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Bon, c'est un classique de ce type de jeu, à savoir il y a une monnaie qui sert à acheter pleins de choses, mais ce qui sert au commerce entre joueurs devient le point d'expérience, ici l' Arkhana. Au bout d'un moment on se rend compte que ça devient quasiment la seule monnaie d'échange entre joueurs et la monnaie officielle ne sert plus beaucoup. En fait elle se déprécie. Et les commerçants gagnent en expérience au lieu de s'enrichir. J'ai fait une recherche mais n'ai pas trouvé de discussion sur le sujet, désolé si je l'ai loupée.
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Si tu n'a pas trouvé de discussion c'est parce que c'est pas un problème (enfin pas pour l'instant)
Le lassique de ce type de jeu c'est que la monnaie ne sert à rien.
Ici c'est tout sauf ca. Les prix des avions, des bateaux, des armes sont élevés afin justement de ne pas déprécier la valeur de la monnaie.
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OK, si ça a été prévu pour ça à la base c'est bien, parce que niveau RP c'est toujours néfaste je trouve.
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D'ailleurs il me semble que de toute façon nous avons choisi d'autoriser le commerce en arkhanas, donc je pense que la discution est clause...
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A priori, niveau RP, le commerce d'Arkhana est forcement toléré vu que l'expérience est "tangible". Et vu que les Admins ont l'air d'avoir prévu leur coup, ça devrait bien se passer.
Kao
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On verra
Trop tôt pour en juger en tout cas pour l'instant.
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Autre point qu'il me semble important à préciser c'est que dans la plupart des jeux du même type qu'Arkhan (je vais prendre MH comme exemple, vu que le commerce en PXs à été interdit il y a peu de temps) : TOUS les objets sont droppables, aussi bien les potions que les sorts en passant par les armes, à la mort d'un monstre (bon OK pour droppé TP il faut un sacré coup de bol), alors que dans Arkhan, si tu veux une arme tu n'as pas le choix tu vas chez le forgeron et tu payes en deniers donc ça insite forcément à posséder le nombre de deniers necessaire, donc si tu commerces uniquement en Arkhanas tu vas vite avoir un problème. Et pareil pour te rendre d'un ville à l'autre, par exemple, pour aller de Six-fleurs à Bélérim à pieds il faudrait avoir un sacré level et aussi posséder natation ou encore escalade, donc forcément très peu de joueurs pourront le faire (de plus contrairement à MH les cases min/max utilisées ne font pas 200 sur 200 mais environ 1000 sur 1000) donc il faudra obligatoirement passer par l'aéronef (vu qu'on a pas TP) ce qui représente également un coup énorme, donc sans deniers tu ne fais pas grand chose, car même pour commercer il faudra se déplacer...
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huhuhu...
Six-Fleurs > Belerim
Un sacré niveau en natation, en escalade, et un sacré niveau tout court Lunch et moi on s'est un peu amusés à cet endroit-là
EDIT : Et beaucoup de temps aussi... c'est pas tout près tout près....
Dernière modification par [Admin] Badelel (11-08-2009 12:10:36)
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Ah zut... moi qui étais justement en chemin de Six-Fleurs vers Belerim...
Si je ne me prends pas de baffes de tigres ou de lions, je vous dirai comment c'était par rapport à l'aéronef.
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Tu risques de rencontrer bien plus puissant que des lions
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Ca me fait penser que j'ai toujours rien croisé pour faire de l'escalade tiens... Je m'étais perdu dans des montagnes l'autre fois, mais ce n'était pas suffisant apparement.
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Tu voudrais faire rajouter un mur d'escalade, peut-être ?
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Dans les montagnes, tu peux trouver ce dont tu as besoin, mais faut être au bon endroit. D'ailleurs, question à deux balles... escalade ne sert pas *aussi* en montagne ????
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[Admin] Lunch a écrit:
Permet de gravir plus ou moins rapidement une falaise.
Ça ne sert pas pas plus en montagne que... en haute mer :-)
Et les cases de montagne ne permettent pas non plus de l'apprendre.
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Badelel > Pas sûr d'avoir compris ta question à deux balles là.
Subotai > Oui ben, les falaises, ça se trouve en général dans les montagnes donc voilà quoi. Ca me semblait logique que ça fonctionne dans ce périmètre. J'ai pas vu de falaises en bord de mer pour le moment.
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On dérive la non?
Pourtant le sujet concernant l'importance des deniers est important et mérite d'etre traité non?
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Si on a dévié du sujet de la suggestion initiale, c'est peut-être parce que dans le message initial il n'y a pas de suggestion :-)
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Quintilius, si tu lis bien les 10 premiers posts environ tu verras que nous avons répondu...
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Bah la suggestion était dans le titre Sub, mais la réponse a été donnée ;-)
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Bon, alors je vais mettre les pieds dans le plat:
je pense humblement que les deniers n'ont pas la moindre importance.
une experience a ete faite avec mon confrere de la Garde, lequel apres 3 mois d'activité en a conclu tres justement que tout le monde cherchait a se débarasser de ses deniers pour avoir a la place des arkhanas. Quoi qu'on en dise, c'est un signe qui ne trompe pas: les joueurs préferent les arkhanas aux deniers.
Quant à l'importance des deniers, elle est tres minime. Les armes ? 1 mois et demie de chasse suffit à se payer la meilleure arme. On fait quoi apres ? on se paye quelques coups a l'auberge ? on a vite fait le tour.
Evidemment je ne sais pas ce que prospection et artisanat nous reservent. Mais s'ils ne permettent pas d'améliorer de maniere substancielle ou définitive ou infinie le matériel, cela ne changera rien.
En clair, avoir beaucoup de deniers c'est bien, mais ca sert a rien.
C'est volontairement provocateur, mais je pense qu'il y a un fond de vrai, fond sur lequel j'aimerai que nous discutions, meme si je sais que ca saoule royalement tout le monde.
Je vais essayer de faire venir Lamia, qui partage mon point de vue, et tentera d'expliquer d'ifferemment, peut etre mieux, le probleme qui couve.
Salutations"
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Oui enfin ça ne change pas le fait qu'on a pas assez de recul...
Donc pour le moment pas de modifs...On pourra voir d'ici 6/8mois et surtout quand toutes les aptitudes seront codés...
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OK.
Une seule question alors.
Si dans 6/8 mois, il apparait qu'il y a des déséquilibres enormes, du style:
-les marchands n'arrivent pas a gagner des deniers là ou les guerriers ou les voleurs en farment a tour de bras
-les deniers sont delaissés pour les arkhanas
Y aura-t-il des modifications et des rattrapages de retard tout aussi conséquents?
Vous me croirez certainement pas, mais ca me travaille enormément cette histoire, parce que je suis assez inquiet. Puis je dormir tranquille et me fier à votre immense sagesse ?
Dernière modification par Quintilius Rousse (11-08-2009 15:55:13)
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Quintilius Rousse a écrit:
1 mois et demie de chasse suffit à se payer la meilleure arme. On fait quoi apres ? on se paye quelques coups a l'auberge ? on a vite fait le tour.
La meilleure arme, peut-être. Mais d'une part la meilleure arme finira par s'user, d'autre part les deniers permettent aussi d'acheter :
* une armure ;
* des remèdes divers ;
* des PV en boîte ou en bouteille ;-) ;
* des trajets en ballon ;
* de meilleurs contenants ;
* des munitions spéciales pour les arcs ou les armes à projectiles ;
* une coterie (création et frais de fonctionnement) ;
* etc.
[EDIT] En fait, je n'ai vraiment jamais compris les gens qui achètent des trucs en payant avec de l'expérience. Je ne vois vraiment pas ce qui peut valoir le coup qu'on se sépare de l'expérience acquise. J'ai joué à Mountyhall pendant des annnées (de décembre 2002 à janvier 2008...) et je n'ai jamais dépensé un seul px.
Dernière modification par Subotai (11-08-2009 16:12:34)
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Et oui, l'artisanat pourra créer des armes plus puissantes à partir des schémas connus, et j'espère bien que les artisans ne casseront pas les prix dans ce cas
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Quintilius Rousse a écrit:
OK.
Une seule question alors.
Si dans 6/8 mois, il apparait qu'il y a des déséquilibres enormes, du style:
-les marchands n'arrivent pas a gagner des deniers là ou les guerriers ou les voleurs en farment a tour de bras
-les deniers sont delaissés pour les arkhanas
Y aura-t-il des modifications et des rattrapages de retard tout aussi conséquents?
Vous me croirez certainement pas, mais ca me travaille enormément cette histoire, parce que je suis assez inquiet. Puis je dormir tranquille et me fier à votre immense sagesse ?
qu'est-ce que tu appeles rattrapage de retard?
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