#1 14-05-2011 11:41:11

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Cette suggestion est surtout là pour permettre aux débutants de pouvoir commencer à progresser sans devoir chasser quelque soit leur classe.

Suggestion : jusqu'au niveau 5 (compris), un personnage peut se rendre dans n'importe quelle échoppe de PNJ une fois par jour et y passer quelques heures à travailler pour le PNJ contre une rétribution (faible) en Arkhanas et deniers.

Ex.: je vais balayer chez l'usurier pour 4 PA et j'y gagne 1 ou 2 Arkhanas et 1+2d3 deniers.

Çà résoudrait le problème de l'obligation de la chasse et de la difficulté à comprendre les mécanismes du jeu sans subir de coma trop facilement du fait de son ignorance.
En plus, çà motiverait les débutants par la possibilité de gains sans risque et par le fait de pouvoir dépenser ses PA utilement dans un environnement (la ville de départ) où l'on ne voit pas forcément très loin et où l'on ne trouve pas grand chose à faire, décourageant potentiellement très vite du jeu dès la première approche.

En plus, il me semble que çà serait relativement facile à coder... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#2 14-05-2011 11:57:30

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

1 arkhana (pas 2) et quelques deniers (je miserais plutôt sur 1+1d3 plutôt ^^) sur une action simple qui ne nécessite pas de déplacement, oui, pourquoi pas.
Par contre, je vois pas pourquoi limiter cette action en fonction du niveau. A priori, la rétribution paraît suffisamment bonne pour que le joueur débutant y trouve son compte et pour que le joueur confirmé n'ait pas besoin de la solliciter (mais il pourrait le faire, pourquoi pas).

Hors ligne

 

#3 14-05-2011 12:04:54

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

+1 avec la propal d'Erk.

Parce qu'elle est bien.
Et sans limite de niveau parce qu'à tout niveau on glande parfois en ville à attendre qu'il se passe quelque chose ou à attendre quelqu'un et que ça peut être une alternative aux aptitudes en boucles.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#4 14-05-2011 12:45:47

John Gindrelli
Simple joueur
Coterie:
Âge: 29
Classe: Voleur
Citoyenneté: Antonien
Voir/Cacher les infos

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

1+1d3 deniers, c'est plus que ce que je gagne en volant dans un moulin... sachant que j'ai déjà dû investir en caracs pour réussir, on ne peut pas voler un moulin en étant niveau 2 sad

Hors ligne

 

#5 14-05-2011 13:26:29

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Ben çà poussera les Voleurs dans le droit chemin pour commencer ! smile


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#6 14-05-2011 14:26:23

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Bonne idée.

C'est vrai que ça pourrait être bien sans la limitation de niveau, car ça peut par exemple donner à un personnage un moyen supplémentaire (car il y a déjà d'autres solutions) de se renflouer pour rentrer chez lui quand il est coincé dans un port lointain dans une région qui n'est pas de son niveau.

Peut-être juste trouver le bon équilibrage pour les deniers, entre le 1 fixe, le 1+1d3, ou bien 1d3-1...


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#7 14-05-2011 15:27:45

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Sinon 1d3 paraît pas mal comme valeur.
Resterait à vérifier que sur les moulins, on peut gagner au moins 3...


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#8 14-05-2011 15:31:02

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Je suis tout à fait d'accord. Je propose qu'en plus, le gain de denier soit amélioré par l'aptitude "proche" du boulot de l'artisan : alchimie chez l'alchimiste, commerce chez l'usurier, forge chez le forgeron, rafistolage au bazard, enseignement au temple.
Voir même, avec un gain dans cette compétence( mais gain moins important qu'en utilisant l'aptitude )

Hors ligne

 

#9 14-05-2011 18:20:33

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Voir même, avec un gain dans cette compétence( mais gain moins important qu'en utilisant l'aptitude )

pour l'instant impossible dans l'état actuel du code, mais je milite


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#10 01-06-2011 15:55:21

Morandir
Chat sauvage
Avatar de Morandir

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

En tant que debutant je confirme.
Je vais vous choquer, mais arkhan c'est chiant pour un debutant si le RP n'enrichie pas le jeu. C'est trop lent et trop fade.

Malheuresement, le RP est plutot limité pour un débutant à cause de ses capacités faibles qui ne lui permettent pas de se lancer à l'aventure....

Résultat.... pour l'instant ARKAHN est pas tellement excitant...se connecter tous les jours pour avancer d'une poignée de case sans rien rencontrer de mysterieux , rien  de plus que des rats des corneilles.....sans savoir ou je vais et pourquoi..... ALORS POURQUOI CONTINUER ?

C 'est d'ailleurs ma principale critique, pour ceux qui s'accrochent et qui montent en niveau, on voit des perso avec la même orientation , principalement des explorateurs mais pas de véritable guerriers ou voleurs animés par une cause ou un but autre que de voir du pays.....

les carnet sont surtout "je voyage" je voyage et je voyage croisant des monstres.... Oh tiens un case désert .... ça change un peu ! Yes !

C 'est ma première impression, elle est peut être fausse, mais je trouve que la qualité du gameplay (regle et coherence) mériterait un unvers plus pitoresque, moins fade disons plus dynamique.

Après tout , on aime le Jdr pour l'exploration mais aussi les épreuves (combat, duel, etc...) et ce dernier point n'est pas tres visible.

Difficile dans ce cas là de rester scotché quand on est débutant. C'est la raison pour laquelle je boSse pas mal le background de mon perso pour inspirer les MJ et apporter de la substance (de façon un petit peu trop cavalier peut être).

Donc penser aux débutants qu'ils ne décrochent pas au bout de 2 semaines !!!

Hors ligne

 

#11 01-06-2011 17:09:42

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Je pense (j'espère) qu'une partie de ce que tu décris sera règlé avec la réduction de la carte. Personnellement, quand j'ai commencé le jeu, j'avais quelques idées à mettre en place, y'avait plein de gens autour, et puis grosso modo, dès la fin de la 2e semaine, ben j'ai plus croisé personne (sauf mon groupe de chasse que j'ai recruté sur le forum).

Pour avoir des combats et des aventures, il faut qu'il y ait des interactions entre joueurs. Et pour ça, ben... faut que les joueurs se croisent. Ce qui est difficile quand on a 200 joueurs actifs et une carte d'un million de cases.

Du coup les joueurs ne se croisent que sur les anims, sauf que du coup ben ils croisent que les joueurs qui font les anims (c'est souvent les mêmes, ceux qui sont attirés par le RP)

Il y a quelques groupes qui tentent du RP/GP (je pense aux garde-chasses de chaipuou (non c'est pas le nom d'un village)), mais même eux sont limités aux interactions avec les joueurs qu'ils croisent. Je ne sais pas ce que font la garde franche, ou les seneçons, je suppose qu'ils font leurs RP en rapport avec le RP global

C'est pour moi un problème : la majorité du RP qui se fait dans le jeu se fait en rapport avec la timeline globale, parce que la plupart de ceux qui font du RP sont regroupés dans les grandes coteries qui suivent la timeline. Ce que je comprends, puisque c'est actuellement la seule façon d'avoir des interactions de groupe avec un minimum d'échange. Mais ça se fait au détriment d'autres interactions plus spontanées entre des groupes de joueurs qui seraient indépendants de l'histoire du monde

Par exemple : la mafia, des sectateurs fous, des paladins défendant la veuve et l'orphelin, des mercenaires, etc., tous ces groupes pourraient interagir sans aucun rapport avec l'histoire du monde (la plupart du temps), mais pour ça, il faudrait qu'ils s'entrecroisent.

Bref, vivement la réduction de la carte, la mise en place des modifs et l'augmentation du nombre de joueurs


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#12 01-06-2011 17:32:30

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

[Admin] CBI a écrit:

... des mercenaires, etc., tous ces groupes pourraient interagir sans aucun rapport avec l'histoire du monde

C'est pas faute de proposer mais bon, personne (pas même les royaumes) ne nous embauche... ^^!

Quant à la GF, tu devrais savoir ce qu'elle fait (ou propose de faire) si tu lis les posts RP admin... tongue


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#13 01-06-2011 17:52:12

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

J'espère aussi que la réduction de la carte amènera plus d'interactions, comme toi CBI.

Hors ligne

 

#14 01-06-2011 17:58:56

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Erkenbrand a écrit:

[Admin] CBI a écrit:

... des mercenaires, etc., tous ces groupes pourraient interagir sans aucun rapport avec l'histoire du monde

C'est pas faute de proposer mais bon, personne (pas même les royaumes) ne nous embauche... ^^!

ben contre qui tu veux être embauché? les gens de passage? Les seules guerres qui peuvent avoir lieu actuellement sont déclenchées par les admins RP.

Y'a un autre truc à ce sujet, c'est qu'il s'est constitué au début une ou deux très grosses (comparées au nombre de joueurs total) coteries, ce qui bloque de facto une bonne partie des possibilités. : si, sur les 200 joueurs, y'en a 30 qui sont alliés, et que sur les 30 y'a une bonne proportions de gens qui pexent pas trop mal, rien ne peux se mettre en face.
Le problème est qu'on peut pas artificiellement bloquer le nombre de joueurs par coterie (il suffirait de faire 2, 3, 4 coteries qui comme par hasard seraient copines), donc y'a pas trop de de solutions technique de ce côté là. Espérons que ça évoluera du fait des joueurs, du coup (j'avoue ne pas être allé regarder le nombre de membre de coteries avant de poster ceci, ça a peut-être déjà évolué)

Erkenbrand a écrit:

Quant à la GF, tu devrais savoir ce qu'elle fait (ou propose de faire) si tu lis les posts RP admin... tongue

ça fait beaucoup de "si" (concernant le RP et moi, un c'est déjà trop)

Dernière modification par [Admin] CBI (01-06-2011 18:01:48)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#15 02-06-2011 11:42:10

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Retour à la case suggestions !
Dans l'idée, je vois çà comme l'option de dormir à l'auberge ou prier au temple : un choix supplémentaire d'action/vente.

Liste des échoppes et des actions :
- Apothicaire
- Antiquaire: épousseter les vieilleries
- Armurier : astiquer les armures
- Auberge : faire la plonge
- Bazar : balayer le coin
- Chapiteau : nettoyer les détritus ou le crottin
- Docks : décharger les navires marchands
- Forge : activer le soufflet
- Tanneur : étendre les peaux
- Usurier : lustrer les grilles


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#16 02-06-2011 15:39:31

Morandir
Chat sauvage
Avatar de Morandir

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Erkenbrand a écrit:

Retour à la case suggestions !
Dans l'idée, je vois çà comme l'option de dormir à l'auberge ou prier au temple : un choix supplémentaire d'action/vente.

Liste des échoppes et des actions :
- Apothicaire
- Antiquaire: épousseter les vieilleries
- Armurier : astiquer les armures
- Auberge : faire la plonge
- Bazar : balayer le coin
- Chapiteau : nettoyer les détritus ou le crottin
- Docks : décharger les navires marchands
- Forge : activer le soufflet
- Tanneur : étendre les peaux
- Usurier : lustrer les grilles

ça c'est bien pour gagner de l'XP et etre pls indépéndant , donc les nouevaux joueurs ne décrocheront pas trop vite; mais cela ne regle pas le manque d'interaction et un RP global a différent niveau.
Et pourquoi pas créer une coterie de PNJ ? afin de déséquilibrer le consensus actuel ?

Ou confier à un joueur un groupe de PNJ avec une orientation précise (objectif, caractére de chaque perso, etc....) afin de créer artificiellement de l'interaction ....

Dernière modification par Morandir (02-06-2011 15:40:14)

Hors ligne

 

#17 02-06-2011 15:49:55

Kambei
Rat

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Ou confier à un joueur un groupe de PNJ avec une orientation précise (objectif, caractére de chaque perso, etc....) afin de créer artificiellement de l'interaction ....

C'est ce que font les MJ. Il y en a un par cité et il gère les habitants et le contexte de toute la région. Ils n'apparaissent pas dans le champs de vision, mais ils sont bien là, tous ces gens qui vivent autour de nous. Après je reconnais que ça ne règne en rien le problème des interactions entre joueurs.

Hors ligne

 

#18 02-06-2011 15:57:15

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

En fait, les MJ ont (semble-t-il) le pouvoir de faire cela mais généralement, il ne le font que dans le cadre des animations. Ce que semble suggérer Morandir, c'est plutôt des MJ en charge, non pas d'une ville, mais plutôt de groupes de PNJ et qui pourraient créer de l'animation (bandits, monstres, coteries néfastes, gardes-chasse... wink ).

Je ne peux que plussoyer et te proposer d'ouvrir un nouveau sujet dans ce même sous-forum afin d'y développer ta Suggestion afin de ne pas brouiller celle-là ! ^^

Dernière modification par Erkenbrand (02-06-2011 15:58:54)


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#19 02-06-2011 16:14:45

Famran Memnoch
Corneille
Avatar de Famran Memnoch

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Mouais ce que tu cites en exemple de possibilité, c'est déjà faisable sans PNJ, rien qu'avec des joueurs prêt à partir dans un délire précis. Après tout on a bien une coterie de Garde Chasse déjà présente, il y a eut la tentative du Tarot voire les démiurges niveau coteries de bandits, etc...

Y'a juste pas assez d'imprévu comme un Masch surgissant d'un buisson pour que ça déboule sur des mini events spontanés entre PJ. Qui selon l'ampleur pourrait donner des idées à nos amis les MJ, on sait jamais... Ca je pense que ça donnerais de la vie tongue

Bref : trop de gentils, pas assez de méchants.

Hors ligne

 

#20 02-06-2011 18:27:26

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

@CBI : Si tu veux des guerres, donne leur un intérêt : gain léger pour le gagnant, par exemple.
Des zones à protéger, l'utilité de petits joueurs pour faire "poste de guet" durant leur chasse, la capacité à passer par les montagnes / rivières, il manque pas grand chose pour implémenter ça. Juste la capacité de détruire des structures, et d'avoir le "contrôle" sur une zone. Ça peut être le contrôle d'un village, d'une mine, d'un pont.

Hors ligne

 

#21 02-06-2011 20:27:36

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

ben non, justement guigolum. Je trouve qu'il est dommage que les joueurs ne soient pas capables de se trouver leurs propres motivations. La timeline du jeu n'est pas censée être limitative, elle est censée garantir un minimum d'action. Rien n'empêche des joueurs de se décider d'une zone propriétaires, et d'autres joueurs de décider de leur péter la margoulette. (tu joues a MH, donc cf la horde du début). Ou rien n'empêche un groupe de défendre un idéal qu'un autre groupe trouverait insultant. ou toute autre interaction antagoniste, d'ailleurs.

Peut-être que ce qu'il manque a arkhan, c'est ce qu'il y avait à VDD, un antagonisme fort entre 2 parties RP (gérées par les admins) qui permettaient aux joueurs de se placer entre ces deux extrêmes. Mais à MH, il n'y a pas besoin que les admins poussent au train pour que les trolls s'entretuent (même si chaque quête gérée par les animateurs finit généralement en bain de sang généralisé)

Bref, ta propal me rappelle une des miennes à MH. Je suis sûr que ce serait adaptable a Arkhan, mais c'est clairement pas prioritaire vu le taf qu'on a devant nous


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#22 02-06-2011 20:31:06

Kambei
Rat

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Si tu veux des guerres, donne leur un intérêt : gain léger pour le gagnant, par exemple.

Hum, en général on entreprend pas une guerre pour rafler le potager du voisin ou le petit jardin de la voisine. Une guerre ça sous-entend des enjeux majeurs comme un royaume qui prend le pas sur un autre, l'occupation d'une cité, l'écrasement d'une idéologie...

Le soucis c'est que les gens ne perçoivent pas le RP en profondeur, l'interaction avec des personnages par le biais des MJ. Alors forcément ça a l'air un peu plat tout ça. Mais si on veut de l'action faut s'en donner les moyens.

Pour ne pas faire un hors sujet total, je plussois la suggestion des actions de gains dans les bâtiments. tongue

Dernière modification par Kambei (02-06-2011 20:49:29)

Hors ligne

 

#23 02-06-2011 20:37:40

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Non, je parle pas de créer ses lieux.
Je pensais plutôt à des zones déjà existantes : village, mine, moulin, … dont la propriété serait temporairement attribué à une coterie.

Avec pour certaines de léger gains associés : point de passage plus rapide, obtention de ressources / deniers / points de renommée pour la guilde, etc..
Et la possibilité pour une autre coterie d'attaquer la propriété pour la revendiquer. Voire même pour certaines, la possibilité pour un joueur d'attaquer la zone pour au moins pouvoir y passer.

Ce genre de modif demande peut de codage dans un premier temps, puisqu'il suffit de permettre à un joueur d'effectuer une action "capture(24PA)" sur une zone à conquérir, ainsi que de stocker l'info d'appartenance à une coterie pour les zones de capture, puis d'afficher cette info sur la carte 2D.

Et pour info, je ne joue plus à MH.

Dernière modification par Guigolum (02-06-2011 20:41:56)

Hors ligne

 

#24 02-06-2011 22:38:39

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Est-ce qu'un modo pourrait scinder la proposition initiale et déplacer le sujet sur les interactions entre joueurs en section Blabla, svp... ^^!


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#25 03-06-2011 00:24:16

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Bâtiment pour débuter sans la chasse.

Il y a aussi un truc, c'est que les MJ ont déjà pas mal à faire avec les RP privés :
Quelques joueurs échangent régulièrement par MP avec les MJ, ça crée du jeu, mais c'est généralement axé sur un seul personnage, c'est rarement retranscrit sur le forum du jeu (et pourtant, c'est pas faute de donner des informations de background importantes) et surtout, ça ne crée pas de jeu, du coup.

Tout ce temps passé à faire du RP privé c'est autant de temps à ne pas faire agir les PNJ importants pour du RP plus global (sans parler de timeline évidemment).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan