Vous n'êtes pas identifié.
Salut. Je propose une idée RP, c'est à dire que l'impact sur le jeu serait minime.
Cette idée consiste en la présence d'un compteur de fatigue et d'un compteur de faim pour chaque joueur.
Le compteur de faim est une réserve pour le compteur de fatigue : quand on est trop fatigué, on peut se reposer pour convertir de la nourriture en énergie.
Le but n'étant pas de faire chier les joueurs,
1 - les compteurs sont vus assez lâches pour que les joueurs ne doivent y penser qu'une fois par semaine, et ce pour quelques PAs. On peut supposer que les joueurs savent maitriser leur fatigue, permettant des comportements inhumainement possibles.
2 - Les effets ig sont volontairement très faibles, sauf zones RP.
En interne :
Le compteur de faim est à 0 quand on n'a pas du tout faim, et à 100 quand on crève la dalle.
Le compteur de fatigue est à 0 quand on est en forme, est à 100 quand on est au bout du rouleau.
Chaque compteur est divisé en 5 plages de valeurs : très bien, bien, assez, peu, trop peu [reposé|nourri].
Dans le profil public : ce personnage a l'air très bien nourri et assez repoé.
Dans le profil privé : affichage des valeurs exactes.
Modification automatique de la fatigue :
La fatigue augmente à chaque PA dépensé d'un demi point. ie, après 4 jours IRL un joueur est passé de 0 à 48 points de fatigue, sous réserve qu'il utilise ses 24 PAs par jour.
Éventuellement, certaines attaques ou compétences ou monstres ou environnements pourront faire monter la fatigue.
La fatigue est réduite à chaque fois que le joueur gagne des arkannas pour la mort d'un monstre, de 5*arkhannas_gagnés/lvl_joueur : un joueur lvl 10 tuant un monstre qui lui rapporte 10 arkhannas perdra 5 points de fatigue
Fatigue et faim :
Le compteur de faim augmente tous les jours IRL . Mieux vaut manger souvent mais peu que beaucoup une seule fois, donc les valeurs d'augmentation sont:
de 0 à 24 : 6 points
de 25 à 49 : 5 points
de 50 à 74 : 4 points
de 75 à 97 : 3 points
Si le compteur de faim d'un joueur ne peut plus augmenter(valeurs 98, 99 et 100), alors c'est son compteur de fatigue qui augmente de 2 points : La perte de nourriture quotidienne est expliquée par la transformation de la nourriture en énergie de manière automatique.
Un joueur peut de plus effectuer une action "se reposer" pour N Pas (par défaut 4) qui convertit le maximum de N*20 points de fatigue en N*10 points de faim, maximum donné par le stock de nourriture en réserve. Si je suis à 83 de faim, il me reste 17, donc je peux seulement utiliser 2 PAs pour perdre 34 de fatigue et gagner 17 de nourriture
Réduction de la faim :
La faim justifie les moyens, c'est bien connu. Un joueur peut se nourrir en :
- prenant un repas dans une auberge : pour 0.5 PAs et des deniers, perte de au maximum 50 points de faim. Deux repas et on a le ventre plein, voir même on ne finit pas son assiette.
- dégustant une carcasse identifiée : selon le type de carcasse, on peut perdre entre 0 et 25 points de faim pour 1PA (déguster un instrument mystérieux doit être fort intéressant, mais moins nutritionnel qu'une graisse d'ours) . Dans le cas de 0 points faim retirés, pas de perte de PA ni de carcasse.
- chercher des racines et des baies avec prospection. dévorer de l'ail, etc... réduit la faim de 5 points pour 0.25 PAs
Effet ig :
Je propose simplement une réduction des gains d'expérience pour les compétences/maitrises, quand la fatigue est au dessus de 75, de (fatigue-75) * 50 / 100 pourcents.
Donc, effet seulement senti au dessus de 75 de fatigue, et valant au maximum 25% de perte en gain.
De plus, dans les zones RP, le gain d'arkannas lors de kill et la réussite de certaines actions peuvent être modifiées par le compteur de fatigue :
Les gains effectifs d'arkannas seront réduits par la fatigue, à savoir entre 25 et 75 de fatigue, descente linéaire de 100 à 50% des gains d'arkannas.
Un joueur à 50% de fatigue (ce qui est déjà beaucoup, ça représente 8 jours ig sans se reposer) retranscrira moins bien un livre d'un vieux sage d'une grotte qu'un joueur en pleine possession de ses moyens.
Les objets responsables de mort def (pièges empoisonnés ? ) pourront utiliser le compteur de fatigue pour savoir si, oui ou non, la mort est définitive.
Dernière modification par Guigolum (08-08-2011 13:35:16)
Hors ligne
On a effectivement "Faim / sommeil" dans notre TODO-List de nos discussions à venir. On s'est jamais penché dessus parce que c'est pas urgent. Et aussi parce que ça pourrait être lourd et contraignant pour les joueurs.
Tu nous amènes une piste de réflexion qui se tient. Il y a sûrement des améliorations à faire, des discussions à avoir. Tout ça.
Laissons les gens réagir pour voir ce que ça donne. Ce n'est pas un truc qu'on codera dans l'immédiat, si ça se trouve on le mettra jamais en place. Mais dans l'idée, pourquoi pas ! To be continued...
Hors ligne
Voila, j'avais juste des idées que je trouvais intéressantes, et je savais que vous y aviez pensé, donc si ça peut vous apporter des idées potentielles, autant les écrire.
Modification avec rajout de la partie RP à la [strike]faim[/strike] fin.
Hors ligne
Tant que çà reste équilibré entre chasseurs/aptitudeurs/autres... ^^
Hors ligne
Cette idée consiste en la présence d'un compteur de fatigue et d'un compteur de faim pour chaque joueur.
Le compteur de faim est une réserve pour le compteur de fatigue : quand on est trop fatigué, on peut se reposer pour convertir de la nourriture en énergie.
c'est marrant, c'est comme ça que ça marche a RDD, [modéré]
y'a un moment faut se calmer, les contraintes GP qu'on rajoute parce que c'est RP, ça fait chier, surtout quand on les accumule (j'inclus dans le lot les boutiques fermées la nuit et les usuriers qui sont la dans un village sur 10, d'ailleurs)
Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:38:28)
Hors ligne
[modéré]
La "contrainte" là, elle n'est pas nécessaire, puisque le seul impact HORS ZONE RP est de réduire l'apprentissage des compétences de 25% au maximum. Après une semaine à ne pas s'en préoccuper
Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:42:57)
Hors ligne
Le jugement peut te paraître hatif, cela dit, je rejoins plutôt l'opinion de CBI.
J'ai tendance à penser que ce genre de mécanisme peut être sympa dans un jeu vidéo, mais que la forme du jeu "arkhan" fait que ça n'est pas adapté. C'est valable pour l'idée de nourriture/Fatigue telle que tu la proposes mais aussi pour les magasins plus chers la nuit.
J'ai des exemple de jeux vidéos ou le système de nourriture existait et était même plutôt amusant. Mais généralement ces jeux là s'adaptaient au rythme du joueur. Choisir de passer 5 minutes à cuisiner, c'était 5 minutes, et on reprenait directement l'action derrière pour aller trucider le boss du donjon.
De la même façon, j'ai souvenir de jeux avec un rythme jour/nuit et des conséquences, mais ces jeux aussi suivaient le rythme du joueur : si dans seiken densetsu 3 je voulais qu'il fasse nuit, j'avais moyen d'accélérer le temps d'attente. Si dans sword of mana je voulais être au crépuscule, j'avais juste à faire quelques changements d'écrans, et hop.
Ici, on est sur un jeu ou le joueur doit s'adapter au rythme du jeu et pas l'inverse. On ne peut pas faire défiler le temps plus vite, on ne peut pas le ralentir, on va subir le rythme actuel, qu'il nous convienne ou non.
Ca veut dire que ce genre d'option devient tout de suite une contrainte bien plus forte, puisque les "1 pas de temps en temps" que ça demandera ralentiront ton rythme de jeu, ne pourront pas être utilisés ailleurs. Ca parait léger, n'être pas grand chose, mais ça veut dire que tu fais moins de choses intéressantes.
Or, le système proposé ne se gère que dans les malus, et qu'en terme de pénalité. L'aspect qui pourrait être intéressant de recherche de nourriture n'est pas vraiment adapté à un jeu comme arkhan ou la nourriture risque d'être obtenue en plus petite quantité que ce qu'il faudrait, et ça va demander des deniers, la prospection ou savoir chasser.
D'ailleurs, tu noteras qu'il faut exactement ce qu'il faut pour pouvoir se lancer dans le jeu. Ca va donc s'ajouter aux défauts actuels pour pénaliser encore plus les personnages sans deniers qui ne savent pas bien chasser et qui n'ont pas pris prospection au départ.
Hors ligne
Je suis d'accord que ça ralentira la progression des joueurs qui n'ont pas d'activité créatrice de nourriture (chasse, prospection) et qui n'ont pas beaucop de deniers(chasse) par rapport aux autres. Maintenant, on peut prendre la propale dans l'autre sens :
Dans les zones non RP, un joueur qui a mangé en suffisance a un BONUS d'apprentissage de jusqu'à 25%. Le bonus reste à condition qu'au moins une fois tous les 6 jours IRL il utilise 3PAs pour se reposer, 0.5PAs et des deniers pour manger dans une auberge. D'autres moyens sont possibles, tels dévorer certaines carcasses, utiliser 2.5Pas pour se nourrir de certaines de ses prospections.
Voila, c'est tout. Pas de "malus", pas de contraintes impérieuse, un effet à peu près similaire (bon en fait le bonus devrait être de 33%…)
Hors ligne
D'un point de vue purement GP, je ne suis pas sûr qu'il faille avantager (ou ne pas désavantager lorsque les autres le sont) les chasseurs... A moins que je n'aie raté une modif' récente, on était même plutôt sur un rééquilibrage inverse !
Hors ligne
+1 Al
Hors ligne
[modéré]
J'ai dit "c'est fait à RDD, et c'est à chier", et je dis juste en dessous pourquoi : parce que c'est une contrainte supplémentaire qui n'apporte rien au jeu, à part, ben une contrainte supplémentaire. Le truc positif que tu mets en face, c'est peanuts, et en plus ça impacte un truc qui n'a pas à être impacté.
[modéré]
Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:44:45)
Hors ligne
[modéré]
Concernant le contenu de tes propos, je vois très bien ce que tu veux dire : En tant que joueur, ce n'est pas agréable de se voir imposer une multitude de restriction qui n'ajoutent rien au jeu en lui même. Par contre, les termes que tu emploies ne sont pas adaptés à une discussion. D'autant plus que j'ai indiqué dans mon post que "l'impact sur le jeu serait minime." : si tu trouves que l'impact sur le jeu n'est pas minime, dis moi en quoi, au lieu de dire de manière absolue que c'est à chier parce qu'il y a de l'impact.
Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:45:17)
Hors ligne
Pour les explications, je pense que CBI et Asteria sont parfaitement en phase sur la réponse et sur leur avis vis à vis de cette suggestion.
Asteria a développé et a donné la raison du pourquoi ça ne plaît pas et pourquoi cela entrave le jeu.
Évidemment, on peut ne pas être d'accord et discuter de cela, on peut essayer de trouver des solutions pour rendre les effets moins contraignants, pour les contourner. Je pars quand même du principe que s'ils sont tous les deux d'accord, alors qu'ils sont admins voués à l'équilibrage du jeu, c'est que leur raisonnement est bon.
J'aime bien l'idée de la faim et de la fatigue, personnellement. Je loue ton investissement sur ce point, que tu as développé et réfléchi. Parce que je sais aussi que ça prends du temps de penser un système.
Cependant, j'avais des doutes sur l'usage, et je me doutais aussi un peu de la réponse qu'aurait pu avoir Asteria et CBI à ce sujet. Visiblement, j'avais bien deviné que ça les gênerais
Ceci étant, la suggestion et le débat sur la suggestion est une chose. Le ton de la discussion en est une autre.
Je considère que les mots dépassent parfois les pensées. Aussi je demanderais à tout le monde de poursuivre la discussion en toute sérénité. Au premier écart, je prendrais les mesures nécessaires. Pour qui que ce soit, et que ce soit une première ou une récidive.
Hors ligne
[modéré]
pour répondre à ton dernier paragraphe (puisqu'il est un poil plus constructif) : je ne vois pas d'intérêt de mettre une contrainte qui est juste là pour être là, même (SURTOUT) pour des raisons RP. Je trouve, comme je le dis dans mon premier post, qu'il y a déjà assez de contraintes gratuitement impactantes dans ce jeu dont l'unique raison d'être est RP sans avoir de justification GP, Si contrainte on doit rajouter, il faut qu'elle ait avant tout une justification et un impact gameplay. Et je ne vois pas d'intérêt de rajouter des contraintes gameplay majoritairement négative contre un avantage insignifiant qui affecte une autre partie du gameplay qui n'a pas vocation à être modifiée (surtout après une modification récente majeure dont les impacts ne sont pas encore terminés).
a RDD, c'est super RP tu vas voir : il y a un compteur de fatigue ET un compteur de faim. pour remonter ton compteur de fin tu dois chasser. Pour remonter ton compteur de fatigue tu dois ne pas utiliser tous tes PA (c'est un système de DLA). pour 2 PA non utilisés, ton compteur de fatigue descend de 1. Tu peux aussi puiser dans tes réserves (augmenter ta faim pour baisser ta fatigue).
Le tout implique des malus sur toutes tes caracs (cumulatifs, chacun pouvant monter jusqu'à 33% de ta carac), quand ta faim ou ta fatigue passent en dessous de 50% du max. Le tout ayant été mis en place pour des raisons principalement RP, et tangentiellement GP (éviter que le jeu ne soit un champ de bataille permanent pour permettre le RP)
Moralité : tu passes environ 25% de ton temps de jeu à essayer de trouver de la nourriture, et 25% à la chasser. Et ce sont des moments qui te font royalement suer parce que des que tes réserves diminuent tu es obligé d'interrompre tout ce que tu fais pour aller chercher de quoi manger (parce qu'en plus, pour faire RP, la quantité que tu peux transporter est limitée).
Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:45:52)
Hors ligne
ah tiens j'ai trouvé une autre contrainte RP qui sert juste à pourrir le GP : le fait qu'on ne puisse avoir accès à son bloc note que quand on a un item "calepin" qu'on peut perdre à la mort, ce qui fait qu'on l'utilise quasiment pas
Hors ligne
Je modère aussi, uniquement car ça concerne la dispute et non la suggestion
Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:47:56)
Hors ligne
[modéré]
[Admin] CBI a écrit:
a RDD, c'est super RP tu vas voir : il y a un compteur de fatigue ET un compteur de faim. pour remonter ton compteur de fin tu dois chasser. Pour remonter ton compteur de fatigue tu dois ne pas utiliser tous tes PA (c'est un système de DLA). pour 2 PA non utilisés, ton compteur de fatigue descend de 1. Tu peux aussi puiser dans tes réserves (augmenter ta faim pour baisser ta fatigue).
Le tout implique des malus sur toutes tes caracs (cumulatifs, chacun pouvant monter jusqu'à 33% de ta carac), quand ta faim ou ta fatigue passent en dessous de 50% du max. Le tout ayant été mis en place pour des raisons principalement RP, et tangentiellement GP (éviter que le jeu ne soit un champ de bataille permanent pour permettre le RP)
Moralité : tu passes environ 25% de ton temps de jeu à essayer de trouver de la nourriture, et 25% à la chasser. Et ce sont des moments qui te font royalement suer parce que des que tes réserves diminuent tu es obligé d'interrompre tout ce que tu fais pour aller chercher de quoi manger (parce qu'en plus, pour faire RP, la quantité que tu peux transporter est limitée).
C'est fou, c'est pas du tout ce que j'ai donné comme idée ! Dans ma propale t'as besoin de 3PAs toutes les semaines à condition d'aller en auberge pour être à fond, et quand tu fais rien le malus est seulement sur l'évolution des compétences.
[modéré]
Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:47:47)
Hors ligne
Guigolum, je pense au contraire qu'il a compris ta suggestion. Mais pour lui, que ce soit pour 3PA ou 50PA, c'est juste une entrave complexifiant le jeu sans rien apporter au gameplay.
Hors ligne
[modéré]
Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:48:16)
Hors ligne
[modéré]
C'est fou, c'est pas du tout ce que j'ai donné comme idée ! Dans ma propale t'as besoin de 3PAs toutes les semaines à condition d'aller en auberge pour être à fond, et quand tu fais rien le malus est seulement sur l'évolution des compétences.[modéré]
et donc tu dois aller en auberge une fois par semaine.
Je savais que j'aurais pas du expliciter l'exemple de RDD, il avait pour but d'illustrer mon propos sur les propals RP qui font chier le GP. Ta propal fait moins chier, mais elle n'apporte rien de positif, elle n'apporte qu'un truc chiant de plus : perdre des PA uniquement pour éviter un malus.
[modéré]
Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:49:23)
Hors ligne
[Admin] CBI a écrit:
ah tiens j'ai trouvé une autre contrainte RP qui sert juste à pourrir le GP : le fait qu'on ne puisse avoir accès à son bloc note que quand on a un item "calepin" qu'on peut perdre à la mort, ce qui fait qu'on l'utilise quasiment pas
Si tu rachètes un calepin, tu verras que tu retrouves tout ce que tu as écrit dans l'ancien.
Et sinon pour ne pas aller dans ton sens, y'a des jeux qui ont des gameplay de merde, mais c'est tout l'univers qui en fait la saveur. Donc oui, même le GP peut être oublié parfois.
Hors ligne
Kriss, c'est un choix !
Sauf qu'en général, les contraintes GP sur le RP t'en a peu, et elles s'incrivent dans des démarches volontaires.
Alors que les propositions de réalisme (RP) avec des impacts GP, ca apporte quoi en général ?
Une complexité de jeu pour les nouveaux, des contraintes de temps (non liberté de jouer quand on veut) et donc parfois de distance IG.
Faire la bouffe ça me fait déjà souvent chier IRL, c'est pas pour le faire sur un jeu où je suis sensé pouvoir jouer en 10 minutes toutes les 24 h
Hors ligne
Ça apporte un peu de réalisme. C'est tout.
Hors ligne
Le fait de pouvoir le faire c'est très différent du fait de devoir le faire.
Hors ligne
C'est pour ça que je voulais que l'impact soit minime : que l'on ne se dise pas "si je fais pas ça mon perso va crever", mais que ça motive quand même un peu ceux qui font du RP. Sans pour autant forcer ceux qui font du RP à devoir passer la moitié de leur temps à chercher de la bouffe/se reposer.
J'ai marqué "Le but n'étant pas de faire chier les joueurs" dans mon premier post …
Si vous trouvez que 25% de malus en apprentissage de comp c'est trop, on peut passer à 5%. Si c'est trop, on peut passer à 1%. Après, je commencerai à me poser des questions sur votre bonne foi …
Et la partie "obligations supplémentaires pour le RP" est limitée à 50% d'arkanas en moins, et risques de rater ses jets plus souvent. Mais pareil, si c'est trop important, contrairement à ce que dit une certaines personne, ça se change, ce qui est peut être intéressant c'est le concept, pas les chiffres.
[modéré]
[Admin] CBI a écrit:
C'est fou, c'est pas du tout ce que j'ai donné comme idée ! Dans ma propale t'as besoin de 3PAs toutes les semaines à condition d'aller en auberge pour être à fond, et quand tu fais rien le malus est seulement sur l'évolution des compétences.
[modéré]et donc tu dois aller en auberge une fois par semaine.
Je savais que j'aurais pas du expliciter l'exemple de RDD, il avait pour but d'illustrer mon propos sur les propals RP qui font chier le GP. Ta propal fait moins chier, mais elle n'apporte rien de positif, elle n'apporte qu'un truc chiant de plus : perdre des PA uniquement pour éviter un malus.
Non tu ne DOIS pas aller en auberge. [modéré], l'auberge c'est UNE des possibilités. [modéré]
Dernière modification par [Admin] Badelel (13-08-2011 13:53:00)
Hors ligne