#1 27-10-2010 09:03:30

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Background des personnages

Suggestion de MJ :
Dans la fiche de personnage, il y a la description et le background.

Souvent, personne n'y rédige rien.
Quelques joueurs investis rédigent les deux.
Mais pour les autres, c'est soit l'un soit l'autre. Parfois même c'est un joyeux mélange entre les deux sans trop savoir si ça va ou pas.

Mon but, et c'est pour ça que je distribue des points de renommée, c'est que tout le monde ait au moins une description. C'est quand même plus sympa si tu peux voir à quoi ressemble le perso que tu croises en jeu.
Mais le background ?

Certains l'écrivent parce que c'est bien.
D'autres n'écrivent rien parce qu'ils ne veulent pas le dévoiler.
Je comprends bien ce problème. Ma suggestion : que le background soit uniquement visible par les MJ.

Hors ligne

 

#2 27-10-2010 09:37:06

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: Background des personnages

Je ne sais si c'est facilement codable, mais pourquoi ne pas laisser le joueur choisir s'il souhaite que son background soit lisible par tous ou seulement pour le mj?

Rorir


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

#3 27-10-2010 09:40:30

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Background des personnages

Alors, Lunch, oui mais non.

Parce que le background pour moi, ce n'est pas que son passé (qui peut être secret), c'est également sa réputation, ce que l'on sait de la personne par les on-dits, les rumeurs
Par exemple, pour Ronce, j'estime interessant que ceux qui me croisent aient malgré tout une idée de qui je suis en fonction de sa réputation : ex-AR, ayant fait Bélerim et les ruines, looser amoureux, actuellement explorateur pour les Seneçons.
Après, mes motivations in fine, y en a une partie qui transparait mais d'autres qui restent dans l'ombre ou qu'on ne peut avoir qu'en suivant mon RP.

Ou alors il faudrait une partie Description, une partie Background / Passé qui serait visible que par les MJ et une partie "Réputation" remplie par le joueur qui mettrait, en adéquation avec ses actions, ce que l'on sait de lui.

Dernière modification par Ronce (27-10-2010 09:41:02)


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#4 27-10-2010 09:43:19

Rorir le Souricier Gris
Chat sauvage
Avatar de Don Quichotte [Compte Supprimé]
Coterie: Aucune (pour le moment)
Âge: ~16 ans IG, bien plus IRL
Classe: Voleur
Citoyenneté: Belerim

Re: Background des personnages

+1 pour Ronce


Je suis un voleur, et mon idole est Silk (Belgariade et Malorée).
Je tente actuellement de me faire une petite place en Bélérim pour pouvoir sortir du taudis qui me sert de repère.

Hors ligne

 

#5 27-10-2010 10:14:29

Cosmophile
Chauve-souris hurleuse
Avatar de Cosmophile
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine, marié, sans enfants
Classe: Grand voyageur et maître d'école buisonnière
Citoyenneté: Six-Fleurs et le monde entier

Re: Background des personnages

Pareil !


Nucléomancie, non merci !

Hors ligne

 

#6 27-10-2010 10:36:28

Van Talis
Sanglier
Avatar de Van Talis
Coterie: Les Séneçons de la Rose de Vents
Âge:
Classe: Rodeur
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Background des personnages

Ronce Président !!! big_smile

Simplement, +1

Hors ligne

 

#7 27-10-2010 12:10:34

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

je suis vraiment pas pour du tout, mais alors pas du tout.


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#8 27-10-2010 13:23:51

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

Et sinon, pour inciter les joueurs à remplir tout ça, on pourrait aussi faire remplir cette page à la création...

Hors ligne

 

#9 27-10-2010 13:27:50

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

Cela dit, le fait que le background soit visible est encore un reste de VDD. On trouvait dommage que seul le joueur voie cette page. Faudrait savoir...

Hors ligne

 

#10 27-10-2010 13:33:26

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

Les faire remplir à la création, oui c'est en projet. Ca a été évoqué.

Hors ligne

 

#11 27-10-2010 13:43:34

[Admin] Uld
Admin Général
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

Moi si y a bien UN truc qui m'a toujours empêche de jouer à Soleil Rouge c'est justement la demande de RP à la création, rien de plus chiant, comme si on avait d'avance une idée de ce qu'on allait faire alors qu'on connait meme pas le jeu...

Uld, qui dit ca comme ca..

Hors ligne

 

#12 27-10-2010 13:51:01

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Background des personnages

Les faire remplir à la création, oui c'est en projet. Ca a été évoqué.

Là encore (et on va dire que je suis un chieur), je suis pas pour !
Parce que quand tu commences tu sais pas encore forcément quelle orientation tu va donner à ton perso.
Je prends toujours mon cas : entre le moment où j'ai créé Ronce et le moment où j'ai défini en partie son background (Orphelin, père adoptif disparu, etc), il s'est écoulé quasi 1 mois IRL !
Et là encore, je trouve que c'est trop réducteur sur ce qu'on appelle background. Si on fait remplir au moment de la création, c'est à dire quand le perso a encore rien vécu, on peut pas avoir d'élements "réputation" qui me semble plus important que le background finalement.

Je m'explique : pour moi, ce qui est important, c'est moins d'où vient le personnage, créé ex nihilo, que ce que va faire le personnage en participant réellement à la vie du jeu et qui transparaitra dans son background réputation.
Un perso pourra avoir un super passé, super fouillé, super interessant, si il ne participe à aucune anim' ou n'interagit pas avec les autres persos, ou ne fait pas de carnet, finalement quel intérêt ? Perso, je préfère avoir un perso avec un background minimaliste mais qui discute avec les gens croisés, qui utilise les rumeurs, qui suit les anim's qu'un perso qui a un super background mais qui se contente de faire du tape case.

Enfin, dernier point, je suis pas sûr qu'une quelconque mesure d'anonymat incitera les joueurs à remplir background, Lunch. Tu pourrais même avoir l'effet inverse.
De mon point de vue : si certains veulent pas se casser la nénette à remplir leur background, rien ne les fera bouger.
Et si réellement on veut protéger son background secret empli de mystère, rien n'empèche de créer un background de façade, non ?


Si tu veux, on en discute ce weekend, Lunch.

Dernière modification par Ronce (27-10-2010 16:24:12)


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#13 27-10-2010 13:52:29

Ronce
Cerf suprême
Avatar de Ronce
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: né vers 906, arbitrairement le 38 jour de la saison des Pluies, jour du Soufre
Classe: Archer
Citoyenneté: Six-Fleurs

Re: Background des personnages

+1 avec Uld, on se rejoint.


"Se perdre pour se trouver"

Hors ligne

 

#14 27-10-2010 14:24:56

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

C'est pas parce qu'on le propose à la création qu'il faut le rendre obligatoire. J'ai dit "inciter"

Dernière modification par [Admin] Badelel (27-10-2010 19:18:15)

Hors ligne

 

#15 27-10-2010 16:21:22

[Admin] Asteria
Admin Multifonction

Re: Background des personnages

La différence ici c'est que tu peux modifier ton background quand tu veux. Proposer de le remplir dès la création met l'accent sur l'importance que ça a dans le jeu sans obliger à le faire maintenant.
Il suffit d'une ligne "Cette étape n'est pas obligatoire, vous pourrez également remplir ces champs par la suite en jeu."

Et puis concernant la description, on y réfléchit un peu quand on crée l'avatar, ça peut être l'occasion de remplir dans la foulée deux trois lignes à ce sujet.

Pour moi c'est important pour mettre en avant la dimension rp du jeu dès l'inscription.

Hors ligne

 

#16 27-10-2010 16:52:47

Xtof
Chat sauvage
Avatar de Xtof
Coterie:
Âge: 60
Classe: Chasseur... de primes
Citoyenneté: Antonien

Re: Background des personnages

Ronce a écrit:

Enfin, dernier point, je suis pas sûr qu'une quelconque mesure d'anonymat incitera les joueurs à remplir background, Lunch. Tu pourrais même avoir l'effet inverse.

Je suis bien d'accord, l'intérêt de renseigner son background c'est que les autres puissent le voir... Après pour ceux qui font du RP avec les MJ rien n'empêche d'apporter des éléments complémentaires aux MJ.

Hors ligne

 

#17 27-10-2010 17:09:38

[Admin] Lyraa
Admin - Codage
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: Trop vieille
Classe: Admin
Citoyenneté: Arkhan
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

eventuellement on peut permettre au joueur de remplir bg et descro a l'inscription mais il ne faut pas que ca les empeches de s'inscrire


L'urgent est déjà fait! L'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir 24h...
Le roi disait : "nous voulons..."

Hors ligne

 

#18 27-10-2010 18:18:00

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Background des personnages

Pour moi le background doit permettre à un autre joueur de faire parler mon personnage. Par exemple, le mien est un connard, donc il ne devrait pas remercier. Bref, ça donne des règles de description et d'action.
Sans pour autant donner des règles de décision : mais une introduction pourra se faire de manière plus active.

Hors ligne

 

#19 27-10-2010 18:43:53

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

Lorsqu'on a évoqué la descro à l'inscription, c'était pour la rendre visible.
Comme le dit Asteria, deux-trois lignes, c'est pas très long et qui plus est, elles peuvent être modifiées par la suite.

Je vous ai bien compris pour le background, c'était une suggestion.

Hors ligne

 

#20 27-10-2010 18:55:29

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

Après, tu peux toujours lui trouver un autre nom moins antipathique pour les réfractaires adeptes du secret, Lynche. Par exemple, on pourrait appeler çà "Réputation" ou bien 3renommée" ou même "Ce que l'on sait de vous" ! wink


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#21 27-10-2010 22:21:32

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Background des personnages

[Admin] Uld a écrit:

Moi si y a bien UN truc qui m'a toujours empêche de jouer à Soleil Rouge c'est justement la demande de RP à la création, rien de plus chiant, comme si on avait d'avance une idée de ce qu'on allait faire alors qu'on connait meme pas le jeu...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai toujours fait évoluer mes persos, que ce soit online ou sur table pendant les premières séances, pour m'adapter au monde, aux autres joueurs, aux règles...

Par contre, pour info, Soleil Rouge (SR), ils ne sont pas franchement regardant sur le background, quelques lignes et c'est bon. Atlantis Ultima (AU) par contre c'est vraiment l'horreur, t'as un QCM pour voir si t'as bien lu la description du monde, un descriptif obligatoire en 3 parties (chaque partie faisait plus de 10 lignes et on m'en a fait refaire une...), c'est vraiment n'importe quoi. Pour un jeu qui au final n'est pas transcendant, mais je m'égare smile

Toujours est-il qu'obliger à faire une description ou un petit bout de background permet d'éviter d'avoir des joueurs trop GP.
Mais comme j'ai pu le tester sur AU ou SR, bien qu'étant plutôt orienté RP, je trouve ça assez chiant comme jeu...


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#22 27-10-2010 22:56:43

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

SR, comment dire. Tu te tartines quand même deux mois de jeu de cour, vu ta période d'arrivée. Pas sûr que tu aies vu tout ce qui fait le charme du jeu. Enfin disons qu'on peux faire pleins de choses et que les discussions de cour, c'est peut-être pas ce qu'il y a de plus transcendant smile

Hors ligne

 

#23 27-10-2010 23:27:37

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Background des personnages

Clairement... Mais avant les 2 mois de discussions de cours, je me suis paluché les 2 mois de "tu t'entraînes dans le camp".
Pas transcendant non plus les jeux où t'es obligé de t'entraîner 2 mois avant de commencer à pouvoir sortir...

Mais je divague wink


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#24 27-10-2010 23:30:06

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

Ouep, premier perso c'est un peu long.
Quand tu recrées un nouveau tu peux aller plus vite avec les bonus offerts à la création.
Mais c'est ce que je disais oui, t'as pas vu grand chose smile

Hors ligne

 

#25 27-10-2010 23:46:58

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Background des personnages

Faire la pub de SR ou le fustiger maintenant ne sert plus à grand chose hein ^^

Bref, revenons à nos moutons : il ne s'agit pas de rendre le remplissage du RP obligatoire comme sur Soleil Rouge ou Atlantis Ultima (connais pas) mais de rappeler aux joueurs qu'il y a aussi cet aspect là du jeu qui peut être intéressant.

D'ailleurs Lumina dit des choses très bien là-dessus

<Lumina> disons que le but c'est de l'inclure dans la procédure d'inscription pour montrer que ça fait partie du jeu pour moi
<Lumina> et le mettre en avant oui
<Lumina> parce que quand tu as fini ton inscription
<Lumina> ton premier réflexe c'est pas de penser "tiens, il doit y avoir un endroit ou mettre sa description"
<Lumina> alors que si tu mets ça avec un passage "c'est pas obligé, tu peux le faire plus tard" bah
<Lumina> certains qui ont déjà une idée en tête écriront deux lignes
<Lumina> et les autres iront jouer directr
<Lumina> ça me choque pas
<Lumina> le rp est pas aussi nécessaire et intégré que sur sr pour que le jeu tourne
<Lumina> ça doit donc pas être un élément bloquant de l'inscription
<Lumina> (même si la remarque reste vraie pour SR, le bg accessible du jeu suffit pas à se faire une idée de ce qui peut coller pour proposer une inscription)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan