#1 06-11-2010 13:32:27

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Suggestion pour le marchand

Suite à la remarque de Kriss, ce que je considère comme créateur de jeu/motivant :

Dans les échoppes :

Négocier :

C'est là le secret du talent des marchands : ce sont d'âpres négociateurs, toujours capables d'obtenir une bonne affaire. Ils savent trouver le point faible de leur cible et en profiter pour lui extorquer bonnes affaires et secrets bien gardés.


Action à 2 PA. Une fois l'objet choisi, un premier jet est fait dépendant des caractérisques et aptitudes du marchand, donnant une première réduction, généralement un peu moins bonne qu'une réduction classique.
A partir de là, le marchand doit poursuivre. Il a trois choix :

Flatter : tenter de faire baisser le prix en amadouant le marchand. (percep, trouver le point faible)
Impressionner : essayer d'intimider le marchand, mais pas assez pour que celui-ci ne se sente menacé et ne réagisse (vitalité, essayer de paraitre imposant)
Entourlouper : essaye de se montrer plus malin que le marchand pour obtenir un bon prix. (esprit, tromper l'autre)

On prend comme base les scores du marchand qui tente l'action pour définir les jets d'opposition, avec une part d'aléatoire comme pour les miliciens. On définit cependant un score minimum du pnj pour avoir une certaine difficulté.

A chaque test, on obtient une phrase indiquant l'impact sur le PNJ, et le résultat sur le prix. Le pj peut choisir d'arrêter là ou de poursuivre.

L'impact d'une action dépend essentiellement du score du marchand vs le score d'en face, avec des malus importants si l'action est trop souvent utilisée ou trop rapprochée. Le but est donc d'estimer les forces et faiblesses du marchand en face et de doser les différentes actions pour obtenir une réduction intéressante.

Si l'une des actions subit trop d'échec ou est trop utilisée, le marchand adverse peut s'énerver, et augmenter fortement les prix ou mettre fin aux négociations.
Le pj peut également décider d'arrêter de négocier à tout moment, ou d'acheter dès que le prix lui convient.

On ne peut bien sur descendre en dessous d'une certaine somme. On tient cependant compte du fait que pendant que le marchand dépense des PAs ainsi, il ne chasse pas/ne crée pas de deniers. La réduction peut donc être importante au final.

Dès que les négociations prennent fin (achat par le pj, fermeture par le pnj, fermeture par le pj) on calcule le nombre de PA dépensé, on divise par 4 et on donne cette somme en arkhana au PJ. On applique éventuellement un bonus en cas de négociation réussie, selon la réussite, et selon la difficulté du PNJ (différence brute entre le score du pj et celui du pnj).

Cette action a pour intérêt de permettre à un pj de s'impliquer dans un achat en particulier pour espérer obtenir des réductions plus fortes. Elle dynamise également l'action d'achat puisqu'il ne s'agit plus d'appuyer sur un bouton mais qu'il faut mettre une stratégie en place, un peu comme dans le combat.
Etant purement facultative, elle n'apporte donc qu'un potentiel bonus au marchand s'il réussit mais il n'est pas obligé de s'embêter à faire ça et peut jouer normalement si ça n'est pas son trip de faire ce genre d'action.

Les différents choix proposés permettent de faire intervenir de façon un peu plus marquée d'autres caractéristiques que l'esprit dans les jets de négociation, afin de favoriser la capacité du marchand à avoir des profils équilibrés.

L'intérêt de l'action est également de permettre une dépense de PAs un peu plus soutenue pour un marchand dans le fait d'acheter, pour que l'action soit créatrice de plus de jeu et que le rapport déplacement/action d'achat soit un peu plus en faveur de l'action d'achat, si le pj le désire.
Les malus font qu'il n'est pas possible de poursuivre à l'infini ce genre d'action, pour éviter tout abus.

Mais ça offre un moyen au marchand d'avoir un système ou il ne s'agit pas juste de cliquer sur un bouton mais ou il a des choix à faire et un gain plus intéressant possible, ainsi qu'une récompense légère en arkhana sans avoir besoin de chasser. C'est donc un bon moyen d'économiser quelques deniers tout en jouant son rôle de marchand : acheter des choses.


Fouiller les étals :

Option disponible au bazar.

Le marchand fouine sur les étals du bazar et cherche à dénicher les meilleures affaires, les objets les plus rares, ceux qui feront les trésors de sa collection. On ne sait après tout jamais ce qu'on peut trouver et on raconte que bien des grandes fortunes se seraient faites grâce à une trouvaille auprès de quelqu'un qui ignorait la valeur de ce qu'il possédait.

Fonctionnement :

Test sur perception (capacité à voir les beaux objets) et sur esprit (capacité à reconnaître les bonnes affaires)

4 PAs l'action. Chaque fois qu'on fait un jet, le système définit ce sur quoi on peut tomber, dans une liste prédéfinie. Il peut s'agir d'article à très bas prix par rapport à d'habitude, d'articles rares, un lot d'objet à bon prix, etc..

Chaque fois qu'un test est fait, on obtient un bonus pour le test suivant. Chaque fois qu'on achète un objet, il y a perte des bonus cumulés.
Le maximum de bonus accessible dépend du niveau du marchand. Une fois atteind, à chaque fois, c'est l'inverse qui se produit : chaque nouveau test fait perdre des bonus, et ce jusqu'à revenir au minimum.

Les bonus/malus restent conservés quelques jours après avoir fouiné sur un étal (pour des questions de commodité du joueur, et pour éviter qu'un simple déplacement n'efface des malus)

Le mécanisme offre donc un choix au joueur : il devra doser la façon dont il mène ses recherches, prendre le risque de s'interrompre sur un objet bien mais qui aurait pu être encore mieux s'il avait poursuivi, ou de tenter sa chance mais finalement avoir surpassé ses capacités et n'obtenir plus que des objets moins bon. L'expérience du joueur lui apportera quelques indices et espérances de gain, renforçant cette notion de choix.

C'est également pour le marchand l'occasion d'obtenir des objets introuvables autrement. Il peut donc consacrer du temps à fouiner en espérant dégoter une perle rare qu'il pourra revendre bien plus chère puisqu'on ne la trouve pas partout, et donc de se faire un certain bénéfice via un jeu de monopole. C'est également une revalorisation : la capacité à obtenir des choses uniques en faisant un personnage plus intéressant et qu'on a intérêt à s'allier.



Idéalement, ces actions monteraient gestion, dans mon esprit. Si le nom de l'action ne colle pas exactement à ce qui est réalisé, elle représente pour moi les divers talents des marchands à obtenir de bonnes réductions.

Hors ligne

 

#2 06-11-2010 14:34:29

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Suggestion pour le marchand

Globalement, ce sont deux nouvelles aptitudes (qui peuvent être regroupées en une seule éventuellement).
Si on la rend seulement applicable aux marchands, cela impose d'en rajouter une pour chacune des autres castes. Il faut donc réfléchir à ça aussi.

Je ne suis pas fermé à une nouvelle aptitude, d'autant que c'est pour aider les marchands, mais il faut construire quelque chose aussi pour les autres.
Tu me dira peut-être que les marchands ont besoin d'être développés pour permettre à cette caste de jouer convenablement. Oui, mais il y a aussi des marchands qui chassent, qui font de l'art ou d'autres schémas de jeu. Et créer un nouvel avantage juste pour une classe, c'est déséquilibrer la donne.

Hors ligne

 

#3 06-11-2010 14:41:52

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Suggestion pour le marchand

Si tu veux des aptitudes pour les autres classes, je te fais ça.

Hors ligne

 

#4 06-11-2010 14:44:18

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Suggestion pour le marchand

On en rediscutera, je t'avouerais que j'ai quelques autres priorités sur lesquelles j'aimerais avancer.
Mais oui, il faudra développer.

Hors ligne

 

#5 06-11-2010 15:18:04

Algenah
Sanglier
Avatar de Algenah

Re: Suggestion pour le marchand

Par contre, une remarque : si la deuxième action peut être liée à une nouvelle aptitude, la première concernerait davantage gestion. Ca me semble tout à fait entrer dans les attributs de l'aptitude.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan