Vous n'êtes pas identifié.
bon dans tout ce qui a été dit (et en considérant qu'il faut changer quelque chose, ce dont je ne suis pas complètement persuadé), à tout prendre j'aime bien la version de Lunch :
si att < Esq : pas de deg
entre Esq et Esq+DEX|ESP/2, dégats progressifs jusqu'à 100%
et ensuite on gère le critique
Au passage, il y a déjà du changement prévu dans le jet de Deg (faut juste que je me synchro avec John un de ces jours), mais dans une autre direction (pas forcément incompatible, mais il faudra reréfléchir quand ça sera fait)
Hors ligne
Diantre, c'est rare que tu sois d'accord avec moi comme ça.
Faut absolument la coder celle là alors !
Hors ligne
Je suis assez favorable à une revalorisation de l'esquive mais à moins de ne pas comprendre j'ai l'impression que vos propositions ont l'effet inverse.
Aujourd'hui si l'attaque est inférieur à la défense totale, le défenseur ne se prend pas de dégâts. Avec la proposition maintenant il s'en prend... Donc à esquive équivalente on se prendrait plus de dégâts qu'actuellement !?! Là on est plutôt entrain de revaloriser l'attaque qui ferait des dégâts même si elle est esquivée...
Dernière modification par Xtof (15-08-2011 09:02:50)
Hors ligne
Je ne comprend toujours pas pourquoi se prendre des dommages quand on évite un coup...
Ensuite, que le jeu gère différents niveaux de dommages en fonction de la "qualité" de la touche, toit a fait ok, mais vraiment je ne comprend pas sinon.
On peut m'expliquer?
Hors ligne
L'idée serait plutôt de lisser l'effet de seuil qui fait qu'on touche au maximum de la puissance dès lors qu'on a passé l'esquive totale (esq+1/2dex ou esp). En considérant que quand l'attaque est inférieure au score d'esquive pur (sans le bonus dex ou esp), il n'y a pas de dégât (comme actuellement), mais qu'on prends une partie des dégâts quand l'attaque est comprise entre l'esquive pure et l'esquive totale.
Sachant qu'on a réduit les dégâts dernièrement aussi, puisqu'on a réduit de moitié les bénéfices colossaux de l'aptitude martiale.
Hors ligne
En fait, Rorir, cette proposition vise à revaloriser l'ESQ, trop souvent délaissée au profit de la PUI et VIT : là, il s'agit bien de se prendre des dommages mais au lieu de prendre 100% de la PUI alors qu'on était à deux doigts d'esquiver complètement, on ne prend qu'une fraction des dégâts, réussissant à éviter ou bloquer partiellement l'attaque, comme tu le disais dans ton post précédent !
Ça permet ainsi de lisser un peu les effets de seuil du système de combat et donc aux personnes qui investisse en ESQ de diminuer un peu les dégâts subis grâce à leur investissement en ESQ ! ^^
Hors ligne
[Admin] Lunch a écrit:
L'idée serait plutôt de lisser l'effet de seuil qui fait qu'on touche au maximum de la puissance dès lors qu'on a passé l'esquive totale (esq+1/2dex ou esp).
Ce n'est pas tout à fait le cas. Dès qu'on passe l'esquive on fait des dégâts normaux. Les dégâts max, eux, ne sont faits qu'en cas de critique.
Hors ligne
Oui, tout à fait. Je pensais pas aux critiques quand je disais ça en fait, on est d'accord
Hors ligne
Désolé, mais si je suis 100% d'accord pour rendre l'ESQ plus intéressante, pour moi, cette proposition ne change rien au fait d'avoir que de la PUI et DEX (ou ESP). Je tente de m'expliquer:
- Aujourd'hui: pas d'ESQ: je me fait toucher quasiment tous le temps mais en face je défonce.
avec ESQ: j'arrive à éviter des monstres mais pas les 100% PUI et DEX (ou ESP) de mon niveau.
- Demain: pas d'ESQ: cela ne change rien. Je me fait toucher quasiment tous le temps mais en face je défonce.
avec ESQ: des monstres qui ne ne faisaient rien me font des dommages. Et face aux 100% PUI et DEX (ou ESP)... RAS!
Ne faut-il pas un laisser la "touche" comme aujourd'hui, mais "raffiner" les dommages pour que l'ESQ soit prise en compte?
Ensuite, lunch, tu as parlé des bonus "monstrueux" liés au niveau de la compétence attaque, mais aussi, là je ne vois pas.
J'avais "arme longue" au niveau 13 quand j'ai recommencé avec "lancé" au niveau 1 et franchement je n'ai pas vraiment senti de différence... Maintenant niveau 9 en "lancé" je ne vois pas non plus de différence avec "lancé" niveau 1 ou "arme longue" niveau 13 que ce soit en attaque ou en défense.
Voilà, c'est tout pour le moment.
Rorir
Dernière modification par Rorir le Souricier Gris (15-08-2011 12:19:03)
Hors ligne
Imaginons que tu aies 40 en ESQ, 20 en DEX et 1 en ESP.
Ta défense est donc de 40+10=50 contre une attaque DEX, et de 40 contre une attaque ESP (sans compter l'aptitude martiale).
Actuellement :
Tu es ciblé par une attaque DEX de 30, c'est en dessous de ton esquive (50), tu ne reçois pas de dégât.
Tu es ciblé par une attaque DEX de 45, c'est en dessous de ton esquive (50), tu ne reçois pas de dégât.
Tu es ciblé par une attaque DEX de 55, c'est au-dessus de ton esquive (50), tu reçois des dégât équivalents à PUI-armure
Proposition :
Tu es ciblé par une attaque DEX de 30, c'est en dessous de ton esquive pure (40), tu ne reçois pas de dégât.
Tu es ciblé par une attaque DEX de 45, c'est au-dessus de ton esquive pure (40), mais en dessous de ton esquive totale (50), tu reçois des dégâts équivalents à un pourcentage* de la PUI de ton adversaire - armure.
Tu es ciblé par une attaque DEX de 55, c'est au-dessus de ton esquive totale (50), tu reçois des dégât équivalents à PUI-armure (comme actuellement).
* Le pourcentage n'est pas déterminé, c'est pour expliquer le principe. Si on le met en place, il y a des chances que plus on se rapproche de l'esquive totale et plus les dégâts sont proches de la PUI. Le type de courbe n'est pas déterminé non plus.
Nota : Il s'agit d'une suggestion, il n'est pas dit que nous l'implémentions non plus. Et cela ne fait pas partie de nos priorités de codage.
Pour ce qui concerne l'aptitude martiale, je t'assure qu'il y a une différence entre le niveau 1 et le niveau 13. Peut-être que tu n'as pas fait attention parce que c'est progressif. Au niveau 1 tu frappes en dessous de ta DEX (mais avec une gaussienne pour l'aléatoire qui peut te faire faire des jets au-dessus de ta DEX). Au niveau 13, tu frappes forcément au-dessus de ta DEX (mais la gaussienne aléatoire peut occasionner des frappes en dessous). Les frappes seront néanmoins en moyenne plus élevées avec un niveau d'aptitude plus élevé.
Hors ligne
Tu confirmes donc que j'avais bien comprit... Tu te prends des dommages (même limités) là où avant tu n'en prenais pas...
Donc face aux monstres tu y perds et face aux PJ "optimisés PUI/DEX(ESP)" cela ne change rien: tu te fais défoncer si tu n'as pas assez pour éviter les coups ou tu en prends un peu quand même mais sur une base d'une forte PUI, tu t'en prends quand même...
Je ne vois pas en quoi ce changement potentiel revaloriserai l'ESQ: ne change rien pour ceux qui n'en ont pas et pénalise ceux qui en ont par rapport au système actuel.
Revaloriser l'ESQ pour moi, ce serai avoir des possibilités de dommages supérieurs inversement proportionnels (entre autre) à l'ESQ de la cible.
Pour le niveau des armes, je n'ai rien vraiment ressenti mais ce n'est pas grave, l'important est que cela existe.
Rorir
Hors ligne
Uniquement "revaloriser l'esquive" en apportant trop de bonus, ça risque de modifier l'équilibrage du jeu : une stat qui était intéressante parfois devient intéressante plus souvent.
Vu que tu augmentes linéairement les dégâts avec le rapport att/def, alors tu as intérêt à augmenter ton esq. Effectivement, le joueur qui avant esquivait avec 10 points de plus se fera toucher maintenant, mais aura plus d'interêt à prendre de l'esquive. De même, la personne qui se faisait déjà toucher se fera toujours toucher, mais aura plus d'interêt à avoir de l'esquive (chaque point en esquive réduira statistiquement ses dégâts subis). Donc globalement, ça devient toujours intéressant de monter l'esquive, alors qu'actuellement c'est intéressant jusqu'à un certain pallier(qui dépend de ce que tu chasses)
Hors ligne
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse.
Avec ce nouveau système je me prend plus de "petit" dégâts qu'avant en tant que personnage qui a développé ESQ et autant de dégâts normaux qu'avant.
Alors que si je n'avais pas développé ESQ, cela ne changerai rien pour moi, je me ferais toucher toujours autant et avec autant de dommages qu'avant.
Je pense vraiment que si le problème est de revaloriser l'ESQ, sans créer d'excès inverse, ce n'est pas la bonne manière de le réaliser. Une proposition:
(Mais sans connaître les formules de calculs)
Faire rentrer "raisonnablement" l'ESQ dans la réduction des dommages que l'on prend sur un principe identique à l'armure... peut-être du style 1/10ème, ou 1/5ème ou ... de l'ESQ à retrancher des dommages encaissés.
En plus sans être spécialiste du code, j'image que cela est facile à rajouter au code du calcul des dommages.
Du côté "explication RP": Si je sais esquiver, même si j'ai été touché, j'ai fait un effort pour ne pas me faire empaler trop fort dans l'arme de l'ennemi. Alors que sans esquive, je charge comme un bourrin et advienne que pourra.
Rorir
Hors ligne
Pour moi il y a 2 choses à distinguer :
- est ce que je touche mon adversaire ?
- combien de dégâts je lui fais ?
Aujourd'hui, pour la première question, le calcul est "simple", on a une valeur d'attaque (VA) et une valeur de défense (VD) Si VA > VD on touche sinon on ne touche pas. Et c'est ce seuil qui pose problème. Pour revaloriser l'esquive c'est donc là dessus, à mon avis, qu'il faut jouer.
Quand VD = VA, le défenseur devrait avoir autant de chance d'esquiver que l'attaquant de toucher, on devrait toucher une fois sur 2. Ensuite plus il y a d'écart entre VA et VD, plus la chance de toucher devrait être grande (ou petite).
On pourrait faire très simple avec une différence entre les deux, par exemple : chance de toucher = 0,5 + (VA - VD) / 10. Donc si j'ai le même score d'attaque que le score de défense de mon adversaire j'ai 50% de chance de toucher, si j'ai un point de plus 60%, un point de moins 40% ... Avec ce palier de 10% on lisse les chances de toucher sur un écart de + ou - 5 points entre VA et VD. Au delà de 5 points d'écart on est sûr de toucher (ou de rater) L'évolution par paliers de 10% n'étant qu'un exemple.
Pour la deuxième question, je pense qu'aujourd'hui il n'y a pas trop de problèmes. Donc je ne vois pas l'intérêt des propositions faites, que je trouve en plus, comme Rorir, allant dans le sens opposé d'une revalorisation de l'esquive.
Dernière modification par Xtof (16-08-2011 15:06:09)
Hors ligne
Pour rejoindre l'avis de Xtof, j'ai fait cette proposition car celle présentée ne me parait pas revaloriser l'ESQ, le but recherché, bien au contraire.
Mais le système d'aujourd'hui ne me pose aucun réel problème. Il est sûrement perfectible d'une manière ou d'une autre, mais comme tout pour tout, rien de plus.
Rorir
Hors ligne
@Xtof :
Justement, effectivement y'a deux suggestions en une, mais la deuxième dépend de la première c'est pour ça que j'ai fait un seul topic.
La première partie concerne l'aléatoire :au lieu de toujours toucher ou se faire toucher avec disons 2 points de différence, je pars de 50 % de touche pour égalité d'att et esq, et j'arrive à une limite de 0% / 100% de touche quand l'esq ou l'att monte vers +inf.
Ma propale fait ça de manière simple : au lieu de faire uniquement att>def, on fait un jet d'att entre 0 et l'att, un jet d'esq entre 0 et l'esq. Puis on rajoute les maitrises. Puis on regarde le quotient de l'att sur l'esq.
Une fois là on a "combien de dégâts je lui fais" :
Soit on fait comme actuellement : si att/esq > 1, ie si att>esq, alors on touche. Sauf qu'on a rajouté une grosse part d'aléatoire.
Soit on prend en compte la deuxième partie de la propale : utiliser le rapport entre les jets d'att et d'esq pour déterminer les dégâts. à priori c'est déjà fait maintenant en fait, vu les gros dégâts que j'ai fait à une cible sans esq.
Donc la deuxième partie de la propale sert à rien en fait.
En quoi la première propale(aléatoire dans les jets att/esq) revalorise, non pas la carac esq en elle même, mais la montée de l'esq à faible niveau ? hé bien, avec plus d'esq, on devient assuré de se faire toucher un peu moins souvent. En réduisant l'effet de seuil, on a une carac qu'il devient intéressant de monter quelque soit la distance au seuil que l'on a.
Après, les valeurs sont peut être top importante, et il est peut être un peu trop bourrin de permettre à n'importe quel joueur de toucher n'importe quel autre joueur avec de la chance. ça se discute.
Hors ligne
En fait c'est la proposition de Lunch dont je ne suis pas convaincu de l'intérêt.
Guigolum, nos propositions sont effectivement très proches dans l'esprit. Les 2 grosses différences étant le calcul des valeurs d'attaque et de défense que je ne modifie pas et l'utilisation de la différence entre VA et VD plutôt que le rapport VA/VD. Je trouve que ça entraîne un fonctionnement plus homogène avec la montée en niveau, moins aléatoire et qui remet moins en cause l'existant.
Hors ligne
Tant que tout le monde prend plus de dégâts, ça n'en sera que profitable au jeu ! ^^
Hors ligne
Je ne pense pas, au contraire. Je trouve que c'est très facile de jouer en "je te cumule, tu es mort", et niveau TK c'est pas très fun. Je le sais, je le fais : Je shoote la plupart de mes cibles en deux coups. Interaction là dedans : zéro.
Hors ligne
Modéré.
Dernière modification par [Admin] Lunch (17-08-2011 20:06:11)
Hors ligne
Modéré.
Dernière modification par [Admin] Lunch (17-08-2011 20:06:21)
Hors ligne
Vous en êtes où de cette proposition ?
Parce que personnellement, j'essaie d'investir en esquive mais pour l'instant, tant qu'elle reste inférieure à l'attaque du monstre, je meurs en 3 coups (c'est esquive ou vitalité).
Personnellement, j'aime bien le principe à 2 paliers :
- attaque < palier1 => on ne touche pas
- palier 1 < attaque < palier2 => dégâts de plus en plus important quand on s'approche de palier2
- palier2 < attaque => dégâts maximaux
Histoire que le dosage de l'investissement en esquive soit vraiment le fruit du choix d'orientation du joueur. Actuellement, c'est binaire : soit on décide d'esquiver et là il faut investir beaucoup en esquive, soit on ne décide pas d'esquiver. Bien sur un léger investissement en esquive permet de ne pas se faire toucher par les petits monstres, mais franchement je ne pense pas que le but de l'esquive soit là. Quand je chasse, je vise des monstres de mon niveau, et dans ces zones là il n'y a pas de "petits" monstres.
Avec un système à 2 paliers, on est plus souple dans la chasse sans qu'elle en soit forcément simplifiée. Il y a celui qui décide d'être en dessous du palier1 (généralement le 100% vitalité), celui qui décide d'être entre les deux paliers (avec des monstres que l'on fuit et d'autre que l'on se fait sans crainte), et celui (l'esquiveur fou) qui décide d'être au dessus du palier2 (et qui tapera moins fort et sera dans le coma en 1 coup par un monstre très précis).
Dernier point, je trouve que par effet miroir qu'une revalorisation de l'esquive revaloriserait aussi l'attaque, donc double (voir triple) intérêt d'une telle réforme ! Un point fort du jeu, à ne pas perdre, est le système d'attaque esprit ou dextérité, et améliorer la façon d'esquiver ou de se prendre des coups permettrait vraiment une mise en relief d'un tel système ! Ben ouais ! Car les paliers étant propres à chacun et fonctions de son esquive+dextérité/esprit, et l'attaque propre à chaque attaquant et fonction de l'esprit/dextérité, on peut imaginer de multiples possibilités en zones de chasse !
Après, la question de la définition des deux paliers est libre...
Dernière modification par Carpathes Nights (15-09-2011 11:13:02)
Hors ligne
Je crois que c'est déjà en jeu, en fait.
critique a écrit:
Vous avez employé l'aptitude Bâtons alchimiques que vous maitrisez au niveau 16 pour attaquer.
Votre score d'attaque est de 59, son score de défense est de 8.
Réussite notable : votre attaque est assez précise.
Vous infligez 68 points de dégâts. Son armure le protège, il perd 67 points de vie.
Cette attaque réussie vous rapporte 1 arkhana.
normal a écrit:
Vous avez employé l'aptitude Bâtons alchimiques que vous maitrisez au niveau 16 pour attaquer.
Votre score d'attaque est de 57, son score de défense est de 29.
Vous infligez 54 points de dégâts.
Cette attaque réussie vous rapporte 1 arkhana.
gros critique a écrit:
Vous avez employé l'aptitude Bâtons alchimiques que vous maitrisez au niveau 16 pour attaquer.
Votre score d'attaque est de 58, son score de défense est de 35.
Réussite critique : votre attaque est très précise.
Vous infligez une hémorragie à votre adversaire.
Vous infligez 73 points de dégâts.
Cette attaque réussie vous rapporte 1 arkhana.
Hors ligne
Ça n'a pas avancé et ce n'est pas en jeu.
Nous travaillons actuellement sur une refonte complète du code, ce qui fait que nous ne prenons pas le temps de coder autre chose.
Cela n'empêche pas les discussions de se poursuivre. Il y a actuellement plusieurs propositions de faites, reste à savoir si il faut changer quelque chose (ce dont CBI notre admin de l'équilibrage n'est pas convaincu) et si oui : de quelle manière.
Hors ligne
De ce que je proposais, c'est déjà en jeu : rendre l'esquive utile même si on en a peu, histoire de pas rendre les investissements en esq contre productifs.
Dans mes exemples, quand je frappe des monstres ou joueurs avec trop peu d'esquive, je fais souvent des coups critiques. S'ils augmentent leur esquive, ils réduisent la proba de cc , rendant ainsi les investissements faibles en esq intéressants. C'était tout ce que je voulais : permettre d'investir en esq sans se dire que d'ici 5 niveau, si j'ai pas ré investi en esq, mon investissement aura été inutile et même contre productif(niveau en plus, couts des stats augmentés)
Dernière modification par Guigolum (15-09-2011 13:09:05)
Hors ligne