Vous n'êtes pas identifié.
Suggestion de MJ :
Dans la fiche de personnage, il y a la description et le background.
Souvent, personne n'y rédige rien.
Quelques joueurs investis rédigent les deux.
Mais pour les autres, c'est soit l'un soit l'autre. Parfois même c'est un joyeux mélange entre les deux sans trop savoir si ça va ou pas.
Mon but, et c'est pour ça que je distribue des points de renommée, c'est que tout le monde ait au moins une description. C'est quand même plus sympa si tu peux voir à quoi ressemble le perso que tu croises en jeu.
Mais le background ?
Certains l'écrivent parce que c'est bien.
D'autres n'écrivent rien parce qu'ils ne veulent pas le dévoiler.
Je comprends bien ce problème. Ma suggestion : que le background soit uniquement visible par les MJ.
Hors ligne
Je ne sais si c'est facilement codable, mais pourquoi ne pas laisser le joueur choisir s'il souhaite que son background soit lisible par tous ou seulement pour le mj?
Rorir
Hors ligne
Alors, Lunch, oui mais non.
Parce que le background pour moi, ce n'est pas que son passé (qui peut être secret), c'est également sa réputation, ce que l'on sait de la personne par les on-dits, les rumeurs
Par exemple, pour Ronce, j'estime interessant que ceux qui me croisent aient malgré tout une idée de qui je suis en fonction de sa réputation : ex-AR, ayant fait Bélerim et les ruines, looser amoureux, actuellement explorateur pour les Seneçons.
Après, mes motivations in fine, y en a une partie qui transparait mais d'autres qui restent dans l'ombre ou qu'on ne peut avoir qu'en suivant mon RP.
Ou alors il faudrait une partie Description, une partie Background / Passé qui serait visible que par les MJ et une partie "Réputation" remplie par le joueur qui mettrait, en adéquation avec ses actions, ce que l'on sait de lui.
Dernière modification par Ronce (27-10-2010 09:41:02)
Hors ligne
+1 pour Ronce
Hors ligne
Pareil !
Hors ligne
Ronce Président !!!
Simplement, +1
Hors ligne
je suis vraiment pas pour du tout, mais alors pas du tout.
Hors ligne
Et sinon, pour inciter les joueurs à remplir tout ça, on pourrait aussi faire remplir cette page à la création...
Hors ligne
Cela dit, le fait que le background soit visible est encore un reste de VDD. On trouvait dommage que seul le joueur voie cette page. Faudrait savoir...
Hors ligne
Les faire remplir à la création, oui c'est en projet. Ca a été évoqué.
Hors ligne
Moi si y a bien UN truc qui m'a toujours empêche de jouer à Soleil Rouge c'est justement la demande de RP à la création, rien de plus chiant, comme si on avait d'avance une idée de ce qu'on allait faire alors qu'on connait meme pas le jeu...
Uld, qui dit ca comme ca..
Hors ligne
Les faire remplir à la création, oui c'est en projet. Ca a été évoqué.
Là encore (et on va dire que je suis un chieur), je suis pas pour !
Parce que quand tu commences tu sais pas encore forcément quelle orientation tu va donner à ton perso.
Je prends toujours mon cas : entre le moment où j'ai créé Ronce et le moment où j'ai défini en partie son background (Orphelin, père adoptif disparu, etc), il s'est écoulé quasi 1 mois IRL !
Et là encore, je trouve que c'est trop réducteur sur ce qu'on appelle background. Si on fait remplir au moment de la création, c'est à dire quand le perso a encore rien vécu, on peut pas avoir d'élements "réputation" qui me semble plus important que le background finalement.
Je m'explique : pour moi, ce qui est important, c'est moins d'où vient le personnage, créé ex nihilo, que ce que va faire le personnage en participant réellement à la vie du jeu et qui transparaitra dans son background réputation.
Un perso pourra avoir un super passé, super fouillé, super interessant, si il ne participe à aucune anim' ou n'interagit pas avec les autres persos, ou ne fait pas de carnet, finalement quel intérêt ? Perso, je préfère avoir un perso avec un background minimaliste mais qui discute avec les gens croisés, qui utilise les rumeurs, qui suit les anim's qu'un perso qui a un super background mais qui se contente de faire du tape case.
Enfin, dernier point, je suis pas sûr qu'une quelconque mesure d'anonymat incitera les joueurs à remplir background, Lunch. Tu pourrais même avoir l'effet inverse.
De mon point de vue : si certains veulent pas se casser la nénette à remplir leur background, rien ne les fera bouger.
Et si réellement on veut protéger son background secret empli de mystère, rien n'empèche de créer un background de façade, non ?
Si tu veux, on en discute ce weekend, Lunch.
Dernière modification par Ronce (27-10-2010 16:24:12)
Hors ligne
+1 avec Uld, on se rejoint.
Hors ligne
C'est pas parce qu'on le propose à la création qu'il faut le rendre obligatoire. J'ai dit "inciter"
Dernière modification par [Admin] Badelel (27-10-2010 19:18:15)
Hors ligne
La différence ici c'est que tu peux modifier ton background quand tu veux. Proposer de le remplir dès la création met l'accent sur l'importance que ça a dans le jeu sans obliger à le faire maintenant.
Il suffit d'une ligne "Cette étape n'est pas obligatoire, vous pourrez également remplir ces champs par la suite en jeu."
Et puis concernant la description, on y réfléchit un peu quand on crée l'avatar, ça peut être l'occasion de remplir dans la foulée deux trois lignes à ce sujet.
Pour moi c'est important pour mettre en avant la dimension rp du jeu dès l'inscription.
Hors ligne
Ronce a écrit:
Enfin, dernier point, je suis pas sûr qu'une quelconque mesure d'anonymat incitera les joueurs à remplir background, Lunch. Tu pourrais même avoir l'effet inverse.
Je suis bien d'accord, l'intérêt de renseigner son background c'est que les autres puissent le voir... Après pour ceux qui font du RP avec les MJ rien n'empêche d'apporter des éléments complémentaires aux MJ.
Hors ligne
eventuellement on peut permettre au joueur de remplir bg et descro a l'inscription mais il ne faut pas que ca les empeches de s'inscrire
Hors ligne
Pour moi le background doit permettre à un autre joueur de faire parler mon personnage. Par exemple, le mien est un connard, donc il ne devrait pas remercier. Bref, ça donne des règles de description et d'action.
Sans pour autant donner des règles de décision : mais une introduction pourra se faire de manière plus active.
Hors ligne
Lorsqu'on a évoqué la descro à l'inscription, c'était pour la rendre visible.
Comme le dit Asteria, deux-trois lignes, c'est pas très long et qui plus est, elles peuvent être modifiées par la suite.
Je vous ai bien compris pour le background, c'était une suggestion.
Hors ligne
Après, tu peux toujours lui trouver un autre nom moins antipathique pour les réfractaires adeptes du secret, Lynche. Par exemple, on pourrait appeler çà "Réputation" ou bien 3renommée" ou même "Ce que l'on sait de vous" !
Hors ligne
[Admin] Uld a écrit:
Moi si y a bien UN truc qui m'a toujours empêche de jouer à Soleil Rouge c'est justement la demande de RP à la création, rien de plus chiant, comme si on avait d'avance une idée de ce qu'on allait faire alors qu'on connait meme pas le jeu...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours fait évoluer mes persos, que ce soit online ou sur table pendant les premières séances, pour m'adapter au monde, aux autres joueurs, aux règles...
Par contre, pour info, Soleil Rouge (SR), ils ne sont pas franchement regardant sur le background, quelques lignes et c'est bon. Atlantis Ultima (AU) par contre c'est vraiment l'horreur, t'as un QCM pour voir si t'as bien lu la description du monde, un descriptif obligatoire en 3 parties (chaque partie faisait plus de 10 lignes et on m'en a fait refaire une...), c'est vraiment n'importe quoi. Pour un jeu qui au final n'est pas transcendant, mais je m'égare
Toujours est-il qu'obliger à faire une description ou un petit bout de background permet d'éviter d'avoir des joueurs trop GP.
Mais comme j'ai pu le tester sur AU ou SR, bien qu'étant plutôt orienté RP, je trouve ça assez chiant comme jeu...
Hors ligne
SR, comment dire. Tu te tartines quand même deux mois de jeu de cour, vu ta période d'arrivée. Pas sûr que tu aies vu tout ce qui fait le charme du jeu. Enfin disons qu'on peux faire pleins de choses et que les discussions de cour, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus transcendant
Hors ligne
Clairement... Mais avant les 2 mois de discussions de cours, je me suis paluché les 2 mois de "tu t'entraînes dans le camp".
Pas transcendant non plus les jeux où t'es obligé de t'entraîner 2 mois avant de commencer à pouvoir sortir...
Mais je divague
Hors ligne
Ouep, premier perso c'est un peu long.
Quand tu recrées un nouveau tu peux aller plus vite avec les bonus offerts à la création.
Mais c'est ce que je disais oui, t'as pas vu grand chose
Hors ligne
Faire la pub de SR ou le fustiger maintenant ne sert plus à grand chose hein ^^
Bref, revenons à nos moutons : il ne s'agit pas de rendre le remplissage du RP obligatoire comme sur Soleil Rouge ou Atlantis Ultima (connais pas) mais de rappeler aux joueurs qu'il y a aussi cet aspect là du jeu qui peut être intéressant.
D'ailleurs Lumina dit des choses très bien là-dessus
<Lumina> disons que le but c'est de l'inclure dans la procédure d'inscription pour montrer que ça fait partie du jeu pour moi
<Lumina> et le mettre en avant oui
<Lumina> parce que quand tu as fini ton inscription
<Lumina> ton premier réflexe c'est pas de penser "tiens, il doit y avoir un endroit ou mettre sa description"
<Lumina> alors que si tu mets ça avec un passage "c'est pas obligé, tu peux le faire plus tard" bah
<Lumina> certains qui ont déjà une idée en tête écriront deux lignes
<Lumina> et les autres iront jouer directr
<Lumina> ça me choque pas
<Lumina> le rp est pas aussi nécessaire et intégré que sur sr pour que le jeu tourne
<Lumina> ça doit donc pas être un élément bloquant de l'inscription
<Lumina> (même si la remarque reste vraie pour SR, le bg accessible du jeu suffit pas à se faire une idée de ce qui peut coller pour proposer une inscription)
Hors ligne