#51 22-12-2009 11:40:41

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

## Mode second degré ON ##

J'adore regarder les combats de fourmi... ^^

## Mode second degré OFF ##


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#52 22-12-2009 12:04:49

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Cosmophile a écrit:

J't'avais prévenu, Zidor : on a la dent dure sur ce forum, question dev !

Ca ne me dérange pas, j'ai la peau épaisse et la dent aussi dure ! wink


Cosmophile a écrit:

Comme tu le dis, la page de vue induit une exception, mais elle n'est pas sans logique : toutes les pages, sauf une, sont présentées sous forme de tableaux/textes avec un menu textuel vertical ; la page de vue qui présente les choses en image a un menu iconique horizontal. Il n'y a peut-être pas d'homogénéité entre toutes les pages, mais il y en a au sein de chaque page. L'hétérogénéité globale qui semble te déranger découle d'une homogénéité locale qui donne un ensemble plus harmonieux (menu texte sur les pages texte, menu iconique sur la page à dominante graphique).

Finalement, il me semble que mettre un menu iconique sur les autres pages que celle de vue, en introduisant plus d'hétérogénité locale, au lieu de rendre le tout plus homogène le rendrait au contraire plus hétérogène.

Voilà ce qui me faisait dire que c'était surtout une question de gouzécouleur. À mon avis ta proposition n'est ni mieux ni moins bien que ce qu'il y a actuellement, mais ce serait une modification sans véritable amélioration, et dans ce cas-là, pourquoi se fatiguer à tout changer ?

Oui, enfin bon, là c'est vraiment de la rhétorique et de la rationalisation intensive, à moins que tu me trouves quelque-part un principe de conception web qui voudrait qu'il est préférable d'avoir un menu graphique dans une page graphique, et un menu textuel dans une page textuelle, quitte à ce qu'il soit différent dans sa forme ou son emplacement... A ma connaissance, ce principe n'existe pas (bonne recherche ! smile ). Et peut-on tracer une frontière claire entre une page graphique et une page textuelle : la page d'Equipement, elle est graphique ou textuelle ? Il ya les deux...
Mais de toute façon, quand on parle d'hétérogénéité / homogénéité, on parle toujours d'éléments comparables *entre eux*. L'homogénéité en physique, c'est quand on compare des valeurs qui peuvent être converties *entre elles*. Si on parle d'un matériau, un matériau homogène est un matériau dont toutes les parties vont être identiques *entre elles*. Et si on applique le principe d'homogénéité à un site web, on parlera d'homogénéité entre les différentes occurences d'une même fonction, entre la terminologie employée d'un endroit à un autre du site pour un même concept, ou... pour la forme ou l'emplacement donnés à un même élément, par exemple un menu... Dans notre cas, on a bien une série de pages qui donnent accès à d'autres rubriques (champ de vision, holoring...) sous une forme différente en terme d'aspect visuel (icônes vs. texte) et d'emplacement (latéral et vertical vs. au-dessus et horizontal)...

Après, je peut concevoir qu'il y ait une variabilité entre individus, avec des gens plus tolérants que d'autres à ce genre de petits défauts de conception, mais il me semble que si certains voient une modification donnée comme une amélioration, tandis que d'autres la voient comme neutre, ça reste une amélioration, qui ne cible qu'une partie de l'audience du site, mais une amélioration (peut-être sensible) pour ceux-là...

A + !
Yann, joueur d'"Isidore Lemalin", alias Firmin Lesec... smile


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#53 22-12-2009 12:23:57

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Guigolum a écrit:

donc, en plus des menus non homogènes, ce qui me choque, c'est la barre "espace membre" en haut qui me bouffe 1/3 de la hauteur de la page.
Et le fait qu'il n'y ait pas de descriptifs pour les pages du menu : c'est quoi une compétence? Une aptitude? Ça monte comment, ça sert à quoi? Un petit point d'interrogation à droite avec une tooltip qui s'ouvre en passant dessus serait pas de refus. De même, à quoi sert le grimmoire? Le bestiaire? Qu'est ce que le niveau du joueur?
Et aussi, je trouve ça … bizarre qu'on doive aller dans "profil" pour avoir ses arkhanas et deniers. J'aurais plutot pensé les avoir dans l'inventaire moi.

Merci pour ton soutien, on est d'accord ! smile Par contre en ce qui concerne le passage ci-dessus, je propose de splitter la discussion pour ne pas trop "diluer" le propos de ce fil de discussion-ci (les menus). Tu abordes plein de points différents, qui méritent peut-être discussion, mais autant bien séparer les sujets, parce que sinon ça va partir en live... Côté admin quelqu'un peut faire le split ? Ou c'est à Guigolum de le faire ?


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#54 22-12-2009 12:32:05

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

j'ai pas spécialement envie d'en faire une discussion, pour moi c'est un problème de priorité faible. O n verra ça plus tard, quand le problème des menus non homogènes aura été résolu(top-bottom : ça sert à rien de faire les briques si l'architecture n'est pas définitive)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan