Vous n'êtes pas identifié.
Voila, je pars du constat que quand on monte de niveaux on commence a être assez nettement plus fort que les montres, a cause surtout de l'aptitude martiale. J'en veux pour preuve la Chimère ou le Behemoth, défoncés sans difficultés (bon ils étaient passifs, OK, mais même sans ça on aurait réussi sans trop de mal, juste avec quelques morts).
Moi par exemple je peux toucher largement un monstre de 4-5 niveau au dessus esquiveur, comme un lion, et pour la bonne raison qu'il m'oppose un jet d'esquive que je ne devrais pas passer, mais que je passe parce que j'ai armes longues haut niveau et lui de l'esquive basique, non bonifiée.
Sur le Behemoth on l'a vu tomber ultra vite parce qu'une bonne vitalité donne de nombreux PV, mais ce n'est rien contre un 'petit' joueur qui passe 3 fois ses degats en brut. Avec 25-30 d'armure le Behemoth aurait vraiment été 'titanesque'.
Alors imaginons que les monstre aient une aptitude martiale proportionnelle a leur niveau (niveau/2 par exemple, ou plutôt une progression logarithmique fonction du niveau, comme les joueurs), on pourrait plus difficilement toucher jusqu'à 5 niveaux au dessus, et en plus on gagnerait de l'aptitude martiale sur des jets de défense contre les monstres. Les jets de defense deviendraient plus aléatoires et a mon sens rendraient la chasse plus intéressante. Ajoutez a ça que des 'mauvais' défenseurs comme les sangliers pourraient avoir de l'armure pour compenser et je pense qu'on aurait plus de stratégie, de chasse en groupe, et moins de tape case.
Je sais que vu ce qui reste a implémenter (genre venin actif) c'est du long terme, mais je serai curieux de savoir ce que les autres joueurs en pensent.
Hors ligne
Perso je pense que vous l'avez défoncé parce que vous étiez nombreux et synchro, mais aussi parce que vous avez des profils déséquilibrés. C'est un avantage dans ce genre de situation, ça je ne conçois. C'est un inconvénient quand on prends des coups, où un piège à 100PV (parce que mine de rien, le Béhémoth, qui est équilibré dans ses caracs, il tombait pas sur le piège à 100PV).
Les monstres sont équilibrés, et ça on le changera pas.
Après effectivement, ils n'ont pas d'aptitude martiale. J'avais proposé à ce qu'ils aient une aptitude "arme naturelle" qui soit proportionnelle au niveau du monstre. La suggestion avait été retoquée lorsqu'elle a été évoquée.
Pour le choix du Béhémoth : Le fait qu'on ait choisi un monstre touchable et qui n'ait pas trop d'armure était volontaire. Une animation, il en faut pour tout le monde, sinon il n'y a que les gros bourins qui viennent et on y perd en intérêt et en interactivité.
Après, on peut discuter de la réactivité des monstres ça c'est sûr... mais Uld a dit que leur tension était au maximum pourtant... alors c'est vrai que c'est dommage.
Hors ligne
L'armure sur les monstres, hormis qq exceptions, sur les différents jeux auxquels j'ai joué, j'ai trouvé ça pénible sur les monstres en général, parce que ça prive les petits des quelques possibilités qu'ils ont encore, généralement, quand, le monstre affaibli par les malus, ils parviennent enfin à toucher.
De plus, dans un jeu ou on peut se retrouver avec des dégats très faibles, je trouve ça gênant pour ce genre de profil. Puis ça a tendance à uniformiser : celui qui tape à 10 et celui qui tape à 20, face à une armure de 30, y'a aucune différence. Et si t'as choisi un profil de perso agile qui tape peu fort ? Ca devrait pouvoir être viable.
Bien souvent, le problème qui s'ajoute, c'est que, si un PJ possède une armure qui s'use (coups, charges alchi), un mob garde généralement la sienne intacte.
Un jeu auquel je jouais (pangea, si certains connaissent) offrait un système intéressant : tout les 10 malus, la cible perdait un pt d'armure, provisoirement. Tu attaquais le gros bourrin couvert d'armure ? Au bout d'un moment, tu pouvais espérer faire quelques dégats.
A coté de ça, on peut bien sur envisager d'autres solutions (frappes ignorant l'armure ou la réduisant provisoirement), mais le gros avantage c'est que même sans truc spéciaux on pouvait espérer à force d'organisation, de risque et d'efforts, baisser assez l'armure de tout ce qui était raisonnablement protégé. Ca donne un intérêt concret à tt les persos de l'équipe, et au final, ça permet aux persos moyens d'espérer faire qq chose.
Parce qu'avec une armure de 30, tu réserves le mob à quelques uns pendant que les autres regardent en s'emmerdant. Alors que s'il faut s'organiser pour que chacun puisse jouer un rôle, c'est bien plus intéressant.
J'ajouterai que l'apti martiale est peut-être trop forte actuellement mais qu'il me semble nécessaire que les pjs disposent d'un peu de marge de manoeuvre face aux monstres, s'ils sont aussi forts l'un que l'autre, ça va faire des combats qui stagnent et pas intéressants, un peu le souci qu'on a à bas niveau.
Dernière modification par Algenah (09-02-2010 13:49:13)
Hors ligne
[Admin] Lunch a écrit:
Les monstres sont équilibrés, et ça on le changera pas.
C'est pas une critique sur l'equilibre des monstres, mais sur un goufre qui va s'ouvrir entre eux et les joueurs, avec l'aptitude martiale et l'armure. Quand j'aurais quasi a coup sur attaque=DEX+25%DEX, et que lui sera toujours bloque a esquive=ESQ+DEX/2, quand j'aurais utilise ma vitalite pour me blinder d'armure et que lui aura toujours 0 en armure, ca va devenir tres tres desequilibre entre moi et un monstre.
Parce qu'avec une armure de 30, tu réserves le mob à quelques uns pendant que les autres regardent en s'emmerdant. Alors que s'il faut s'organiser pour que chacun puisse jouer un rôle, c'est bien plus intéressant.
Euh moi je citais 30 sur un monstre 52, faut relativiser aussi. Au niveau 52 tu auras beaucoup plus que 30 en degats.
Le fait est qu'avant les monstres de plus haut niveau ou niveau egal au mien, c'etait chaud. Maintenant en 2 attaques c'est souvent plie, voir 3 si il a blinde sa vitalite. A long terme ca risque d'etre problematique. Enfin c'est qu'un avis, evidement, et peut-etre que les pouvoirs et capacites speciales prevues palient a cette inegalite.
Hors ligne
Sauf que tu parles d'un boss. Dans les ruines, qui aurait pu faire quelque chose face à une armure de 30 fixe ? Combien auraient trouvé amusant de juste coller des frappes pour permettre aux gros bourrins de frapper, sans avoir l'espoir, même infime, de finir le monstre, gagner le kill, etc ?
D'ailleurs, j'y pense. Qui dit armure dit moins de dégat, donc moins de gain d'arkanna pour ces pjs là. Si les frappes sont concentrées par les qq gros qui peuvent faire davantage, ça va être frustrant pour tt le monde. Le moyen qui servira à rien, le moins moyen qui servira à rien parce qu'il a fait 1 de dégat, franchissant tt juste l'armure, et le gros qui va trouver désagréable de devoir filer des ark à des pjs qui ont au final quasiment rien fait.
Hors ligne
Moi je trouve que le gros défauts des monstres des ruines c'est qu'ils n'attaquaient pas!
A part les chauve souris hurleuse, mais leur dégâts étaient ridicules.
Hors ligne
Ridicule, ridicule, tu dis çà parce que t'es gros niveau aussi ! Je peux t'assurer que pour des niveaux moyen comme moi, tu commences à t'inquiéter un peu après 2-3 attaques. Bon, moi je dis çà mais j'ai presque un perso équilibré donc peut-être que je suis trop "normal" pour pouvoir participer efficacement au débat...
Sinon, la solution est de mettre en place une compétence hop hop hop qui limite le nombre de dégâts que peux encaisser un monstre (de type boss, s'entend) en un coup : les gros seront tout de suite bien moins impactant du coup...
Hors ligne
Algenah a écrit:
Sauf que tu parles d'un boss. Dans les ruines, qui aurait pu faire quelque chose face à une armure de 30 fixe ? Combien auraient trouvé amusant de juste coller des frappes pour permettre aux gros bourrins de frapper, sans avoir l'espoir, même infime, de finir le monstre, gagner le kill, etc ?
Bein c'est un peu ce que j'ai fait moi, et a priori d'autres aussi...
Cela dit, sur le principe, que certains monstres (pas tous !) aient une armure, je trouve ça tout à fait logique !
Faudrait juste voir si c'est possible de l'intégrer dans la moyenne pour le calcul des monstres (là j'y crois pas trop...).
Que le même monstre avec 30 ou 0 d'armure n'ait pas le même niveau final...
Hors ligne
Justement, faut pas que ça se généralise... Et avec l'armure ça devient beaucoup plus gênant, alors qu'autant que je sache, avec le système actuel, tt le monde peut espérer toucher. Non ?
Hors ligne
Ca dépend. J'ai pas toucher les boss et pourtant, j'ai tapé :p
Et ils sont morts avant même que je puisse les toucher. Donc bon...
Dernière modification par Kriss (09-02-2010 23:06:57)
Hors ligne
Oui Algenah.
Hors ligne
Algenah a écrit:
autant que je sache, avec le système actuel, tt le monde peut espérer toucher. Non ?
Kriss a écrit:
Ca dépend. J'ai pas toucher les boss et pourtant, j'ai tapé :p
Oui, mais tu as quand même pu espérer le toucher !
Dernière modification par Subotai (10-02-2010 07:38:53)
Hors ligne
Faut arreter de se focaliser sur les boss, je n'ai cite les 3 boss que comme exemple de haut niveaux, a part le fait qu''ils etaient tous mous ils representent assez bien les caracs des monstres niveaux 40-50. Et quand je vois que mon perso niveau 35 degomme le behemoth niveau 52 en 4 attaques (et j'ai fait un perso infinement moins bourrin que Masch par exemple), je me dis que ca risque d'etre problematique a long terme, et le principal aspect du probleme, pour moi c'est une esquive limitee quand l'attaque des joueurs a de gros bonus, et des PVs qui ne servent a rien, ou presque, quand tu n'as pas d'armure.
C'est surtout pas une critique de l'anim, ni l'occasion de debattre encore de l'agressivite ou du bon choix de ses monstres... M'enfin bon il semblerait que personne ne voit de probleme, donc je me fais peut-etre des films.
Hors ligne
Je pense que je le vois le problème. mais j'ai du mal étant donné que je suis pas combattant
Enfin, les monstres auront ptet de l'armure le jour ou nous aussi. C'est ptet le même fournisseur.
Kao
Hors ligne
Ben parce que tout le monde n'a pas un PJ de ton niveau capable d'en faire autant, et qu'à leur échelle, le problème est différent.
Mais, pour ma part, je ne dis pas "il n'y a pas de problème" mais "attention à la manière dont on résoud le problème".
Je fais juste part de mon expérience à ce niveau-là, sur certains jeux c'était problématique d'avoir affaire à une trop haute armure, d'autres jeux ont trouvé des systèmes intéressants à mon sens, ou des alternatives courantes aux frappes classiques pour franchir l'armure.
Le truc c'est que dès que tu fais intervenir l'armure, surtout combinée à de la VIT, tu modifies sacrément l'équilibre des caracs entre elles. Il devient indispensable d'avoir de la pui, indispensable parce que 0 de dégat c'est totalement inutile et que y'a pas de variation assez forte pour espérer régulièrement faire plus si tu es à la limite du score.
Par contre, pour la dex, tu peux espérer compenser avec des malus d'acharnements et ton aptitude martiale (qui doit, même modifiée, permettre de garder un avantage, sinon à quoi bon en avoir une ?).
Est-ce que ça risque pas de pénaliser l'existence de profil un peu déséquilibrés en faveur de la dex au détriment de ceux déséquilibrés en faveur de la pui ?
Evidemment, c'est aussi lié au prob de l'aptitude martiale, parce que si ça permet d'avoir une bonne dex pour un investissement moyen, et d'investir tranquillement ailleurs, ça rend moins intéressant de continuer à investir en dex (tu touches déjà bien, autant compenser les faiblesses.)
Mais en dehors du cas perso d'un combat de ton gros perso contre un gros monstre, faut voir aussi les conséquences ensuite de manière plus générale.
Tu parles par exemple de tactique en groupe et d'organisation : Oui, à condition que l'armure soit conçue de façon à ne pas être un obstacle bloquant, et que ça soit amusant de s'organiser pour contourner la difficulté
Sur VDD, j'ai eu un perso cantonné au rôle de "je met des malus pour que les autres touchent", avec deux options : soit je touchais jamais parce que le monstre continuait à défendre trop haut, soit je touchais et je faisais 1 de dégat parce qu'il avait 30 d'armure. Pas très amusant ni très motivant.
Le système de touche fait qu'ici, même si ça a peu de chance d'arriver, tu PEUX espérer toucher. L'absence de forte armure fait que si tu peux toucher, tu peux espérer faire des dégats.
Alors, évidemment, c'est à équilibrer, pour éviter des massacres à sens unique d'une équipe de pj réduisant en charpie un boss qu'on a presque envie de plaindre.
Mais donner à chacun l'occasion d'être utile même à niveau moins gros, c'est important, en particulier dans les périodes d'animation.
Et il s'agit aussi d'un problème de profil, faut pas que seuls certains profils soient viables en combat, faut encourager une certaine diversité, je trouve ça justement plus tactiquement intéressant.
Or, si le système de l'armure c'est "il faut de la pui pour faire encore plus de dégat", c'est pas le plus intéressant.
Alors, à ce niveau, je compte beaucoup sur les compétences martiales, puisqu'on peut trouver plein de choses intéressantes, des malus à l'armure, des attaques ignorant partiellement l'armure, des attaques à dégats minimum assurés, des tas de choses du genre.
Ca résoudra déjà bien le problème puisque des persos plus moyens mais avec la bonne compétence pourront être un atout précieux. (Face à un béhémoth avec 30 d'armure, qq capable de la baisser aurait été bien accueilli)
Il y aura aussi des choses fun coté alchimie, tt ça, les charges et autres machins du genre.
Mais actuellement, c'est pas codé. Donc tant qu'on dispose pas de moyen de contourner l'armure et que la seule solution c'est "un profil de brutasse qui bourrine pendant que les autres font le sale boulot pour qu'il touche" c'est pas fun.
C'est peut-être pour ça aussi que ce monstre n'avait pas d'armure, parce que s'il avait eu 30 d'armure, pour un boss, ça aurait soit coincé totalement les PJs en l'absence de la brutasse capable de franchir l'armure (dans la supposition d'un monstre qui frappe de temps en temps et tue, donc qui retrouve une def correcte et qu'il est moins facile de bourriner), soit simplement été encore plus frustrant pour ceux qui ont participé. (Akita et ses 26 pts de dégat, par ex. Entre faire 26 et faire 0, y'a une différence niveau amusement assez conséquente)
Le jour ou on aura 36 moyens pour affronter l'armure et que les PJs iront dans l'antre du béhémoth géant sans tout un tas de charge alchimiques, de flèches paralysantes, de comp de bourrins, tout ça, alors OUI, s'ils se retrouvent face à un béhémoth et qu'ils peuvent rien faire, c'est tant pis pour eux. En attendant, ça ne me choque pas que ce monstre n'aie pas eu d'armure. (Même si pour le principe, une armure de 5 aurait pu être raisonnable et symbolique)
Pour les monstres extérieurs, le raisonnement est un peu différent, puisque y'a pas évidemment d'obligation à les affronter (là ou dans une anim, tu sais pas sur quoi tu vas tomber et tu as envie de participer à l'anim, y'a pas d'obligation au sens strict mais si on veut participer c'est une étape indispensable).
Mais le souci reste le même, tant que c'est pas codé, ça risquerait de rendre certains monstres inaccessibles à certains profils qui autrement pourraient se débrouiller, et ça n'encourage pas vraiment l'organisation comme tu le souhaiterais.
Donc, mieux vaut attendre.
Reste à trouver comment régler le dernier problème :
Les arkhana ?
Parce que si tu ajoutes 30 d'armure à un monstre, il faut que ça soit compté dans son niveau, tu vas pas mettre le même nombre de coup et tu vas pas prendre les mêmes risques que face à un monstre sans armure. Donc ta récompense doit être en conséquence. Si tu choisis d'affronter le sanglier lourd et solide plutôt que le frêle cerf agile, faut pas que ça soit deux fois plus long et deux fois moins rentable.
Actuellement, est-ce que ce point là est déjà géré ?
Et est-ce que l'armure aura le même poids de nuisance si elle est mise à un monstre plein de pv mais qui esquive mal ou à un monstre qui esquive mais au final a peu de pv ? Vu que dans le premier cas, faudra la subir de façon répétée, dans le deuxième cas, elle risque d'être gênante peu longtemps, voire de servir à pas grand chose si la défense principale du monstre c'est son esquive et qu'il a vraiment peu de pv.
Bref, comment éviter que les monstres avec armure soient pénibles à affronter parce que pas rentables ? Et comment éviter des combats qui s'éternisent de façon pas marrante ?
Hors ligne
J'avais joué à un vieux MMORPG, Ragnarok Online, où les Merchant avait la capacité de briser les armures. Si en plus les voleurs peuvent la subtiliser et les alchimistes la faire rouiller, ça règlerait le soucis de la facilité des monstres à très haut niveau (niveau 35 ? Je suis niveau 9 alors que je me suis inscrit 3 semaines après toi, Kain o_O), et ça génèrerait toute une nouvelle génération de perso non-orienté combat, et pourtant nécessaires pour se faire les boss ou autres brutasses.
Hors ligne
Disons que rouiller et subtiliser, ça marche quand c'est un truc en métal amovible, mais le cuir dur du sanglier, si tu veux le rouiller ou le retirer, t'as plus vite fait de tuer la bestiole. :p
C'est le souci des armures naturelles en fait.
Subotai : ouais, super, des années de réflexion pour avoir un jeu équilibré et offrant une diversité de profil pour arriver à cette conclusion.
Hors ligne
La diversité des profils, ça ne veut pas dire que chaque profil est adapté à toutes les actions. L'action de latter un monstre doté d'une grosse armure sera le fait des PJ bourrins, de la même façon que l'action de dérober sera le fait des PJ dextres. Je ne vois pas en quoi c'est choquant.
Hors ligne
Pour aider aux débâts quand même :
- Les charges alchimiques sont codées.
- Le Béhémoth avait une armure (et plus de 5).
Hors ligne
Ca veut dire que l'armure est codee pour les monstres? C'est marrant j'ai latte jusqu'a du level 32, et jamais vu meme 1 point d'armure
Hors ligne
J'ai dit qu'il en avait, pas que ça marchait... c'est éventuellement à vérifier
Hors ligne
C'est vrai que le message de l'hololog est pas clair...
Ce serait bien de rajouter un truc aux hologs d'attaque et de defense genre 'son armure le protege et il ne perdra que X PV' apres le 'Vous infligez Y points de dégâts.'. Parce que j'avais toujours suppose que les degats infliges correspondaient aux PV perdus, auquel cas y avait jamais d'armure.
Hors ligne
Pitet aussi que les dégâts infligés tiennent déjà compte de l'armure..
Hors ligne
Euh ca a priori non. En tout cas j'ai toujours fait degats correspondant bien a mes statistiques, sur les monstres de niveaux 1 a 32.
Hors ligne