau 30 tu ne peux rien dire ou faire

Dernière modification par Masch (07-05-2010 03:10:14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan