Vous n'êtes pas identifié.
Roleplay avec les MJ (règles générales) :
Une équipe a été mise en place pour vous accompagner dans le roleplay, il s'agit des Maîtres du jeu des cités.
Ils portent tous le titre "MJ-nomdelacité" et seront vos guides pour le RP des cités concernés, que vous soyez citoyen ou simplement de passage sur un lieu rentrant sous sa juridiction.
Leur rôle s'étend sur plusieurs choses :
- répondre aux questions des joueurs par rapport à la citoyenneté de leur personnage ou par rapport au milieu dans lequel il évolue
- répondre aux personnages qui veulent faire du RP avec un PNJ particulier attaché à la cité que le MJ gère
- interpréter le RP des différents PNJ qui sont liés à une cité ou ses environs (ils ont aussi accès aux PNJ et sont donc susceptibles de les faire intervenir sur le forum officiel)
- lancer des animations propres aux cités qu'ils gèrent
Vous pouvez contacter les différents MJ par MP sur :
- MJ-Anton
- MJ-Belerim
- MJ-Stella
- MJ-Six-Fleurs
- MJ-Delidar
D'autres suivront au fur et à mesure.
Merci de ne pas envoyer de MP aux PNJ du jeu. Les messageries sont rarement consultées et vous perdriez votre temps. Envoyez plutôt vos messages aux MJ en charge des PNJ en indiquant à qui le texte s'adresse. De cette façon, vous vous assurez que le MJ a bien reçu votre message.
Dans le but de faire en sorte que les choses se passent bien, nous établissons quelques règles à propos du RP avec les MJ-Cité.
- Les MJ-Cité sont les créateurs du RP de leur propre cité. Ils suivent un background établi avec l'accord de l'équipe. En ce sens ils ont un droit de regard sur les messages RP et HRP postés sur le forum général faisant référence à la cité dont ils ont la charge.
Ils peuvent donc demander à un joueur un remaniement d'une partie ou de la totalité d'un message pour préserver les secrets de leurs lieux s'ils le jugent nécessaire. Bien entendu, il s'agit d'un dialogue privé entre les partis, pas d'une censure directe et radicale.
- Les MJ-Cité ont droit à certaines actions RP que ne peuvent pas faire les joueurs comme par exemple faire faire des actions simples à un (ou plusieurs) PJ et ce sans en demander l'aval à leur joueur. Ceci dans le but de faire avancer les scénarios qu'ils développent pour vous. Car interagir avec un MJ-cité est dans le but de créer du jeu. Il peut arriver qu'il y ait un écart trop grand entre votre vision de votre PJ et les actions qu'un MJ-Cité lui fait faire. Dans ce cas précis il est possible demander au MJ-Cité de revoir son jugement avec argumentation à l'appui.
Attention : "Un écart trop grand de vision" cela veut dire quelque chose que vous êtes certain que votre PJ ne ferait pas.
Exemple : André est un Paladin défendant la veuve et l'orphelin. Pour le besoin d'un RP, le MJ-Anton (encore lui...) décrit la scène suivante : "André prend alors son épée à deux mains et pourfend le vil barbare qui tient l'enfant dans ses bras menaçant de lui fracasser le crâne de son gourdin à pics. Malheureusement, le coup de taille d'André, s'il tue le barbare sur le coup tue l'enfant dans le même temps lui perforant la cage thoracique." (exemple volontairement exagéré)
Dans ce cas là, le joueur d'André peut demander au MJ-Anton de revoir son jugement estimant qu'André n'aurait jamais pris le risque de tuer l'enfant. Dans ce cas là, et même si cela détruit totalement le scénario du MJ-Cité qui avait prévu que l'enfant meure de cette manière par exemple, alors en effet, on peut considérer que c'est un bon argument. Le MJ-Cité veillera à reprendre la partie plus haut et à revoir son idée.
En revanche : Exiger de son MJ-Cité le choix de ne pas déposer les armes devant des gardes quand on va rencontrer le Roi Trex Ier, ne pas se laisser entourer par des bandits, etc... sous prétexte qu'on est le plus fort, le plus charismatique, le plus titré ou le plus malin, n'est pas du tout un bon prétexte et le MJ-Cité ne sera pas tenu d'en tenir compte.
- Les MJ-Cité peuvent fixer des règles particulières pour leur cité et/ou pour des scénario RP et les changer en cours de route comme bon leur semble dans le but d'établir un cadre, de pallier à l'inattendu et afin de pouvoir en toute liberté ajuster la difficulté de ce qu'ils proposent. Pour vous rassurer, le but ne sera jamais de vous mettre des bâtons dans les roues. Comme dit précédemment, c'est pour établir un cadre qui convienne à l'avancement du roleplay. Le but est de jouer, et faire du RP avec un MJ doit rester ludique.
- Les MJ-Cité peuvent demander les statistiques de leur PJ à un joueur afin d'établir des niveaux de difficulté à certaines actions, d'octroyer des bonus ou malus pour en accomplir, vérifier la possibilité qu'un PJ a d'entreprendre une action.
- Les MJ-Cité peuvent demander à un PJ de se placer à un endroit spécial pour entreprendre une action, débloquer un message RP. Le joueur ne sera pas tenu ensuite de laisser son personnage à l'endroit indiqué. Il s'agit simplement d'initier le roleplay. C'est une démarche à laquelle nous tenons vraiment, afin qu'un personnage qui s'implique dans le RP ne le fasse pas à distance.
- Les MJ-Cité ne sont pas tenus à ce que les quêtes entreprises par les PJ soient systématiquement des succès. Ça peut paraître idiot comme phrase, mais c'est important de le dire ^^. Cependant, comme dit précédemment, il ne s'agit pas de vous mettre des bâtons dans les roues.
- Les MJ-Cité sont là pour aider les PJ. Aider un PJ ne veux pas dire lui livrer toutes les informations clés en main. Arkhan n'est pas un plug&play. Le jeu comporte des subtilités et des secrets, c'est aux PJ de les découvrir pas aux MJ de les livrer.
- Les MJ-Cité ne sont pas tenus de répondre à un message RP dans les 5mn. Merci d'attente quelques jours avant de formuler une relance polie. Moins si d'habitude, votre MJ-Cité est un rapide. Tous ne vont pas au même rythme.
Un MJ-Cité peut avoir plusieurs PJ sous son contrôle à un moment donné ou simplement des obligations IRL... ou pourquoi pas un manque d'imagination ou de motivation passager (Non, c'est pas facile d'avoir envie d'écrire du RP tous les jours même lorsqu'on aime ça). Et oublier de répondre à un message, ça peut aussi arriver, parfois
- Les MJ-Cité pouvant avoir beaucoup de monde à gérer ils ne peuvent malheureusement pas faire preuve de patience et de bonne humeur tout le temps, ni parsemer leurs messages de smileys pour signifier que ce qu'ils disent n'a rien de grave et dramatique même lorsqu'il s'agit d'un petit recadrage de règle. Aussi ils s'en excusent par avance et vous demandent bien humblement de ne pas prendre les messages, mêmes les secs, les un peu brusques, les un brin véhément pour argent comptant visant votre personne. Tout le monde a des jours sans...
- Le MJ-Cité n'est pas tenu d'être un cyborg c'est pourquoi il a droit à l'erreur. Il a le droit de se tromper sur des règles générales, celles qu'il a lui-même édictées 5 minutes avant, sur des envois de messages, sur des jets de dés, des noms, des titres RP, etc... Les PJ subissant les désagréments sont priés de ne pas en prendre ombrage et simplement de faire remarquer son erreur poliment, de manière RP ou HRP, au MJ-Cité concerné. Les PJ recevant par erreur des informations ou des messages RP qui ne leur sont pas destinés sont priés de le signaler au MJ-Cité concerné, de ne pas les lire (si possible) ou de ne pas en tenir compte le cas échéant et de ne pas les faire circuler, même au PJ destinataire du message.
- Un PJ a le droit d'être en désaccord avec un MJ-Cité et inversement proportionnel. Dans ce cas un dialogue poli et patient est souvent la meilleure solution. Dans le cas d'une mésentente trop grande entre les parties et d'un accord impossible à trouver, le PJ peut faire appelle aux admins (Lunch en particulier) pour résoudre le conflit. Attention : ceci est une option en cas de grave désaccord et après longue discussion avec le MJ-Cité. Ceci n'est donc pas une option à utiliser tous les quatre matins dès qu'on est pas d'accord sur un point avec son MJ-Cité du moment (sinon Lunch va pas aimer ).
- Les règles de bienséance en vigueur sur le forum restent bien entendu les mêmes dans les MP que vous adressez aux MJ-Cité, tout manquement à ces règles entraine les conséquences décrites dans la charte.
- Les MJ-Cités sont là pour vous donc, de manière générale, ils ne sont pas là pour vous compliquer la vie inutilement mais pour produire du jeu et préserver le jeu. Le jeu dans son ensemble et pas uniquement celui de leur Cité, c'est pourquoi ils peuvent interdire ou favoriser des comportements, des actions, etc.
- Les MJ-Cité ont le droit de tricher éhontément si cela s'avère nécessaire pour le jeu. C'est une notion assez difficile à comprendre et à la fois essentielle. Elle permet au MJ-Cité de vous ralentir, de vous détourner, de vous bloquer temporairement, de vous faire échouer, par nécessité pour l'ensemble du RP du jeu. C'est en général une action désespérée de la part d'un MJ pour pallier à une chose qu'il n'avait pas prévue où une réussite trop grande de la part d'un PJ.
De la même manière, il peut tricher éhontément pour qu'un PJ à sa charge réussisse ce qu'il entreprend même si le hasard en avait décidé autrement et dans le même but que précédemment à savoir, accélérer le jeu du PJ, lui faire réussir une chose impossible, etc...
- Les MJ-Cité se réservent le droit de tenir compte ou non des évènements IG.
(Exemple : MJ-Anton et Petitnoob ont entamé depuis 3 jours un RP lorsque Petitnoob se fait dégommer IG par Supersalopard. MJ-Anton peut considérer que l'action IG de Supersalopard influe sur le RP de Petitnoob comme il peut aussi choisir de continuer le RP comme si cette action IG n'avait pas eu lieu).
- Que ce soit pour du RP ou du HRP, lorsqu'un MJ-Cité donne une précision à un PJ membre d'un groupe de PJ, ce qui vaut pour l'un valant pour l'autre, il est souhaitable que l'information circule. Il peut s'avérer qu'il n'est pas forcément le temps d'envoyer un message à tout le monde s'il a plusieurs autres PJ sous sa responsabilité.
- Les MJ-Cités ont le droit de faire des fautes de frappes, de conjugaisons, de grammaire, d'orthographe, etc... Bref, les MJ-Cités n'étant pas tous détenteurs d'une agreg. de Lettres (et ne faisant pas 0 fautes à la dictée de Pivot), les MJ-Cités ayant pas mal de RP à fournir pour contenter tout le monde, il se peut que parfois ça pique les yeux. Dans la mesure du possible, les MJ-Cités s'engagent comme tout un chacun à écrire correctement avec le moins de faute possible, néanmoins, ils vous sauront gré de garder pour vous leurs petites lacunes linguistiques. Ainsi, il n'est pas nécessaire de leur faire remarquer à tout bout de champ les fautes commises, corrigez-les vous mêmes, ils ne le prendront pas mal, loin de là. Et ça marche pareil dans les deux sens (ils peuvent corriger vos fautes sans vous faire de remarque désobligeante ^^).
- Les seules "menaces" tolérées à l'encontre d'un MJ-Cité sont :
* Menacer de tuer son chien. Pour le cas où il mettrait trop de temps à répondre à votre dernier message RP alors que vous avez trop envie de connaître la suite. (voir plus haut pour la notion "trop de temps"...)
* Le : "Carton Rose, tapette de MJ !!!" (Oui, on sait, c'est très déplacé, choquant et vulgaire... mais on parle de tapettes à mouche là. <-- Ceci est la preuve irréfutable de la mauvaise foi dont un MJ peut faire preuve ). Pour le cas où vous trouveriez que le MJ-Cité vous fait jouer des quêtes trop faciles. Attention au double effet kiss-cool du "Carton Rose !!!"
Dernière modification par [Admin] Lunch (16-06-2010 23:21:57)
Hors ligne
Roleplay avec les MJ (règles propres à la cité de Delidar) :
Compte tenu de l'histoire de Delidar, de sa conception et de ses nombreux secrets et interdits, le RP dans cette cité est un peu plus contraignant que dans la plupart des autres :
Le MJ-Delidar souhaite que les messages RP postés sur les parties publiques du Forum aient son aval avant d'y être postés pour des raisons relatives à la cohérence du background, aux secrets à ne pas livrer à tous, à la non anticipation du RP et à la confidentialité de certaines informations.
* Cohérences du BG :
Le MJ-Delidar souhaite que tous les PJs aient plus ou moins la même vision de la ville et de ses habitants, c'est pourquoi il préfère vérifier qu'on ne leur attribut pas des comportements étranges, des traits particuliers sans préciser qu'il s'agit de la vision qu'en a votre PJ. Une vision subjective donc et non objective.
* Les secrets à ne pas dévoiler :
Delidar possède nombre de mystères et nombre de coutumes particulières par rapport aux autres villes. C'est pourquoi, le MJ-Delidar souhaite garder le plus grand mystère possible autour de la cité pour que chaque PJ arrivant dans à Delidar puisse la découvrir par lui-même et non en ayant déjà tout appris sur elle à travers le forum. Comme vous le savez, ce qui se dit sur le forum est lu et su de tous... Delidar est une cité repliée sur elle-même, il est normal que ceux qui l'ont visité en fasse profiter leurs compagnons, en revanche, il n'est pas normal que tous les PJs d'Arkhan puissent connaitre tous ses mystères sans y avoir mis les pieds.
* La non anticipation du RP :
Le MJ-Delidar tient particulièrement à ce que les PJs arrivant à Delidar n'anticipent aucun RP avec les PNJ de Delidar, même les PNJ invisibles. Les PJs sont donc priés de ne poster que ce qu'ils ont déjà joué et que le MJ-Delidar aura validé.
Exemple : On ne poste pas qu'on a été convoqué au château si l'on a pas reçu une convocation par le biais d'un message RP.
Autre exemple : On ne poste pas qu'on parle de la vie et du monde avec le Tavernier si on ne l'a pas joué avant (il est d'ailleurs fort possible que le Tavernier en question n'ouvre pas la bouche s'il vous rencontre pour la première fois).
* Confidentialité de certaines informations :
Il peut s'avérer que certaines informations que vous donne le RP que vous avez fait soit d'ordre confidentiel pour deux raisons :
1/ Confidentielles car elles touchent à la découverte des enjeux d'un autre PJ.
2/ Confidentielles car elles vous sont livrées par des PNJ de Delidar qui vous font confiance (peut-être à tort) et qui ne souhaitent pas qu'elles s'ébruitent. Si vous allez poster ça sur le forum, vous signez bien entendu votre "arrêt de mort" vu que ça voudra dire que tout le monde est censé être au courant.
Dans les deux cas de figure, le MJ-Delidar souhaite que ces informations restent donc confidentielles et n'apparaissent à aucun moment sur le forum officiel. On peut y faire allusion dans ses messages RP. Faire comprendre à un PJ qu'on a obtenu des renseignements sur lui par exemple mais sans jamais préciser la source et sans jamais dire ouvertement : " Je sais que tu veux faire ça parce que j'ai été voir le même PNJ que toi et il m'a tout dit. "
* Le maximum de "réalisme" :
Cherchant à ce que les actions se jouent au plus "juste", le MJ-Delidar apprécie de commencer les RP dans le lieu où il doivent se passer. C'est pourquoi il demandera souvent aux PJs de se déplacer IG sur le lieu et de rester dans l'enceinte de la cité par la suite pour y développer le RP en cours.
Mais globalement, cette règle est commune à bon nombre de MJ-Cités.
Hors ligne