Vous n'êtes pas identifié.
Guigolum a écrit:
Nous obtenons le théorème de Erkenbrand-Kriss : Tout espace clôt en apesanteur reproduira les tempêtes produites sur le même espace clôt sur terre 15044540000000000540240 fois plus tard. Celles ci dureront 15044540000000000540240 plus longtemps.
Ce théorème est-il un ajout à la loi de la relativité ?
J'en déduis que si je reste devant mon ordi entre 4 murs, je vais attendre longtemps avant de pouvoir faire du cerf-volant. J'ai bon ?
Hors ligne
Bah, pas forcément : si la Terre explose et que ta piaule se retrouve propulsée intacte, tu devrais te retrouver en apesanteur et commencer à pouvoir espérer la tempête...
@Kriss : atmosphère : "3.par extension, air que l'on respire en un lieu" (Petit Robert 2007)
@Guigolum : les perturbations atmosphériques englobent aussi bien les tempêtes que l'infime déplacement d'air que tes doigts déclenchent en frappant les touches de ton clavier...
@Florane : je sais généralement reconnaitre quand j'ai tort. Sauf que là, je n'ai pas tort.
Hors ligne
wow....
j'ai rien compris...
mais ca a répondu à la question ou pas?
alors? je suis un bon dépeceur?
Hors ligne
Vous êtes curieux? vous avez envie de comprendre le monde qui vous entoure? mais vous n'avez pas envie d'en écrire des tonnes?
ALORS
Vous aussi , adhérez au CODUGNé! le COllectif DU GNé!
Gné?
Hors ligne
J'adhère ! C'est combien, l'adhésion ?
"Gné ?"
Hors ligne
Erkenbrand a écrit:
@Kriss : atmosphère : "3.par extension, air que l'on respire en un lieu" (Petit Robert 2007)
@Guigolum : les perturbations atmosphériques englobent aussi bien les tempêtes que l'infime déplacement d'air que tes doigts déclenchent en frappant les touches de ton clavier...
@Florane : je sais généralement reconnaitre quand j'ai tort. Sauf que là, je n'ai pas tort.
- L'extension dont parle le petit Robert se réfère à la norme humaine de vie sur terre, où effectivement l'atmosphère est l'air qu'on y respire. Donc, non, dans l'espace, cette définition ne sied pas. Tout au plus parlera t on d'atmosphère artificiel, qui, comme son nom l'indique, n'a rien de naturel, et ne pourrait être considéré comme soumis aux même règles.
- d'une part tu parles perturbations potentielles, qui n'ont donc rien de nécessaire ; et d'autre part, d'énergie infinie apportée par ces perturbations, qui n'a pas de sens puisque cela supposerait une énergie potentielle infinie dans l'espace.
Bref, quand tu LANCES un dé, tu as forcément un résultat. Sauf si il tombe sur la tranche, ou derrière les cables du PC. C'est le but, le principe, la définition ! Tu ne lances pas de dé sans avoir défini au paravent comment en obtenir le résultat. Si tu le déplaces au sein d'un confinement électromagnétique, ce n'est pas un lancer de dé, c'est un déplacement !
Et mieux, par définition, quand tu lances un DN, tu as forcément, après un temps non infini, un résultat compris entre 1 et N (inclus) ! Si ce n'est pas le cas, c'est que tu as mal lancé, bref, c'est de TA faute.
De la même manière, quand Momo dit que plusieurs lancers de D permettent de prouver que cela peut donner plusieurs résultats, et que je réponds que ça ne marche pas pour les D1, c'est moi qui me trompe puisque "lancer un Dé" est communément accepté comme "lancer un D6".
De la même manière que Momo se trompe car une preuve ne peut avoir pour objet un axiome, or un lancer de D6 suppose que le résultat, par définition, puisse être compris entre 1 et 6, et le sens communément admis pour "lancer un dé" fait référence au lancer d'un D6 équilibré, c'est à dire qu'il donnera autant de fois chaque chiffre, pour un nombre de lancers tendant vers l'infini.
Mais dans notre cas, on faisait exprès de jouer sur les mots car la discussion sur "à partir de quelle moment peut on assurer quelque chose de vrai avec les stats" est un gros troll, étant donné que l'esprit humain fonctionne par inférence, que les bébés, enfants, adultes, etc… fonctionnent avec ce principe qui permet de modéliser rapidement le monde comme un ensemble de règles. Et malgré cette habitude, il est scientifiquement impossible de déduire la vérité des statistiques, on ne peut qu'observer des faits, et supposer avec une certaine confiance qu'ils vont se reproduire.
Et le problème, c'est qu'il nous est impossible d'accepter qu'on puisse avoir tort depuis la naissance, que l'on se soit basé sur des postulats, et que tout ce que l'on a fait ne soit une interprétation erronée du monde. Pourtant, on fait tous des erreurs, on approxime tout le temps la réalité, on régresse et redresse les courbes, et surtout, on apprend et on sait se remettre en cause. Mais accepter que tout ce que l'on a appris a une probabilité, même très mince, d'être faux, c'est un fait qui nous demanderait un effort beaucoup trop important pour qu'on puisse le prendre réellement en compte. Donc, l'esprit humain considère qu'après un certain nombre de reproduction successives, une succession d'action est avérée.
Donc, si, là tu as, par définition, tort. Contredire cet état de fait ne serait que vouloir modifier la définition communément admise du lancer de dé, qui est une expression composée et non pas simplement la concaténation du verbe "lancer" avec le déterminant "de" suivi du nom "dé".
Dernière modification par Guigolum (01-11-2010 15:24:29)
Hors ligne
Quelques messages déplacés pour ne pas pourrir le sujet de kikalaplugroskarkasse
Pour la suite de cette discussion, nous souhaitons bon courage à toutes les pharmacies de garde
Hors ligne
J'adore les échanges verbaux, tout particulièrement quand je sais où je vais...
- L'extension dont parle le petit Robert se réfère à la norme humaine de vie sur terre
Comme tu le dis toi même, l'être humain interprète selon ses vues la compréhension de son environnement. Comme tu l'as fait à de nombreuses reprises au long de tes derniers posts.
- une atmosphère n'est pas nécessairement respirable (essaye l'atmosphère de Venus pour rigoler ! ) ;
- une atmosphère artificielle reste une atmosphère soumise aux même lois qui les régissent (sinon on emploierait pas ce terme) ;
- le fait de lancer un dé implique une action énergétique perturbant l'état dudit dé, qu'il aie été considéré comme dans un état stable ou pas. Il y a donc bien énergie et perturbation (mais certainement pas infinie comme tu veux me le faire dire !) ;
- lors d'un "jet de dé", les résultats admissibles sont uniquement les différents nombres inscrits sur la ou les faces du dé ET "pas de résultat" et c'est là-dessus que je plaisais à faire courir certaines personnes. Visiblement, çà fonctionne au-delà de mes espérances..
Donc avant de dire que j'ai tort, retourne tes doigts sept fois dans leurs poches et relis bien mes posts avant de répondre, je suis sûr que tu y verrais plus que ce que tu a pu en lire lors d'une première lecture trop hâtive... ^^
Hors ligne
- Je ne vois pas le rapport. En plus quand on parle de l'atmosphère, on sous entend l'atmosphère terrestre, qui reste, que je sache, respirable.
- Non, justement ; mais d'autres gens l'ont déjà dit plus tôt.
- Je ne vois pas le rapport. Si un dé est lancé dans de l'air, il va s'arrêter sauf s'il reçoit une quantité infinie d'énergie, puisqu'il dissipe par sa rotation son énergie cinétique dans l'air ambiant.
- Pas d'accord, le "pas de résultat" n'est pas pris en compte comme un résultat, par définition.
J'ai pas de poches à mon boxer. Pour l'instant, je relis de la mauvaise foi dans tes posts, mais c'est surement parce que je vois le mal partout, donc on va faire comme si j'avais rien relu, et je vais attendre que tu reformules tes propos pour que je comprenne ce que j'ai mal compris. ( oui un smiley, ne va pas croire que je prenne mal ton invitation à tourner mes doigts dans mes poches, même si je trouve cela déplacé. Et je veux bien faire un effort d'abstraction de la mauvaise impression que certains de tes posts m'ont donné, en supposant que les erreurs viennent de moi )
Dernière modification par Guigolum (01-11-2010 22:36:05)
Hors ligne
Allez, je repars sur un gros troll de statistiques. C'est mon côté masoschiste, que voulez-vous. Oh, et tant qu'à faire, je vais m'attaquer aux messages de Guigolum - parce que ça m'a beaucoup réussi par le passé - qui ont le mérite d'être sérieux, et d'être argumenté sur autre chose que du vent*. Alors. Deux points.
Le premier : à titre personnel, je suis opposé à l'utilisation du langage mathématique dans la vie courante : il est bien trop inadapté à ça. Guigolum, le cas du verbe "prouver" tel que tu l'utilise le montre assez bien. C'est bien simple, si pour pouvoir prouver quelque chose on devait le faire au-delà de tout doute, on ne l'utiliserait qu'en mathématiques. C'est toujours ça, mais dans la vie courante, on aime bien avoir un peu de marge d'erreur, et il suffit de prouver "au-delà de tout doute raisonnable", expression qui a l'inconvénient d'être floue mais aussi le mérite d'être floue. Si une probabilité de 6^{-30} de se tromper est trop élevée, c'est que, disons, tu considères comme raisonnable un doute que beaucoup considèreraient comme insensé.
Soit dit au passage, l'exemple du cancer est assez mauvais, pour les raisons que tu donnes dans ton avant-dernier message : même une déduction du fait que "fumer augmente les risque de cancer" par des considérations biologiques aurait un risque d'erreur, du fait (entre autres) que l'on a pu se tromper sur lesdites considérations biologiques, ne serait-ce qu'à cause du risque d'erreur dans chacune des expériences nécessaires pour inférer ces lois biologiques**. Par conséquent, une étude statistique bien faite et avec des échantillons suffisamment grands n'est pas par principe plus mauvaise qu'une réductions à des principes biologique qui peuvent, et même doivent, oublier un certain nombre de données du problème. De façons plus générale, si l'on suppose que toute expérience humaine a un risque d'erreur (au physicien quantique : Tu es bien sûr qu'un électron vient de traverser ce puits de potentiel, et que ce n'est pas un artefact ?), alors les statistiques ne donnent pas accès à un mode de connaissance par nature dégradé.
Deuxièmement, ton premier message me donne l'impression que tu confonds deux phénomènes distincts en statistique.
Tu ne PROUVES rien avec des stats : tu énonces une loi, que tu estimes elle même avoir une certaine probabilité de vérité. Mais tu n'as aucune assurance de la vérité, rien que par le fait que la méthode d'obtention des données est nécessairement biaisée par l'objectif que tu te fixes en les récoltant.
Il y a deux problèmes en statistiques. Le premier est l'incertitude inhérente au fait que l'on ne possède qu'une information partielle. Le second vient de l'inadéquation des hypothèses des modèles mathématiques utilisés à la réalité. L'estimation de la première incertitude est du domaine des mathématiques pures, là où on minimise la seconde en utilisant des protocoles laissant aussi peu de place aux biais que possible. Et il me semble que cette seconde incertitude n'a rien à faire dans la discussion présente, surtout si l'on se cantonne à l'étude de lancers de dés.
* Savoir si le terme d'atmosphère peut désigner ou non l'air à l'intérieur d'un module en impesanteur ou apesanteur, comment dire... Certains peuvent aimer, mais ce type de débat devient assez vite inintéressant.
** Sans compter que la biologie est le royaume des exceptions, étant donnée la multitude de paramètres à gérer. Ce qui est vrai pour quelqu'un qui fume 30 cigarettes par jour ne l'est peut-être pas pour tel autre qui n'en fume qu'une, ou tel autre qui a telle maladie, etc. On peut difficilement déduire quelque chose proprement.
Dernière modification par Hanako Yamada (01-11-2010 22:47:39)
Hors ligne
Quand je parlais du troll, je voulais parler non pas de l'utilisation des statistiques, mais justement des différents seuil de répétition à partir desquels on considère un évènement comme une loi., cf mon pavé plus haut ou j'explique que c'est dans la nature de l'être humain.
À partir de quand peut on dire que $10^{-n}$ est il égal à 0 ??
Et je suis d'accord, on ne devrait utiliser le terme de “preuve” qu'en mathématiques. Pour le reste, on suppose ou on accepte.
:p
Non je rigole, j'ai bien compris ton post . Et je suis d'accord sur le fait qu'une expérience donne uniquement une probabilité de résultat correct et n'est donc pas une véritable preuve au sens formel .
Hors ligne
la "preuve" par l'expérience n'est parfois pas toujours un témoin de vérité immuable.
On savait au 17e siècle que tous les cygnes étaient blanc, et que c'était une vérité sans faille, puisque jamais personne n'avait fait l'expérience d'observer de cygnes d'une autre couleurs...
.... jusqu'au jour ou nous avons découvert des cygnes noirs sur une grande ile à l'opposé de la planète, en Australie...
la vérité du cygne blanc n'était donc pas immuable elle même...
comment peut on alors affirmer que la vérité immuable existe dans le réel? jusqu'à preuve du contraire, rien est immuable. Le temps et l'espace jouent un rôle important sur ce qu'est la vérité.
Ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus demain.
Ce qui est vrai ici, ne l'est peut être pas ailleurs.
Méfiez vous des apparences.
Dernière modification par Alex Le Corbeau (01-11-2010 23:09:07)
Hors ligne
Ça me rappelle la théorie du chaos ça
(j'ai malheureusement pas trouvé de bon lien vers la vidéo de Jurassic Park qui va bien)
Hors ligne
Allez, on repart pour un tour !
(attention : physique inside)
- on peut sous-entendre l'atmosphère d'une planète mais je ne le fais pas. La définition la plus pure (à ce qu'il me semble) de l'atmosphère est "L'ensemble des gaz conservés sur une surface", que cette surface soit une croute terrestre, l'habitacle d'un vaisseau spatial, d'une grotte volcanique (atmosphère soufrée) ou d'un caisson de congélation (atmosphère à base de gaz neutres) ou la surface d'un gros astéroïde. Dans mes posts, je ne parle pas d'un type d'atmosphère ou d'une autre.
- Tant qu'on a un volume de gaz, on peut leur appliquer certaines lois physiques et c'est tout ce qui importe. Démontre-moi le contraire parce que là, à moins de jouer (comme le dit Hanako) sur les mots ou les conditions d'application des mathématiques à la Vraie Vie, je ne vois pas ce qui peut différer dans les différents milieux gazeux où l'on pourrait être se positionner pour effectuer un "lancer de dé" (sinon peut-être les paramètres liés au temps ).
- Je ne nie pas non plus que le dé dissipe son énergie en friction das cette même atmosphère, bien au contraire : je précise par contre que qui dit atmosphère dit milieu. Qui dit énergie dispersée dans ledit milieu dit énergie acquise par ledit milieu et donc modification de ce milieu, conduisant par là-même à des perturbations "atmosphériques". Exemple concret : tout le monde a vu Matrix ? Bon, ben on reprend l'effet d'une des balles des agents sur Keanu Reeves, évité par l'élu. Au-delà de la jolie modélisation de la trajectoire de la balle et de son effet de souffle, essayez d'imaginer ce que représente cet effet de souffle : du vent ! Eh oui ! Bon, alors pas de tempêtes ou de cyclone dans un bocal, bien sûr, mais des perturbations de l'atmosphère néanmoins, qui elles, seront rapidement dissipées par les nombreuses autres perturbations, ne serait-ce que par celles causées par le bras armé de l'agent Smith qui redescend. Mais ces perturbations digne de celles des ailes d'un papillon, ne dit-on pas qu'elles pourraient déclencher un ouragan à l'autre bout de la Matrice ? De la même manière, le dé lancé contribue par sa friction et son déplacement d'atmosphère sur sa trajectoire à causer des perturbations mécaniques ainsi que thermiques dans l'atmosphère traversée. "Rien ne se crée, rien ne se perd !"
Et donc, qu'on se base ou pas sur un milieu le plus neutre possible ou pas, çà induit qu'il y aie au minimum les perturbations induites par le lancer de dé lui-même pouvant influer sur l'état instable final du dé (car je le rappelle : on joue ici en apesanteur donc donc dans l'instabilité la plus totale). Moralité : le lancer de dé en lui-même contribue à la propre perturbation de son état final.
- Pour un joueur dans la Vraie Vie comme moi, le "pas de résultat" du dé "cassé est une vérité physique existante (qui m'arrive très régulièrement vu le nombre de dé que je balance par mois !). Au final, je pense avoir compris d'où venait notre incompréhension (merci Yamada ! ) : tu raisonnes en mathématiques pures là où je joues sur les mots en physicien réaliste. Ce n'est pas de la mauvaise foi : tout juste une incompréhension entre scientifiques. ^^
PS : et c'est "auparavant"...
Hors ligne
"Au paravent" rajoute une touche de soleil dans vos posts. En ces périodes de froid hivernal, adoptez le pour vous réchauffer la tête en vous gelant les doigts
Donc, je reste avec mon paravent, qui me plait beaucoup.
- utiliser les mêmes définitions est indispensable. Déjà pour moi, une "définition pure" n'a pas de sens( lol lol lol ). Et si tu admet pour définition d'atmosphère tout espace contenant de l'air, tu retires le sens même de l'atmosphère
- pas de pesanteur, à tout hasard.
- personne n'a dit que le lancer de dé ne participait pas à la modification de son résultat oO. Mais même en apesanteur, un dé lancé fini par s'arrêter.
- non, là c'est du Français, pas de la science. La définition de "pas de résultat", c'est qu'il n'y a pas de résultat. Mais c'est peut être toi qui t'es trompé dans le choix de tes mots.
Dernière modification par Guigolum (02-11-2010 08:50:53)
Hors ligne
Ça me rappelle la théorie du chaos ça smile
(j'ai malheureusement pas trouvé de bon lien vers la vidéo de Jurassic Park qui va bien)
C'est en anglais, mais bon
Kao, plus simple que de participer au débat
Hors ligne
Guigolum a écrit:
"Au paravent" rajoute une touche de soleil dans vos posts. En ces périodes de froid hivernal, adoptez le pour vous réchauffer la tête en vous gelant les doigts
Donc, je reste avec mon paravent, qui me plait beaucoup.
.
je crois que vous confondez paravent et éventail...
Hors ligne
Merci Kao, mon sauveur
Hors ligne
L'éventail reste ma chasse gardée par définition.
Hors ligne
Je crois que je vais clore cette discussion, Guigolum : tu ne semble pas comprendre ce que je dis...
Hors ligne
en fait je pense que y a pas que lui.... moi par exemple je bite pas grand chose à vos échanges a tous les deux mais je les lis quand même au cas ou j arriverais a comprendre quelque chose.
depuis que je vous lis tout les deux j arrête pas de "gné?" pourtant ca a l air très intéressant mais la je suis largué et je crois même que j ai oublié le problème de départ....
m'enfin...
je vais encore me coucher avec un mal de crane si je réfléchis trop.... vous êtes dur les gars ^^
Hors ligne
Attends de nous rencontrer à la prochaine IRL et t'auras même pas besoin de boire pour la gueule de bois ! ^^
Hors ligne
Attention, ce genre de discussion est parfois plus compréhensible avec de l'alcool.
Kao
Hors ligne