Vous n'êtes pas identifié.
Ben ... regarde tes stats ? Elles ont surement changé depuis Après de là à dire qu'il y a un lien ... moi je dis ca, j'en sais rien :p
Hors ligne
J'ai du mal à voir le rapport entre mes stats et le bonus d'une oeuvre d'art.
Kao, on verra la reflexion poussée plus tard
Hors ligne
C'est marrant : en 3 créations (dont une seule mienne), j'ai pigé le truc...
Hors ligne
Je remonte, juste pour partager une petite pensée que j'ai eue sur une remarque de Bernephos et qui pourrait servir à d'autres. Faire des séries identiques de tableaux est très pratique : ça évite de passer un quart d'heure à une demi-heure à chaque fois que l'on veut utiliser l'aptitude et en revendre ou donner le fruit (d'où plus d'oeuvres d'art disponibles, de qualité acceptable). De plus, en gardant des séries réduites, les oeuvres restent un peu confidentielles ; pour ma part, je fais couramment des séries de cinq tableaux identiques.
L'idée donc : introduire malgré tout quelques petites différences dans les tableaux - les copies ne sont pas parfaites. C'est rapide à faire, et ça peut amuser la personne qui aurait plusieurs de ces tableaux dans ses mains.
Hors ligne
Prend une pelle et déterre le sujet.
J'aimerais revenir sur la définition du bonus apporté par l'oeuvre. Il m'avait semblé comprendre que c'était plus ou moins lié à nos caractéristiques, et d'ailleurs j'ai eu un changement de bonus apporté suite à une nouvelle relicarte prise.
En revanche, aucun changement quand j'ai modifié mes stats par des bonus temporaires. C'est voulu, ou c'est un bug ?
Hors ligne
En tant que concepteur de règles, j'ai pu observer les effets néfastes et la conclusion qu'aucun effet de jeu ne devrait se calculer sur des caractéristiques soumises à des bonus-malus temporaires. Je doute que dans leur conception du jeu se soient échoués sur cet écueil facile à éviter...
Hors ligne
Heu... Et pourquoi ça ?
A quoi sert un bonus temporaire (boost et co) si tu n'en profites pas justement pour obtenir certains effets ?
Ici, par exemple, si j'utilises une oeuvre d'art de base dans l'espoir d'obtenir une meilleure oeuvre d'art ou une oeuvre d'art dans un effet qui m'intéresse en particulier, j'espère bien que c'est efficace, sinon quel intérêt ?
Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire ?
Hors ligne
SI je veux acheter une arme qui file un bonus de +4 et que je n'ai "que" 19 en PUI, je ne peux normalement pas l'acheter. Et en toute logique, je en devrais pas être capable de l'acheter en buvant un mokar pour bénéficier du bonus de PUI lors de ma transaction...
Il est bien entendu inévitable de dissocier les effets de jeu qui découlent directement d'augmentations temporaires de carac et ont été créé volontairement comme tels (l'hypocras, par exemple) des autres qui n'ont normalement pas vocation à impacter indirectement les carac associées (l'exemple du mokar...).
PS : je trouverais totalement HRP de se servir de mon fouet +3 ESP pour peindre ou soigner mais bon, je ne suis pas sûr que çà ne fonctionne pas déjà comme çà donc bon... ^^!
Hors ligne
Dans le cas de la création artistique, l'émulation entre auteurs/créateurs ou la consommation de drogues peuvent* effectivement donner une plus grande inspiration au créateur, qui se matérialisera par une œuvre de plus haute volée : un état temporaire peut donc donner un résultat qui perdure.
* Personnellement j'écris moins bien après avoir bu qu'a jeun... Mais une bonne lecture ou une bonne contemplation artistique peuvent me donner un sursaut d'inspiration.
Dernière modification par Cosmophile (09-08-2010 01:01:53)
Hors ligne
En fait, j'avais une théorie : le bonus apporté par une oeuvre d'art est la carac la plus forte de l'artiste. De tout temps cela a été la dex, pour moi, mais depuis peu, ma percep est équivalente, et plutôt que des toiles à bonus dex, je peins maintenant des toiles à bonus percep.
Du coup, je pensais qu'en utilisant une toile +1 dex, ma carac la plus élevée serait ainsi la dex, et je pourrais créer des toiles à bonus dex.
Or ... ca ne marche pas.
Ouin.
Et ce n'est pas tout à fait la même chose que le bon vieux principe de "l'auto-portage".
Hors ligne
Erk : il ne s'agit pas d'appliquer bêtement tout les bonus à toutes les situations.
Dans le cas de l'arme, on considère que c'est un acte de long terme et que c'est donc les effets stables qui doivent compter. Donc les caracs pures.
Dans le cas d'un jet d'attaque, ça me semblerait aberrant qu'on ne tienne pas compte des bonus, sinon ce n'est plus des bonus
Dans le cas de la création d'une oeuvre d'art, c'est pareil.
Les deux sont des actions immédiates à effet direct. Une fois que c'est passé, une variation importante du score n'a plus de répercussion sur le résultat. Plus clairement : quand tu tapes, si tu perds un bonus de puissance ensuite, tes dégats sont déjà fait et ça n'a pas de raison de changer ça. Quand tu mets ton arme, si tu perds un bonus de puissance, ça peut amener à ce que normalement tu ne puisses plus mettre l'arme, comme tu le dis pour le mokar
Sinon, je considère les bonus comme devant s'interpréter de façon générale : un bonus d'art serait totalement inutile à la plupart des personnages s'il ne devait servir qu'à faire de plus belles oeuvres d'art : l'intérêt majeur de ces bonus c'est justement de pouvoir s'en servir en combat, ou pour soigner, ou pour toute autre action ou le bonus est utile.
Pareil, le bonus du fouet, s'il sert à mieux peindre, ça ne me choque pas. Après tout, en quoi une arme pourrait-elle vraiment aider à être plus rusé qu'une arme plus basique ?
Tu peins au fouet ou tu attaches ta victi... ton patient pour qu'il ne bouge pas pendant que tu lui ouvres le ventre, et puis voila ^^
Hors ligne
Je ne sais pas comment c'est codé actuellement.
Les bonus obtenus par une œuvre d'art, OK pour les compter pour réaliser une nouvelle œuvre d'art, mais je suis pas sûr que ce soit intelligent de pouvoir les cumuler. C'est comme le cumul des bénéfices d'un mokar ou d'un cri de guerre, ça incite à la surenchère.
Je m'explique :
Imaginez que vous obteniez un bonus de +5 pendant plusieurs heures, et qu'en plus vous cumuliez plusieurs œuvres qui donnent ces bonus. Vous pouvez ainsi fabriquer des œuvres d'art encore plus bourrines, et ce sans avoir "normalement" le niveau requis pour cela.
Je sais pas si vous avez compris mon raisonnement... bref : le bonus pourquoi pas, mais le cumul : non !
Et encore une fois, je sais pas comment c'est codé actuellement.
Hors ligne
Non tu peux pas, t'es limité par les PAs.
Mais pour être sûr, il suffit de limiter le bonus à UNE œuvre d'art active au même moment.
Hors ligne
En fait, les bonus d'oeuvre d'art sont déjà comptés pour la valeur d'une nouvelle oeuvre d'art. Mais cela ne change rien d'autre (toujours +1 pour 3h, malgré un bonus record de +7 dex)
Ce que je demandais, c'est s'il était possible de modifier le type de bonus apporté (percep, esquive, dex, ...) en fonction de nos caracs et bonus, car à priori ca n'est pas le cas. Et devoir consommer 7 oeuvres d'art pour augmenter de 3 deniers la valeur de mes croutes, je trouve pas ca encore trop abusé
Hors ligne
C'était pas pour la valeur que je parlais, mais pour l'effet
Hors ligne
Du coup j'ai pas ma réponse : c'est normal/voulu que le bonus temporaire d'une carac ne modifie pas la nature du bonus apporté ?
Que ca ne modifie pas la puissance ou la durée de l'effet, OK, mais pouvoir modifier le type de bonus apporté serait une grande richesse niveau diversité.
Exemple :
Je veux faire des toiles qui améliorent ma percep (pour voler plus facilement un gros batiment), du coup je prends ce qu'il faut en toile à bonus percep pour produire des toiles à bonus percep.
Idem quand je veux faire des toiles à bonus dex, je consomme ce qu'il faut pour pouvoir créer des toiles à bonus dex.
Et ainsi de suite pour toutes les caracs, en fait.
Et en fonction de la réponse, je posterai soit dans suggestion, soit dans bug x)
Hors ligne
Je suis désolé, j'ai pas la réponse sur le comportement actuel de la chose.
Mais il me semble logique que ce soit basé sur la carac sans bonus.
Hors ligne
Bah, justement non... Ca enlève une grosse part de l'intérêt pour l'artiste d'utiliser ses propres oeuvres de qualité basse pour obtenir un meilleur effet ou un effet précis, c'est dommage
Et pareil, ça veut dire que toutes les aptitudes basées sur le même système n'ont aucun intérêt à bénéficier de bonus et ça veut dire que les artistes n'ont pour clients potentiels que les combattants.
Hors ligne
C'est vrai que perso je trouve pas ça terrible non plus, Lunch.
Il serait plus logique que le résultat de la carac boostée par une oeuvre soit aléatoire avec un certain pourcentage de chance légèrement supérieur pour la carac de base la plus évoluée. Sans quoi en effet, j'ai peur que certaines toiles ne voient jamais le jour. Genre des toiles +VIT ça va être coton à produire. Des toiles +PUI aussi car à priori les artistes seront pas les plus bétonnés en PUI et en VIT.
Du coup, y'aurait plus non plus cette question d'avoir besoin de bonus ou non. Ca serait aléatoire et ça ne prendrait en compte que les caracs de base. Là ce qui est gênant c'est qu'un artiste produit toujours le même genre de bonus suivant sa carac de base la plus évoluée.
Hors ligne
Euh, là je te suis pas par contre.
L'aptitude Art n'est réservée à personne, et du coup, est potentiellement utilisable par tout le monde. De ce fait, puisque chaque perso évolue différemment, ils ont chacun leur affinité et leur potentiel d'Art.
Qui plus est, j'ajouterais qu'avec mon perso équilibré (j'aurais été mauvais de critiquer l'équilibre des personnages si j'avais fait le contraire), je peux faire 4 types d'œuvres différents.
Alors cette excuse est un peu facile.
Hors ligne
Ca me dérange pas que la carac la plus forte soit celle donnant un bonus, encore qu'un artiste de talent devrait pouvoir essayer d'influencer.
Ce qui me dérange c'est que les différents bonus temporaires qu'on pourrait vouloir utiliser dans ce sens soient inutiles. Est-ce qu'ils permettent au moins d'améliorer la qualité de l'oeuvre si on franchit un seuil avec ?
Dernière modification par Algenah (14-08-2010 16:39:09)
Hors ligne
Je peux pas répondre à cette question, je sais pas comment c'est codé.
Hors ligne
Pas de soucis Lunch, faut espérer que Uld ou Lyraa passent dans le coin ^^
Car effectivement, à moins de prendre régulièrement des relicartes et de se maintenir à un certain niveau de carac, l'artiste est contraint de ne faire que des oeuvres du même type de bonus apporté, je trouve ca dommage.
Hors ligne
Si ya pas d'aléatoire, je vote pour qu'on en rajoute (au moins un peu). C'est plus fun l'aléatoire.
Kao
Hors ligne