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Bonsoir,
En regardant le coût de mes relicartes, je trouve les chiffres étranges.
Mon personnage, de classe marchand, démarre avec 2 partout sauf en pui ou il a 1. J'investis ensuite 2 pts en vit, esp et pui. (je passe respectivement à 4, 4, et 3)
Voila ce que je vois comme coût de relicarte ensuite chez l'antiquaire : (j'ai ajouté ensuite les scores de base du perso et les scores une fois les pts bonus investis)
Relicarte Vitalité +1, pour 8 Arkhanas (score de base : 2, score actuel : 4)
Relicarte Perception +1, pour 4 Arkhanas (score de base : 2, score actuel : 2)
Relicarte Dextérité +1, pour 3 Arkhanas (score de base : 2, score actuel : 2)
Relicarte Esprit +1, pour 11 Arkhanas (score de base : 2, score actuel : 4)
Relicarte Puissance +1, pour 11 Arkhanas (score de base : 1, score actuel : 3)
Relicarte Esquive +1, pour 4 Arkhanas (score de base : 2, score actuel : 2)
Je n'ai encore acheté aucune relicarte. Je n'ai investi que les pts de base.
Je croyais que le coût des relicartes dépendait, à niveau égal, du profil de la classe uniquement.
Pourquoi est ce que ma relicarte de dex me coute moins cher que celle de percep/esquive ? Pourquoi ma relicarte de vitalité me coute moins cher que celle d'esprit ? En consultant mon grimoire, ça semble également valable pour les niveaux suivants des relicartes concernées.
D'après ce qu'on m'a dit, c'est pas normal.
(Je me permets de mettre des données chiffrées, ça ira plus vite pour me dire si c'est moi qui boulette et que c'est pas un bug, et puisque j'ai un perso bas niveau, ça me semble pas gênant.)
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Il me semble qu'on a déjà parlé de ça quelque part... mais j'arrive pas à remettre la main dessus.
Si CBI pouvait passer par là, ce serait parfait !
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oui, je tente d'en parler avec Uld mais il est pas trop dispo (ou alors il aime pas me répondre)
pour moi, tel que je l'avais compris, suite à la réforme des bonus de réincarnation suite a une mort def, seuls les points bonus dus à la mort def comptaient dans le prix des caracs, PAS les 6 points que tout le monde a, JUSTEMENT pour éviter ce problème. A savoir que les gens se retrouvent avec leur carac qui est censée être la moins chère qui devient la plus chère au démarrage parce qu'ils ont logiquement mis des points dedans
bref pour moi ça devrait être en 3 colonnes au lieu de deux :
1) les caracs de départ
2) les 6 points de bonus
3) les bonus de reroll éventuels.
les 2 premiers sont pas pris en compte dans le calcul des couts des relicartes, les bonus de rerolls si
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Bon
J'ai l'impression que le problème est double en fait.
Y'a d'abord le pt évoqué par CBI : les bonus de départ devraient pas être pris en compte dans les calculs de cout de relicarte (les bonus de reroll si, mais c'est un pt différent)
Parce qu'actuellement je devrais payer 68 Arkhanas + l'activation pour une relicarte +5 esp. Ca fait un peu cher pour un truc aussi important pour un perso débutant.
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L'autre point est plus gênant. En regardant sur le jeu et en regardant sur la preview, j'ai la grosse et désagréable impression que les marchands ont en fait un profil effectif différent de celui annoncé un peu partout.
Explication :
Les couts des relicartes +1 et +5 en jeu actuellement :
Vitalité 4
Perception 2
Dextérité 2
Esprit 4
Puissance 3
Esquive 2
Relicarte Vitalité +1, pour 8 Arkhanas
Relicarte Perception +1, pour 4 Arkhanas
Relicarte Dextérité +1, pour 3 Arkhanas
Relicarte Esprit +1, pour 11 Arkhanas
Relicarte Puissance +1, pour 11 Arkhanas
Relicarte Esquive +1, pour 4 Arkhanas
Relicarte Vitalité +5, pour 56 Arkhanas
Relicarte Perception +5, pour 35 Arkhanas
Relicarte Dextérité +5, pour 27 Arkhanas
Relicarte Esprit +5, pour 68 Arkhanas
Relicarte Puissance +5, pour 68 Arkhanas
Relicarte Esquive +5, pour 35 Arkhanas
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Sur la preview, avec un marchand de même profil :
Vitalité 4
Perception 2
Dextérité 2
Esprit 4
Puissance 3
Esquive 2
Relicarte Vitalité +1, pour 4 Arkhanas
Relicarte Perception +1, pour 4 Arkhanas
Relicarte Dextérité +1, pour 3 Arkhanas
Relicarte Esprit +1, pour 6 Arkhanas
Relicarte Puissance +1, pour 6 Arkhanas
Relicarte Esquive +1, pour 4 Arkhanas
Relicarte Vitalité +5, pour 35 Arkhanas
Relicarte Perception +5, pour 35 Arkhanas
Relicarte Dextérité +5, pour 27 Arkhanas
Relicarte Esprit +5, pour 43 Arkhanas
Relicarte Puissance +5, pour 43 Arkhanas
Relicarte Esquive +5, pour 35 Arkhanas
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Les couts témoins de deux guerriers aux profils différents sur la preview :
Vitalité 4
Perception 1
Dextérité 3
Esprit 3
Puissance 5
Esquive 1
et
Vitalité 5
Perception 1
Dextérité 6
Esprit 1
Puissance 3
Esquive 1
Payent tt deux :
Relicarte Vitalité +1, pour 4 Arkhanas
Relicarte Perception +1, pour 6 Arkhanas
Relicarte Dextérité +1, pour 3 Arkhanas
Relicarte Esprit +1, pour 6 Arkhanas
Relicarte Puissance +1, pour 3 Arkhanas
Relicarte Esquive +1, pour 6 Arkhanas
Relicarte Vitalité +5, pour 35 Arkhanas
Relicarte Perception +5, pour 43 Arkhanas
Relicarte Dextérité +5, pour 27 Arkhanas
Relicarte Esprit +5, pour 43 Arkhanas
Relicarte Puissance +5, pour 27 Arkhanas
Relicarte Esquive +5, pour 43 Arkhanas
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Oui, la preview n'est pas à jour. A ce niveau, elle semble utiliser les règles d'avant cette modif, ce qui est justement pratique pour vérifier à quoi ressemble normalement le profil de base du marchand.
Donc :
On remarque qu'on peut tirer du cout des relicartes du guerrier sur la preview son profil de base : 2, 1, 3, 1, 3, 1 (coût moyen, coût haut, coût bas, coût haut, coût bas, coût haut)
A coté, le marchand de la preview a l'air d'avoir un bonus de type : 2, 2, 3, 1, 1, 2 (coût moyen, coût moyen, coût bas, coût haut, coût haut, coût moyen)
Sur la VF, ça explique les bizarreries. Si on enlève le surcout du aux bonus qui sont des relicartes gratuites, on remarque que :
- en dehors de ces soucis de bonus, esp et vit devraient être au même niveau (même score de base, même pts investis).
- la pui devrait rester la relicarte la plus chère, alors qu'ici, je paye aussi cher esp et pui
- la dex est la moins chère des relicartes, alors qu'elle devrait être au même niveau qu'esq et per.
- esp, vite, dex, esq et per devraient tous être au même cout si les bonus n'intervenaient pas. Pui devrait être plus cher.
Bon... Je suis pas sure d'avoir été très claire, désolée. J'en ai discuté un peu avec CBI avant de poster (donc lui aura peut-être compris) et il y a effectivement l'air d'avoir un souci.
Mais pour résumer, j'ai l'impression que nos couts effectifs de relicarte sont basés sur un profil 2, 2, 3, 1, 1, 2, au lieu du profil normal.
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La preview a toujours un peu de retard sur la version finale.
Donc :
- le bug sur les caracs du marchands qui a été corrigé ne l'est pas encore sur la preview (les caracs de départ étaient fausses)
- la réforme des +6 points impactant les achats de relicartes n'est pas implémentée sur la preview
Ceci étant dit, il y a bien le problème annoncé par CBI plus haut... et ça faut attendre que Uld s'en occupe quand il aura un peu de temps pour ça.
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"- le bug sur les caracs du marchands qui a été corrigé ne l'est pas encore sur la preview (les caracs de départ étaient fausses)"
Ben oui mais non. Mes couts de caracs sont pas corrects non plus sur la version de jeu normale, vu que la dex est ce qui me coute le moins cher, à niveau égal avec le reste (même score en dex, esquive, percep, le score de base), alors que ça devrait couter autant, et le cout de l'esprit est vraiment étrange, même en tenant compte du fait que j'ai investi 2 pts de bonus dedans (ça devrait pas être aussi cher que la pui, à investissement égal, mais moins cher. Le même cout que la vita, en fait.)
Donc y'a encore un souci, les caracs de départ sont peut-être corrigées, mais dans ce cas, ça doit être le modificateur de cout qui ne l'est pas. Parce que ça correspond pas...
Dernière modification par Algenah (07-02-2010 22:08:24)
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J'avais posé cette question ici : http://www.arkhan.org/forum/sujet2758.html
Mes premieres relicartes de PUI et DEX etaient les plus cheres proposées par l'antiquaire. (a cause du bonus de +6 que j'avais investi au départ). Alors que pour un guerrier, cela aurait du être les moins cheres.
Donc ce n'etait pas normal?
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C'est normal au sens ou ça, ça c'est pas un bug, vu que c'est le comportement souhaité par le programme, donc ça fonctionne bien.
En revanche, c'est quelque chose de discutable parce que ça pose des problèmes (genre rendre galère les premiers niveaux qui le sont déjà bien assez et rendre plus chers les trucs dans lesquels on met des pts de départ alors qu'on fait ça pour justement mieux s'en sortir dans ces domaines là.)
A haut niveau, ça change pas grand chose, mais je pense que les conséquences à bas niveau ont été mal évaluées...
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Algenah a écrit:
C'est normal au sens ou ça, ça c'est pas un bug, vu que c'est le comportement souhaité par le programme, donc ça fonctionne bien.
Un programme se comporte souvent de la façon dont il est écrit ! Ce qui caractérise un bug, c'est quand le programme ne se comporte pas selon les spécifications.
Dernière modification par Subotai (08-02-2010 07:46:36)
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D'où le fameux proverbe informaticien: "It's not a bug, it's a feature..."
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Pfff, pinailleur :p
L'important était le mot "souhaité" en fait. Même s'il aurait été plus exact de dire "souhaité par le concepteur du programme" (qui, curieusement, souhaite rarement des bugs).
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Algenah a écrit:
L'important était le mot "souhaité" en fait. Même s'il aurait été plus exact de dire "souhaité par le concepteur du programme" (qui, curieusement, souhaite rarement des bugs).
Justement non, ce qui fait un bug ce n'est pas le non-respect des souhaits du concepteur (en l'occurrence, Uld et Lyraa) : c'est le non-respect des spécifications (en l'occurrence, l'ensemble des admins, en particulier CBI dans le cas particulier du coût des relicartes apparemment).
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Subotai, j'ai qu'une chose à dire : Quand on est un blaireau des neiges on donne pas des leçons de vocabulaire à 9h du matin, ça fait mal à la tête.
Et tu devrais arrêter le Mokar ça te rend trop intelligent pour les gens qui ont comme moi la tête dans le cul le matin.
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Subotai : reste qu'on ne connaissait pas les spécifications et que c'est peut-être un problème d'incompréhension, de CBI qui n'était pas là lorsque ça en a discuté, de ce genre de choses qui ne sont pas des bugs, les spécifications pouvaient être vagues genre "corriger le problème de bonus à la recréation de perso" et le programme effectivement remplir ces spécifications.
Mais de toute façon, soyons optimistes, avec tt mes problèmes, il doit bien y avoir un vrai bug quelque part là dedans !
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J'ai lu en diagonal mais une récente modif à changer les cout de relicartes, à voir si cela va rester comme cela ou non, la seule chose que je peux dire c'est que ce n'est pas vraiment un bug...
Wait And See
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Ce n'est pas un bug certes, puisque c'est codé comme tel, mais vu que ça déséquilibre l'évolution des classes, on peut pas laisser ça comme ça
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Ca fait parti de choses qu'il faudra que l'on revoit.
je clos pour le moment mais on se penchera sur le sujet au plus vite.
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Si tu mets "pas de bug" et si tu le tracke pas, ça va passer à la trappe.
Autant le tracker pour éviter ça justement... et en "critique" de préférence.
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tracké comme tache à effectuer au niveau de la team, http://www.arkhan.org/bugs/showreport.php?bugid=74
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Bug à priori localisé.
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La correction a été faite aujourd'hui. Normalement, c'est donc résolu.
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