#1 02-11-2007 22:33:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

[- L'Histoire d'Arkhan -]

L'âge antédiluvien :
Peu de choses sont encore connues de cet âge antique tant le Grand Fléau a été destructeur.
Nous pouvons déduire, de par les nombreux vestiges qui ont été retrouvés, que la civilisation d'avant le cataclysme possédait une technologie avancée, fonctionnant à base de magie, cette même magie qui est probablement la cause des bouleversements qu'a connu notre terre.
Nous sommes devenus des orphelins de cet âge reculé, nous n'avons préservé de leur grande sagesse que des débris dont on ne sait pour la plupart pas encore se servir, et encore moins réparer.
Et cette magie ... quelle était cette force inconnue ? Comment nos prédécesseurs avaient-ils pu l'aborder, la manipuler, au point de vivre dans le faste et finir dans la désolation.



Le Grand Fléau :
La seule explication que nous ayons pu trouver à cette apocalypse est l'usage outrancier de magie, comme en témoignent les résurgences cycliques de phénomènes climatiques étranges tels que les vents mutagènes, capables d'insuffler maladies et malformations à tout être vivant pris dans son souffle glacial. Des aberrations sont nées de ces courants mystiques, les espèces les plus exposées se sont transformées, voire même animées, au point d'être considérées comme des monstres sans une once d'humanité.
Le Grand Fléau a également agi sur la géographie du continent, dentelé les montagnes de pics acérés, créé un désert de cristaux salés en lieu et place d'une ancienne mer intérieure, ou encore réduit en cendres des forêts jadis verdoyantes sur lesquelles plus rien ne semble maintenant daigner pousser.
Le calendrier actuel est basé sur ce grand bouleversement, qui marque l'an 0 de notre ère.



L'errance (0 - 277AF) :

L'errance fut une longue période de misère après le Grand Fléau. Les hommes qui n'étaient pas maudits ou malades vivaient dans une tristesse infinie. Plus de patrie, plus de cités, il fallait tout reconstruire, à partir de rien. Tout avait été perdu.
La peur avait envahi des êtres jadis fiers d'une civilisation maintenant déchue. Il fallait faire face à la rudesse du climat, à la famine, aux recrudescences des maladies et des phénomènes nés du cataclysme.
La fuite aura longtemps été le but même de leur existence, puis, petit à petit, les hommes ont commencé à se regrouper, à former de petites communautés çà et là. Ils se sont organisés face aux attaques des aberrations, protégés contre les vents mutagènes, et ont redécouvert la joie de vivre.



La sédentarisation (278 - 401AF) :

C'est en l'an 278 Après Fléau que fut construite la capitale de l'ouest : Valoryn. La petite communauté menée par un rôdeur du nom de Jilat s'établit alors près de la mer sur une île avec une grande forêt. Les écrits relatent une végétation riche, une faune variée, et un climat doux. La saison froide y était agréable, et la saison sèche bercée par les vents. Jilat fit construire la cité à son image et la prospérité ne tarda pas à la gagner. Elle se développa de manière considérable en quelque temps, les gens y étaient heureux et vivaient des cueillettes, de la chasse ou de la pêche. Puis la notoriété de la ville naissante faisant son chemin, elle attira d'autres voyageurs en quête de stabilité. Non loin de la côte, les marchands du pays tout entier y vinrent bientôt par bateau.

L'an 278 marque donc le début de l'ère de la sédentarisation, avec la fondation de Valoryn. D'autres communautés suivirent les pas de Jilat. Les hommes en avaient assez d'errer sans but et avaient enfin la volonté de reconstruire leurs civilisations déchues.



Les grandes guerres (402 - 512AF) :

La période des grandes guerres débuta avec la prise de Delgador par les rebelles menés par Uther. Des guerres avaient certes déjà existé avant cette ère, mais elles étaient jusque là stériles. La lignée d'Uther fut parmi la plus conquérante de tout Arkhan et traîne aujourd'hui encore cette forte réputation. Avec Uther II et Cedor Ier, ils annexèrent à eux trois les cités de Delgador, Belerim, Armundia, Yssandre, Burgos et Fizz pour fonder le Royaume de Belerim.
Si les batailles s'enchaînaient à l'ouest du continent, heureusement des cités voyaient le jour par ailleurs. C'était le cas de la cité de Culae, fondée par Melros en 465 Après Fléau et qui sera plus tard le centre du Royaume d'Anton.
Le chapitre des grandes guerres se clôt en 512 Après Fléau avec la mort de Cedor Ier.



La Pax Universalis (513AF à nos jours) :

La Pax Universalis débuta à la mort de Cedor Ier. Avec lui s'éteignaient des années de guerre et de peur. Néanmoins, aujourd'hui encore certaines cités et dans la majorité des cas dans le Royaume de Belerim souffrent encore de la misère issues de ces conquêtes.
Cette période a surtout vu se sceller les amitiés entre les Royaumes d'Anton et de Belerim, lesquels organisent depuis maintenant vingt ans - les premières ayant eues lieu en 921 AF - des joutes célèbres dans le monde entier. Elles ont lieu tous les deux ans, tantôt dans un royaume tantôt dans l'autre, et regroupent les meilleurs chevaliers de tout Arkhan. C'est l'occasion de grande festivités, la ville sélectionnée revêt alors ses plus belles décorations et s'apprête à recevoir la visite de curieux venant de chaque coin du monde.

L'an 940 a vu une épidémie de peste sans précédent suite à l'invasion d'aberrations de rats dans les cités. La saison maudite avait encore réservé son lot de surprises. Heureusement, la forte mobilisation des citoyens a largement contribué à repousser cette menace.

En 941, alors que le grand tournoi devait se dérouler à Belerim et opposer le prince Gaïus de Belerim au prince Alvin d'Anton dans une joute d'ouverture, le combat tourna mal et Gaïus usa de magie pour blesser grièvement son adversaire. Une guerre terrible s'ensuivit au sein même de la capitale Belerine. Des médiateurs du monde entier tentèrent de percer à jour les raisons d'un tel acte, et les enquêteur trouvèrent finalement des preuves à l'encontre du dénommé Calligus Roaney, l'un des conseillers du Roi. Ce dernier avait volontairement déclenché la guerre. Même si les raisons de son acte sont encore obscures, son jugement et sa condamnation à perpétuité dans les geôles ont permis la fin du conflit.
Le prince Gaïus, quant à lui, partit pour Anton afin de demeurer une année entière au chevet du prince Alvin et d'assurer la diplomatie entre les deux royaumes... diplomatie qui avait grandement été mise à mal.

En fin de saison maudite 941, des citrouilles étaient apparues sur Arkhan, sorties d'on ne sais où. Contrairement aux cucurbitacées rencontrées dans les champs, celles-ci étaient éveillées et plutôt hargneuses. Plusieurs jours ont été nécessaires aux scientifiques pour étudier les cris qu'elles semblaient émettre, et qui convergeaient vers une île encore inconnue, à l'ouest du continent Qerb. C'est sur cette dernière, au creux d'un volcan, qu'a été découvert leur maître, une citrouille géante avec des ailes de chauve-souris dénommée Jack-o'. Grâce à une poignée de héros, dont la plupart étaient issus de la Garde Franche, la créature mourut, et disparut avec ses congénères dans une faille mystérieuse vers un autre monde. L'invasion des citrouilles était endiguée.

Un an après le procès de Belerim, au cours de l'année 942, le Prince Gaïus organisait en collaboration avec l'archéologue Eli Drago une expédition sur les ruines du désert. Les jurés avaient demandé cette enquête afin d'en savoir plus sur l'origine des artefacts qui causèrent une guerre entre les deux plus gros royaumes d'Arkhan. C'est donc avec l'autorisation Stellesi que la délégation put se rendre sur place, et que des explorateurs venus de tout le continent purent se mêler au convoi. Sur place, si un pacte de non agression fut signé entre tous les partis et qu'aucun acte d'agression ne fut signalé, l'expédition aura tout de même subi de nombreuses pertes, en partie dues aux nombreux pièges et aux monstrueux gardiens des ruines. Si quelques artefacts furent trouvés sur place, la découverte la plus importante fut sans aucun conteste celle d'un Ancien, prisonnier des ruines depuis plus de mille ans. Ce dernier ne vécut pas longtemps après sa libération, vieillissant à vue d'œil devant ses descendants. Mais il livra quelques secrets sur le monde tel qu'il était avant le Grand Fléau... un témoignage jugé inestimable par l'ensemble de la communauté des érudits.

Dernière modification par [Admin] Lunch (22-03-2010 13:52:45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan