#1 28-04-2010 22:13:56

Bedain le juste
Araignée
Avatar de Bedain le juste
Coterie: Séneçons de la Rose des Vents
Âge: Né en 911
Classe: Archer
Citoyenneté: Stella

[Pas de bug] Rafistolage

Je viens d'apprendre rafistolage pour réparer mon arc réflexe qui me disait qu'il était usé et que j'aimais pas ça.
Une fois appris, je découvre au moment de rafistoler qu'en fait, mon arc n'est usé qu'à 15/30. Qu'à cela ne tienne, autant ne pas avoir passé une semaine à apprendre l'aptitude pour rien, je tente un rafistolage. Je gagne 1pt, mon arc est toujours marqué usé dans l'équipement. Je retente ce soit, je passe donc de 16/30 à 17/30 (légèrement usé). Sauf qu'en errant dans les règles, je découvre que :

Un objet ne peut être réparé au-dessus de la moitié de son usure de départ.

Hors ligne

 

#2 28-04-2010 22:42:31

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Tu es sûr de passer de 16 à 17, il me semble bien que c'est l'inverse.
Je viens de le faire pour verifier.

Hors ligne

 

#3 28-04-2010 22:49:41

Bedain le juste
Araignée
Avatar de Bedain le juste
Coterie: Séneçons de la Rose des Vents
Âge: Né en 911
Classe: Archer
Citoyenneté: Stella

Re: [Pas de bug] Rafistolage

C'est peut-être bien ça oui. Et alors le compte se ferait dans l'autre sens que celui de mon cerveau... Ca expliquerait pas mal de choses !

Hors ligne

 

#4 28-04-2010 22:52:46

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Je pense que c'est ça en effet, vu qu'avec Uld on comptait pas de la même façon l'usure et c'était sujet à débat.

Hum, en même temps, les chiffres ils ne font que nous embrouiller en fait.
Personnellement je pensais qu'il n'apparaissaient pas. Vu qu'on a les niveaux d'usure, ça suffit amplement.
Le mieux serait de les retirer (je sais même pas où ils apparaissent).

Hors ligne

 

#5 28-04-2010 23:08:56

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Ils apparaissent seulement dans le menu déroulant de la compétence de rafistolage, mais je trouve que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir un ordre d'idée.

Hors ligne

 

#6 28-04-2010 23:11:53

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Ben... comment dire : l'ordre d'idée c'est l'état d'usure.
Parce que là, en l'état actuel, j'appelle plutôt ça un désordre d'idée ^^

Hors ligne

 

#7 28-04-2010 23:26:35

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Je suis bien d'accord.
Les chiffres sont au JDR ce que sont les fachos à la démocratie.
Quand il y en a quelques uns on gère, mais quand il y en a trop ça devient vite le totalitarisme.
smile

Hors ligne

 

#8 29-04-2010 07:22:57

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Ouais, enfin, là c'est quand même relativement simple : un objet "usé à n/n" est inutilisable ; un objet "usé à 0/n" est en parfait état, et quand on rafistole un objet il devient moins usé jusqu'à ne plus l'être qu'à moitié...

Dernière modification par Subotai (29-04-2010 07:23:15)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#9 29-04-2010 12:33:34

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Rafistolage

C'est pas forcément la raisonnement logique des gens. Peut-être celui des codeurs, mais tous les gens ne sont pas codeurs. Pour moi, 30/30, c'est nickel

Hors ligne

 

#10 29-04-2010 13:31:11

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Certes Sub, mais comme le fait remarqué Badelel, les gens réfléchissent sur l'état d'un objet par sur son état d'usure...

Hors ligne

 

#11 29-04-2010 13:40:19

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Pas de bug] Rafistolage

C'est surtout que la plupart des gens ici voient des "points de vie" de l'objet. Il en a 30 sur 30, il est en pleine santé, et à 0, il est mort.
En fait, faudrait donner un coefficient d'usure x, en précisant à côté que l'objet en question est détruit quand son usure arrive à 30. Mais ne pas afficher 15/30, par exemple, sinon c'est sujet à confusion. L'objet a une usure de 15, et c'est déjà beaucoup. S'il atteint 30, il est foutu.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#12 29-04-2010 13:52:04

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Aristide a écrit:

Je suis bien d'accord.
Les chiffres sont au JDR ce que sont les fachos à la démocratie.
Quand il y en a quelques uns on gère, mais quand il y en a trop ça devient vite le totalitarisme.
smile

wow, un quasi godwin

les chiffres sont ce qu'on en fait. J'avais proposé de faire une option dans le profil qui permettait a ceux qui le voulaient de n'avoir aucun résultat chiffré, et à ceux qui le souhaitaient d'avoir tous les chiffres. Au lieu de ça une solution intermédiaire a été retenue, perso chuis pas fan.

sinon, oui, quand on rafistole un objet, le chiffre indiqué étant l'usure, ça baisse baisse. Comme Lunch, je trouve pas ça intuitif (et pourtant je suis codeur aussi), mais bon, on s'adapte


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#13 29-04-2010 14:21:33

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Oui mais là il n'y a pas à se demander de quelle façon les gens réfléchissent vu qu'il est écrit qu'il s'agit de l'usure !
Et a priori tout le monde sait lire.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#14 29-04-2010 14:22:57

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Moi je dis : faut enlever les chiffres.
D'autant que dans le cas présent, ils servent à rien sinon à induire en erreur.

Hors ligne

 

#15 29-04-2010 14:45:01

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Les chiffres sont souvent un repère bien pratique dans certaines situations. Des mots peuvent être imprécis, comme ici, "usé" qui inquiétait Bedain, alors que ça n'était pas très grave.
Le souci est qu'ici, on ne sait pas dans quel sens fonctionne le système, ce qui peut effectivement porter à confusion. Mais de manière générale, les chiffres ont un intérêt pour certains joueurs. Retirer les chiffres ça risque simplement de les perdre.

(Sans compter que certains joueurs aiment voir leur personnage progresser via les chiffres et que les virer c'est perdre une bonne partie de l'intérêt du jeu. Ensuite, je trouverai trop radical d'avoir trop d'info chiffrées, ou rien du tout. Pour une partie des joueurs, le compromis convient très bien.)

Hors ligne

 

#16 29-04-2010 15:04:29

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: [Pas de bug] Rafistolage

CBI, c'est quoi un Godwin ?


Subotai, dans ta manière de présenter ta réflexion on voit bien que tu as un esprit utilisant une logique mathématique (je serai curieux de savoir ce que tu fais dans la vie).
Et nombreux (la majorité ?) sont les joueurs des jeux en ligne qui baignent au quotidien dans les math, l'informatique ou autres sciences "exactes".
Les raisonnements en "formules" sont évidents pour ceux-là.

Pour moi ces raisonnements obligent à une gymnastique d'esprit qui ne m'est pas familière.
D'autant que je suis convaincu qu'une formule a beau être cohérente elle peut quand même servir à dire tout et son contraire selon son usage.

Bref, tout ça pour dire que les chiffres que j'aime bien sont ceux de mes caracs, qui montent peu à peu.
Ceux de mes aptitudes et capacités que je vois évoluer avec plaisir.

Pour le reste, y compris pour le combat, si je ne touche pas, je sais qu'il faut que j'entraîne ma dextérité ou mon esprit.
Si je ne fais pas assez de dégâts, ma puissance.
Et si mon arme est très usée, j'apprécie de la voir revenir à un "bon état".
Peu m'importe les chiffres qui s'y rapportent.

Mon avis est que l'idéal est un jeu dans lequel les chiffres servent à favoriser le plaisir qu'ont les gens à y jouer.
Dans une partie de JDR, si les quelques heures de jeu sont squeezées par des conversations trop fréquentes à propos des règles, ça a tendance à me casser les bonbons.
Dans un jeu en ligne, pareil.

Cela dit je me rappelle Erkebrand qui me soulignait le plaisir qu'il prenait à participer à l'évolution d'un jeu en s'intéressant, justement, aux chiffres.
On est pas sorti de l'auberge !

Dernière modification par Aristide (29-04-2010 15:10:48)

Hors ligne

 

#17 29-04-2010 16:41:26

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Aristide a écrit:

CBI, c'est quoi un Godwin ?

http://www.google.fr/search?q=Godwin&btnI=


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#18 29-04-2010 16:50:30

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Un débat sur les chiffres n'est pas forcément concluant. Je suis tout à fait d'accord avec Aristide sur le fait que beaucoup de joueurs seront très heureux de voir passer leur arme de "usé" à "bon état". C'est très clair, motivant, et cela permet de rester dans l'esprit du jeu.
Et pourtant, je suis moi-même matheux, je bosse dedans toute la journée, et pour être franc, voir que mon arme est "usé" ou en "bon état", ça me fait me dire "mais j'ai pas la moindre idée de comment elle est !". Un nombre me parait plus simple. C'est comme avoir son bac noté de 1 à 20 ou de D à A, ça n'a pas la même signification, ce sont deux gymnastiques d'esprit différentes.

J'appuie donc ceux qui désirent voir des mots plutôt que des nombres, mais j'aimerai conserver un accès aux nombres pour ceux qui comme moi trouvent que les mots sont trop flous pour être utilisables. Exactement ce que CBI proposait, d'ailleurs.

Pour notre cas précis de l'usure, j'ai déjà donné mon point de vue et proposé une solution. Je pense qu'elle vaut le coup qu'on s'y penche, pour améliorer la clarté du coefficient d'usure.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#19 29-04-2010 16:56:59

Ethan Rome
Rat
Avatar de Ethan Rome
Coterie: Cercle d'Ebène
Âge:
Classe: Cartographe et Diplomate
Citoyenneté:

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Pourtant pas difficile de comprendre que c'est un compteur à rebours.
En rafistolant son arme qui est à 17/30, on passe à 16/30. Arrivée à 15 le joueur ne pourra pas rafistoler.
Par contre les chiffres sont effectivement très pratiques, bien plus que les indications non chiffrées. Une fourchette ça aide pas à savoir si son arme va casser si on s'occupe de se défendre face à un mob agressif avant de rafistoler, et vu le malus de se battre à main nue, c'est vraiment pas un plus superflu d'avoir une certaine précision dans ce domaine.


" Nous sommes tous une infime partie d'un grand tout ..."
Phrase prononcée lors de la fondation de la communauté du Cercle d'Ebène.

Hors ligne

 

#20 29-04-2010 17:12:59

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Pas de bug] Rafistolage

J'abonde dans le sens des deux derniers posts. J'apprécie d'avoir des indications sémantiques, c'est plus chouette que des lignes et des lignes de chiffres bruts, mais ne pas avoir de chiffres du tout dans le cadre d'un jeu dont la mécanique repose sur des chiffres, c'est pour moi comme se trouver sans lunettes : handicapant (parole de myope).

Dernière modification par Cosmophile (29-04-2010 17:13:28)


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#21 29-04-2010 18:54:42

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Rafistolage

+1 Cosmo : y'a autant d'amateurs de chiffres que de belles paroles sur ce forum, faut contenter tout le monde et tant pis pour les puristes !

Est-ce que je propose une loi pour ne boire que de la vodka pare que c'est meilleur, nanmého ! tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#22 29-04-2010 19:05:20

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Subotai a écrit:

Oui mais là il n'y a pas à se demander de quelle façon les gens réfléchissent vu qu'il est écrit qu'il s'agit de l'usure !
Et a priori tout le monde sait lire.

Fine, Ton jean tu le gères comment ? Par rapport à son état !
La valeur maximale indique le meilleur état, parce que 0 dans l'inconscient général c'est vide/détruit/raté (Genre j'ai 0 PV/PA/Bière dans mon sac/Infligé 0 dégats)

Alors pourquoi sur ce p#@ù%$* de compteur, on a foutu la valeur max pour indiqué le plus MAUVAIS résultat.
Que ça soit logique d'un point de vue implémentation, Why not, mais ça n'a pas de sens d'un point de vue Affichage quand tout le reste du référentiel fonctionne dans l'autre sens.

PS : Suffit d'ailleurs d'afficher Valeur MAX-Valeur d'usure / Valeur max

Dernière modification par Florane (29-04-2010 19:05:49)

Hors ligne

 

#23 29-04-2010 19:15:36

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Qui plus est si la fourchette va de 0 à une valeur x variable, le zéro-capout a l'avantage d'être un point de référence commun à tous les équipements, contrairement à x qui est différent pour chacun. C'est plus facile de se souvenir que son équipement est mort à 0 plutôt qu'à 15 pour tel équipement, 25 pour tel autre, 22 pour tel autre encore, etc.


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#24 29-04-2010 20:14:18

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Florane a écrit:

0 dans l'inconscient général c'est vide/détruit/raté (Genre j'ai 0 PV/PA/Bière dans mon sac/Infligé 0 dégats)

"0" tout court, je suis d'accord.
Mais là, ce n'est pas 0 : c'est "usé de 0".


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#25 29-04-2010 20:25:51

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Pas de bug] Rafistolage

Hummm... Tire-bouschtroumph ou Schtroumph-bouchon ?

Manah, qui se sent l'âme bleue ce soir... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan