#1 20-04-2008 17:36:11

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Quelques notions pour débuter !

Il a l'air sympa votre jeu mais... on se déplace comment ?
Sur ta page de champ de vision, tu as une rose des vents à gauche de la carte. Tu peux cliquer sur les direction pour diriger ton personnage dans celle souhaitée.

Il y a des sorties dans cette p..... hum... grande ville ?
Les villes de départ sont un peu grandes en effet, je te conseille de suivre les routes dans une direction, ou de longer les murailles. Tu devrais trouver une sortie rapidement. Tu peux aussi demander autour de toi aux personnes que tu croises.

J'ai fini par trouver mais... comment dire... il n'y a pas de lien ? J'ai loupé quelque chose ?
Il faut 1PA pour entrer/sortir d'un lieu, quel qu'il soit. Si tu ne l'a pas, le lien n'apparaît pas. Il faut donc juste attendre un petit peu smile

Bon, première étape réussie, je suis sorti de la ville mais maintenant : je tape quoi comme monstre, il y en a plein !
Je te conseille le blaireau pour commencer. C'est un petit animal fait pour se faire les armes alors fais-toi plaisir. Dans ce jeu il est vivement conseillé de progresser par étapes, et de trouver les monstre adéquats par rapport à son propre niveau.


J'ai un archer et ça fait quelques jours que je joue, je n'arrive JAMAIS à toucher un monstre ! J'ai un copain qui a pris un voleur et lui il a pas mon problème !
L'archer possède un arc, et il a les plus grandes difficultés à toucher au corps à corps, son arme étant faire pour tirer de loin. Essaye sur une cible présente sur une case adjacente pour voir !


Ouais, ben ça marche pas toujours... le blaireau là-bas trois cases plus loin, j'y arrive pas non plus !
Ton arme à distance possède une caractéristique "portée". Plus tu seras distant de cette portée maximum, et plus il te sera difficile de toucher ta cible. Ce n'est pas impossible, mais plus difficile.


Tiens, je me suis fait blesser, mais comment je me soigne ?
Tu as plusieurs méthodes pour te soigner qui existent dans le jeu. Tu peux aller te reposer à l'auberge contre quelques PA et un peu d'argent, tu peux aussi acheter de quoi te sustenter, des rations ou de la bière, tu peux également utiliser le "premier secours" si tu as cette aptitude ou demander à un alchimiste qu'il te prodigue l'un des soins dont il a le secret. Sinon, tu peux toujours attendre que ta blessure se résorbe, chaque jour à minuit, mais ce sera probablement plus long.


Waaaah ! Je tapais tranquille sur des blaireaux (j'y arrive d'habitude), et y'en a un qui est arrivé et qui m'a littéralement BA-LA-YÉ ! Trop fort lui ! O_o'
Quand un personnage tombe dans le coma, il perd 1/3 de ses arkhanas non dépensées. Et si c'est un monstre qui bat un personnage, il absorbe ces arkhanas et devient plus puissant. Ça arrive parfois... t'as pas eu de bol !


Et si je viens me venger et que je le tue, il me rapportera plus qu'un blaireau classique ?
Exactement ! Mais fais attention, il a encore grossi depuis ton dernier combat, et tu es affaibli, en convalescence.


Au fait, maintenant que je suis mort, j'ai droit à une seconde vie ou est-ce que je suis bon pour refaire un perso .... ?
En dehors des périodes d'animation, ton personnage est simplement K.O. et ramené à l'auberge la plus proche.


Et c'est quoi ces périodes d'animation exactement ?
Ce sont des périodes de jeu déclarées par les admins dans lesquelles il se passe des événements importants, comme une bataille par exemple. A ce moment là, les personnages qui prennent part à ces animations peuvent mourir définitivement en cas de coma.


Hum ... si je fais un personnage, c'est pas pour le perdre ...!
Rassures-toi, si tu ne souhaites pas voir ton personnage mourir, tu peux te tenir à l'écart des animations en restant en dehors des zones dans lesquelles elles se déroulent. Nous considérons simplement toutes les personnes dans ces zones comme faisant parti de l'animation. Ce sont elles qui prennent les risques, et qui seront éventuellement récompensées à la fin si elles se sont fait remarquer.


Tiens, j'ai remarqué une chose étrange, mon pourcentage de points de vie a baissé, alors que je n'ai reçu aucune attaque ! Vous essayez de me tuer en répandant un virus ou un truc dans le genre ?
Lorsque ton personnage tombe dans le coma, il subit pendant une semaine des malus de convalescence, le temps de se remettre d'aplomb. Si ton pourcentage de points de vie a diminué, c'est sûrement parce que l'un de tes malus de chaos est arrivé à son terme. Mais ton nombre de points de vie est toujours identique.


En parlant de convalescence, j'ai premiers secours, j'ai tenté de raccourcir ma convalescence mais y'a aucun effet...
Mais si, tu as reçu un hololog qui te préviens que tu as baissé tes malus de convalescence, et les durées sont directement impactées dans tes bonus/malus actifs sur ton profil de personnage.


Bon, c'est bien beau ce jeu, ça a l'air sympa mais ... je fais comment pour progresser ?
Pour progresser dans tes caractéristiques, il faut que tu achètes des relicartes. Tu les trouveras chez l'antiquaire, qui te les échangeras contre les arkhanas que tu obtiens en tuant un monstre ou en utilisant une compétence ou une aptitude.


Hourra ! J'ai acheté des relicartes ... mais bon, je les active où maintenant ?
Une relicarte s'active en effectuant une action, soit de la même façon que pour les autres actions : depuis le "champ de vision" et le menu déroulant. Tu peux aussi les utiliser depuis ton inventaire, la relicarte se trouve dans ton sac à dos.


Mouai ... j'sais pas pourquoi, mais chez moi ça marche pas ! La relicarte s'affiche pas dans le menu déroulant !
Il faut 4 arkhanas supplémentaires pour activer la magie présente dans la relicarte. Les arkhanas sont des billes de pierre qu'il faut insérer dans les orifices prévus sur les artefacts. Si tu ne les as pas, tu ne peux pas l'activer !


J'ai essayé l'aptitude sécurité puisque j'étais en ville, d'une part j'ai raté, et d'autre part je suis pourchassé par des miliciens maintenant !
Crocheter une serrure n'est pas donné à tout le monde. Et puis certains bâtiments sont plus sécurisés que d'autres... essaie avec un moulin peut-être, tu connais le proverbe !


Hey ! J'ai attaqué un autre blaireau, il me rapporte 0 arkhanas maintenant !
Tu es devenu plus fort ! Les monstres plus faibles que toi ne te font plus progresser, essaie avec un monstre un peu plus costaud.


Et je fais comment pour trouver un monstre à mon niveau maintenant que je suis le "maître des blaireaux" ?
Si tu cliques sur un avatar de monstre, tu as un petit cadre qui s'affiche dans lequel apparaît son nom et son niveau. Comme ça tu peux comparer avec le tien et voir s'il te semble à ta hauteur.


Tiens, j'ai tué deux corneilles mais je n'ai pas l'avatar qui s'affiche dans le bestiaire, alors que j'ai les descriptions des carcasses par contre !
Vous combattiez à plusieurs sur les corneilles non ? Si l'avatar d'un monstre ne s'affiche pas sur la page bestiaire, c'est parce que ce n'est pas toi qui l'a achevé. Par contre, tu as bien obtenu un trésor lors du partage.


Au fait, j'ai remarqué que dans le jeu, on avait des carcasses, des arkhanas, c'est sympa mais comment on fait pour avoir de l'argent ?
Tu as une compétence "dépeçage". Lorsque tu l'utilises sur une carcasse de ton inventaire, tu peux en retirer des trésors, que tu peux ensuite vendre chez le tanneur, qui te les reprendras contre quelques deniers.


J'ai volé un trésor, mais il ne s'affiche pas dans mon bestiaire, du coup, je sais pas à quel monstre il appartient !
Pour qu'un trésor s'affiche dans le bestiaire, il faut l'avoir dépecé soi-même.


Dans le même esprit, j'ai bien regardé dans mon inventaire, mais je trouve pas mes trésors ! Je trouve pas non plus la torche que je viens d'acheter... j'ai l'impression de m'être fait rouler....
Il y a des sacs dans ton inventaire, et chacun d'eux à sa propre spécificité et capacité. Les carcasses et les trésors se trouvent dans la gibecière, les objets sont dans ton sac à dos.


Euh ... j'ai un guerrier, j'ai voulu couvrir mon ami avec qui je voyage, mais il est quand même mort ! Ça marche pas votre truc !
Pour que la compétence "s'interposer" fonctionne, il faut être le plus proche possible de celui qu'on protège. Peut-être étais-tu un peu trop loin lors de l'attaque ? Mais il arrive aussi que tu puisses être déconcentré par les coups que tu as encaissés, et que ta protection soit par la même occasion moins efficace.


Ben je suis mort ... dégouté ! J'ai voulu le protéger, mais je pensais pas qu'il se ferait attaquer dix fois dans la journée ! Y'a tout un groupe de bandits qui nous attaqués, et j'ai tout pris....
Eh oui, lorsqu'on décide de protéger quelqu'un pendant la durée de la compétence (8 heures), on s'expose à toutes les attaques, qu'elles soient de monstres ou d'autres personnages.


Bon, retour en ville ! J'essaie de retrouver l'antiquaire mais je le vois pas... il y a plein d'avatars sur chaque bâtiment et du coup on est obligé d'aller jusqu'à chacun d'eux pour voir ce que c'est !
Tu as une case que tu peux cocher en bas à droite de ton écran sur la page du champ de vision, et qui te permet de "cacher les avatars". Comme ça tu pourras voir les cases qui se cachent en dessous.


Hum... je suis tombé sur un monstre bizarre là ! C'est comme une corneille sauf que c'est pas une corneille... on dirait un dérivé du monstre original !
En effet, c'est sûrement une aberration que tu as croisée :
Lorsque le brouillard s’étend, les aberrations apparaissent. On les appellent ainsi à cause des nombreuses malformations qu’elles ont subies, probablement à cause d’une trop forte exposition aux vents mutagènes. Elles sont parfois ignobles, souvent cruelles. Un simple regard vers elles emplit nos visions d’horreur. Ces aberrations ont-elles une courte durée de vie ? Prévoient-elles une fin digne dans quelque recoin sombre que nul n’a jamais trouvé ? Peut-être n’ont-elles finalement jamais existé… Peut-être ! Toujours est-il qu’elles disparaissent sitôt le brouillard levé, et s’évanouissent comme un mauvais rêve s’achève au réveil d’une nuit agitée.



Euh, je comprends pas, d'habitude c'est moi qui colle les synchros pour être sûr de taper les streums sans qu'ils répliquent, mais là c'est le streums qui m'a collé deux baffes qui m'ont laissé KO ! En plus, dans la même seconde, c'est pas un peu dégueulasse ça ?
Les monstres aussi ont 24 PA, libre à eux d'enchaîner aussi. En plus, l'intelligence artificielle fonctionne avec un coefficient de stress. Plus tu irrites le monstre et plus tu as de chances de l'énerver vraiment.


Dites, l'usurier, on lui donne du fric, il se paie sur nos dépôts, sur nos retraits ... mais les intérêts, on est le 3 et il les a pas encore versés !
Les intérêts sont toujours prélevés à date fixe le 6 de chaque saison. Bizarre que personne ne pose jamais la question pour les loyers des échoppes ou des coteries smile


Tiens, puisqu'on parle argent : j'ai revendu un objet au magasin, il m'en a donné deux fois moins cher que ce qu'il disait (ce voleur) !
Le prix de rachat indiqué pour un objet correspond à la moitié du prix tel qu'il le vend dans son échoppe. Mais si ce même objet a été acheté dans un endroit où il était vendu bien moins cher, le prix de revente est également moindre. Pour être certain de la somme que tu vas toucher lors d'une revente, fie-toi plutôt aux prix indiqués dans ton inventaire.


J'ai vu un truc bizarre : une icone noire avec un point d'interrogation...
Toutes les icones n'ont pas encore été dessinées. C'est un travail long et ardu.
Il se peut que vous croisiez un monstre ou un objet qui n'a pas été illustré, il est alors remplacé par une forme noire avec un point d'interrogation. Mais ne vous y trompez pas, les monstres attaquent quand même et les objets peuvent être ramassés.

Dernière modification par [Admin] Lunch (27-09-2010 13:26:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan