#26 16-12-2009 15:29:02

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Je ne dirais pas comment on fait parce que c'est pas un exemple...

Moi personellement j'encourage les joueurs qui peuvent le faire à modifié le pack, parce que moi je ne veux pas de ton menu, perso j'aime le menu du jeu, donc il faut laissé le choix pour cela...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#27 17-12-2009 09:26:50

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

[Admin]  Lyraa a écrit:

Je ne dirais pas comment on fait parce que c'est pas un exemple...

Moi personellement j'encourage les joueurs qui peuvent le faire à modifié le pack, parce que moi je ne veux pas de ton menu, perso j'aime le menu du jeu, donc il faut laissé le choix pour cela...

Est-ce-que tu arriverais à expliquer ce qui te plaît dans la solution actuelle, ou ce qui te déplaît dans la solution que je propose ?


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#28 17-12-2009 09:55:44

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Le principal avantage que le menu actuel présente pour les vieux joueurs, c'est que depuis le temps on s'y est habitué.

Dernière modification par Subotai (17-12-2009 09:59:11)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#29 17-12-2009 10:24:53

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Et qu'on s'y habitue assez vite et que la modification suggérée semble somme toute assez accessoire. Mais enfin c'est une histoire de gouzécouleurs...


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#30 17-12-2009 11:10:58

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Subotai a écrit:

Le principal avantage que le menu actuel présente pour les vieux joueurs, c'est que depuis le temps on s'y est habitué.

Oui, mais on s'habitue à tout, même aux trucs les plus pénibles... La question est de savoir est ce que ça serait mieux d'une façon générale. Si on prend le profil "vieux joueurs", je ne crois pas que vous seriez trop perturbés par cette refonte du menu : pas de changement de terme, pas de changement de catégorisation, pas de changement d'icône. De plus si "vous vous êtes habitués", c'est quand même bien qu'il y avait quelque-chose de gênant ? Quand un truc est nickel chrome, on ne s'y habitue pas : il marche, c'est tout... Comme une vieille bagnole : s'il faut ouvrir le starter mais seulement à moitié, et laisser chauffer plus que de coutume, ben on s'y habitue... Mais s'il y a juste à tourner la clé, ben... ça marche ! smile


Cosmophile a écrit:

Et qu'on s'y habitue assez vite et que la modification suggérée semble somme toute assez accessoire. Mais enfin c'est une histoire de gouzécouleurs...

Pas d'accord, je ne crois pas que ce soit une histoire de goût : en général quand tu as un menu dans un site web, il ne change pas de forme ni de place dans la page en fonction de la rubrique. Il est stable. Ce n'est pas le cas de la forme du menu d'Arkhan, je pense donc que c'est un manque d'homogénéité auquel on peut éventuellement s'habituer, mais que tout le monde gagnerait à voir disparaître... Même s'il faudra se réhabituer au nouveau menu pour les anciens... Mais ça les aidera à prévenir Alzheimer... Tiens, voilà une suggestion : implémenter Alzheimer dans le jeu... smile

PS : à mon avis, il faut bien distinguer la question "est-ce-que ça serait mieux ? (même un petit peu)" de la question "est-ce-que c'est important ?"

Dernière modification par Isidore Lemalin (17-12-2009 11:23:29)


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#31 17-12-2009 12:15:31

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Bof, je pense que ça sert à rien. Que cet effectivement accessoire.

En quoi serait-ce mieux... pour l'instant le seul truc qui m'ait jamais dérangé c'est que j'ai pas un lien vers "statistiques" depuis le menu du jeu. Sauf que c'est normal puisque c'est Hors jeu, HRP et donc maaaaal...

Sinon on s'est habitué, faut arrêter de le prendre comme : "c'était pourri et trodu mais depuis on s'y est habitué", faut le prendre comme l'habitude à prendre à chaque fois que t'as une nouvelle interface de jeu.

J'ai jamais trouvé l'interface de Neverwinter nights mal foutue, mais l'a fallut que je m'habitue, passke ça changeait du 2... d'ailleurs il a fallut que je m'habitue à l'interface de l'extension du deux passkelle était différente... Mais est-ce que je les trouves plus ou moins bien chacune ? Non, elles sont bien et elles ont les fonctionnalités qui vont bien, là ou il faut.


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#32 17-12-2009 15:04:08

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Ben je suis d'accord qu'il y a plein de formes d'interfaces possibles, mais franchement, même en me faisant l'avocat du diable, je ne vois pas comment on peut trouver un argument en faveur du fonctionnement actuel en soi : oui, on peut s'y habituer, mais ça c'est pas la question. Je ne dis pas non plus que "c'est pourri" : je me rends compte de la somme de travail que c'est de gérer ce genre de jeu, et on ne peut pas penser à tout. On a le nez dans le guidon, on gère les priorités aussi bien que possible...

Mais n'empêche... par rapport aux standards du web, il y a quand même un décalage : sur tous les sites sur lesquels tu peux te rendre, un menu est défini par son contenu, sa forme et sa localisation. Il reste généralement accessible de façon permanente (quelques exemples parmi des dizaines de milliers : http://www.ldlc.com/ / http://www.virginmega.fr / http://www.apple.com/ / http://www.tf1vision.com) et lorsque ce n'est pas le cas, c'est uniquement pour des arborescences très riches, où on a des sous-menus qui s'affichent pour chaque niveau de menu et qui s'excluent mutuellement (exemple : passer de Jeux en ligne à Wii sur http://fr.games.yahoo.com/) , mais de perdre un menu alors qu'on sélectionne un de ses éléments, ça ne se fait pas trop...


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#33 18-12-2009 22:25:43

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Qui ne dit mot, consent ? wink


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#34 18-12-2009 22:38:04

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Qui ne dit mot est en WE, àmha... roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#35 18-12-2009 23:36:44

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

smile


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#36 20-12-2009 02:25:23

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

En week end oui...

Juste pour info, je suis personellement client chez LDLC, et personnellement je trouve leur site vraiment mal foutu donc c'est pas un bon exemple.

Les standards on en fait ce qu'on veux, si ca se trouve dans 10 ans on verra que des menus à la Arkhan et tu viendras nous dire que c'est hasbeen le menu style debut des annees 2000...

Ce qui me deplait dans ta solution c'est justement que tu te bases sur les "standard" et que je suis quelqu'un qui n'aime ni les standards ni la routine... Et ce qui me plait c'est justement que c'est pas standard...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#37 20-12-2009 02:36:29

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Dans un sens, proposer que les menus ne soient pas "à emplacements variables" moi je trouve ça plutôt pas mal.
Alors effectivement, on sait que ne garder que le menu à gauche est impossible à cause de la page vue. Mais l'inverse, personnellement j'y avais pas pensé, mais il se trouve que c'est peut-être une idée à creuser (garder les menus en haut).
Le fond c'est ça, la forme... ça on peut tout faire hein ^^

Hors ligne

 

#38 20-12-2009 10:41:30

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Si on a tous les menus en haut, soit il y aura trop de boutons, soit certains devront être enlevés/fusionnés avec un autre. Dans les deux cas on perd en clarté. Je trouve le système actuel très bien comme il est.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#39 20-12-2009 11:05:02

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

J'ai pas compris pourquoi on perdrait plus en clarté avec un menu horizontal qu'avec un menu vertical couplé avec un menu horizontal ?

Hors ligne

 

#40 20-12-2009 16:23:13

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

si on met toutes les rubriques sous forme de petits bouton illustrés dans une barre horizontale, ça risque de faire fouillis, trop de boutons pour pas assez d'explications (une image est moins claire que des mots). Si on met certaines rubriques ensemble pour contrebalancer cela, l'accès à celles ci sera moins facile et moins logique. D'ailleurs, il faut penser aux nouveaux qui peuvent être rebutés par trop de choix au début.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#41 20-12-2009 16:36:22

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Tiens en passant, à propos de la barre avec icône, quelqu'un a une bonne idée pour se rappeller lequel est le hololog et lequel est le holoring ? A chaque fois, je suis obligé de lire le titre de l'icône pour savoir ^^"
Et non, toujours pas réussi à faire le lien entre la couleur du cercle et le menu d'arrivée.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#42 20-12-2009 23:30:27

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

[Admin]  Lyraa a écrit:

En week end oui...

Juste pour info, je suis personellement client chez LDLC, et personnellement je trouve leur site vraiment mal foutu donc c'est pas un bon exemple.

Mal foutu de quel point de vue ? Leurs menus ?

[Admin]  Lyraa a écrit:

Les standards on en fait ce qu'on veux, si ca se trouve dans 10 ans on verra que des menus à la Arkhan et tu viendras nous dire que c'est hasbeen le menu style debut des annees 2000...

Peu de chance pour ça : l'homogénéité est gravée sur les Tables de la Loi de la conception ergonomique de site web. Cf. http://www.ergoweb.ca/criteres.html


[Admin]  Lyraa a écrit:

Ce qui me deplait dans ta solution c'est justement que tu te bases sur les "standard" et que je suis quelqu'un qui n'aime ni les standards ni la routine... Et ce qui me plait c'est justement que c'est pas standard...

Je vois ce que tu veux dire... C'est pas assez inventif, ça rafraîchit les idées de ne pas avoir quelque-chose de standard ? Je ne pense pas être quelqu'un de conformiste ou de routinier. Je ne suis pas en train de dire que "tout site doit avoir un double menu horizontal pour être Conforme au Sacro-Saint Standard". Il ya des tas de façons de faire un bon site web : menu en haut, en bas, à gauche, à droite, absence de menu, plusieurs menus, etc. Moi, je m'en fiche : je travaille dans le domaine depuis assez longtemps, je n'ai pas de religion du menu horizontal en haut, je sais qu'il y a plein de manières de fournir un bon schéma de navigation dans un site. A côté de ça, il y a les "standards" qui sont en réalité plutôt des usages courants, qui finissent par être considérés comme de bonnes pratiques parce qu'ils ne posent pas d'inconvénient et présentent des avantages. Le fait de placer et de structurer un menu de façon homogène en fait partie : ça permet de savoir toujours où regarder, les utilisateurs prennent leurs marques plus facilement, utilisent plus rapidement les menus et ça tombe bien : on ne vient pas sur Arkhan pour passer du temps de cerveau à utiliser un menu. Donc que tu trouves ça "trop standard", pourquoi pas, mais je ne vois pas en quoi on peut considérer que le fonctionnement actuel est "inventif". Si tu vois une autre manière de procéder, plus inventive, et qui évite de devoir mémoriser 2 modes d'accès aux items de menu de jeu, je suis preneur. Mais en attendant, la solution "trop standard" a le mérite de régler un problème pragmatique, de façon pragmatique. Un peu comme le code de la route : c'est désespérément standard. Ca serait plus sympa d'avoir des signalétiques différentes par pays, avec une identité visuelle spécifique et des règles différentes ? Mais moi je trouve ça plus cool de pouvoir aller en Espagne, en Italie ou en Grèce et de pouvoir conduire avec les mêmes codes de conduite et la même signalétique qu'en France...  smile


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#43 20-12-2009 23:31:28

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Dax Appolion a écrit:

si on met toutes les rubriques sous forme de petits bouton illustrés dans une barre horizontale, ça risque de faire fouillis, trop de boutons pour pas assez d'explications (une image est moins claire que des mots). Si on met certaines rubriques ensemble pour contrebalancer cela, l'accès à celles ci sera moins facile et moins logique. D'ailleurs, il faut penser aux nouveaux qui peuvent être rebutés par trop de choix au début.

La généralisation du "menu horizontal à icônes" n'est pas du tout le sens de ma proposition, tu as vu l'illustration ?


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#44 20-12-2009 23:35:46

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Kriss a écrit:

Tiens en passant, à propos de la barre avec icône, quelqu'un a une bonne idée pour se rappeller lequel est le hololog et lequel est le holoring ? A chaque fois, je suis obligé de lire le titre de l'icône pour savoir ^^"
Et non, toujours pas réussi à faire le lien entre la couleur du cercle et le menu d'arrivée.

2 possibilités à mon sens :
- soit on garde les ronds (pas nécessairement avec une couleur différente) et on ajoute au rond "Holoring" un élément visuel genre "parchemin" pour symboliser le concept de message, en ajoutant éventuellement un élément visuel genre "succession de lignes" pour symboliser la liste d'événements,
- soit on modifie l'icône de l'hololog afin qu'elle ne comporte plus d'anneau : on aurait donc un anneau pour holo*ring (ring = anneau en anglais, pour les non anglophiles smile ), et je-ne-sais-pas-quoi (la succession de lignes de la proposition précédente ?) pour l'hololog ?

La deuxième est un peu capillo-tractée et ne marche que pour les anglophiles, je préfère la première, plus directe...

A + !


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#45 21-12-2009 10:46:23

Dax Appolion
Araignée
Coterie:
Âge: Jeune homme
Classe: Voleur
Citoyenneté: Valorois

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Je répondais à Lunch dans le texte que tu as cité. Pour l'ensemble de ta suggestion j'ai dit que c'était très bien comme ça.
Les admins ont déjà pas mal de boulot, on va pas les faire bosser sur un truc qui peut prendre du temps pour quoi au final? Economiser un clic.
C'est pas fondamental, et tant qu'ils auront quelque chose d'autre à faire, ça restera dans les cartons. Et si jamais ils n'ont rien à faire pendant un moment, qu'ils s'accordent quelques vacances. :p

Et à propos de LDLC, je suis allé voir, et j'ai rarement vu un chaos pareil.


C'est parfois dans les racines que se cache la nature de l'arbre tout entier.

Hors ligne

 

#46 21-12-2009 16:43:30

Isidore Lemalin
Rat
Coterie:
Âge: 35
Classe: Voleur
Citoyenneté: Bélérim

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Dax Appolion a écrit:

Je répondais à Lunch dans le texte que tu as cité. Pour l'ensemble de ta suggestion j'ai dit que c'était très bien comme ça.
Les admins ont déjà pas mal de boulot, on va pas les faire bosser sur un truc qui peut prendre du temps pour quoi au final? Economiser un clic.

:? Ca n'a rien à voir (ou pas grand-chose) avec l'économie d'un clic : il s'agit plutôt d'avoir un comportement homogène entre les pages du jeu, et de favoriser la perception d'un schéma de navigation clair. La solution actuelle est vraiment pas loin d'être nickel, mais elle est perfectible en terme d'homogénéité, puisque la largeur de la page de vue a induit une exception dans le mode d'affichage des menus. Enfin bon, j'ai l'impression de me répéter, mais le but de la discussion n'est pas de déterminer quand une modif serait réalisée (je pense que Uld et cie sont assez grands pour gérer leur planning), mais déjà dans un premier temps de savoir si on peut considérer cette suggestion comme une amélioration, même petite, et même de basse priorité par rapport à la todolist...


Dax Appolion a écrit:

Et à propos de LDLC, je suis allé voir, et j'ai rarement vu un chaos pareil.

T'exagères pas un peu ? Y'a pas besoin d'aller loin pour trouver des sites largement plus bordéliques. Et de toute façon, je ne citais pas les sites en question comme référence de conception d'une façon générale, mais pour illustrer le fait que les menus, d'habitude, sont des éléments strictement invariants d'une page à l'autre.


Yann, joueur d'Isidore Lemalin, souvent connu comme "Firmin Lesec"...

Hors ligne

 

#47 21-12-2009 18:09:22

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Comme tu le dis, la page de vue induit une exception, mais elle n'est pas sans logique : toutes les pages, sauf une, sont présentées sous forme de tableaux/textes avec un menu textuel vertical ; la page de vue qui présente les choses en image a un menu iconique horizontal. Il n'y a peut-être pas d'homogénéité entre toutes les pages, mais il y en a au sein de chaque page. L'hétérogénéité globale qui semble te déranger découle d'une homogénéité locale qui donne un ensemble plus harmonieux (menu texte sur les pages texte, menu iconique sur la page à dominante graphique).

Finalement, il me semble que mettre un menu iconique sur les autres pages que celle de vue, en introduisant plus d'hétérogénité locale, au lieu de rendre le tout plus homogène le rendrait au contraire plus hétérogène.

Voilà ce qui me faisait dire que c'était surtout une question de gouzécouleur. À mon avis ta proposition n'est ni mieux ni moins bien que ce qu'il y a actuellement, mais ce serait une modification sans véritable amélioration, et dans ce cas-là, pourquoi se fatiguer à tout changer ?


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#48 22-12-2009 07:46:35

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

J't'avais prévenu, Zidor : on a la dent dure sur ce forum, question dev ! wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#49 22-12-2009 11:14:37

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

je suis d'accord avec Isidore :

Une bonne IHM, centrée sur l'utilisation qu'en fait et la vue qu'en a le client, doit permettre de retrouver facilement les menus. Ça veut dire, laisser les menus qui ont le même rôle au même endroit, afin de limiter la mémoire nécessaire à l'utilisation de l'application.

ET les standards ne sont pas là pour dire comment ton menu doit être fait de bout en bout. Ils sont là pour éviter les pièges communs, dont tout le monde n'a pas forcément l'expérience nécessaire à la compréhension et à la reconnaissance.

Bref, des menus homogènes, ça évite de devoir se demander à chaque fois "là je suis là donc faut que je clique ici", ça évite d'avoir à mémoriser les différentes significations des icônes par rapport au menu sans icônes, ça permet de mettre sa souris au bon endroit en attendant que la page se charge, ça permet de savoir rapidement ce qu'on peut faire : si on a plusieurs menus possibles, rien ne nous dit que les menus auxquels on a accès sont les seuls disponibles, ça évite aux développeurs d'avoir à modifier plusieurs menus pour l'ajout d'une fonctionnalité, donc ça réduit le nombre de bugs possibles, ça allège les pages en réduisants les paramètres.

Bref, moi je suis totalement pour. Et je dois avouer que l'interface m'a rebuté dans mes premiers PAs. Et je ne veux pas changer de pack graphique car je joue à partir de 4 PCs différents, le paramètrage*4 c'est pas trop mon dada(ou alors il me faut un script pour faire tout ça…)

donc, en plus des menus non homogènes, ce qui me choque, c'est la barre "espace membre" en haut qui me bouffe 1/3 de la hauteur de la page.
Et le fait qu'il n'y ait pas de descriptifs pour les pages du menu : c'est quoi une compétence? Une aptitude? Ça monte comment, ça sert à quoi? Un petit point d'interrogation à droite avec une tooltip qui s'ouvre en passant dessus serait pas de refus. De même, à quoi sert le grimmoire? Le bestiaire? Qu'est ce que le niveau du joueur?
Et aussi, je trouve ça … bizarre qu'on doive aller dans "profil" pour avoir ses arkhanas et deniers. J'aurais plutot pensé les avoir dans l'inventaire moi.


Notez bien, on peut avoir une apparence rustique. Mais ça n'implique pas forcément d'avoir une IHM rustique.

Cosmophile a écrit:

Comme tu le dis, la page de vue induit une exception, mais elle n'est pas sans logique : toutes les pages, sauf une, sont présentées sous forme de tableaux/textes avec un menu textuel vertical ; la page de vue qui présente les choses en image a un menu iconique horizontal. Il n'y a peut-être pas d'homogénéité entre toutes les pages, mais il y en a au sein de chaque page. L'hétérogénéité globale qui semble te déranger découle d'une homogénéité locale qui donne un ensemble plus harmonieux (menu texte sur les pages texte, menu iconique sur la page à dominante graphique).

Finalement, il me semble que mettre un menu iconique sur les autres pages que celle de vue, en introduisant plus d'hétérogénité locale, au lieu de rendre le tout plus homogène le rendrait au contraire plus hétérogène.

On doit pas avoir la même idée de ce à quoi sert une IHM alors. Pour moi, le fait d'autoriser des exceptions graphiques EST le problème (actuellement présent) d'une IHM. Que l'intérieur d'une page soit homogène avec le menu, c'est le cas de toute façon si le thème est bien fait(=> suivi). Que les conventions ne soient pas les mêmes n'a aucun sens puisque le rôle d'un menu n'est pas le même que celui de la page actuelle : un menu permet d'accéder, propose, représente les diverses fonctionnalités (principales ou une arborescence si menus imbriqués) auxquelles on a accès. La page actuelle permet de réaliser, appliquer, essayer une fonctionnalité du jeu(parfois compliquée).
Donc, Les menus doivent avoir une cohérence à travers toutes les pages, tandis que les pages doivent avoir une cohérence entre elles à travers toutes les pages, et une cohérence intrinsèque(par rapport à leur rôle sur le site) que doivent aussi avoir les menus.
Mais en aucun cas l'apparence des menus doit dépendre de la page actuelle.

Dernière modification par Guigolum (22-12-2009 11:26:20)

Hors ligne

 

#50 22-12-2009 11:39:46

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: [ergonomie] Homogénéisation des menus

Juste pour info, tu as également le nombre de deniers dans l'équipement, lorsque tu cliques sur ta bourse.


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan