#1 13-04-2010 23:19:46

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

[Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

A y est, notre marchand a enfin ouvert une Auberge. On est tout content et tout et tout.
Mais Lunch lui signale que normalement les prix hors ville sont liés aux prix en ville. C'est à dire que la bière ne peut pas être mise en vente à 8 D vu que dans Belerim elle est à 16 D.

Alors, ça me gène un peu moi. L'argument étant que si les prix sont trop bas, personne n'ira en ville me semble pas terrible. Déjà, avant que toutes les échoppes d'une ville se trouvent à l'extérieur, il va s'en passer du temps. Deuxièmement, il y a (il me semble) 2 échoppes qui ne sont pas constructibles par les PJ : antiquaire et usuriers. Et que ce sont 2 magasins essentiels. Donc yaura toujours des gens en ville.

Si vous pensez qu'il y aura un problème, je vois 2 possibilités.

- Limiter le nombre d'échoppes PJ autour d'une ville. Il y aurais donc un max X d'échoppes de pj dans un rayon de Y autour d'une ville. X et Y étant dépendant de la taille de la ville

- lier la capacité d'un marchand à vendre en dessous du prix en ville à sa Gestion (voir à son Marchandage). Plus un Marchand est balaise, plus il réussit à pratiquer des prix bas.

Je vois aussi une troisième possibilité mais bien plus lourde. La mise en place d'évènements aléatoires négatif pour les échoppes situées en campagne : baston qui dégénère (ya pas de milice), brigands en maraude (ya toujours pas de milice), etc...

Si vous avez d'autres idées, hésitez pas. Et si les admins peuvent développer leur crainte d'abandon des villes, ça peut être cool aussi.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#2 13-04-2010 23:36:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

- lier la capacité d'un marchand à vendre en dessous du prix en ville à sa Gestion (voir à son Marchandage). Plus un Marchand est balaise, plus il réussit à pratiquer des prix bas.

C'est déjà possible ça.

Je vais vous épargner l'argumentaire en entier, mais c'est une discussion qui date d'avant la création de la gestion, et on avait statué sur ce prix. Si toutes les échoppes PJ se concentrent autours des villes, les prix pratiqués qui sont moindres dans les villages, ports et hameaux n'ont plus aucun intérêt. Si un joueur a juste besoin de sortir de la ville pour trouver deux fois moins cher en faisait juste deux pas, oui c'est problématique et contraire à notre façon de voir les choses.
Qu'en revanche ce soit possible de baisser les prix, via la gestion et une bon marchand, c'est un autre débat (et c'est déjà en place).

Hors ligne

 

#3 13-04-2010 23:58:52

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

On sait déjà que créer une échoppe est quelque chose de difficile, de long et de coûteux. On a à l'heure actuelle aucun exemple d'échoppe rentable par elle-même (le seul exemple d'échoppe qui fonctionne c'est celles de Bernephos qui fait du porte à porte et n'utilise pas l'option d'achalandage)

Donc

- lier la capacité d'un marchand à vendre en dessous du prix en ville à sa Gestion (voir à son Marchandage). Plus un Marchand est balaise, plus il réussit à pratiquer des prix bas.

Je serai d'avis que si tu mets ton échoppe dans une grande ville, ça te coute pas plus cher de t'achalander que si tu la mets dans un trou paumé ou pour une raison étrange les prix sont nettement moins chers (ce qui peut se justifier pour le commerce "local" mais moins pour le reste)
Sinon ça favorise excessivement des attitudes comme celles de Bernephos au détriment d'une utilisation normale. En ville, c'est le seul endroit ou on peut espérer un minimum de clientèle, mais ça sera plus cher donc moins rentable... (En gros, soit t'as personne et donc tu vends rien, soit c'est trop cher et donc tu vends rien.)

Mais on s'écarte un peu du sujet.


Pour le problème principal :

Il arrive qu'il y aie des hameaux tout près d'une grande ville et les tarifs seront nettement moins chers. Si c'est déjà officiellement possible et intégré au jeu, est-ce qu'une boutique va changer ça ?

Il y a deux cas de boutiques hors carte principaux à mon sens :

- la boutique près de la ville/du village/etc mais dehors :
Aucun risque de désertion de ville, puisqu'elle est juste à coté.
Le seul intérêt c'est d'avoir une visibilité claire de la boutique pour les gens qui iront de toute façon en ville, donc une assurance un peu plus forte d'avoir une clientèle, sachant qu'elle concernera pas les pjs qui eux restent quasi tjs en ville de toute façon et qui s'embêteront pas à sortir.

- la boutique au milieu de nulle part :
Déjà, ça n'aura d'intérêt que pour qq boutiques (tanneur, si on gagne des deniers à vendre qq chose), et comme le dit Momo, il reste antiquaire et usurier. Ca sert à rien de payer 500 + 50* mois deniers pour s'épargner quelques déplacements jusqu'à ce que la zone de pex ne soit plus intéressante, date à laquelle plus personne ne viendra de toute façon, autant larguer les carcasses, ça revient au même.


"Si toutes les échoppes PJ se concentrent autours des villes, les prix pratiqués qui sont moindres dans les villages, ports et hameaux n'ont plus aucun intérêt."

Donc si un joueur trouve une grande ville avec un hameau tout près, y construit son échoppe, s'approvisionne, et vend ça en ville, beaucoup moins cher, c'est quoi ? Un abus ? Une utilisation normale mais que le PJ qui construit sa boutique directement en ville n'a pas le droit de pratiquer juste parce que son échoppe est en ville ?

Je veux dire, comment on peut espérer cumuler tant de contraintes et avoir malgré tout une échoppe rentable ?

Surtout que je trouve ça contradictoire : craindre la désertion des villes et pénaliser ceux qui y construisent : peut-être que le jeu des villes serait plus développé si ça n'était pas si dissuasif de s'y acheter quelque chose. Donc, si les marchands pjs pouvaient effectivement prospérer et offrir des choses intéressantes, ça pourrait attirer en ville des gens qui autrement préfèreraient aller ailleurs.
Sachant que la disponibilité des articles ne seraient pas assurés, ça équilibrerait les choses au final. Et même avec ça, je ne suis pas certaine qu'une échoppe PJ soit viable.

Autre solution : assurer un gain possible par mois variant selon le lieu de construction de l'échoppe : une échoppe construite en ville peut rapporter entre 10 et 250 deniers, simulant des achats pnj invisibles, puis moitié moins dans un village, et presque rien dans un hameau. Rien dehors évidemment. (On peut faire varier le chiffre selon d'autres critères pour espérer pourquoi pas un gain encore plus haut pour des pjs doués)

Mais je reste persuadée que la solution majeure reste de permettre et d'encourager d'abord les pjs à construire des échoppes en ville. Les villes manquent justement d'intérêt, on y croise parfois difficilement du monde, et la carte est grande et les hameaux ne doivent pas être dans la logique des lieux très fréquentés (sinon ça deviendrait des villages)

Donc il serait normal que les villes attirent. Et puis, les hameaux sont généralement plus fréquents et plus proches des lieux de pex intéressants que ne le sont les villes non ? Ca devrait suffire à leur assurer une clientèle régulière.

Hors ligne

 

#4 14-04-2010 11:37:25

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

Là n'est pas le sujet.
C'est une question de réflexion. Nous avons opté pour un choix : celui que les prix varient selon la taille d'un lieu habité.
Le fait est que c'est codé comme ça : un objet en ville coute deux fois plus cher que le même objet dans un hameau. Un hameau dispose en revanche de peu de commerces alors qu'en ville on trouve de tout.

La construction d'échoppes à la sortie des villes est considérée comme appartenant à la ville, sinon cela fausse notre réflexion dans son ensemble : Nul besoin de marcher et de s'éloigner des villes pour trouver moins cher dans ce cas. D'où l'intérêt de corriger ce bug.

Hors ligne

 

#5 14-04-2010 12:20:00

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

Altaïr sors de ce corps !

En fait, j'avais pas compris le sens de ton objection Lunch. Ce que vous craignez, c'est pas une désertion des Villes, mais des petits villages. Je comprends mieux.

Et puis, si Gestion permet déjà d'avoir des prix plus attractifs, tant mieux. On verra quand nos chers marchands seront des stars en Gestion.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#6 14-04-2010 12:44:29

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

Je comprends la réflexion, j'y adhère pas. A mon sens, il va y avoir de plus en plus des éléments bouleversant cette conception des choses. Rien que le système de confection devrait être un élément fort pour proposer en ville des choses à prix plus abordable ou plus intéressantes qu'ailleurs, et je pense qu'on aura beaucoup plus d'artisans que d'échoppes PJs (et donc encore plus de concurrences et de prix potentiellement bas)

L'intérêt des hameaux et villages ne doit pas tenir uniquement aux prix. L'idée déjà proposée de pouvoir gagner qq ark à la visite d'un nouveau lieu est par exemple un très bon exemple de manière de leur donner un intérêt au moins provisoire.
Il y en a peut-être d'autres (possibilité pour le marchand de se fournir en articles exclusifs, produits de l'artisanat local ?)

Une autre remarque : ce n'est pas parce que le marchand se fournit à bas cout que le pj qui achète doit pouvoir acheter à bas prix.
On peut donc très bien faire un système de gestion ou le marchand se fournit à base du coût tjs égale (gestion modifiant ensuite), où qu'il soit, où que soit sa boutique, et avec un prix de l'objet dépendant du lieu ou est établi la boutique (gestion modifiant ensuite)

Dans le cas d'une boutique en ville ou dehors, le marchand se fera plus de marge, mais aura moins de client puisque c'est cher, ce qui laissera la concurrence des hameaux comme actuellement.


Je comprends bien que tu t'inquiètes de voir ton système bouleversé, mais faudrait aussi qu'une échoppe PJ puisse être viable en utilisation normale. Or, si tu décourages une implantation en ville par les prix forts et que dans les hameaux y'a pas assez de clientèle pour que ça soit rentable, tu casses toute possibilité d'avoir une boutique. Il n'y a pas assez de joueurs et assez d'intérêt à une boutique pour que ça puisse fonctionner si le marchand n'a pas quelques coups de pouce par rapport au système des boutiques PNJ.

Hors ligne

 

#7 14-04-2010 12:51:56

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

Tu n'y adhère peut-être pas, mais il faut faire des choix, et tu sais bien que ce qu'on décidera ne conviendra jamais à tout le monde. C'est un fait. Et nous on a pris ce parti de coder le jeu comme ça. Cela ne veux pas dire qu'on ne modifiera jamais la chose à l'avenir en voyant que ça ne va pas, cela signifie juste que nous devons aller au bout de notre raisonnement, et donc rétablir ce qui ne va pas.

Après, tu poses d'autres questions qui ne sont pas tout à fait en rapport avec le sujet mais sur les marchands de manière générale ou sur l'exploration, qui ont été abordés ailleurs et qui sont pour certains points dans la TODO. Alors il faut juste nous laisser le temps de traiter tout ça, temps que nous n'avons pas en ce moment, pour des raisons diverses, malheureusement.

Hors ligne

 

#8 14-04-2010 13:05:53

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

En même temps, l'idée que je propose concerne directement le sujet de départ.

Surtout que franchement, si vous devez changer le système de cout d'achalandage des boutiques hors ville, je préfère que ça soit d'une façon qui uniformise ça et rend le truc clair pour les marchands (éviter de se faire avoir parce qu'on construit sa boutique sans connaitre la règle mystère) tout en corrigeant ton problème de départ (si les prix sont bas ça casse votre système)

Forcément le postulat de base m'inquiète un peu, on a une boutique à peine créée, on ne sait même pas si elle sera viable, et déjà ça va être plus difficile de faire des bénéfices puisque les produits seront beaucoup plus proches des prix en ville.

Ok, c'est un bug, c'est gênant dans votre système, mais si la correction du problème intervient avant tt les éléments dont on parle qui sont censés aider les marchands, ça me semble décourageant. Ensuite, si c'est quelque chose qui intervient après ou en même temps, c'est différent.

Reste que quitte à corriger le truc, c'est tjs plus intéressant de voir si on peut pas améliorer le système par la même occasion, plutôt que juste corriger et devoir tout changer plus tard.

Hors ligne

 

#9 14-04-2010 13:20:32

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

Cela ne change pas grand chose pour le marchand :
- actuellement il achète sa bière 7 deniers et revend 8 (avec le bug)
- il achètera sa bière 15 et la revendra 16 deniers (après la correction)
La marge est identique, c'est l'attrait qui peut être différent, mais quoi qu'il en soit, avec l'emplacement qu'il a choisi, cela ne changera rien pour lui, il en tirera le même bénéfice.

Donc oui, il faut corriger le bug et être conforme au reste. Ce n'est pas dans ce problème qu'il faut trouver une solution aux finances des marchands.

Hors ligne

 

#10 14-04-2010 13:34:13

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

Sauf que tt ceux qui respawneront à Belerim même avec quelques pièces en poche pourront préférer acheter sur place plutôt que faire un détour, si les prix sont très proches. Alors qu'avec une bière à moitié prix, ils auraient eu un argument de plus pour faire un détour.

Ca plus les personnes qui n'ont pas spécialement vocation à sortir de la ville (même si ça représente une clientèle plus réduite puisqu'elles ont moins de besoin).

Bien sur que la marge ne change pas. Mais si tu vends 200 objets avec une marge de 1 tu fais plus de bénéfice que si tu en vends seulement 75.
Ma solution c'était que, quitte à ce que le marchand ne puisse en vendre que 75, il puisse espérer se faire une marge plus grosse pour compenser. (Marge qui sera réduite par les capacités de marchandage des gens qui viendront acheter de toute façon)

Et puis, ça s'appliquerait de manière plus générale (une boutique de pj en ville, dehors, dans un village, dans un hameau) et pas seulement à ce cas particulier.
Ensuite je suis d'accord que ça n'est pas une solution, mais ça évite juste des trucs qui me paraissent aberrants comme de voir un marchand sanctionné parce qu'il s'établit en ville (alors que ça devrait être le plus logique)

Hors ligne

 

#11 14-04-2010 13:37:14

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

En extérieur, cela peut signifier au milieu de nulle part comme "la case à côté de l'entrée de la ville". Et là, c'est le cas. Alors sortir de la ville et faire 1 pas, pour payer moitié prix, oui ça me choque smile

Hors ligne

 

#12 14-04-2010 14:22:20

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

J'avais très bien saisi.

Ce que moi je dis c'est que le marchand qui construit sa boutique en ville, ou à une case de la ville (ça revient au même) ne devrait pas payer l'achalandage à ce point plus cher que celui qui la construit dans le hameau à 20 cases de là. Le but est quand même que la boutique permette des bénéfices.

Si au final tu as plus de bénéfices en achetant dans une auberge classique avec marchandage, parce que tu as à la fois moins de frais et plus de clients, quel est l'intérêt d'utiliser gestion ?

Reprenons ton exemple :

- actuellement il achète sa bière 7 deniers et revend 8 (avec le bug)
- il achètera sa bière 15 et la revendra 16 deniers (après la correction)

Avec ma proposition :

- Il achètera sa bière 7 deniers et la revendra 16, moins le jet de marchandage éventuel du pj.
- Le type en ville avec marchandage achètera sa bière 15 et la revendra 16, sans payer de boutique, sans payer de loyer, et en achetant exactement les quantités nécessaires au lieu d'avoir des invendus.

Il devient quoi le marchand qui achète sa bière 15, essaye de la revendre 16 et à qui les gens l'achètent à 15 parce qu'ils réussissent à marchander ? Il les fait comment ses bénéfices ?


Je me fais peut-être du souci pour rien, on verra bien ce que donnera la boutique de Momo, en espérant qu'elle arrive à tourner et être rentable même en dehors des achats de la coterie.

En dehors de ça, je ne vois pas pourquoi un marchand qui voudrait suivre le fonctionnement de Bernephos et qui pour cela construirait sa boutique en ville devrait voir tout son investissement inutile parce que la marge sera nettement moins intéressante alors que s'il construit à peine à 20 cases de là dans un hameau, ça devient d'un coup parfaitement rentable. Pour 20 cases la différence est excessive.
(Surtout pour quelque chose dont on ne sait toujours pas comment c'est censé fonctionner et qui n'est même pas évoqué dans les règles.)


Edit : et j'ajoute aussi que ville c'est différent de ville de départ, à priori il y a d'autres villes qui elles n'ont même pas les (minces) avantages des villes de départ en terme de fréquentation et qui ne méritent pas d'être totalement inintéressantes pour l'implantation d'un commerce par rapport à un hameau sous le seul prétexte que ce sont des villes.

Dernière modification par Algenah (14-04-2010 14:24:10)

Hors ligne

 

#13 14-04-2010 14:46:56

Momo
Sanglier
Avatar de Momo
Coterie: Mille Chemins
Âge: 99 ans
Classe: Marchand ou presque
Citoyenneté: Belerine

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

Algenah a écrit:

on verra bien ce que donnera la boutique de Momo, en espérant qu'elle arrive à tourner et être rentable même en dehors des achats de la coterie.

Je précise quand même qu'on ne compte pas tellement dessus pour l'instant. Mon but était de monter gestion, de faire partie de l'élite commerciale (ouais, j'ai une échoppe, ouais !), et de faire parler de nous, encore une fois ! Là, il se trouve qu'on découvre des bugs comme s'il en pleuvait à chaque fois qu'on fait un truc. Ca nous fait une pure pub !
Mais je vais être honnête, vu l'état des choses, je pense plutôt acheter des bières dans un hameau pour approvisionner à la main mon échoppe.

Une suggestion, toutefois, maintenant que je vois assez bien comment une échoppe fonctionne. Je pense qu'il serait plus intéressant d'avoir un stock limité (ridicule au niveau 1 de gestion, énorme au niveau 10, et ainsi de suite), et un peu plus de marge sur le prix de vente. Si je veux vendre à perte, je pourrai avoir le droit dès le début. Parce que la bière à 8 deniers (bientôt 15), avec une marge de prix de 1%, je vais devoir bosser sérieusement pour améliorer ça !
En suivant mon idée, je pourrai vendre mes bières à 7, 8 ou 9 deniers selon comment je le sens, mais je pourrai en stocker que 3 dans un premier temps. La marge sur le prix augmenterai avec le niveau comme c'est actuellement le cas, et le stock possible également.


Officieusement Premier Prospecteur d'Arkhan, jusqu'à ce que quelqu'un vienne me contredire. Je chéris mon premier caillou comme Balthazar chérit son premier sou.
Mille Chemins : la Route de la Fortune

Hors ligne

 

#14 14-04-2010 19:47:00

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

Algenah.
Je ne suis pas fan du fonctionnement à deux vitesses. Acheter à bas prix et vendre au double, avec déjà l'avantage de la fréquentation (puisque c'est en ville) ça favorise les commerces en ville par rapport à ceux ailleurs.
De plus, Momo fait une suggestion intéressante, qui sera codée de toute façon bientôt, s'il veut toucher les bières à moitié prix et achalander son échoppe ainsi, il devra certes travailler un peu plus, mais pour plus de bénéfices. C'est une démarche volontaire, et ça me plait d'avantage.

Momo.
Pour la gestion du stock, ça c'est une suggestion qu'il faudrait faire apparaître dans un autre sujet.

Hors ligne

 

#15 14-04-2010 20:47:41

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: [Proposition refusée] [gestion] De la limite des prix

Bof, moi je trouve ça dommage dans la mesure ou ça n'a aucun lien avec gestion et que ça n'apporte aucun avantage par rapport au personnage qui a marchandage et qui ferait quelque chose du genre.

Or, gestion c'est l'apti des marchands, c'est là dessus qu'on devrait pouvoir se baser pour jouer. Si tu refais appel à marchandage, quel intérêt ?

Que le marchand doive faire des démarches volontaires, oui. Tout à fait d'accord, mai qu'alors ça soit pour des choses assez spécifiques, pas pour les trucs de base qui présentent un faible intérêt. Les objets d'artisans, les offres ponctuelles qu'on ne trouve pas tout le temps ni partout, les choses de ce genre. Pas pour trois bières.

"Je ne suis pas fan du fonctionnement à deux vitesses. Acheter à bas prix et vendre au double, avec déjà l'avantage de la fréquentation (puisque c'est en ville) ça favorise les commerces en ville par rapport à ceux ailleurs."

Tu sais qu'avec le fonctionnement actuel et la rentabilité des échoppes ce que tu dis là revient à un "ça favorise les commerces en ville, mieux vaut qu'aucun ne soit rentable" ?

Les commerces en ville, ça devrait effectivement pouvoir tourner correctement pour peu qu'on aie un minimum bien choisi, et pas construit une auberge dans une ville ou y'en a trois, sachant qu'il y aura de toute façon la concurrence du PNJ.

Non, ça ne me semble pas choquant que les marchands aient ainsi un commerce un peu moins difficile à lancer au lieu de n'avoir que des choix désavantageux.
Si un joueur veut se lancer dans la construction dans un hameau, ça devrait être un choix plus risqué, c'est en tout cas ce qui semble logique quand on lit les règles qui parlent de concurrence et de fréquentation des lieux. Sachant qu'à part pour les villes de départ on a aucun moyen de connaître la fréquentation d'un lieu, il parait logique que la ville soit un choix un peu plus intéressant pour une échoppe.

Et s'il y a différents degrés de difficulté, c'est préférable à une situation ou rien n'est rentable.

--------

Au passage, quelles sont les modifications prévues pour le système de jeu marchand ? Puisque ça aiderait à relativiser les défauts actuels du système.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan