#26 11-11-2009 12:29:54

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

On me souffle dans l'oreille que l'événement pour les aptitudes ne précise pas "sur qui", contrairement aux compétences. Il suffirait d'uniformiser tout ça, pour commencer, non ?
(alignement sur les aptitudes j'entends, pas l'inverse, rassurez-vous)

Hors ligne

 

#27 11-11-2009 20:11:14

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

+1 à fond, à mon avis ça règlerait le problème (enfin je trouve hein ^^)


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#28 11-11-2009 20:36:34

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Pourquoi pas. Ca permet tjs la déduction si c'est le seul voleur qu'on a croisé/si on a surveillé régulièrement ses possessions etc.

Par contre, si défense active peut servir à se protéger d'autres choses que d'attaques, ça vaudrait peut-être le coup de mettre une phrase qui puisse au moins laisser planer le doute. Genre "Il se peut qu'être en défense active vous offre un avantage contre d'autres types d'agressions qu'une attaque."
Sinon, Kao, si défense active permet effectivement éventuellement d'avoir un effet sur les chances d'éviter d'être volé/de repérer le voleur, oui, ça me semble plus intéressant parce que ça permet de faire un choix. Juste qu'à mon sens on pourra jamais tout gérer, donc si le système garde un peu de souplesse, ça permet ensuite au joueur de prendre le relai pour gérer certains trucs. (Un peu comme les passages secrets qui demandent au joueur d'être attentif, même si je préfèrerai qu'un avantage soit donné aux pjs avec des caracs/aptitudes censées leur donner un avantage pour faire attention à ce qui les entoure.)

Le tout est évidemment de trouver la bonne mesure, mais oui, si tt les pjs font attention, c'est un cas à prévoir (et à accepter aussi, pour les voleurs, au moins au niveau du fair play, pas au niveau de la difficulté).
Je sais pas si c'est si facile, parce que ça demande une intervention humaine et chiante (perso, je trouve qu'il y a plus fun que regarder régulièrement sa bourse/son équipement/les évènements des gens autour, comme ça m'amuse pas de devoir regarder sur une case pour voir si y'a un passage secret (d'ailleurs je le fais pas)).

Pour observation, à mon sens, le souci est qu'une utilisation normale de l'apti (éviter une fois de temps en temps un vol), risque de rendre la progression de l'apti lente, et que de manière générale, on aura des voleurs qui auront forcément utilisé leur comp, face à des gens qui auront une apti faible ou qui ne l'auront pas à cause d'une utilité limitée (en terme de ce qu'elle permet de faire, pas de l'impact, qui est très aléatoire. Ca peut aussi bien être vital, très utile, sympa, peu utile et totalement inutile, selon la chance, la classe, le niveau, etc.) Mais là, je me plante peut-être sur l'utilité de l'apti.

Hors ligne

 

#29 11-11-2009 21:39:19

Silice
Rat
Avatar de Silice
Coterie:
Âge:
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerine

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

[Admin] Lunch a écrit:

On me souffle dans l'oreille que l'événement pour les aptitudes ne précise pas "sur qui", contrairement aux compétences. Il suffirait d'uniformiser tout ça, pour commencer, non ?

C'est dans l'optique de ce que je demandais. Qu'il n'y ai pas de précision "sur qui" et surtout que la cible n'ai pas cette action mentionnée dans ces évenements.
Reste à connaître l'avis des codeurs.

Hors ligne

 

#30 12-11-2009 13:31:19

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Au risque de passer pour un gros con

Qu'est ce qui est pas compréhensible dans le terme jeu ASYNCHRONE.

A l'heure actuelle, même si on s'aperçoit qu'on s'est fait voler en sachant par QUI ... La seule chose qu'on peut faire c'est faire, monsieur le policier, je l'ai vu me voler faudra le gronder...
Pendant ce temps là le voleur il est à l'autre bout de la cité et toi t'es marron, parce que tu vois que ces 8 premiers déplacements pour un archer avec trop en perception et que de toute façon vous auriez jamais réussi à voler...

Le voleur à fait 3 fois cette valeur de déplacement en ville pour fuir.

Donc sérieusement l'équilibrage lors de l'échec de la détection n'en a certainement pas besoin, surtout quand on sait la difficulté à monter observation.

Hors ligne

 

#31 12-11-2009 13:39:14

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Florane a écrit:

A l'heure actuelle, même si on s'aperçoit qu'on s'est fait voler en sachant par QUI ... La seule chose qu'on peut faire c'est faire, monsieur le policier, je l'ai vu me voler faudra le gronder...

Oui et ?
On remet pas ça en cause donc la réussite n'a pas grand chose à voir là-dedans.

Florane a écrit:

Donc sérieusement l'équilibrage lors de l'échec de la détection n'en a certainement pas besoin, surtout quand on sait la difficulté à monter observation.

Ce n'est pas un équilibrage. Juste que si tu réussit ton larcin, autant le réussir jusqu'au bout. Point Barre.

Au risque de passer pour quelqu'un de buté, mais si machin n'a pas repéré que truc l'a volé, alors il peut pas voir que truc a utilisé une aptitude sur lui. C'est de la logique pas de l'asynchronisme.
(mais machin peut à la rigueur avoir vu truc faire quelque chose, il sait pas quoi, il sait pas sur qui, c'était sûrement une feinte de méchant voleur après tout...)

Dernière modification par Nadriril (12-11-2009 13:40:04)


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#32 12-11-2009 15:12:28

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Comment monter Observation :
-l'apprendre au niveau 1
-trouver un voleur souhaitant monter Larcin (ça ça devrait être facile)
-vous êtes tous les 2 contents
-vu que c'est passif, en plus toi tu peux monter autre chose
-si vous êtes 2 voleurs avec observation c'est la fête du slip

Ou alors j'ai raté un truc dans le fonctionnement d'Observation.

Kao, qui aurais du prendre observation plutot que orientation

Dernière modification par Kao Xim (12-11-2009 15:13:04)


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#33 12-11-2009 15:24:58

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Oui, mais à mon sens, c'est loin d'être le fonctionnement normal de l'aptitude. Perso, je trouve ennuyeux l'idée que pour se défendre face à un voleur, on soit obligé de passer des heures à monter une aptitude qui ne servira qu'à ça, et qu'en jouant "naturellement" elle soit bien moins utile et efficace.
Mais le domaine trop ciblé de certaines aptitudes n'est pas spécifique à observation, c'est sur.

Hors ligne

 

#34 12-11-2009 15:33:11

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Z'avez qu'à monter un peu votre Perception, bande de taupes.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#35 12-11-2009 15:45:40

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

+1 Subotai XD

(et nous on aura qu'à monter notre Dextérité, bande de manchot huhuhu)


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#36 12-11-2009 18:19:19

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Comment ça c'est pas naturel. Faut bien s'entrainer, nan?

Kao, manchot aveugle?


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#37 12-11-2009 21:06:24

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Nadriril a écrit:

Florane a écrit:

A l'heure actuelle, même si on s'aperçoit qu'on s'est fait voler en sachant par QUI ... La seule chose qu'on peut faire c'est faire, monsieur le policier, je l'ai vu me voler faudra le gronder...

Oui et ?
On remet pas ça en cause donc la réussite n'a pas grand chose à voir là-dedans.

Florane a écrit:

Donc sérieusement l'équilibrage lors de l'échec de la détection n'en a certainement pas besoin, surtout quand on sait la difficulté à monter observation.

Ce n'est pas un équilibrage. Juste que si tu réussit ton larcin, autant le réussir jusqu'au bout. Point Barre.

Au risque de passer pour quelqu'un de buté, mais si machin n'a pas repéré que truc l'a volé, alors il peut pas voir que truc a utilisé une aptitude sur lui. C'est de la logique pas de l'asynchronisme.
(mais machin peut à la rigueur avoir vu truc faire quelque chose, il sait pas quoi, il sait pas sur qui, c'était sûrement une feinte de méchant voleur après tout...)

Bonjour les œillères,

Ok, donc pour toi c'est pas normal que la compétence soit marquée dans les événements quand tu la réussis parfaitement, par contre c'ets une mécanique de jeu que l'on ne puisse rien faire quand notre perso "voit immédiatement" (comme dans "pris la main dans le sac") que quelqu'un nous a volé.

Belle mentalité.

En gros le paradoxe joueur/perso lié à l'asynchronisme, qui fait que l'échec d'un voleur est moins un échec qu'il devrait l'être, dans le sens ou t'as largement le temps et la distance pour fuir et ne pas qu'on te retrouve et en plus de prendre 15% de def en plus, est compensé par le paradoxe joueur/perso qui fait que la réussite est moins une réussite que vous ne voudriez qu'elle soit, dans le sens où éventuellement si t'as pas de chance, tu vas potentiellement prendre une praline, sachant que t'as 15% de def en plus si tu joues normalement.

CA c'est de l'équilibre


PS : Pour les valeurs de perception face à dextérité, on a 3 cas, échec, echec détecté, réussite.
J'ai jamais réussi à générer une réussite detectée en plus de 200 essais.
Et sur les echecs detectés, aucun n'avait reconnu sa cible avec pourtant des valeurs variantes par palier en dex et percept et un niveau d'observation de 5-6 sur la fin.

Si je gueule que votre proposition est grobill, c'est après avoir fait des tests qui m'avaient pris la journée quand je l'avais fait sur les "bugs" d'observation/larcin/déguisement

Edit : Mise en gras des inconvénients sur la réussite à l'heure actuelle

Dernière modification par Florane (12-11-2009 21:13:20)

Hors ligne

 

#38 12-11-2009 21:21:35

Silice
Rat
Avatar de Silice
Coterie:
Âge:
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerine

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Ma proposition a pour but de revaloriser la competence qui pour le moment n'a quasi pas d'interêt pour le voleur en comparaison à sécurité.

Pour le voleur qui fui après un larcin raté. Effectivement, il sera loin de sa cible lorsqu'elle découvrira les faits. Mais elle pourra le dénoncer. Et se venger à terme puisqu'elle sait qui l'a larciner.

Mais sinon c'est effectivement pour ça que j'ai demandé des avis, pour que ma suggestion soit acceptée, refusée ou que l'on trouve un compromis.
Si les admin jugent qu'à terme cette competence aura toutes sa valeur, il n'y a pas lieu de la changer.
Pour le moment, beaucoup de voleurs en doutent.

Hors ligne

 

#39 12-11-2009 22:21:32

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

"Comment ça c'est pas naturel. Faut bien s'entrainer, nan?"

Ben là tu entres dans un entrainement qui touche davantage à la pratique, et en plus tu peux pas t'entrainer si tu es seul. D'ailleurs, j'ai pas l'impression qu'on puisse continuer à faire progresser une aptitude apprise là ou elle s'enseigne, hors cas des aptitudes martiales ? Donc comment tu fais pour monter observation si tu n'as pas de voleur avec qui t'arranger ?

Moi je veux bien interagir avec les autres pjs, mais entre l'enseignement, l'apprentissage, le marchandage, etc etc, ça devient un peu gonflant, surtout que c'est long et pas pratique de contacter des inconnus.

Pour le problème des caracs, je dois dire que je vois pas le rapport, à moins que progresser en perception fasse également progresser observation. (Je ne parle pas de rendre l'apti plus efficace ou de pouvoir s'en passer, mais de la faire progresser)

-----

Heu sinon, on peut jamais repérer un vol réussi ? J'ai bien compris ce que dit Florane ?

Hors ligne

 

#40 12-11-2009 22:31:26

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Altaïr Keriahel a écrit:

Pour le problème des caracs, je dois dire que je vois pas le rapport, à moins que progresser en perception fasse également progresser observation. (Je ne parle pas de rendre l'apti plus efficace ou de pouvoir s'en passer, mais de la faire progresser)

Pour cette partie je ne répondrais pas, car je vais me faire taper sur les doigts par Uld et Lunch.

Altaïr Keriahel a écrit:

Heu sinon, on peut jamais repérer un vol réussi ? J'ai bien compris ce que dit Florane ?

Théoriquement possible d'après Lunch, mais j'ai pas réussi... le range doit être assez faible.

Hors ligne

 

#41 13-11-2009 01:21:40

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Je confirme, c'est possible... le range est peut-être assez faible ?

Hors ligne

 

#42 13-11-2009 03:25:20

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

bah perso qd j'montais larcin avant de comprendre que c'etait inutile en comparaison à securité
l'archer "Maruk" pour ne pas le nommer m'a dectecté environ une fois sur deux...

donc bon tes tests Florane ne sont pas forcement la vérité (tout comme les miens d'ailleurs)

Moustrik

Hors ligne

 

#43 13-11-2009 07:35:24

Florane
Gorille
Avatar de Florane
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Âge: 25 ans arkhaniens
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Bêêêêeh numéro deux...

Moustrik, Tu as réussi à lui piquer qqch et il t'a découvert ? ou tu t'es raté et il t'a reconnu alors que t'étais déguisé ??

Hors ligne

 

#44 13-11-2009 09:14:32

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Hum ca remonte pas mal
et je voudrais pas dire de conneries mais il me semble que

Qd je réussissais larcin soit il me découvrait et j'piquais rien soit il me découvrait pas et j'piquais

Hors ligne

 

#45 13-11-2009 10:18:24

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Oui c'est exactement ça le principe :

X tente larcin sur Y

X rate. Y le voit (par Hololog par évènement X a utilisé une compétence sur Y), rien n'est volé.
X réussit. Y ne le voit pas (pas d'Hololog), un évènement s'affiche mentionnant que X a utilisé une compétence sur Y, et X a le butin.

J'ai mis en gras ce qui est gênant.
En gros un voleur qui réussit, peut se faire identifier (ou son déguisement au moins) par la liste des évènements. Parce que Y pas con, va voir qu'il a perdu 25 deniers, une carcasse ou son épée buveuse d'âme. Il jette un coup d'œil à ses évènements et OOoooooh, X m'a ciblé par une de ses aptitudes.

Ce n'est pas un gros déséquilibre, ce n'est pas un truc terrible qui va faire qu'un voleur réussit à tout les coups, donc ce n'est pas la peine de s'exciter en pensant qu'on a des œillères ou qu'on veut tout défoncer ou qu'on veut le beurre et l'argent du beurre.

Je pense que les compétences devraient être affichées dans les évènements comme les aptitudes. Soit pour tout on marque quelle est la cible, soit on marque la cible dans aucun des cas.


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#46 13-11-2009 10:38:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Y'a des fois, j'ai vraiment envie de créer des persos juste pour vous montrer comment on fait tongue

Hors ligne

 

#47 13-11-2009 10:59:44

Nadriril
Chat sauvage
Avatar de Nadriril

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Combien tu prends pour devenir mon prof IG ? XD


Oui je suis voleuse... Mais je chasse aussi ! Tiens là, par exemple... j'imite le cri de la corneille... ça les attire ! Gnîîîîîngh crucru !
......... Bah quoi ?

Hors ligne

 

#48 13-11-2009 11:07:57

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Et sinon, pour larcin, ce que j'avais proposé je ne sais plus trop ou, la possibilité de gagner plus d'arkhana qu'actuellement ? Sur le modèle du combat, avec une progression différente, puisque le risque est différent, surtout si on est pas repéré.
Ca pourrait distinguer de sécurité (au moins pour l'instant, mais vu que je proposais la même chose pour les aptitudes, ça sera peut-être à nouveau proche ensuite)

A part ça, si on augmente un peu les chances de repérer un vol réussi, pourquoi ne pas virer effectivement la mention d'utilisation de compétence sur quelqu'un, par contre, ne pas forcément l'appliquer à toutes les compétences. Je pense que dans un groupe de chasse, savoir que machin a utilisé une compétence sur qq est quand même bien pratique et que le virer dans ce contexte serait plutôt gênant.

Comme ça, on a un peu plus de mal à repérer un vol raté discret, ou un vol réussi discret, mais on peut espérer réussir à remarquer un vol réussi, et donc y réagir. Surtout que si j'ai bien suivi, repérer ne signifie pas identifier la cible, donc on peut connaitre l'identité d'un voleur qui était déguisé, mais ne pas pouvoir le dénoncer ? Donc on pourra repérer un vol réussi et devoir choisir entre se venger et risquer des pts de banditisme, trouver un voleur pour récupérer une partie de son bien, ou laisser tomber, par ex.

Hors ligne

 

#49 13-11-2009 12:25:47

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

[Admin] Lunch a écrit:

Y'a des fois, j'ai vraiment envie de créer des persos juste pour vous montrer comment on fait tongue

Roh l'autre hey!!! big_smile

C'est sûr que mon perso n'est pas taillé pour exceller en Larcin (enfin j'pense car j'connais pas les formules), mais bon faire un voleur spé larcin ca doit pas vraiment être super fun tous les jours ^^

Hors ligne

 

#50 13-11-2009 12:54:06

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Larcin (ne pas avertir la cible ou plus tard)

Ça dépend ce que tu entends par "fun". Ça peut très bien être "pourrir la vie des personnages" ... c'est pas très compliqué ça big_smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan