#1 10-08-2010 13:28:06

Eosha
Rat
Avatar de Eosha
Coterie: sénéçonne
Âge: 17 ans (presque 18)
Classe: fan de la poudre et reine de la gachette !
Citoyenneté: Floralienne

au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

bonjour, je suis une jeune archere et je decouvre le jeu.
j'ai pris armes à projectiles et poison. dejà, poison ne fonctionne pas (en cours de codage).

mais mon plus gros probleme se trouve avec mon tir-boulettes. j'ai pas de munition et je ne crois pas avoir de l'argent pour pouvoir en acheter (je ne sais pas où on le voit). mais je trouverai ça particulièrement débile de commencer le jeu sans munitions.
alors je suis sortie de la ville en me disant que tout se reglerait avec un petit combat. j'ai donc trouvé un rat. ne connaissant pas la portée de mon arme (elle est inscrite nulle part), j'ai essayé de façon empirique en me rapprochant petit à petit et en regardant si je pouvais frapper. et meme quand je suis sur le rat, je ne peut pas frapper (il me reste pourtant 5,75PA).

pouvez vous m'aider?
merci


Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.   
Marguerite Yourcenar   
Extrait de Les Yeux ouverts

Hors ligne

 

#2 10-08-2010 13:37:09

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Pas besoin d'acheter de munitions pour pouvoir utiliser un arc ou une arme à projectiles. Les munitions vendues chez le Forgeron donnent des bonus, mais elles ne sont pas indispensables.
Pour connaître la portée de ton arme va sur la page Équipement et clique sur ton arme : un pop-up apparaît avec les caractéristiques de l'arme, dont éventuellement la portée (« POR +n »).
Une attaque coûte 6 PA.

Dernière modification par Subotai (10-08-2010 13:40:00)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#3 10-08-2010 13:44:51

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Et pour un archer, je crois qu'il est conseillé de rester à distance pour attaquer, à confirmer.

Dans l'idéal, le monstre adapté aux débutants est le blaireau : le rat est plus dur à toucher. Mais c'est parfois difficile de trouver des blaireaux.

Hors ligne

 

#4 10-08-2010 13:46:49

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Exactement.
Puisque Subotai et Algenah t'ont répondu, il ne me reste plus qu'à les remercier et à te souhaiter la bienvenue sur Arkhan.

Bon jeu !

Hors ligne

 

#5 10-08-2010 14:08:45

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

… et à te conseiller de jouer en groupe !

Hors ligne

 

#6 10-08-2010 14:49:13

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Sauf erreur de ma part, le fait de devoir rester à distance pour attaquer, ça n'a absolument rien à voir avec le fait d'être archer : c'est uniquement lié à l'arme.
Un guerrier avec une faucille, un alchimiste avec un bâton, un rôdeur avec un fouet ou un voleur avec une arme de lancer aura exactement le même malus pour attaquer au contact qu'un archer avec un arc. Et un archer avec une épée n'aura aucun malus.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#7 10-08-2010 15:08:17

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Disons qu'il y a l'aspect malus de l'arme, mais également l'aspect malus de défense au corps à corps, spécifique à l'archer

Même si à ma connaissance il n'y a pas d'attaque de monstre à distance. Mais il y a toujours le fait que le monstre aura à se déplacer pour venir attaquer, et ça reste donc intéressant en général, non ?

Hors ligne

 

#8 10-08-2010 15:36:33

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Subotai a écrit:

Sauf erreur de ma part, le fait de devoir rester à distance pour attaquer, ça n'a absolument rien à voir avec le fait d'être archer : c'est uniquement lié à l'arme.
Un guerrier avec une faucille, un alchimiste avec un bâton, un rôdeur avec un fouet ou un voleur avec une arme de lancer aura exactement le même malus pour attaquer au contact qu'un archer avec un arc. Et un archer avec une épée n'aura aucun malus.

Je suis d'accord avec toi concernant l'utilisation d'une arme à distance au corps à corps. Par contre, si je ne m'abuse, l'archer doit être à distance maximale de son arme pour en tirer les meilleurs bénéfices alors que les autres classes n'ont pas cette contrainte. Un alchimiste avec un bâton de portée 2 par exemple peut attaquer à 1 ou 2 cases sans que son attaque et ses dégâts n'en soient influencés.

EDIT : après avoir vérifié les règles du jeu, on a :

La notion de portée :
Il est possible d'atteindre une cible jusqu'à la distance indiquée par la portée de l'arme.
Si l'arme ne mentionne pas de caractéristique "portée", elle ne peut être employée qu'au corps à corps.
Si l'arme indique par exemple une portée de +3, elle pourra être employée pour tirer sur une cible jusqu'à un maximum de 3 cases.
Une attaque au corps à corps avec une arme à distance est possible, mais octroie de gros malus.
Cas particulier des archers : Leurs armes à distance ont leur meilleur rendement dans la portée indiquée, et possèdent un malus cumulatif lorsque le tireur s'éloigne de cette portée, pour chaque case en supplément.

Dernière modification par Paul Hisson (10-08-2010 15:38:06)

Hors ligne

 

#9 10-08-2010 16:01:47

Eosha
Rat
Avatar de Eosha
Coterie: sénéçonne
Âge: 17 ans (presque 18)
Classe: fan de la poudre et reine de la gachette !
Citoyenneté: Floralienne

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

merci beaucoup à vous tous de ces reponses enrichissantes. comme il n'y a pas de portée à mon tire-boulettes, elle doit s'employer au corp à corp. j' ai essayé et j'ai raté le rat (qui lui ne m'a pas raté). mais maintenant, je sais comment on fait!


Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.   
Marguerite Yourcenar   
Extrait de Les Yeux ouverts

Hors ligne

 

#10 10-08-2010 16:18:14

Xtof
Chat sauvage
Avatar de Xtof
Coterie:
Âge: 60
Classe: Chasseur... de primes
Citoyenneté: Antonien

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Paul Hisson a écrit:

Par contre, si je ne m'abuse, l'archer doit être à distance maximale de son arme pour en tirer les meilleurs bénéfices [...]

Pas exactement. J'avais posé la question quand j'ai commencé. En fait la particularité des archers c'est qu'ils peuvent attaquer plus loin que la portée de l'arme. Dans ce cas là, ils ont un malus. Mais s'ils attaquent à une distance comprise entre 1 et la portée de l'arme pas de malus. (A 0 de distance, malus commun à toutes les classes du à l'utilisation d'une arme à distance au corps à corps)

C'est vrai que la précision de la règle pour les archers (dans la portée) peut être mal interprétée...

Dernière modification par Xtof (10-08-2010 16:19:17)

Hors ligne

 

#11 10-08-2010 16:38:10

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Eosha : trouve toi un pote alchimiste, il te soignera ! Et pendant ce temps, garde tes PAs pour taper plusieurs fois de suite sur le rat. Ou rentre en ville te soigner …

Hors ligne

 

#12 11-08-2010 00:37:46

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Note que le rat n'est pas l'ennemi le plus simple pour commencer (il esquive bien).

Pour la phrase sur la portée, on devrait pouvoir éclaircir un peu la règle en la remaniant, suffit de cogiter un peu smile

Hors ligne

 

#13 11-08-2010 07:21:32

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Il n'y a aucune phrase sur le combat à distance dans le § Combat des règles.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#14 11-08-2010 07:32:53

Van Talis
Sanglier
Avatar de Van Talis
Coterie: Les Séneçons de la Rose de Vents
Âge:
Classe: Rodeur
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Xtof a écrit:

En fait la particularité des archers c'est qu'ils peuvent attaquer plus loin que la portée de l'arme. Dans ce cas là, ils ont un malus.

Je précise que ce n'est pas une particularité des archers. Les armes, de la compétence martiale Fouets et Bolas, permettant de frapper a distance autorise également un dépassement de la portée maximum de l'arme. Bien entendu des malus sont appliqués.

D'ailleurs, il fort possible que ce soit valable pour toutes les armes à distance.

Dernière modification par Van Talis (11-08-2010 07:33:37)

Hors ligne

 

#15 11-08-2010 07:41:28

Al Kabyihr
Serpent
Avatar de Al Kabyihr
Coterie: Les Oubliés du Temps
Âge: 40 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Stellesi

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

si c'est vrai c'est un bug, je crois.

Hors ligne

 

#16 11-08-2010 08:50:33

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Effectivement, si c'est vrai c'est un bug :

[Admin] Lunch a écrit:

Archer
[...]
Point fort : Il est le seul à pouvoir dépasser la portée nominale de son arme (archerie ou armes à projectiles).

(Règle)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#17 11-08-2010 09:47:56

Van Talis
Sanglier
Avatar de Van Talis
Coterie: Les Séneçons de la Rose de Vents
Âge:
Classe: Rodeur
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Je n'ai jamais effectué une attaque au delà de la portée de mon arme (+1), donc je ne peut pas confirmer à 100%
Par contre de mémoire, dans le choix des cibles (menu déroulant) certaines étaient notées à 2 voir 3 cases.

Je n'utilise pas une arme à distance, donc pas de test possible pour moi.

Hors ligne

 

#18 11-08-2010 10:25:44

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Je précise que ce n'est pas une particularité des archers. Les armes, de la compétence martiale Fouets et Bolas, permettant de frapper a distance autorise également un dépassement de la portée maximum de l'arme. Bien entendu des malus sont appliqués.

faudrait que tu testes, si c'est le cas c'est un bug


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#19 11-08-2010 10:27:07

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Effectivement, dans le choix des cibles de mon bâton qui a 1 de portée, je vois les monstres à 2 cases. J'ai pas essayé de les frapper à cette distance par contre.

Hors ligne

 

#20 11-08-2010 10:28:35

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

teste, alors. Vu que c'est le point fort de l'archer, si c'est le cas je vais demander qu'on retire le malus de défense au corps a corps, moi


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#21 11-08-2010 10:37:20

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Pour les alchimistes, je confirme que le choix des cibles englobe toutes les cibles visibles par le joueur sans limitation de distance.
Par contre, les attaques ne peuvent être réalisées à l'encontre de cibles se trouvant au delà de la portée maximale des bâtons alchimiques.

Dernière modification par Paul Hisson (11-08-2010 10:38:04)

Hors ligne

 

#22 11-08-2010 10:46:23

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

C'est un peu idiot de mentionner des cibles intouchables dans ce cas ^^

Hors ligne

 

#23 11-08-2010 11:27:53

Paul Hisson
Chauve-souris
Avatar de Paul Hisson

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

[Admin] Lunch a écrit:

Note que le rat n'est pas l'ennemi le plus simple pour commencer (il esquive bien).

Pour la phrase sur la portée, on devrait pouvoir éclaircir un peu la règle en la remaniant, suffit de cogiter un peu smile

Quelque chose comme ça par exemple? :

La notion de portée :
Il est possible d'atteindre une cible jusqu'à la distance indiquée par la portée de l'arme.
Si l'arme ne mentionne pas de caractéristique "portée", elle ne peut être employée qu'au corps à corps.
Si l'arme indique par exemple une portée de +3, elle pourra être employée pour tirer sur une cible jusqu'à un maximum de 3 cases.
Une attaque au corps à corps avec une arme à distance est possible, mais octroie de gros malus.
Cas particulier des archers : Si l'attaque est réalisée à une distance supérieure à la portée indiquée de l'arme, un malus cumulatif est appliqué pour chaque case supplémentaire.


Par ailleurs, je pense qu'il serait bon de préciser ce qui est impacté par le malus :
- Jet d'attaque?
- Jet de dégats?
- Jet d'attaque et jet de dégats?

Hors ligne

 

#24 11-08-2010 13:50:28

Nali
Rat
Avatar de Nali
Coterie:
Âge:
Classe: Monte en l'air (mais pas très haut)
Citoyenneté:

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Paul Hisson a écrit:

Pour les alchimistes, je confirme que le choix des cibles englobe toutes les cibles visibles par le joueur sans limitation de distance.
Par contre, les attaques ne peuvent être réalisées à l'encontre de cibles se trouvant au delà de la portée maximale des bâtons alchimiques.

De même pour les voleurs et les armes de Lancer.

Paul Hisson a écrit:

Par ailleurs, je pense qu'il serait bon de préciser ce qui est impacté par le malus :
- Jet d'attaque?
- Jet de dégats?
- Jet d'attaque et jet de dégats?

Et toujours pour le voleur, je n'ai pas noté de malus pour toucher, seulement un gros malus de dégats.

Hors ligne

 

#25 11-08-2010 14:11:48

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: au secour, j'arrive pas à comprendre comment ça marche!

Phrase modifiée. Merci Paul.

Pour ce qui est impacté, ça fais partie des secrets qu'on a gardé pour nous wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan