#1 08-05-2009 22:15:56

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Caractéristiques et différentiation des classes...

Bonjour à tous !

Voilà j'ai plusieurs questions en tête :

1/ il est dit ici que l'on touche un ennemi avec la carac esprit ou dextérité, selon sa classe...Mais dans le descriptif des classes , il n'est pas indiqué quel carac est utilisée par telle ou telle classe pour toucher. Cependant, pour attaquer, on a droit à "attaque magique" ou "attaque physique". J'ai supposé que l'attaque magique prenait en compte l'esprit et l'attaque physique la dextérité. Ai-je raison ? Auquel cas quel rapport y a-t-il avec ma classe ?

2/ du coup je pense que pour esquiver une attaque magique il faut esquive + esprit, alors que pour esquiver une attaque physique il faut esquive +dextérité...Est-ce qu'on peut avoir confirmation (car ce n'est pas précisé ici) ?

3/ dans le descriptif des classes, il est dit que le rodeur se déplace plus facilement que les autres, quels sont alors ses coûts de déplacements ? De même de combien sont ses malus de concentration lorsqu'il se trouve en ville ?

4/ j'aimerai encore savoir où l'on peut trouver les bonus octroyés par les différentes armes, et si certaines armes sont destinées à une utilisation purement magique, et d'autres purement physiques...

5/ La suite sont des questions un peu prématurée mais bon, peut-être qu'il y a déjà des réponses...je me pose quelques questions sur le long terme, quant à la différenciation des classes entre elles. Les admin et créateurs de ce jeu veulent rendre les persos différents des uns des autres, et je pense que c'est une excellente initiative, indispensable à la survie de tous jeux multijoueurs. Mais pour l'instant je vois mal un perso sans puissance par exemple, vu que c'est la seule carac qui permet d'infliger du dégat. Et est-ce que le prix de certaines Relicartes varie en fonction de la classe (voir ici) ? Genre l'arché a les Relicartes perseption moins chères, tout ça quoi...Et est-ce que les codeurs pensent implémenter des attaques qui font du dégats autrement que par la carac puissance ?


Voilà tout (pour l'instant, mouahaha), si des gens ont les réponses à ces questions, si j'ai raté quelque chose sur le forum, ben faîtes le moi savoir !
Merci à tous et longue vie à Arkhan !!


Carpathes ou Mr Nights


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#2 08-05-2009 22:26:22

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Lunch te répond dès que sa connexion a fini de ramer, mais globalement, tes propres réponses sont assez bonnes ^^

Hors ligne

 

#3 08-05-2009 22:33:58

Walfirine
Rat

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Je vais tenter de répondre à ce que je sais :
2. il est précisé que l'esquive est soit ESQ+1/2DEX ou ESQ+1/2ESP, respectivement contre les attaques physiques ou magiques.
4. Il faut aller voir l'armurier pour cela, sachant que certaines armes sont accessibles à une classe, d'autres à toutes les classes (voir ici
5. Je présume que la différenciation se fera par les caractéristiques (en fait par le cout), par les équipements, par les compétences et les aptitudes (certains sont accessibles à une classe, d'autres à toutes les classes). Voir ici et ici


Walfirine
[Citoyen de Stella]
Il faut provoquer son destin et non le subir.

Hors ligne

 

#4 08-05-2009 22:34:14

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Carpathes Nights a écrit:

j'aimerais encore savoir où l'on peut trouver les bonus octroyés par les différentes armes

Dans les échoppes, quand on clique sur le nom d'un objet, on voit apparaître un popup avec ses caractéristiques. Pour les armes, a priori, il faut aller chez un forgeron.

[Edit] L'armurier, c'est pour les armures (ou plutôt, pour l'instant, l'armure :-) )

Dernière modification par Subotai (08-05-2009 22:35:57)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#5 08-05-2009 22:42:32

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

subotai: les autres armures vont pas tarder (enfin j'espère)

Hors ligne

 

#6 08-05-2009 22:53:30

Walfirine
Rat

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Subotai a écrit:

[Edit] L'armurier, c'est pour les armures (ou plutôt, pour l'instant, l'armure :-) )

tu as raison, les armes sont chez le forgeron. Autant pour moi wink


Walfirine
[Citoyen de Stella]
Il faut provoquer son destin et non le subir.

Hors ligne

 

#7 09-05-2009 00:38:22

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Bonsoir à toi et bienvenue sur Arkhan (pour commencer).
Je vais tenter de répondre à tes questions :

1. Tu as bien supposé. Mais tout n'est pas encore parfait de notre côté :
Tu as tout à fait raison, nous n'avons dit nulle part "attaque physique" c'est la DEX, et le guerrier utilise la DEX.
Nous discutons en ce moment entre admins pour renommer les attaques, puisque physique et magique ne correspondent pas du tout (surtout la seconde) avec l'univers du jeu (la magie a été perdue, et il ne serait pas très logique qu'un rôdeur l'utilise par exemple).
Second point, les classes sont orientées par leurs scores dans chaque caractéristique. Tu noteras que le guerrier à plus de dextérité que d'esprit, justement pour symboliser ce fait. Mais je vais y ajouter de ce pas une phrase pour l'expliquer.

2. Tu as bien trouvé la bonne solution. Et ton lien est bon aussi, tout est expliqué sur la défense... après je dois t'avouer que je connais le jeu par cœur alors peut-être que ça me paraît plus facile à comprendre qu'à un néophyte.

3. Le rôdeur se déplace plus vite que les autres classes, et c'est symbolisé en jeu par un coût pour chaque déplacement réduit de 0.25PA (sauf pour les cases qui coûtent déjà 0.25PA). Le malus du rôdeur, comme quelques autres, n'est pas encore implémenté, mais c'est dans notre TODO list. Cela se caractérisera peut-être par un malus en PER.

4. Les bonus des armes sont consultables chez le forgeron (oui l'armurier ne fais que des armures, et on va devoir en créer d'autres bientôt ^^). Pour ce qui est de l'orientation "DEX" ou "ESP" de chaque arme, c'est plutôt en fonction de l'aptitude qu'il faut raisonner. Si tu prends l'aptitude réservée à ta caste, tu seras certain d'avoir les bonus adéquats. Pour les autres aptitudes martiales indiquées "pour tous", les armes alternent les bonus en DEX et en ESP, ou cumulent les deux. Tu trouveras le listing des aptitudes martiales et de leurs orientation ici :
- Armes articulées (GUE)
- Armes lourdes (GUE)
- Archerie (ARC)
- Armes à projectiles (ARC)
- Bâtons alchimiques (ALC)
- Fouets/bolas (ROD)
- Lancer (VOL)
- Armes courtes (GUE / ARC / ALC / ROD / VOL / MAR)
- Armes longues (GUE / ARC / ALC / ROD / VOL / MAR)
- Bagarre (GUE / ARC / ALC / ROD / VOL / MAR)
- Bâtons/lances (GUE / ARC / ALC / ROD / VOL / MAR)

5. J'ai ajouté une phrase sur l'achat des relicartes dans les règles, tu as bien vu juste :
De même, une relicarte dans une caractéristique que vous maitrisez peu coûtera moins cher qu'une relicarte dans une caractéristique que vous maitrisez à haut niveau.
Pour ce qui est des dégâts, on a effectivement prévu des trucs mais ... je vais me réserver le droit de faire un SPOILER sur les futures avancées du jeu wink Et ce sera pour (beaucoup) plus tard, parce qu'on a d'autres choses urgentes sur le feu ^^

Hors ligne

 

#8 09-05-2009 11:21:44

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Merci pour ces réponses, là c'est beaucoup plus clair wink Un complément d'informations se trouvent .

Comprenez, après de longues années en pleine nature, je décide depuis peu de me rapprocher de la civilisation, c'est encore difficile pour moi quelquefois...d'ailleurs je suis déjà en train de perdre un peu de mon instinct, j'ai du mal à savoir si mon ennemi m'attaque physiquement ou...magiquement !! Dois-je m'inquiéter ? Cette information me serait fort utile, car j'esquive plutôt bien les attaques magiques, mais pas les autres !!


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#9 10-05-2009 15:27:00

Babass
Corneille
Avatar de Babass

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Voici un extrait des règles:
Plus vous progressez, plus le coût d'une relicarte est élevé. L'antiquaire propose un type de relicarte par caractéristique, dont les bonus varient de +1 à +5 : vitalité, perception, dextérité, esprit, puissance, esquive.
Vous remarquerez que votre niveau augmente au fur et à mesure que vous progressez, il correspond à la moyenne de vos six caractéristiques. De même, une relicarte dans une caractéristique que vous maitrisez peu coûtera moins cher qu'une relicarte dans une caractéristique que vous maitrisez à haut niveau.

J'ai aussi quelques questions:
- Pour commencer, notre niveau est la moyennes des caractéristiques mais comment est-ce arrondi?
- Si une caractéristique est élevée, çà coûte plus d'arkhanas pour l'augmenter. Donc acheter 1 relicarte +1 , l'apprendre et en acheter une autre +1, l'apprendre, ... coutera plus cher qu'acheter une relicarte +5? En résumé, vaut-il mieux progresser souvent ou attendre d'avoir pas mal d'arkhanas?
- Et le prix de 5 relicarte +1 par rapport à 1 relicarte +5 est-il le même?
- Au départ, on a 6 points à répartir. Si on les met dans une seule caract on est plus avantagé que si on réparti vu qu'aprés cela coutera moins cher de faire progresser les caract ou on a rien mis (ce qui serait dommage de créer un petit déséquilibre dés le début)

Hors ligne

 

#10 10-05-2009 15:33:53

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

J'aurais tendance a dire que comme il te faut 4 arkhanas pour activer une relicarte ... je te laisse conclure sur le coût.
Mais à long terme, qu'est ce que 4 arkhanas face à en porter des dizaines et des dizaines dont tu pourrais perdre le tiers suite à la rencontre d'un coupe-jarret ?

Là est le dilemme ...

Hors ligne

 

#11 10-05-2009 15:36:25

Babass
Corneille
Avatar de Babass

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

On peut acheter les relicartes sans les utiliser? Sinon oui, effectivement , c'est comme tout jeu,y a un risque de garder des arkhanas.
Donc c'est 20 arkanas une relicarte +5?

Hors ligne

 

#12 10-05-2009 15:55:23

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Ca dépend de ton score dans la caractéristique associée et des relicartes que tu portes wink

Hors ligne

 

#13 10-05-2009 18:46:49

Babass
Corneille
Avatar de Babass

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

A donc on peut pas acheter des dizaines de relicartes sans les utiliser pour avoir les caract moins chers. Donc vaut mieux acheter une relicarte +5 que 5 relicartes +1?

Hors ligne

 

#14 10-05-2009 19:11:28

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Comme indiqué ailleurs, une relicarte achetée et non utilisée ne fait pas monter tes stats, donc ton niveau, mais est tout de même prise en compte pour le coût de tes futurs achats de relicartes. Il n'est donc pas plus avantageux de les conserver sans les utiliser (à moins d'être juste-juste pour l'activation... ^^)


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#15 10-05-2009 19:19:05

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Quoiqu'il arrive, vous payez vos relicartes au prix que coûte l'amélioration de la carac. concernée et fonction de la valeur de l'amélioration.

Par contre, le fait de jongler entre les valeurs permet :
-d'ajuster ses carac. pour correspondre à un niveau précis, "optimisant" les gains d'arkhanas sur les chasses à venir, sachant que l'on peut tout de même conserver sur soi des relicartes pour les situations plus délicates ;
-"optimiser" les couts de ses améliorations (du fait qu'une activation de relicarte quelle qu'elle soit coute 4 arkhanas) mais pousse dans ce cas à porter sur soi des quantités de plus en plus importantes d'arkhanas.

Donc "optimisation" possible du niveau ou du coût, les 2 pouvant être antagonistes.

Dernière modification par Lamia (10-05-2009 19:20:07)

Hors ligne

 

#16 10-05-2009 19:46:10

Babass
Corneille
Avatar de Babass

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Et le niveau est l'arrondi inférieur de la moyenne des caract (donc la troncature à l'unité pour ceux qui connaissent)?

Hors ligne

 

#17 10-05-2009 21:53:03

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

La seule façon de faire un peu d'optimisation c'est de garder ses arkhanas et d'acheter pleins de relicartes d'un seul coup, mais ... attention aux rapaces wink

Hors ligne

 

#18 10-05-2009 22:38:18

Babass
Corneille
Avatar de Babass

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

D'accord.
- Mais le prix de 5 relicartes +1 est le même que 1 relicarte +5?
- Notre niveau est la moyennes des caractéristiques mais comment est-ce arrondi?
- Si on met les 6 points de caract du début dans la même caract, est-on avantagé par la suite du fait des coûts moins élevés pour les caract faibles?

Hors ligne

 

#19 10-05-2009 22:46:28

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Pour le question n°1 : c'est pareil. Fais le calcul en tenant compte des 4 arkhanas à insérer pour activer la relicarte wink
Pour les autres questions, personnellement je sais pas.

Hors ligne

 

#20 10-05-2009 22:47:02

Walfirine
Rat

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Je vais tenter de répondre par rapport à ce que je sais :

Babass a écrit:

D'accord.
- Mais le prix de 5 relicartes +1 est le même que 1 relicarte +5?

Par forcément. Il se peut que certaines soient moins cher (incluant l'activation) avec une fois +5 que cinq fois +1

Babass a écrit:

- Notre niveau est la moyennes des caractéristiques mais comment est-ce arrondi?

A l'inférieur (somme des caractéristiques / 6)

Babass a écrit:

- Si on met les 6 points de caract du début dans la même caract, est-on avantagé par la suite du fait des coûts moins élevés pour les caract faibles?

Je ne sais pas trop.


Walfirine
[Citoyen de Stella]
Il faut provoquer son destin et non le subir.

Hors ligne

 

#21 10-05-2009 22:48:58

Babass
Corneille
Avatar de Babass

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

D'accord merci smile.

Je vais attendre encore un peu avant de retourner en ville je pense.

Walfirine a écrit:

Par forcément. Il se peut que certaines soient moins cher (incluant l'activation) avec une fois +5 que cinq fois +1

A oui effectivement avec les 4 arkhanas d'activation (dont je me souvenais plus), il vaut mieux acheter une +5 smile. Mais c'est plus risquer.

Y a-t-il une formule pour avoir le prix des relicartes en fonction du niveau et de notre caract actuelles?
Et y a-t-il une formules pour le nombre d'arkhanas obtenus lors d'un kill?

Dernière modification par Babass (10-05-2009 22:59:50)

Hors ligne

 

#22 10-05-2009 22:56:01

Walfirine
Rat

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

[Admin] Lunch a écrit:

Pour le question n°1 : c'est pareil. Fais le calcul en tenant compte des 4 arkhanas à insérer pour activer la relicarte wink
Pour les autres questions, personnellement je sais pas.

tu es sûr de toi?
Car pour moi j'ai deux caractéristiques dont la relicarte +1 coute 3, la relicarte +5 coute 30 donc 5x la relicarte +1 coute 5*3+5*4=35 et la relicarte +5 coute 1*30+4=34 => Gain 1 en achetant une +5.


Walfirine
[Citoyen de Stella]
Il faut provoquer son destin et non le subir.

Hors ligne

 

#23 10-05-2009 23:16:24

Carpathes Nights
Chauve-souris
Avatar de Carpathes Nights
Coterie: Mille Chemins
Âge:
Classe: Clochard ! Heu non...Vagabond !
Citoyenneté:

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Est-ce que quelqu'un peut confirmer qu'en achetant les relicartes d'un seul coup en même temps et dans la même carac, on bénéficie du même prix pour chacune d'entre elles ?
Auquel cas, il me semble qu'il serait plus juste de ne pouvoir faire ceci, afin justement d'éviter les abus genre "j'économise mes arkhanas en lattant du blaireaux pendant 4 mois, et je monte de 10 niveaux d'un coup !"
Personne n'est d'accord ?

Après moi personnellement, si il est autorisé de faire cela, je le ferai certainement (dans une moindre mesure quand même), mais je pense sincèrement qu'il vaudrait mieux limiter les abus de ce genre. Il suffirait par exemple de rendre impossible l'achat de plusieurs relicartes en même temps...


Le Chemin dans la Nuit...ou comment se paumer les yeux ouverts...

Hors ligne

 

#24 10-05-2009 23:43:03

Walfirine
Rat

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Il me semble que le cout est basé sur la caractéristique et le niveau, donc si tu n'actives pas, pas de changement.
Tu restes quand même limité par la contenance de ton sac à dos pour le nombre de relicarte non activée possédée.

Pour info : En cas de coma, tu perds 1/3 de tes arkhanas, donc tu prends un risque à ne pas les transférer.

Dernière modification par Walfirine (10-05-2009 23:46:28)


Walfirine
[Citoyen de Stella]
Il faut provoquer son destin et non le subir.

Hors ligne

 

#25 10-05-2009 23:51:10

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Caractéristiques et différentiation des classes...

Alors :
- Le calcul du coût des relicartes tient compte des relicartes dans le sac à dos. Autrement dit il vaut mieux les utiliser quand vous les achetez. Vous paierez pas moins cher à votre prochaine visite chez l'antiquaire.
- Walfirine : pour le calcul ce doit être une histoire d'arrondis ça ^^
- Pour le fait de garder ses arkhanas, c'est sûr que d'attendre avant de rendre visite à l'antiquaire te permet d'optimiser sur les mêmes monstres sans avoir besoin d'en chercher de plus fort, mais j'y vois un énorme défaut : si vous tombez KO, vous perdrez 1/3 de vos arkhanas non dépensées. Et si vous en accumulez beaucoup, ça peut faire très mal ^^. D'autant plus que quand vous achetez une relicarte, le prix des suivantes est automatiquement mis à jour.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan