#51 12-08-2009 09:45:47

Gardakhan
Rat
Avatar de Gardakhan

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Donc c'est simple : il faut à la fois développer et interdire le commerce en arkhanas.
Voilà.

Hors ligne

 

#52 12-08-2009 10:26:15

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Plop,

J'ai moi aussi réçu un message de Quintilius smile et je l'ai un peu bousculé pour qu'il sois plus clair. Voici ce que j'ai eu :

""L'expérience" a été menée par Mr X, qui a essayé de faire commerce de l'échange d'arkhanas contre deniers, et inversement.
Nous en avons un peu discuté et a été m'a bien malheureusement avoué que son commerce ne prenait pas, car tout le monde lui demandait des arkhanas et personnes de deniers.
Tu pourras bien sur me dire que ça vaut rien et que c'est pas représentatif, soit, il n'empêche que c'est en tout cas un début de piste."


Alors j'avouerai que je pige pas tout... Mais moi ce que j'en ressort mon bon Quintilius c'est que comme moi tout le monde veux tes Arkhanas A L'ACHAT !! Si un gars m'en vend je vais lui en acheté mais jamais je vendrais les miens. ( On semble arrivé a la même conclusion )

Moi ce que je vois c'est pas vraiment du commerce entre joueur, tu m'aurais dis MrX vendait un Yagatan en Arkhanas et/ou en Deniers et 80% des joueurs l'ont acheté en Arkhanas là je me dirais qu'il y'as un souçis...

Mais que un type VEND ses Arkanas et se les fasses achétés pour moi y'as pas de souçis!! Ca me parait bien normal tout le monde recherche des arkhanas...

Donc je te pose la question mon bon Quintilius qu'est ce qui cloche??

Edit : J'ai perdu mon avatar han!!

Dernière modification par Algol (12-08-2009 10:27:52)


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#53 12-08-2009 10:48:25

Subotai
Kiwispider
Avatar de Subotai
Coterie: La Garde Franche
Âge:
Classe: Archer
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Et puis tout dépend à quel prix M. X évalue l'arkhana.

[EDIT] Tiens, c'est vrai que les marchands sont un peu à la bourre.

Dernière modification par Subotai (12-08-2009 11:10:30)


-- Subotai (47), cavalier de la Garde Franche
Pas voleur, mais archer quand même.

Hors ligne

 

#54 12-08-2009 11:50:30

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Bonjour à tous !
Alors me voilà, peut être un peu brouillon ...

Pourquoi Quint' s'inquiète il ?
Le principe des marchands est d'évoluer grâce au commerce, que ce soit en deniers ou en arkhanas.

Hors constat en est que le commerce entre joueur ne décolle pas. Cela est dû au fait que les personnages, en chasse par exemple, ne génère pas d'items suscitant un intérêt auprès des uns ou des autres.
Ainsi surtout les PNJs proposent une offre qui mobilise les deniers.
Même si les échoppes des marchands permettent à peu près la même chose a 1 denier de moins en moyenne pour le moment, quitte a perdre du temps en déplacement, il est beaucoup plus évident de se rendre dans un endroit connu, c'est à dire les PNJ.
Cela permet aussi de mettre en évidence que pour obtenir des objets intéressants auprès de joueurs, on ne peut actuellement s'adresser qu'aux marchands (ce qui n'est pas plus mal quelque part pour eux) qui ont ouvert une échoppe.

Mais pourquoi y a t il peu de client en général ? L'engouement des joueurs pour le commerce est inexistant.
Pourquoi ? Au vu des bonus accordé par ce qui est achetable, on s'intéresse surtout aux arkhanas et non aux deniers.
Pourquoi ? L'évolution que cela permet est beaucoup plus flagrante.
Pourquoi ? L'equipement a des prérequis, tandis que les caracs se montent indefiniement tant que les arkhanas sont là, facilement obtenu grace a un regime de pratique d'aptitude (au pire 8jours pour avoir une aptitude à 2PAs), sachant que les prérequis representent un certain pool d'arkhanas.

Les solutions qui se mettraient en place avec le temps :
- L'entrainement de gestion permettra une baisse des prix qui attirera les joueurs vers les marchands.
- De même, avec une augmentation du niveau de marchandage, les marchands seront à même de proposer d'attirer la clientèle.
- L'artisanat permettra de créer des flux commerciaux entre joueurs (car produisant des objets suscitant intérêt/désir)
- Les évènements, les jeunes joueurs, etc ... permettront de mettre en évidence les échoppes des marchands, de les retenir, et donc d'avoir une certaine tendance à s'y rendre
- Suite à une intervention de l'un des MJs, on sait aussi que l'artisanat permettra d'obtenir des items non dispos en echoppes PNJ.
- Il semblerait aussi que les deniers vont prendre une certaine importance pour le quotidien.

Mais soucis : les deniers ne coulent pas non plus particulièrement à flots.
Et là, je vais juste parler d'un marchand : Don Moha du Blé de Belerim qui a décidé de se lancer dans un commerce basé sur un taux de change entre deniers et arkhanas.
Je pense que même si a priori cela décolle difficilement, ça peut être une idée pour stimuler le commerce. Une sorte de plaque tournante d'aide aux achats de matériel ou d'aide éphémère d'achat de relicartes juste avant de repartir en chasse, le tout pour un cout assez faible, des gains donc faibles, mais qui permet d'aider les dépenses.

Pour le moment, si la problématique est le commerce en arkhana, je ne suis pas sur que ce soit la bonne voie de remise en question.
Je pense qu'il faudrait plus regarder du côté de la diversité de l'offre et de sa provenance.

En terme de services, j'ai encore la surprise de ne voir personne proposer des matières premières pour stimuler la collection, proposer des services de réparations pour une poignée de deniers, etc ...

Mais pour la plupart des solutions citées, c'est avec le temps que le commerce va se mettre en route (mais je n'ai aucune idée de l'inertie que pourra avoir ensuite ce système).
Ainsi on pourra peut être envisager quelques remèdes a court terme comme quelques rares achats aléatoire dans les echoppes des marchands par ... la populace PNJ smile

NB: pff, j'ai encore mis 3 plombes a écrire mon truc en faisant 10k choses différentes à côté ... j'ai l'impression d'avoir mélangé pas mal de choses ... mouahaha, je reviendrais !

Hors ligne

 

#55 12-08-2009 11:54:55

Rah Klurh
Rat
Coterie: Les Demiurges
Âge:
Classe: Voleur n'éxerçant pas
Citoyenneté: Antonien et fier de l'être

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Euh, les commerçants peuvent faire autre chose en plus du commerce, non ? Je ne connais pas l'activité en détails, mais sont ils obligés de rester scotchés au magasin pour exercer ? Si ce n'est pas le cas, ils peuvent gagner des Arkhanas comme tout le monde, mais en plus en gagner via le commerce.
Sinon, si tout le monde veut acheter des Arkhanas, c'est que comme d'habitude c'est l'expérience qui est recherchée au dépit de la richesse.
Lyraa, c'est vrai, nous ne sommes peut être pas sur la même planète. Moi je suis toujours les règles comme un naïf, et j'ai en plus une éthique qui me bloque sur certains points (commerce en expérience, ne pas tuer de petits perso, ne pas dégouter de joueurs etc...). Mais je pense que tu as raison, d'autres s'en foutent et sont à l'affut des limites de règles, abus possibles etc...


  La propriété, c'est le vol ! Pierre Joseph Proudhon

Hors ligne

 

#56 12-08-2009 11:55:02

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

[Admin] Lunch a écrit:

Ouai enfin le marchand il gagne de na thune, mais il a aussi des PA qu'il dépense, donc il gagne des arkhanas aussi (gestion, prospection.... plus tard artisanat ou d'autres aptitudes non martiales). Donc il progresse quand même.

Oui mais comme tu le dis, seule l'aptitude la compétence Gestion peut faire gagner des arkhanas et cette compétence n'a pas l'air de servir beaucoup ou tout du moins, de rapporter grand chose en termes de deniers...

Et même sans l'analyse de Lamia, franchement, qui aujourd'hui aurait envie de vendre ses Arkhanas à ce bon vieux Don ?


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#57 12-08-2009 12:02:59

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Des gens qui voudraient se payer une arme pour chasser plus facilement, ou des potions, des soins, des armures, etc ...
Mais force est de constater que l'arkhana revet aujourd'hui beaucoup plus d'importance que les deniers.

Personnellement, je pense qu'à long terme, les marchands se feront vraiment plaisir car il y a de fortes chances que ces classes plutot non guerrières soient à l'origine de l'art, de l'artisanat, de la forge, sources d'interets pour d'autres qui en chasse ne parviendront pas à atteindre les niveaux interessants d'aptitudes aussi vite. Et là ... qui imposera les taux du marché (en fonction de ce qui est proposé par les PNJ aussi, mais ça va de soi) ... et bien ce seront les marchands.

Mais pour le moment, sans recul, rien ne s'est vraiment lancé pour eux et je comprend très bien la baisse d'espoir de la majorité d'entre eux.

Hors ligne

 

#58 12-08-2009 12:10:30

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Attends mon petit Lamia, le temps que je bidouille mon Subotraduceur en Lamiatraducteur!! Quel beau laïus quand même...

Edit : Il semblerai que ce soit une dame...

Dernière modification par Algol (12-08-2009 12:11:44)


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#59 12-08-2009 12:14:30

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Ben, ce qui me gêne, c'est qu'on mélange arkhana et commerce.

Sinon, si le commerce ne décolle pas trop actuellement, ça me semble logique. Il y a peu d'offres à vue de nez. Les marchands n'ont pas encore eu le temps d'installer leurs boutiques, donc bon.

Pis bon, c'est pas très logique ce que tu dis (mais ça, ça doit être dû au fait de faire 10k trucs en même temps, sois-en donc puni :p ) :
>>Pourquoi ? Au vu des bonus accordé par ce qui est achetable, on s'intéresse surtout aux arkhanas et non aux deniers.

Donc pourquoi dire ensuite que les deniers ne coulent pas à flots si de toute façon, les joueurs ne s'en préoccupent pas ^^"
Surtout que dans le même temps, Quintillus dit que les deniers coulent à flot. o/

Faudrait vous mettre un peu d'accord sur le/les problèmes au final. Car, on a un peu tout et son contraire.

Si c'est une question de niveau (aka taille de e-penis ), y'a une solution toute simple. Au lieu d'indexer le niveau d'un marchand sur ses relicartes, on le fixe sur son compte en banque. Ben vi, plus un marchand a un gros compte en banque, plus ça veut dire que c'est un bon marchand non ? (ou pas).


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#60 12-08-2009 12:20:41

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Oui, n'est-ce pas un problème sur le style de l'offre que vous proposer les marchands?

Car moi quand je vais en ville, pourquoi j'irai chez un PJ hein? Personne ne fait de la pub et j'y gagnerais pas grand chose...

Par contre si lorsque je suis en chasse en pleine nature, et tu arrive avec ta charrette en me proposant certaines bonnes choses utiles ou en prenant ma commande pour la prochaine fois, et bien même en étant plus cher je prendrais chez toi car j'ai pas a me déplacer!!

Moi j'attends toujours cette offre, et j'ai pas encore vu un tel marchand a Stella du moins tongue


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#61 12-08-2009 12:25:19

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

On s'en cogne de l'indexation des niveaux non ?
Faux problème car au final, les guerriers se feront plaisir à one shot un marchand lvl 15 avec des caracs de lvl2 ...
Le tout c'est qu'en terme d'evolution, le marchand sente qu'il puisse faire quelque chose de ses deniers aussi, que ça lui donne un certain potentiel (de la même façon qu'un guerrier d'un certain niveau à un certain potentiel face à un monstre donné).

Sinon, j'entendais quelques choses d'autre dans cette citation, que j'ai maladroitement exprimé :
On gagne bien plus d'arkhanas que de deniers au vu de ce que l'on peut en faire d'intéressant en terme d'évolution rapide.

Perso, les deniers ... bah voui, je ne sais tellement pas quoi en faire que je me le suis payé le voyage en aeronef de Delgador à Belerim, alors qu'un jour de marche (grosso modo), ce n'est pas bien pénalisant non plus.
(bon, au détail près qu'il faut que je continue et finisse de payer ce brave Moha smile )

Sinon, l'interet pour toi d'aller chez un PJ pour commercer, c'est qu'en lui donnant des fonds, il peut monter son marchandage.
Ensuite, il pourrait vendre pour vous vos carcasses, acheter pour vous des objets, vous proposer plus facilement des objets moins cher, etc ...

Dernière modification par Lamia (12-08-2009 12:42:53)

Hors ligne

 

#62 12-08-2009 12:39:55

Algol
Chien sauvage
Coterie:
Âge: 28, tout Flappy
Classe: Gentleman Rôdeur
Citoyenneté: Stellesi, la Classe!!

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

En gros vous savez pas quoi faire de vos deniers et vous partez en croisade contre on ne sait quoi, mais qui as rien, mais alors strictement rien avoir avec le commerce en Arkhana...

Si le but du marchand n'est pas de gagner de l'argent c'est quoi?? Pis si tu as trop de deniers tu me les donnes moi je sais quoi en faire!!

Bref y'as aucun soucis sur le commerce en Arkhana, juste des marchands qui se plaignent la bouche pleine...

A bon entendeur Salut !!


Qui peut le plus, fais le moins!! Enflamme le forum a ces heures...

Hors ligne

 

#63 12-08-2009 12:42:12

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Alors bon là je commence un peu à perdre le fil car il y a trop de choses mélangées (au passage Lunch si tu peux faire un peu de tri car tu as l'air d'avoir tout suivi).

Je vais quand même essayer de répondre :

@Lamia : pour qu'il y ait de la diversité (matiere premieres, reparation, etc...) il faudra que les aptitudes qui vont avec (Prospection, artisanat, alchimie, forge...) soient codées, hors ce n'est pas le cas à l'heure actuelle

@Rah klurh : tu as tout compris, certains respecterons d'autres non, donc on doit s'adapté à ceux qui ne respecte pas...


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#64 12-08-2009 12:51:58

Lamia
Araignée
Avatar de Lamia
Coterie: Garde Franche
Âge: La vingtaine révolue
Classe: Voleuse
Citoyenneté: Belerim

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

@ Lyraa :
Justement, c'est pour ça que pour moi, une partie du "soucis" sera réglé lorsque le jeu tournera 'normalement', donc à moyen terme.
Seulement, j'interviens vis à vis des joueurs de marchands qui à l'heure actuelle peuvent s'inquieter, etc ...

@ Algol :
... non merci pour ton intervention ...
Juste pour plus de concret : tu as déjà acheté a un marchand ? Si non, tu peux comprendre qu'ils aient du mal a gagner de l'argent (moyennement efficace en chasse, peine à faire fonctionner un commerce, ...).
Il y a de l'argent, seulement chez les chasseurs, et ce n'est investit que chez les PNJ : il n'y a presque pas de comemrce de joueurs à joueurs. Voilà grosso modo.
Alrs les jmenfoutistes hautains sur leurs grands chevaux, on s'en passent quand déjà pour certains il y a un malaise.

Je souhaite juste aider les marchands a prendre du plaisir a jouer, car perso, avec ma voleuse, je n'ai vraiment pas à me plaindre !

Hors ligne

 

#65 12-08-2009 12:52:27

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Bon, visiblement, les gens ont du mal à voir où est le problème...

Le problème est qu'actuellement, les gens gagnent des deniers facilement (tiens, çà me rappelle VDD à ses débuts... roll ). Les gens achètent les 3 équipements qui les intéressent chez le PNJ du coin et mettent le reste en banque pour plus tard. Maintenant, les marchands, qu'est-ce qu'ils font au milieu de tout çà ?

- les compétences d'artisanat & co ne sont pas implémentées (c'est un fait, certainement pas un reproche)
- la Gestion a été débloquée et permet d'ouvrir des boutiques
- très peu de PJ achètent chez le marchand (pas assez de delta_prix pour se donner la peine de se déplacer).
- les PJ ne vendent pas leur arkhanas pour des deniers car les arkhanas sont dépensables en quantité illimité.

Moralité : les marchands se rongent au sang car ils ont l'impression de tourner en rond...


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#66 12-08-2009 12:58:14

Modérateur n°1
Modérateur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Bon je crois qu'on en a suffisament lu...

Vous pouriez rester polis et constructifs, de plus trop de choses ont été mélangées ici, pour la réforme sur le commerce en Arkhanas c'est non pour le moment il n'y a pas assez de recul.

Je clos donc ce topic qui part en n'importe quoi.

Hors ligne

 

#67 12-08-2009 13:03:58

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Il faut plus de recul pour juger de la rentabilité d'un marchand.
Il y a pleins de facteurs qui rentrent en ligne de compte, des produits vendus à la localisation de l'échoppe, du type d'échoppe au nombre de joueurs sur le jeu. Et tout plein d'inconnues en sus : tout n'est pas implémenté, les joueurs n'ont pas forcément assez d'argent pour se payer des objets, etc ...

Bref, je suis partisan d'attendre, et de jauger plus tard.
Être marchand, c'est à mon avis plutôt un "plan sur la durée" qu'il faut faire. La rentabilité n'est pas forcément immédiate. Et j'ai l'impression que pour l'instant, cela illustre la "vraie vie" :
Si tu démarres ton activité, tu galères.
Si tu n'investis pas suffisamment, t'as moins de produits en vente et tu galères.
Si tu pratiques des prix élevés, tu galères.
Si tu implante ton échoppe à un endroit peu viable, tu galères.

Bref, faut pouvoir se donner les moyens d'investir pour rentrer dans ses frais, de faire suffisamment de publicité pour que tu sois connu de tous, de bien localiser l'emplacement de son échoppe pour attirer le chaland et de tout mettre en place pour satisfaire le client (stocks, prix, facilité d'accès).

Qui a dit que c'était simple de gagner sa vie ?

Hors ligne

 

#68 12-08-2009 13:05:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Damn, la discussion était quand même constructive Modo !

Hors ligne

 

#69 12-08-2009 13:08:23

Modérateur n°1
Modérateur
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

Modérateur n°1 a écrit:

Vous pouriez rester polis et constructifs

Ça veut bien dire ce que ça veut dire non?J'ai pas dit que la discution n'avait pas été constructive, mais que là on tournait en rond et que parti comme c'était on aurait perdu le coté constructif pour un coté boucherie...

Ah ces admins...smile

Hors ligne

 

#70 12-08-2009 13:41:40

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: [Proposition refusée] Interdire le commerce en Arkhanas ?

On tourne surtout en rond parce que des joueurs débattent d'un sujet pour lequel

-1 on a pas assez de recul
-2 on a déjà dit que c'était autorisé.

Y a pas besoin d'en rajouter trois couches (ni trois pages)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan