Vous n'êtes pas identifié.
Ça tue un peu le choix de la cité de départ ça, surtout avec les appartenances nouvelles prévues avec les avantages à la re-création de perso.
Enfin, faut en discuter de tout ça.
Hors ligne
C'est noté Lyraa.
Merci pour le message explicatif, Lunch.
De façon plus générale, il s'agit d'aider aux premiers pas dans l'univers. Quand je propose une option d'entraînement, c'est aussi pour permettre à tout nouveau, quelque soit les aptitudes choisies au départ, de pouvoir gagner les premiers arkhanas qui peuvent être nécessaires. C'est pareil quand j'essaye de vérifier s'il n'y a pas un problème au niveau des monstres accessibles.
Je ne sais pas quelle est la solution la plus intéressante, quelle est celle qui demande le moins de codage tout en réglant le plus de problème dans celles que je propose. Mais je suis sure qu'il y a un problème : le système fait qu'il touche plus ou moins de joueurs, certains s'en acommoderont, comme Guigolum, et poursuivront malgré tout, certains ne le rencontreront pas, ayant fait directement les "bons" choix, certains viendront sur le forum et recevront des conseils.
Je sais que ça ne tient à pas grand chose, parfois juste un point dans la bonne carac ou l'aptitude de départ permettant de gagner des ark fait gagner un vrai confort de jeu, ce qui explique peut-être que certains considèrent que le problème n'est pas fondé.
-------------
Concernant cette idée de zone de départ, je proposerai :
Une zone "coin de route paumée"
Là bas on aurait un décor passe partout (un bout de route, de l'herbe, un ou deux bosquets) qui puisse correspondre à un peu n'importe quelle cité de départ.
Des monstres bas niveau (corneilles et blaireaux)
Un batiment "roulotte" façon marchand itinérant.
On recevrait un message du genre :
"Hé, là ! Sur la route !
Pas trop fatigué de faire le trajet à patte jusqu'à la grande ville ? Tu veux que j't'emmène ?
Qu'es'tu vas faire là-bas dis-moi ?"
* Pause *
"Tu veux des conseils ? J'peux t'aider à savoir qu'est-c'est qu'tu devrais faire si t'es pas sur de tes choix."
Avec intégration des liens utiles, si nécessaire.
La roulotte permettrait plusieurs options :
- des options liées à certaines aptitudes, si on veut les tester (cambriolable ? achat d'objet ?)
- choix d'une ville de départ, ce qui permet d'en rajouter plusieurs OU un lien "aller en ville" menant à la ville de départ choisie pendant l'inscription (le plus facile à coder et cohérent des deux)
- changement d'aptitude et d'aptitude martiale, de la même façon qu'une aptitude martiale au chapiteau, mais gratuitement (sous réserve que ça soit codable)
Ici, je propose en gros que la zone de départ soit juste un bout de route au milieu de nulle part, qui permet toutes les interprétations rp qu'on veut (pj sorti faire un tour hors de la ville qui croise le pnj en revenant, pj qui fait la route depuis son village pour rejoindre la grande ville, etc etc)
bref, quelque chose qui s'intègrera plus dans le contexte du jeu qu'une île au milieu de nulle part (à mon sens)
Hors ligne
Je suis pas contre l'idée, mais il faut la creuser.
Cela remplacerait un tutoriel classique : la carte serait le tutoriel et guiderait le joueur vers la sortie.
C'est du codage oui, c'est beaucoup de temps... aussi. Mais ça me semble faisable.
Le problème de la cité d'origine pourrait être traité de la sorte :
- dans la création de personnage, on est originaire de la cité qu'on a mentionné dans le menu déroulant
- quand on sort de la zone de départ, on a le choix de la ville de départ (qui n'est pas forcément celle d'origine)
Je vais essayer de cogiter là dessus.
Lumina, avec tout le respect que je te porte. Puisque tu es à l'origine d'une telle idée, je t'oblige à m'aider si on la met en place.
Pas le choix !
Cela implique la création d'une carte, la descriptions des zones, la mise en place des PNJ et de ce qu'ils racontent, des liens, des idées, un tutoriel sur tout, etc, etc...
Hors ligne
D'un point de vue GP c'est sûrement une bonne idée, mais d'un point de vue RP ça me semble poser un problème : comment expliquer que tous les personnages de tout le continent, tous âges, parcours et professions confondus passent par ladite île au début de leur carrière d'aventurier ?
Hors ligne
Cosmophile : A mon sens on peut adapter l'idée pour éviter les incohérences, un peu comme ce que je propose, et il y a peut-être mieux encore.
Lunch : c'est d'accord, mais dans ce cas, il vaudra mieux commencer par quelque chose de simple et rapidement mis en place, quitte à paufiner par la suite (parce que je vois que tu t'emballes un peu, ça me fait un peu peur :p )
(Dans quoi je me suis encore embarquée moi ?)
Hors ligne
Pour le truc plus simple, tu peux avoir une île par ville de départ, et tu arrives dessus en tombant à l'eau un jour de tempête. Vu que la tempête a cassé les bateaux, faut attendre un peu pour qu'on vienne te chercher. Ça te laisse le temps de découvrir ce qu'il y a sur cette île déserte.
Hors ligne
Sauf qu'il vaux mieux trouver une autre idée que l'île de départ : y'a aucune capitale en bord de mer...
Hors ligne
à toi d'expliquer ce que tu faisais au bord de la mer
Mais je suis d'accord, cette suggestion… tond ballo !
Dernière modification par Guigolum (07-09-2010 00:53:27)
Hors ligne
Hey j'ai dit une ile parce que c'est ce qui m'est passé par la tête, après l'ile pour ensuite aller vers une cité c'est pas forcément incohérent on peut faire passer ca un peu comme le service millitaire. L'idée de base et qui à mon sens est importante :
-Evité de se faire cotoyer des PKs de renoms avec les nouveaux
-Faire en sorte que les bas level se cotoient pour ensuite qu'ils aient envie de rejouer ensemble(fausse solution pour les interactions inside)
-Permettre aux nouveaux d'apprendre un peu les ficelles du jeu
-Laisser le cas échéant une période pour un reroll : je suis joueur depuis 3 jours, j'ai monté un profil de merde, vu que j'ai pas eu de mal a trouver les monstres donc j'ai moins de problèmes pour mon reroll.
Hors ligne
Le truc c'est qu'il faut vraiment trouver un lieu qui soit le plus passe-partout possible et que les circonstances du passage dans ce lieu soient au maximum adaptables à toute histoire personnelle du personnage. La route proposée par Algenah est encore ce qui serait le plus neutre (ou alors un faubourg, un village anonyme ou quelque chose que l'on trouve facilement à proximité de toute grande ville).
Le passage sur une île, ça ferait un peu bizarre pour les Stellesis qui sont vraiment loin de la mer, les autres villes n'étant pas juste à côté non plus. Et puis comment expliquer que tous les personnages, dans toute leur diversité, aient à un moment de leur vie été coincés sur une île ? Ce serait particulièrement curieux pour un personnage n'ayant jamais quitté sa montagne ou son désert avant le jour où il est parti à la grande ville la plus proche pour commencer une nouvelle vie.
Pour l'espèce de service militaire, c'est pareil : non seulement ça implique qu'il existe un tel usage dans le monde d'Arkhan (ce qu'on peut toujours imaginer), mais qu'en plus toutes les villes l'appliquent pareillement alors qu'elles ont des régimes politiques assez différents. Et puis ça ne peut convenir qu'à des personnages qui se plient à ce genre de coutume et qui sont dans une certaine tranche d'âge : quid des réfractaires, des sauvages de l'arrière-pays, des enfants et des personnes plus âgées ?
Hors ligne
Tu peux aussi faire une île de clones (The Island…) de laquelle on sort une fois un tutoriel fini, et à partir de là ton perso est effectivement créé. Ça peut par exemple être un purgatoire des âmes, ou un autre truc capilotracté, sans rapport évident avec Arkhan.
Hors ligne
Un rêve dans lequel tu apprends à vivre ? Une sorte d'épreuve initiatique, de passage à l'âge adulte ?
Hors ligne
Tiens, j'aime bien cette idée de passage à l'âge adulte !
Sinon, Cosmophile : actuellement on commence tous dans une capitale, et il y a ceux qui partent de là pour leur background, et ceux qui inventent autre chose (village voisin, ou pas voisin du tout, voire enfant sauvage des lointaines montagnes du nord, qui arrive tout perdu à la ville...)
Donc, les joueurs peuvent ne pas tenir compte de leur passage dans "l'île" ou la zone de tutoriel pour leur background.
Autre chose : il faut permettre aux joueurs qui ont été invités à jouer par des amis IRL de commencer directement comme on le fait actuellement. Souvent ils vont être très rapidement intégrés à une coterie, ils seront aidés financièrement, et les personnes qui les font venir vont leur donner tous les conseils dont ils ont besoin. Au contraire, ça serait frustrant pour eux d'être bloqués sur une île et de ne pas pouvoir interagir dès l'inscription.
Hors ligne
Je sais pas si ce passage doit durer assez longtemps pour qu'on aie le temps de croiser d'autres joueurs (des inscriptions, ça doit être assez irrégulier, quelques uns d'un coup, une période calme, etc)
C'est évidemment pas le but d'obliger à passer par ce tutoriel longtemps et d'y rester trois semaines. Pour moi la sortie doit être accessible très rapidement (quelques pas à faire) et dès le départ (pas de prérequis). Celui qui a un ami pour l'aider peut donc directement quitter cette zone.
Si c'est pas compliqué on peut proposer directement les options sous forme de choix
Zone de départ (conseillé)
Stella
Anton
Etc
Avec petite explication pour dire "la zone de départ c'est juste pour t'apprendre les bases et te laisser tester un peu, que tu vois si les choix faits te conviennent"
Hors ligne