Vous n'êtes pas identifié.
Là aussi, j'ai préféré créer un sujet avec toutes les discussions qui dévient.
Hors ligne
"Modo wins ! Perfect !!!"
Hors ligne
Notre CBI qui veille sur chacun de nous, si je dis :
Nombre de personnes pratiquant ce métier se sont installées dans le coin.
Est-ce que "nombre de" est un déterminant ? Un nom suivi d'un complément ? Autre chose ? Est-ce que l'accord avec le verbe (et donc le participe passé) est correct ?
Hors ligne
ben je mettrais "installées", oui : le sujet c'est "nombre de personnes", qui est assez flagramment féminin pluriel
(oui je sais flagramment n'existe pas, je néologise)
Hors ligne
Toi tu néologises ? Je suis impressionné
Hors ligne
J'ai rien contre les figures de style, du moment qu'elles sont volontaires et qu'elle expriment autre chose qu'une méconnaissance de la langue : à partir du moment où la maitrise de la langue est suffisante, une erreur volontaire est destinée à apporter un effet particulier par la rupture qu'elle représente par rapport au modèle.
C'est la différence (théorique) entre un Picasso et un barbouillage d'enfant de 5 ans. Dans le cas de Picasso, ça ressemble à rien, mais en considérant qu'il avait la technique et la connaissance suffisantes pour que ça ressemble à quelque chose, on peut considérer qu'il a voulu manifester quelque chose en choisissant volontairement de le pas s'y conformer. (Ceci étant la théorie, je soupçonne Picasso d'avoir voulu voir jusqu'où il pouvait aller dans le foutage de goule sans que les critiques le lâchent)
Hors ligne
Picasso, rien que ça...
Ca va les chevilles ?
Hors ligne
marrant, j'ai failli rajouter une ligne pour indiquer que c'était une analogie et pas une comparaison.
Certain(e)s sont décidément trop prévisibles
Hors ligne
Moi ce que je me demandais c'est si la question que tu te poses pour Picasso est une question que l'on peut se poser te concernant...
Hors ligne
Je vais pas très loin dans le néologisme, et contrairement à Picasso les critiques ne sont pas béats devant tout ce que je fais
Hors ligne