#1 12-05-2008 12:52:46

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04. Rythme des saisons, jour et nuit, calendrier et astrologie.

Arkhan est un monde en pleine reconstruction et en plein essor, dont les années s'accordent au rythme de ses trois lunes.
Les lunes sont toujours toutes visibles tout au long d'une année, mais celle qui est la plus dominante influe sur le climat et la saison.

Il y a tout d'abord la grande lune, astre de teinte jaunâtre et de grande circonférence. Elle est l'annonciatrice de la saison sèche.
Elle se caractérise par une grande proportion de soleil, et à moindre mesure des nuages. Il pleut peu, mais quand c'est le cas cela peut se transformer en orage sec.
Vient ensuite la saison des pluies, sous l'influence de la petite lune, la plus petite des trois, diffusant une légère lueur verte.
Cette saison se caractérise par une très grande pluviométrie comme son nom pouvait le laisser présager. Le soleil est peu présent, souvent caché par les nuages.
Puis l'année se clôture avec la saison maudite, sous la lune mauve, éclairant faiblement les longues nuits glaciales de sa teinte mystique et inquiétante.
Cette saison comporte autant de périodes ensoleillées que nuageuses, mais aussi l'apparition de brouillards épais colportant des bruits étranges. Lorsque les nuages tournent à la pluie ou à l'orage, le ciel s'obscurcit et l'ambiance devient vite sombre et déstabilisante.

Chaque année comporte trois saisons, composées chacune de 60 jours. On dira donc :
"Nous sommes le 3ème jour de la grande lune de l'année 677AF (Après Fléau)" par exemple.

Un an dans le jeu (IG) correspond à trois mois dans la vie réelle (IRL), un mois à une saison, et un jour réel correspond à deux jours en jeu. Le temps se déroule deux fois plus vite dans le jeu que dans la réalité.

Voici un tableau expliquant les horaires de passage du jour à la nuit, et inversement :

1er jour :
Horaire IRL                          Jour/Nuit                            Horaire en jeu
de 0h00 à 03h59                          nuit                                 de 0h00 à 7h59
de 4h00 à 10h29                          jour                                de 8h00 à 20h59
de 10h30 à 11h59                         nuit                               de 21h00 à 23h59

2ème jour :
Horaire IRL                          Jour/Nuit                            Horaire en jeu
de 12h00 à 15h59                         nuit                                 de 0h00 à 7h59
de 16h00 à 22h29                         jour                                de 8h00 à 20h59
de 22h30 à 23h59                         nuit                                de 21h00 à 23h59

Les échoppes sont toutes ouvertes la journée.
La nuit, elles fonctionnent différemment selon leur type. Si certaines ne feront pas la différence, d'autres appliqueront le prix fort !


Note concernant l'âge des personnages :
Une année durant 180 jours, soit la moitié de notre année à nous, un personnage ayant 80 ans aura en fait l'apparence de quelqu'un en ayant seulement 40.
L'âge adulte commence donc à environ 30 ans, et quelqu'un devient vieux quand il en a environ 120. Il n'est donc pas rare de croiser des centenaires dans Arkhan.
Faites donc attention quand vous renseignez votre âge, car un personnage ayant une vingtaine d'années est en fait encore un gamin.

Dernière modification par [Admin] Lunch (28-08-2009 20:25:21)

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#2 03-11-2008 13:59:07

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Re: 04. Rythme des saisons, jour et nuit, calendrier et astrologie.

Nous savons que l'année se découpe en 3 saisons de 60 jours chacune.
Ces saisons sont elles aussi découpées en 3 périodes, sous l'influence des 9 signes du zodiaque :

- Hippogriffe - du 1er jour au 20ème jour de la saison sèche
http://ftp.arkhan.org/zodiaque/hippogriffe.gif
La constellation de l'Hippogriffe est traversée par la Grande Lune lors des vingts premiers jours de la saison sèche, lors de la phase ascendante de l'astre jaune. Elle se compose de onze étoiles représentant le cheval à la tête de griffon debout, comme s'il effectuait une ruade.
L'étoile la plus brillante est au centre de la constellation, au niveau du torse de l'animal fabuleux. De là, une étoile au zenith souligne la tête, et deux, sur l'occident, représentent les membres supérieurs repliés. Trois astres, un peu moins lumineux, terminent en bas le corps de l'animal et ses pattes arrières, dans l'axe vertical. Les quatre dernières étoiles, sur l'orient, distinguent les contours de l'aile.


- Sphinx - du 21ème jour au 40ème jour de la saison sèche
http://ftp.arkhan.org/zodiaque/sphinx.gif
La constellation du Sphinx est traversée par la Grande Lune au milieu de la saison sèche, alors que la pleine lune se découpe dans le ciel. Elle se compose de sept étoiles représentant le corps du lion aux ailes d'oiseau et au buste de femme.
Sur l'orient se dessine le buste de l'animal par quatre étoiles, en partant de la tête, il se prolonge vers le bas par le cou, le torse et le bout des pattes avant. Les trois autres étoiles silhouettent le corps de l'animal assis sur son arrière train avec une aile légèrement déployée.


- Fenrir - du 41ème jour au 60ème jour de la saison sèche
http://ftp.arkhan.org/zodiaque/fenrir.gif
La constellation du Fenrir est traversée par la Grande Lune lors des vingts derniers jours de la saison sèche, lors de la phase descendante de l'astre jaune. Elle se compose de six étoiles représentant le corps du gigantesque loup dressé sur ses pattes avant.
Trois astres servent de base et sont reliés à un point central un peu plus haut, le tout dessinant les pattes de l'animal. Une autre étoile, la plus brillante, vient de placer au dessus de celle-ci à l'emplacement du cou et silhouette l'enveloppe massive du corps. Vient ensuite la dernière étoile, en oblique sur l'orient, au bout du museau.


- Unisus - du 1er jour au 20ème jour de la saison des pluies
http://ftp.arkhan.org/zodiaque/unisus.gif
La constellation de l'Unisus est traversée par la Petite Lune lors des vingts premiers jours de la saison des pluies, lors de la phase ascendante de l'astre verdâtre. Elle se compose de cinq étoiles représentant la licorne ailée en train de prendre son envol.
Un axe oblique de trois étoiles part de la jambe de l'animal jusqu'à sa tête, en passant par le milieu de son ventre. Cet axe est symbolique car il retrace la course de la Lune tout au long de la période, qui finit à l'aube du vingtième jour au bout de la corne.
Les deux autres astres marquent le centre des deux ailes déployées.


- Bast - du 21ème jour au 40ème jour de la saison des pluies
http://ftp.arkhan.org/zodiaque/bast.gif
La constellation du Bast est traversée par la Petite Lune au milieu de la saison des pluies, alors que la pleine lune se découpe dans le ciel. Elle se compose de quatre étoiles représentant le corps du chat divin assis.
Trois astres sont alignés verticalement, à égale distance, et cernent en trois points l'animal : l'œil, le torse et les pattes. La quatrième étoile sur l'occident arrive au milieu du dos du chat. A noter que seule l'étoile cernant les yeux brille intensément, les trois autres émettant une lueur faible évoquant la discrétion du chat.


- Basilic - du 41ème jour au 60ème jour de la saison des pluies
http://ftp.arkhan.org/zodiaque/basilic2.gif
La constellation du Basilic est traversée par la Petite Lune lors des vingts derniers jours de la saison des pluies, lors de la phase descendante de l'astre verdâtre. Elle se compose de sept étoiles représentant l'animal au corps de lézard.
L'étoile la plus brillante de toutes est celle au niveau de l'œil. On dit que le basilic possèderait un regard pétrifiant selon certaines légendes. Depuis l'œil du basilic, une ligne imaginaire peut être tracée, passant par le haut des pattes avant et jusqu'à l'amorce de sa queue, puis elle se courbe en la suivant pour les deux étoiles les plus éloignées et les plus faibles. Les deux derniers astres soulignent les deux pattes avant de l'animal fabuleux.


- Neuf Queues - du 1er jour au 20ème jour de la saison maudite
http://ftp.arkhan.org/zodiaque/9queues.gif
La constellation du Neuf Queues est traversée par la Lune Mauve lors des vingts premiers jours de la saison maudite, lors de la phase ascendante de l'astre. Elle se compose de onze étoiles représentant le renard et ses neuf queues en mouvement.
Le départ de la constellation se fait par l'étoile la plus vive au milieu de la tête de l'animal. Elle rejoint la seconde, la plus grosse, au point de jonction des queues, puis relie par un arc de cercle les neuf étoiles suivantes.


- Cerbère - du 21ème jour au 40ème jour de la saison maudite
http://ftp.arkhan.org/zodiaque/cerbere.gif
La constellation du Cerbère est traversée par la Lune Mauve au milieu de la saison maudite, alors que la pleine lune se découpe dans le ciel. Elle se compose de six étoiles montrant le colosse aux trois têtes et à la queue de dragon.
L'étoile la plus grosse se trouve au niveau de thorax de l'animal et représente le point central de la constellation. De là, trois étoiles, en haut, symbolisent les trois têtes. On raconte que les têtes ont chacunes leur comportement propre, et que l'une d'elle commande forcément plus ou moins les deux autres, c'est peut-être pour cette raison que l'astre du centre est le plus brillant. En bas, deux autres étoiles se distinguent et représentent les pattes avant du gardien.


- Cocatrice - du 41ème jour au 60ème jour de la saison maudite
http://ftp.arkhan.org/zodiaque/cocatrice.gif
La constellation de la Cocatrice est traversée par la Lune Mauve lors des vingts derniers jours de la saison maudite, lors de la phase descendante de l'astre. Elle se compose de cinq étoiles représentant la chimère au corps de dragon, à la tête de coq et aux ailes de chauve-souris.
La première étoile se situe au niveau de l'oeil de l'animal légendaire et brille de mille feux, sûrement à cause de son regard pétrifiant. La constellation continue son dessin vers le bas en se prolongeant dans l'axe tête-patte, formant un trait imaginaire de trois étoiles. Les deux astres suivants se situent sur la droite. L'une symbolise le départ de la queue de dragon, et la seconde le centre de l'aile de chauve-souris.

Dernière modification par [Admin] Lunch (10-07-2009 00:16:43)

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#3 20-11-2009 00:13:18

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Re: 04. Rythme des saisons, jour et nuit, calendrier et astrologie.

Le calendrier Arkhanien


Saison sèche :

1   Jour de l'Hippogriffe
2   Jour de l'archer
3   Jour de la foi
4   Jour du diplomate
5   Jour du courage
6   Jour de la repentance
7   Jour de la sagesse
8   Jour du forgeron
9   Jour du respect
10 Jour du destin
11 Jour du poète
12 Jour de la puissance
13 Jour de l'obéissance
14 Jour de la volonté
15 Jour de l'aubergiste
16 Jour de la renaissance
17 Jour des âmes
18 Jour de la dame
19 Jour de la tempérance
20 Jour des prêtres
21 Jour du Sphinx
22 Jour de l'alchimiste
23 Jour de l'espérance
24 Jour du rôdeur
25 Jour du gouverneur
26 Jour de la prière
27 Jour de l'érudition
28 Jour des miliciens
29 Jour de la convivialité
30 Jour de la vérité
31 Jour de la force
32 Jour de la vierge
33 Jour de l'épée
34 Jour de la perfection
35 Jour du recueillement
36 Jour de la combativité
37 Jour des enfants
38 Jour du musicien
39 Jour de la prudence
40 Jour du néant
41 Jour du Fenrir
42 Jour du guerrier
43 Jour de la charité
44 Jour des fous
45 Jour de la vitalité
46 Jour du tanneur
47 Jour du cavalier
48 Jour de l'obstiné
49 Jour du médecin
50 Jour de la patience
51 Jour de l'apothicaire
52 Jour de l'esprit
53 Jour de la délivrance
54 Jour du pardon
55 Jour de l'astrologue
56 Jour du charisme
57 Jour de l'abstinence
58 Jour des Dieux
59 Jour de la justice
60 Jour du marchand



Saison des pluies :

1   Jour de l'Unisus
2   Jour de l'or
3   Jour du blé
4   Jour du blaireau
5   Jour du dragon
6   Jour du soleil
7   Jour du feu
8   Jour des fleurs
9   Jour des semences
10 Jour du cheval
11 Jour des trois roses
12 Jour du genévrier
13 Jour de l'argent
14 Jour de la corneille
15 Jour du pégase
16 Jour de la lune
17 Jour de l'eau
18 Jour de l'ambre
19 Jour du houx
20 Jour de la mère
21 Jour du Bast
22 Jour du cerf
23 Jour du mithril
24 Jour du rat
25 Jour du phénix
26 Jour de la terre
27 Jour de la salamandre
28 Jour de la pluie
29 Jour de l'hermine
30 Jour de l'air
31 Jour des récoltes
32 Jour de la louve
33 Jour du fer
34 Jour du chat
35 Jour du centaure
36 Jour des étoiles
37 Jour de la perle
38 Jour du soufre
39 Jour des offrandes
40 Jour du bœuf
41 Jour du Basilic
42 Jour de la pomme d'or
43 Jour du cuivre
44 Jour de la chèvre
45 Jour de l'hydre
46 Jour de la mer
47 Jour de la comète
48 Jour du chien
49 Jour du père
50 Jour des vendanges
51 Jour du souvenir
52 Jour du lys
53 Jour du vif argent
54 Jour de la chauve-souris
55 Jour de la chimère
56 Jour des montagnes
57 Jour des moissons
58 Jour du vent
59 Jour de l'envie
60 Jour du diamant



Saison maudite :

1   Jour des Neuf queues
2   Jour du sang
3   Jour de la luxure
4   Jour de la guerre
5   Jour des maudits
6   Jour de la folie
7   Jour de l'ambitieux
8   Jour de l'horreur
9   Jour des démons
10 Jour de la peste
11 Jour du cyclope
12 Jour des névroses
13 Jour des tempêtes
14 Jour de la sangsue
15 Jour du gel
16 Jour des fantômes
17 Jour des sacrifices
18 Jour de l'ignorance
19 Jour de la gourmandise
20 Jour de la peur
21 Jour du Cerbère
22 Jour du voleur
23 Jour de la paresse
24 Jour de l'araignée
25 Jour de l'impulsivité
26 Jour des sirènes
27 Jour de l'hystérie
28 Jour du froid
29 Jour des abysses
30 Jour de la peur
31 Jour de la dépression
32 Jour de la malédiction
33 Jour de la torture
34 Jour du serpent
35 Jour de la trahison
36 Jour de l'espoir
37 Jour de la paranoïa
38 Jour de l'oubli
39 Jour de l'avarice
40 Jour de l'assassin
41 Jour de la Cocatrice
42 Jour des typhons
43 Jour de l'orgueil
44 Jour du scorpion
45 Jour de la malchance
46 Jour de la méduse
47 Jour du brouillard
48 Jour du loup
49 Jour du triton
50 Jour du fossoyeur
51 Jour de la vengeance
52 Jour des inondations
53 Jour du délire
54 Jour du requin
55 Jour des esprits
56 Jour du vide
57 Jour des harpies
58 Jour du désespoir
59 Jour de la colère
60 Jour de la mort

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#4 10-02-2010 00:37:28

[Admin] Lunch
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Re: 04. Rythme des saisons, jour et nuit, calendrier et astrologie.

Le temps et le vieillissement dans le monde d’Arkhan

Si il y a bien une chose qu’un terrien à du mal à assimiler c’est la notion de temps découlant du monde d’Arkhan. Voici une petite aide pour vous aider à ne plus vous emmêlez les pinceaux.

Le temps :

Dans le monde d’arkhan, les années sont de 180 jours. Ce qui représente 3 saisons (sèche, pluie et maudite) de 60 jours chacunes. Ces jours comporte 24 heures comme les jours terriens. Néanmoins il faut noter que le temps s’écoule plus vite sur le monde d’Arkhan. Ainsi lorsqu’une heure s’écoule sur Terre, ce sont deux heures qui se sont écoulées sur le monde d’Arkhan. C’est bien cette petite particularité qui en a troublé plus d’un dans ses calculs.

Exemple d’équivalence :
1 jour terrien = 2 jour arkhanien
1 mois terrien (environ) = 1 saison arkhanienne
1 année terrienne (environ) = 4 années arkhaniennes (et non 2).


Le vieillissement :

Le vieillissement des habitants du monde d’Arkhan est dit « accéléré » par rapport à celui constaté sur Terre. En effet un arkhanien affiche un âge deux fois plus grand qu’un terrien, pour une maturité physique équivalente. De ce fait pour déduire l’apparence physique d’un habitant du monde d’Arkhan, il suffit de prendre la moitié de son âge. Ce qui concrètement veut bel et bien dire qu’un Arkhanien, ne vieillit physiquement que d’une seule année terrienne par tranche de 2 années arkhaniennes.

Exemple d’équivalence en termes d’apparence physique à un âge terrien donné:
18 ans sur terre = 36 ans sur Arkhan
60 ans sur Terre = 120 ans sur Arkhan


Divers :

Pour ceux qui aiment se charcuter l’esprit, voici un exemple mettant en scène un habitant du monde d’Arkhan.

Mike Tanrentulo est un Antonien, qui était agé de 74 ans, lorsqu’il est mort empalé par un sanglier non loin de Kard. Paix à son âme. Donc ce Mike a succombé sous les trais physiques d’un terrien âgé de 37 ans.

Pour autant ça ne veut pas dire qu’il à vécue une vie aussi longue que 37 années terriennes. Oui, le temps s’écoule plus vite sur Arkhan. En réalité si Mike avait été un terrien, il n’aurait arpenté notre monde que durant :  18,5 de nos années. (Puis ce n’est pas un sanglier qui l’aurait empalé mais une voiture…)

Voilà pourquoi l’on parle d’un vieillissement accéléré pour les habitants du monde d’Arkhan (en comparaison au notre).



** Merci à EternalWinter pour cette petite explication ! **

Dernière modification par [Admin] Lunch (10-02-2010 13:24:48)

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