#1 03-10-2009 00:57:49

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Équilibre des classes

En parlant de la diff de bonus des grosses armes par rapport à certaines d'autres arts de combats censés être plus fins, cela me rappel un sujet épineux que j'avais lancé.
Vous verrez!!

Ce jeu comme il est conçu à l'heure actuelle est voué à être écraser par le grosbillisme des guerriers à long terme.
car ils seront mega puissants offensivement et invincibles grâce à leur masse de pv.
Se réfugier dérrière le RP pour expliquer leur grosbilisme IG est une erreur.

Car si vous considérez (et c'est votre cas) le guerrier comme une grosse brute (et ca se ressent IG) il est aussi une masse de viande idiote. en effet pas d'intelligence.
Mais ne pas avoir d'intelligence n'est pas un pb au niveau IG dans ce jeu. Ah oui si ya les alchi qui vont pouvoir lui enlever 4 pv par frappes!! whaouu!
C'est juste un exemple parmis d'autres de déséquilibre et d'incohérence.
La cohérence serait l'équilibre des chances lors des confrontations 1 vs 1 avec les atouts et faiblesses de chaque classe et ce n'est à mon avis pas le cas.
Pourquoi un alchi ou Marchand ne pourrait pas lui aussi defoncer ou fuir un guerrier en 1 ou 2 actions grace à sa superiorit" intelectuelle?
pour ceux que cela fait rire ya:
David et goliath
Titi et Rominet
Bip Bip et le coyote
Mac giver contre l'armée mexicaine de la pègre
Ali vs Forman au Zaire

bref tout plein d'exemple hihi

De plus les justifications RP on peut toujours les arranger à sa sauce, un guerrier peut aussi être considéré comme un état d'esprit et pas une apparence.

Tain j'voulais pas causer et voila j'me retrouve encore à faire une page
sur ce j'vous laisse tranquille en espérant sincèrement que j'me plante sur l'équilibre futur d'Arkhan

Moustrik

Dernière modification par Moustrik (03-10-2009 01:07:11)

Hors ligne

 

#2 03-10-2009 01:25:31

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Équilibre des classes

Juste une remarque : ça ne me choque pas perso un déséquilibre en faveur d'une classe dans un domaine en particulier, c'est un peu l'intérêt d'avoir des classes qui se distinguent.
Ensuite c'est une question de dosage (éviter que seule une classe soit à peu près efficace dans un domaine comme le combat qui touche pas mal de monde, etc)

Mais bon, si le guerrier se fait trop facilement défoncer en combat, quel avantage à faire un perso combattant ? Ce qui veut pas dire qu'il faut tomber dans l'autre extrême en en faisant un perso invincible.

"La cohérence serait l'équilibre des chances lors des confrontations 1 vs 1 avec les atouts et faiblesses de chaque classe et ce n'est à mon avis pas le cas."

En quoi c'est cohérent ? En quoi un marchand devrait forcément avoir des chances égales face à un guerrier ? Il fait quoi ? Il lui balance des pièces dessus façon Final Fantasy ?

La cohérence c'est pas l'égalité, l'égalité c'est pas fun, et fournir forcément un équilibre des chances fait que lisser les choses et priver d'un certain piment.

Le tout c'est que chaque classe aie des possibilités de jeu spécifiques variées et intéressantes. C'est pas gênant que le marchand soit moins efficace en combat s'il est intéressant de faire du marchandage, si c'est un système varié et qu'à ce niveau il a un vrai avantage sur le guerrier qui le rend intéressant dans une équipe.

Et en plus, on sait pas ce que réservent les futures compétences (puisque j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas tout), ni comment marchent les calculs pour les coups critiques (est-ce qu'un guerrier avec de l'ESP les réussit plus facilement qu'un guerrier qui n'en a pas, par ex), et tt ce genre d'élément qui peut jouer dans l'équilibre.

Hors ligne

 

#3 03-10-2009 01:32:45

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: Équilibre des classes

En parlant de la diff de bonus des grosses armes par rapport à certaines d'autres arts de combats
[............................................................................] pas causer et voila j'me retrouve encore à faire une page
sur ce j'vous laisse tranquille en espérant sincèrement que j'me plante sur l'équilibre futur d'Arkhan

Moustrik

Est ce que l'on a parlé?

masch, gros bourrin débile

Dernière modification par Masch (03-10-2009 01:33:22)

Hors ligne

 

#4 03-10-2009 05:19:29

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: Équilibre des classes

Altaïr Keriahel a écrit:

Juste une remarque : ça ne me choque pas perso un déséquilibre en faveur d'une classe dans un domaine en particulier, c'est un peu l'intérêt d'avoir des classes qui se distinguent.

Ouep suis super d'accord avec ca sauf que le combat malgré les efforts des admin pour faire un jeu RP, bah c'est un peu le seul domaine qui influence vraiment le jeu. Le reste ce n'est que du blabla avec malheueusement trop peu d'impact sur l'environnement du jeu, d'où le déséquilibre.
qd j'parle d'égalité des chances, j'parle pas d'uniformisation, ne pas confondre tout et bien relire, comprendre les propos sans interpreter tout ca tout ca, dans le but d'avoir une discussion qui ne se mord pas la queue.

Pour le "lancer de piécette" c'est pour les gens comme toi que j'parlais de titi et rominet.


Moustrik


ps: Masch moi pas comprendre toi

Hors ligne

 

#5 03-10-2009 10:08:56

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Équilibre des classes

Le guerrier il est résistant et il frappe fort. Par conséquent il est débile et il ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
Mettez lui son opposé en face, l'alchimiste qui est intelligent et qui peut tirer à distance, il le touchera. Croire que l'alchimiste n'a que 4 en puissance est une ineptie. Il touchera le guerrier à coup sûr, et il lui fera mal (d'autant plus avec des poudres alchimiques qui passent les armures).

Notez que l'inverse est également possible hein, parce que l'alchimiste fera pas un pli au corps à corps face à un guerrier.

Chaque classe a ses avantages et ses défauts de la même façon, le jeu à été pensé ainsi :
Le voleur va bien esquiver mais tombera à la première mandale.
L'archer tirera de très loin mais perdra tous ses moyens si on l'attaque au corps à corps.
Le rôdeur sera peut-être plus complet, mais être complet signifie aussi ne n'être pas "spécialisé". Et puis il sera pas forcément bon en dextérité, puisque c'est l'esprit qui prédomine chez lui.

Quant au marchand, on l'a dit depuis le départ que c'était pas son point fort le combat. On a conçu la classe en le faisant comme ça. Il n'a pas d'aptitude martiale spécifique, il n'aura jamais de compétence vouée à l'attaque. Par contre, il gagne plus facilement des deniers. L'argent, certains me diront que ça sert à rien contre un guerrier level 30. Bah moi je dis faites attention, l'argent, c'est le pouvoir, et s'il est manié intelligemment, ça peut faire très mal (je suis un fourbe de naissance, croyez ce que je dis).

Bref, l'équilibre des classes, pour moi il y est. Aucun personnage n'est identique, heureusement. Ils ont tous leur spécificités, et pourtant, avec les aptitudes on peut quand même monter des personnages très variés, même au sein d'une même classe. Effectivement, c'est à nous de veiller à ce que l'homogénéité du jeu fonctionne correctement. Mais croire qu'un guerrier bourrin est immortel... moi j'y crois pas une seconde smile


(et j'ai pas parlé de RP)

Hors ligne

 

#6 03-10-2009 10:18:01

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Équilibre des classes

Rectification : je pense que les classes seront équilibrées une fois toutes les aptitudes mises en jeu. Parce que là, le Marchand a un peu de mal à faire valoir ses deniers sans marchandise autre que les armes. Quand Prospection, Forge, Poison et toutes les activités artisanales seront développées, alors là, oui, je pense que les classes seront équilibrées.

En attendant, vu que seule la chase est entièrement développée, l'avantage est dans le camp des chasseurs, à savoir les guerriers et les archers et, dans une moindre mesure, les Alchimistes et les Rôdeurs. Les voleurs ont l'air de se faire plaisir tout de même et les Marchands sont à la traîne... ^^


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#7 03-10-2009 10:23:15

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: Équilibre des classes

Absolument d'accord avec Altaïr Keriahel. La cohérence, au contraire, c'est précisément qu'en 1 contre 1 (du moins en corps-à-corps) le guerrier soit avantagé par rapport aux autres classes. Les autres devront trouver d'autres solutions. Par exemple, un rôdeur pourrait s'enfuir dans la nature sans jamais être rattrapé, et un marchand pourrait acheter sa tranquillité en payant soit directement son agresseur, soit des gardes du corps.


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#8 03-10-2009 10:41:06

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Équilibre des classes

Après faut voir ce que tu considères comme fondamental. Les guerriers peuvent devenir de gros bourrins ultimes, s'ils ont zéro en réputation, ben, ils ne sont pas "reconnus" par le jeu comme quelqu'un d'important. Et un type connu peut avoir plus de poids. Genre si un guerrier gros billisme commence à emmerder un type à grosse réputation, ce dernier pourra passer par la diplomatie pour l'emmerder parce qu'il aura accès plus facilement aux dirigeants du pays et pourra provoquer des désagréments envers le guerrier (ch'sais pas moi, mais genre notre gentil dirigeant froussard... Le type avec une super réputation aura plus de chances d'être crédible devant lui s'il balance que le guerrier gros bill a été payé par je-sais-qui pour le tuer. Et là, le guerrier pourrait devenir persona non grata dans tout le pays lié et exclu d'une partie de service. Oui, bon, j'exagère, mais c'est l'idée). Le souci, c'est que tu vois les choses sous le combat. Le but d'Arkhan est quand même d'éviter à long terme que le combat soit si important sur le long terme. Comme l'a souligné Lunch, le commerce y'a bon.

Bref, l'idée est de sortir du tape-case et de voir les possibilités du jeu autre. Se focaliser sur le combat est une erreur à mon sens, même si c'est un passage obligé pour bon nombre de castes. Sauf qu'à la base, on est censé être des chasseurs pas des PKs.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#9 03-10-2009 13:12:31

Altaïr Keriahel
Chauve-souris

Re: Équilibre des classes

"Ouep suis super d'accord avec ca sauf que le combat malgré les efforts des admin pour faire un jeu RP, bah c'est un peu le seul domaine qui influence vraiment le jeu. Le reste ce n'est que du blabla avec malheueusement trop peu d'impact sur l'environnement du jeu, d'où le déséquilibre."
Comme le disait la suite de la phrase
"Ensuite c'est une question de dosage (éviter que seule une classe soit à peu près efficace dans un domaine comme le combat qui touche pas mal de monde, etc)"
Et l'autre solution, c'est de rendre les autres choses plus impactantes sur l'environnement du jeu.


"qd j'parle d'égalité des chances, j'parle pas d'uniformisation, ne pas confondre tout et bien relire, comprendre les propos sans interpreter tout ca tout ca, dans le but d'avoir une discussion qui ne se mord pas la queue."
Non, mais je remets en cause le concept d'égalité en lui-même. Non, ça ne me choque pas que le marchand n'aie pas des chances équilibrées face au guerrier dans un combat tant qu'il dispose de moyens de s'amuser ET de progresser dans son domaine, et c'est ptet davantage là que ça coince.


"Pour le "lancer de piécette" c'est pour les gens comme toi que j'parlais de titi et rominet."

Qui sont les gens comme moi ? Juste pour savoir, quitte à être directement catégorisée sur un seul post, je voudrais bien savoir dans quelle case.

Et sinon, oui, bien sur, tout n'est pas qu'une question de force brute, et j'ai bien saisi la comparaison avec titi et grominet : le plus intelligent peut piéger le type à la force brute. Sauf que si c'est valable pour une classe orientée combat, un marchand qui veut utiliser son intelligence contre un guerrier il aura plus de facilité à le faire dans des domaines hors combat (achat de mercenaire, etc), parce que le combat c'est pas son domaine. C'est pour ça que je prenais cet exemple avec les extrêmes, la classe la plus orientée baston et celle qui l'est le moins.

Hors ligne

 

#10 03-10-2009 13:38:54

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: Équilibre des classes

Altair on est d'accord et j'pense que tu as cerné ce que j' voulais dire..whaa ca fait longtemps j'ai pas ressenti cela sur le fofo arkhan, merci

bien sur que ca serait nul de voir un guerrier se faire OS par un coup de poing de marchand..j'pensais pas à ca
j'me disais je sais pas les marchands devraient pouvoir se payer une garde perso enfin des moyens détournés pour résister et aussi faire peur en combat. Ya toujours plein de solutions

car oui le pb pour moi ce n'est pas forcement les guerriers, le pb c'est ce que sont les plus avantagés en combat et que le combat ya que cela qui influence l'environnement (et donc les les autres joueurs) malgré les belles phrases du genre" c'est pas un jeu tape case".
le jour ou les autres classe pourront avec leurs moyens dans d'autres domaines influencer autant leur environnement on en reparlera
mais meme ce qui est prévu en codage n'aura pas autant de poids IG que le combat

Moustrik

Hors ligne

 

#11 03-10-2009 17:12:15

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Équilibre des classes

J'aime bien ton post. Tu dis qu'il y a plein de solutions mais que quand même ils sont avantagés au combat, mais y'a des solutions mais c'est injuste, ils sont avantagés au combat.

En fait, tu résumes comme si les marchands ne pouvaient pas se payer des gens pour les protéger. Actuellement, c'est probable vu qu'ils n'ont pas encore suffisamment engrangé de pognons. Sauf que les marchands qui ont des contacts (ie qui ont causé avec d'autres joueurs, ce qui est une condition sine qua non pour avoir du plaisir à jouer cette caste à mes yeux) peuvent se faire accompagner sans trop de soucis, donc ils ont de quoi éloigner les inopportuns.

Et si pour toi, l'environnement se résume au nombre de monstres sur la carte, je pense que oui, tu as raté une étape.Oui, le guerrier est le plus fort en combat. Et ensuite ?

C'est injuste ? Ils sont capables de progresser plus vite ? J'ai envie de dire : et alors ?
Etre le plus fort, ça apporte quoi au final à par faire grandir son e-penis/e-boobs ?
Rien.

Et encore une fois, il n'y a pas le combat dans Arkhan.

Ce qui rend puissant un personnage, c'est la mutualisation des moyens des différentes classes. Un guerrier "trop" fort ne pourra en profiter et pourra se faire descendre par quelqu'un de plus faible (va tuer un archer que tu ne vois pas). Pense aussi au fait, que l'alchimiste pourra aussi empoisonner l'ennemi. Et sans antidote, tu crèves. Ah, et voir à une case, ça peut être handicapant aussi. Genre, tu ne vois pas qu'à deux cases, y'a un über-monstre qui attend et qui va faire de toi son repas. Les autres classes le verront plus facilement.

Et n'oublie qu'être plus fort, fais aussi de toi, une cible prioritaire. Plus tu es fort, plus les gens vont vouloir de tuer, ce n'est pas forcément un gain d'être plus fort, ça peut attirer des emmerdements.

Il y a deux choses que tu ne réalises pas, j'ai l'impression :
- Arkhan privilégie une mutualisation de moyen sur le long terme
- On est encore au début du jeu (dans 2/3 ans ce sera sûrement différent :p )

Alors oui, le guerrier progresse actuellement plus vite grâce au combat. Oui, il est probable que comme la chasse reste le moyen le plus rentable de gagner des arkhanas, il est probable que le guerrier truste certains classements. Sauf que tôt ou tard, il faudra au guerrier puissant qu'il se tourne vers d'autres joueurs qui ont fait de la forge, de la prospection. Et il sera tributaire de ces derniers pour son équipement et sa survie (genre les potions d'un alchimiste ainsi qu'un équipement décent). Et le guerrier aura beau être intuable par des PJs, il sera obligé de réquérir leur aide pour progresser. Et tu crois que ça va se passer gratuitement ? (ça peut certes, dans une coterie par exemple :p )

Personnellement, je m'en tape que les guerriers trustent les classements. Tout ce qui compte, c'est que je peux jouer mon perso tranquillou.

J'veux dire pour prendre les exemples de gros MMORPGs, il est vrai que les classes sont peut-être plus équilibrés que sur Arkhan (et encore, il est trop tôt pour le dire vu qu'en dehors du combat et de marchandage, je doute que quiconque maîtrise vraiment une compétence quelqu'elles soient mais je puis me tromper), mais dans ces jeux, il y aussi du type qui n'ont pas forcément un niveau élevé mais qui sont fondamentales dans certaines guildes. Le cas le plus parlant est celui du soigneur. J'ai déjà vu des guildes préférer embaucher un soigneur à place d'un guerrier qui avait deux fois plus de niveau. Donc bon. Tout est plus une action de besoin que de puissance. Donc un guerrier super fort, tant mieux pour lui, mais ça peut le desservir.


J'ai relu le post et en fait, ton principal argument c'est que c'est le combat qui détermine l'environnement principalement. C'est là où je dis que tu as tord. Rappelle-moi comment a fini la guerre à Belerim déjà ? Ah ouais, ça s'est fini parce que des gens ont résolu l'enquête. Et même pas besoin de tuer en plus. Bizarre non ?

Tu vas certainement me dire que c'était dans le cadre d'une animation et que ce n'est pas pareil dans le mode de tous les jours. Ben si. C'est juste que tu ne l'as pas remarqué.

Et je peux te confirmer actuellement qu'être fort en combat, c'est plus une tare qu'un avantage quand on verse dans le PvP. Il y a des joueurs à nainwak ou de VDD qui doivent comprendre ce que je veux dire. Et qu'une attaque synchronisé à 4/5, ça bute ton guerrier fissa dans tous les cas.

Donc pour résumé : le guerrier est plus fort, so what ? Il ne sera jamais trop fort pour les autres, les admins y veilleront.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#12 03-10-2009 18:03:40

Moustrik
Chèvre
Avatar de Moustrik

Re: Équilibre des classes

Kriss j'ai même plus envie d'en parler

En plus de déformer et d'oublier certains de mes propos, tu me prête des fausses idées et sur cette base tu fais les questions et les réponses mdrr
Communiquer et discuter pour moi c'est tout sauf ca.
Et comme je m'agace facilement lorsque je rentre dans des causeries de sourd

je retourne dans mon mutisme smile
bon jeu à tous

Moustrik

Hors ligne

 

#13 03-10-2009 18:13:31

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Équilibre des classes

Rôh, tout de suite....

Je suis vraiment si méchant/lourd que ça (je peux même pas dire fourbe, vu que j'ai une réponse désagréable à faire que je ne fais pas. Remarque si je la garde pour plus tard, je serai effectivement fourbe) ? sad

Je dois passer trop de temps dans la partie du net otaku élitiste car là, c'est à peine une introduction dans une discussion de ce type (heureusement que j'évite le site que personne ne doit connaître et dont l'on ne doit pas répandre l'existence sur le net (indice : il a 5 lettre dont un chiffre :p  ) sinon je me demande ce que je pourrais poster) .


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#14 03-10-2009 18:21:55

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: Équilibre des classes

Kriss j'ai même plus envie d'en parler
En plus de déformer et d'oublier certains de mes propos, tu me prête des fausses idées ....................
je retourne dans mon mutisme
bon jeu à tous

Mouhahahaaha... bah pis ce que c'est ça, je retiens ma respiration jusqu'à ce qu'on enlève tous les guerriers du jeu

Hors ligne

 

#15 03-10-2009 18:22:43

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Équilibre des classes

Tu risques de mourir tu sais ? D'autant que tu es guerrier Masch lol

Hors ligne

 

#16 03-10-2009 18:23:45

Masch
Taureau
Avatar de Masch
Coterie:
Âge:
Classe: Guerrier
Citoyenneté: Belerin

Re: Équilibre des classes

c'est exactement là que l'on se rencontre du côté grosse brute sans cervelle du guerrier :p

Hors ligne

 

#17 03-10-2009 18:37:02

Araignée
Avatar de Qâ

Re: Équilibre des classes

Moi aussi, chuis une grosse brute ! j'peux jouer avec vous ? c'est quoi l'jeu ?


Qâ, sa patrie, c'est Swllrgh

Hors ligne

 

#18 03-10-2009 19:51:39

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: Équilibre des classes

Donc pour résumé : le guerrier est plus fort, so what ? Il ne sera jamais trop fort pour les autres, les admins y veilleront.

Jolie phrase, tu cause beaucoup Kriss, vraiment beaucoup, sans doute la seule chose que tu sache bien faire... Oui on verra dans le temps si Arkhan est si merveilleuuuuuuux.


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#19 03-10-2009 20:01:37

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Équilibre des classes

Si y'a des problèmes, on avisera, effectivement on est (aussi) là pour ça


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#20 03-10-2009 20:38:15

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Équilibre des classes

Dites, les gars, si Arkhan c'est aussi pourri et déséquilibré que vous le pensez, qu'est ce que vous foutez encore là ?

Non, parce que j'ai un peu l'impression de voir toujours les mêmes se plaindre.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#21 03-10-2009 21:29:35

[Admin] CBI
Admin - Equilibrage
Coterie: Admins
Âge: now()-to_date("01/01/1970,"DD/MM/YYYY")
Classe: equilibreur extends Admin
Citoyenneté: 0x000000

Re: Équilibre des classes

c'est parce que VDD a pas encore réouvert, ils utilisent Arkhan comme palliatif. Un genre de méthadone

Dernière modification par [Admin] CBI (03-10-2009 21:36:14)


"Bougez pas, je vais vous expliquer"
Ter(ad)minator-équilibreur : le GP c'est sacré, le RP devra s'adapter.
J'ai raison et je le démontre. Resistance is Futile. You will be convinced. (ou vous craquerez avant moi)

Hors ligne

 

#22 03-10-2009 23:02:32

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Équilibre des classes

Bien vu, CBI wink !


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#23 03-10-2009 23:06:05

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Équilibre des classes

Algol a écrit:

Donc pour résumé : le guerrier est plus fort, so what ? Il ne sera jamais trop fort pour les autres, les admins y veilleront.

Jolie phrase, tu cause beaucoup Kriss, vraiment beaucoup, sans doute la seule chose que tu sache bien faire... Oui on verra dans le temps si Arkhan est si merveilleuuuuuuux.

http://idata.over-blog.com/1/84/22/97/motivator/cry_yotsuba_4.jpg

Plus sérieusement, concernant les évolutions des persos, j'ai déjà fait remarquer dans un topic idoine que j'ai l'impression que l'on peut se retrouver un peu trop facilement bloquer dans l'évolution de son perso. Dans le sens où si on "perd" un peu de temps à monter son persos dans des caracs qui ne sont ses caracs de base (genre pour un archer, investir en ESQ ou en ESP), la chute d'arkhanas dû au level-up peut être assez drastique. En dehors de moi, j'ai eu un exemple avec Cosmophile quand je l'ai rencontré qui n'avait pas forcément buildé son perso de façon "classique". Et je n'ai pas eu besoin de connaître ses caracs pour ça, j'ai juste constaté alors qu'il avait un niveau supérieur à moi à cette époque, qu'il galérait à combattre des monstres contre lesquels je m'en sortais plus facilement (en tenant compte du type d'attaque de chacun). Alors certes, le temps permettra d'investir dans les caracs qui ne sont pas importantes. Sauf qu'au début, si on est curieux, on peut le payer cher parce qu'on sous-estime l'importance des dites-caracs de base. 

Tiens, ce serait d'ailleurs un point qui me semblerait judicieux de mettre dans les règles allégées pour celui qui s'y collera. Que quand on débute, on N'INVESTIT PAS autre part que les caracs importantes d'un perso. Ca peut être particulièrement frustrant de ne pouvoir se battre correctement parce qu'on a tenté une nouvelle relicarte. Si j'étais sympa avec les nouveaux, j'en ferai une suggestion qui interdit totalement l'achat de relicartes des deux voire trois (sauf que pour les archers, ça marcherait pas avec trois ^^") caracs faibles tant qu'on n'a pas atteint un certain niveau (genre le 5). Sauf que je suis pas gentil.

Donc non, je ne trouve pas arkhan si merveilleux car je trouve qu'au niveau de l'investissement des arkhanas pour les caracs, on est un peu trop limité à mon goût. Mais on peut passer outre.

Et pour revenir au sujet de base, même en admettant que le guerrier soit abusay par rapport aux autres classes à la chasse, so what ? Il progressera plus vite. Et après ? Il va aller chasser des plus gros monstres tout seul ? Il va avoir la fierté de pouvoir PK le premier joueur qui passe en un coup ? Wouah, sa vie va être passionnante dis-moi ! C'est du niveau... Soyons gentils, kikoolol ?
Et c'est affreux, tous les nouveaux vont prendre Guerrier par défaut parce que c'est la classe la plus abusée ? Wouah, c'est pas déjà le cas ?  Tant mieux. Parce que s'il y a plein de guerriers, ça veut dire qu'il y aura plein de gros bill que l'on pourra exploiter à nos fins. Ou le ramener dans notre camp (en admettant qu'il y ait des camps) et faire pexer le nouveau à mort et rapidement pour qu'il soit de taille à aller poutrer le guerrier lourd qui nous gâche la vie. Oh bien sûr, il ne sera pas du niveau du guerrier lourd, sauf qu'il y aura les autres à côté qui sont là pour se venger. Ce qui suffira à en faire de la marmelade. De toute façon, ça n'arrivera pas. Et pourquoi ? Parce que je fais confiance aux admins pour éviter que ce genre d'abus existe. Et pourquoi je fais confiance aux admins sur ce point ? Parce que si la classe du guerrier devient abusé, ce seront les premiers à se faire flamer par les joueurs. Et personne n'aime se faire flamer.

Bref, une classe puissante, ce n'est forcément dommageable (demandez aux joueurs de WoW ce qu'ils pensent des persos buildés comme des tanks tiens. Ca m'étonnerait qu'il crache dessus à outrance et pourtant, ce sont des persos qui peut être intuables pour beaucoup de joueurs). Tout est une question de contexte. Et le guerrier rentre dans le contexte actuel, y'a pas encore d'abus que je sache. Si cette classe finit par avoir deux fois le level de n'importe quel autre joueur, je m'en fouterais tout pareil. A la limite, je le plaindrais. J'ai un gros bill qui s'amuse à me PK en boucle ? Pas grave. Vu la taille de la carte d'arkhan,, j'ai largement de quoi trouver un endroit où je viverais peinard à creuser des trous dans le sol (ouep, quand cette époque arrivera, je considère que je saurai prospecter :p ) sans qu'il me retrouve. Il me chasse toujours ? Et bien, je perfectionnerais la nage et j'irai prospecter la flotte. On peut pas prospecter la flotte ? Pas grave, j'irai jusqu'au bout de la map alors pour voir jusqu'où elle va. Mes exemples sonnent faux ? Non, c'est juste la manière dont j'envisage Arkhan, la possibilité de faire des trucs plus ou utiles aux quatres coins de ce monde. Un peu comme quand je passais mon temps à être boucher sur Dofus alors que ce boulot ne valait rien quand j'y jouais à cause des boulangers. M'en foutais, j'étais content de faire des steacks de mouton. J'ai trop joué aux jeux vidéos et aux jeux en ligne pour porter encore un intérêt au billisme. Certes, c'est agréable d'être fort, d'être le meilleur, mais dans le cas des jeux en ligne, je soutiens le concept nainwak. Le jeu existe pour s'amuser et in fine, faire des rencontres. Et ici, je ne pense pas que le but des admins soit autre que celui-là. Donc, ils ont tout intérêt que les choses marchent.

Sinon, autant que je le précise, sache que je considère ces deux derniers posts comme moyen (normal quoi) en terme de longueur. Entre le raton et mangaverse, j'ai été habitué aux wall of text. Et je parle même pas des rps que j'ai pu faire (entre VDD et nainwak, j'ai donné... Ca me paraît mal barré avec Kriss actuellement. Le RP de mon propre perso me saoûle. Y'a pas à dire, je m'aime pour me foutre dans ce genre de situation :p ).

En résumé, je suis trop vieux et j'ai trop roulé ma bosse sur le net pour abonder dans le sens des remarques de Moustrik qui semblent ne reposer sur pas grand chose. Suffit de consulter le hall of fame et le classement pour voir que les guerriers ne sont pas si forts que ça. Ils n'ont même pas le meilleur score de MK ! Le premier du classement est un rôdeur en niveau ! Certes, il y a beaucoup de guerriers dans les 20 premiers. Mais ce n'est pas suffisant à mes yeux (sans compter qu'en plus, je me tape du classement). Surtout que c'est là leur place au final, êtes des billous en terme de dégât/morts/niveau. Donc c'est logique que ce sont les premiers à apparaître dans le classement (enfin, quand je vois que les deux premiers archers ont 20 MK d'avance sur les guerriers... A quand les pleurs des guerriers parce que les archers trop tuent facilement les monstres à distance et que du coup ils peuvent pas tenir la bataille de ce classement (râh, ça me rappellerait le bon temps des trolles sniper/bourrins sur nainwak :p ) ). Faut pas se leurrer non plus. Il est évident que les guerriers sont les mieux placés pour squatter le classement des niveaux, que les archers sont destinés à truster le classement des MKs (voire PKs pour les violents), que la majorité des rôdeurs vont rester éternellement des middle-class dans tous les classements, que les voleurs seront les maîtres du classement caché des points de banditisme (quoique... Si en fait :p ), que les marchands règneront en maître sur le classement des deniers et que les alchimistes, ils... feront de leur mieux pour s'emparer d'un classement mais personne ne sait lequel, c'est pour ça qu'ils passeront leur temps à faire de la contrebande de potions louches. :p

Bref, si on trouve que les guerriers qu'on me présente des trucs qui font dire qu'ils sont vraiment abusés. Pour l'instant, je ne vois rien de vraiment tangible si on prend en compte le fait qu'il y a pas mal de chose encore à implémenter dans le jeu.

Donc ouep, je cause beaucoup. Toujours quand il s'agit de sujet sérieux et que je juge intéressant. Ca me permet d'éliminer les interlocuteurs inintéressants (là, vous avez le droit de pousser des cris d'orfraie :p ). Bref, mieux vaut me laisser dormir, ne pas me titiller quand je bois de la Tsing-Tao en balançant des vérités toutes faites qui reposent sur du vent ou rien que je considère comme valable à mes yeux.



Quand à la question "les guerriers sont-ils abusés ?", sortez là moi quand vous aurez des bases tangibles et prouvées. Sinon, c'est du vent.



EDIT : Pour VDD, ch'suis dég, le forum est out sad

Dernière modification par Kriss (03-10-2009 23:07:46)


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#24 04-10-2009 00:36:03

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Équilibre des classes

Il va reviendre le forum wink
Sinon j'ai lu ton post (sisi c'est vrai).

Ce que j'en pense ?
Le statistiques c'est pas des classements big_smile (désolé, moi je suis admin RP, pour moi le classement c'est le "hall of fame").

Hors ligne

 

#25 04-10-2009 01:04:50

Araignée
Avatar de Qâ

Re: Équilibre des classes

ben, j'avoue que je suis assez d'accord avec la façon de voir de Kriss. Et les ouin-ouins sur ce forum ont de plus en plus tendance à me hérisser les poils. Laissons les admins coder ce qu'il reste à coder de sorte que tout ce qui semble manquer aux alchi et aux marchands apparaisse enfin, et laissons comme disait l'autre du temps au temps et on verra bien les choses s'équilibrer. J'en prends le pari.

Je sais pas si Moustrik l'a remarqué, mais il y a de nombreuses réformes qui ont été effectuées. Les admins ne sont pas des autistes et jouent eux-mêmes à ce jeu. Ils se rendent compte dès lors des amélios à apporter non pour leur seul petit perso mais pour toute la communauté des joueurs, quelle que soit leur classe.

En outre, et Kriss l'a très bien souligné, le grobillisme peut avoir un pendant tres négatif. Les gros sont puissants certes, mais dès lors deviennent aussi des proies alléchantes smile

Dernière modification par Qâ (04-10-2009 01:06:00)


Qâ, sa patrie, c'est Swllrgh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan