#1 06-12-2009 15:51:23

Kriss
Chien cornu
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Ch'tite question sur les formules liées aux aptitudes

C'est au sujet de ce passage sur les aptitudes :

Nous préférons garder secret le principe de fonctionnement propre à chaque aptitude, sachez néanmoins que leur comportement est indexé sur les caractéristiques de votre personnage et sur votre score dans l'aptitude utilisée. Un personnage qui aurait par exemple 18 en Forge, se débrouillera mieux qu'un autre ayant 4 dans la même aptitude, et ce même si sa dextérité (DEX) est de beaucoup supérieure.

La maîtrise de l'aptitude est plus importante que la caractéristique liée, ok. Par contre, je me demandais si, éventuellement, la caractéristique pouvait être "bloquante".
Je vais prendre mon cas pour illustrer.
Et je suis archer et je fais de la prospection (enfin, pas encore :p ). La carac liée est ESP, carac qui va probablement rester éternellement basse chez moi. Sauf que je me demande si ce bas niveau en ESP ne va pas être bloquant pour trouver certains objets. Genre, je ne trouverais jamais tel objet passque je suis une quiche en ESP.

Ce qui pourrait se traduire par : monter la caractéristique liée à l'aptitude est-il conseillé ou est-ce que ça peut être obligatoire pour débloquer certains possibilités ?

Bon, j'aurai tendance à dire que non, mais bon, pour confirmer ou infirmer au cas où...

Je viens de tomber sur ça aussi pour l'escalade :

A partir du niveau 1, on considère la chose possible moyennant la dépense de 24PA.

Ah ben putain, j'espère qu'il y aura pas de monstre qui nous attendront en haut de la falaise alors et qu'on aura une belle vue sur le paysage aux alentours :p
Faut quand même que je teste cette aptitude un de ces quatre matins moi. Jamais vu de lieu à escalader. Mais je ne doute pas une seconde que cette aptitude est fondamentale, of course. Si on veut rencontrer des vieux sages/ermites ou des dieux, pas le choix, faut grimper.
En tout cas, avec une telle dépense de PAs, j'ose espérer que l'aptitude monte assez vite quand même o/

*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

#2 06-12-2009 19:10:11

Lamia
Araignée
Coterie: Garde Franche
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: Ch'tite question sur les formules liées aux aptitudes

Pour l'escalade, de mémoire, j'ai eu lu quelque par, et qui m'a persuadé pour la suite, que la progression dans une aptitude est fonction de son cout en PA.
Ainsi, grosso merdo, il te faut moins de tentative mais autant de PA pour monter d'un même pourcentage (ou presque) l'escalade et premiers soins par exemple.

( mais je suis bien d'accord, et l'accepte volontier, que si ça prend 24 PA pour un deplacement escaladé quelque soit le niveau de l'aptitude, il faudra un peu de Perception, histoire d'eviter de hisser le coude au sommet et se prendre une torgnole qui fait degringoler aussi sec - ou d'esquive/vitalité/chance/...- )

Dernière modification par Lamia (06-12-2009 19:10:43)

#3 06-12-2009 20:33:02

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

- Pour la prospection, oui tu pourras trouver des trucs exceptionnels même en étant une quiche en intelligence. On a prévu ça ... tu galèreras probablement plus que les autres mais c'est possible smile

- Pour l'escalade, l'aptitude étant peu utilisée, et elle le restera probablement longtemps car elle n'est pas très prisée, il est possible qu'elle monte plus rapidement que les autres oui smile

#4 06-12-2009 21:28:56

Kriss
Chien cornu
Voir/Cacher les infos

Oki doki.

Merci pour la précision.

Mais à la base, c'était plus de manière générique comme question (ie sur toutes les aptitudes), mais j'imagine que c'est pareil. Pas besoin de préciser lesquelles, mais juste si ça peut arriver.

*crisse*
*crisse*

#5 07-12-2009 12:11:13

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

En fait tu fais aussi une grossière erreur dans ton post initial.

Tu penses que le niveau d'aptitude est plus important que la hauteur de la carac associée.

C'est globalement faux car très souvent (cad la majorité des aptitude), les deux sont liés par un multiplicateur. Donc bon moi ca me fait rire quand j'entend des gens pleurer que leur aptitude n'améliore rien en grimpant de niveau alors qu'il ne font pas grimper leur caracs...

#6 07-12-2009 12:58:13

Florane
Gorille
Coterie: Senecons ascendant AR :D
Classe: Archère
Citoyenneté: Floralienne

[Admin] Uld a écrit:

Tu penses que le niveau d'aptitude est plus important que la hauteur de la carac associée.

C'est globalement faux car très souvent (cad la majorité des aptitude), les deux sont liés par un multiplicateur. Donc bon moi ca me fait rire quand j'entend des gens pleurer que leur aptitude n'améliore rien en grimpant de niveau alors qu'il ne font pas grimper leur caracs...

En parlant de ça, Uld, t'as eu le temps de checker mes tests d'observation VS deguisement ?

#7 07-12-2009 14:33:20

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

non pas encore, mais il me semble qu'on a déjà eu des discussion postérieures à tes chiffres disant qu'il n'y avait pas de soucis à ce sujet.

#8 07-12-2009 19:39:37

Kriss
Chien cornu
Voir/Cacher les infos

[Admin] Uld a écrit:

Ben, en fait, je me suis basé sur la citation que j'ai tiré des règles.

Quand je la relis : "Un personnage qui aurait par exemple 18 en Forge, se débrouillera mieux qu'un autre ayant 4 dans la même aptitude, et ce même si sa dextérité (DEX) est de beaucoup supérieure.", j'ai l'impression que le sous-entendu est que l'aptitude possède un poids plus lourd dans le calcul que la carac.

Après, je suis ptêt le seul. Même si je ne suis pas le seul, j'avoue que je n'ai pas d'idées de comment tourner le bouzin à part supprimer cette phrase des règles. Donner un exemple était peut-être une mauvaise idée (sauf si on voulait m'ennuyer sur une fausse piste smile )

*crisse*
*crisse*

#9 07-12-2009 19:46:05

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

En fait, le score de l'aptitude est effectivement plus important que celui de la caractéristique dans le calcul. Mais ce que Uld veut dire, c'est que si le coef est effectivement plus grand, négliger la carac est une erreur.

#10 08-12-2009 03:12:54

Kriss
Chien cornu
Voir/Cacher les infos

C'est noté !

*crisse*
*crisse*

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan