#1 14-07-2010 19:42:01

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Le Kolaballe révélé

Non, vous ne rêvez pas mes amis. Je vais vous dévoiler les règles du Kolaballe.

Cela fait plusieurs mois qu'on a pondu les règles de base ("on" étant l'ensemble de la coterie des "Milles Chemins") et on a pas vraiment avancé depuis. On a fait 2 parties test et j'ai cru comprendre que à l'IRL aussi.

Je vous propose donc de participer à cette grande aventure en vous fournissant les règles. Mais j'ai quelques attentes en retour : aidez nous à améliorer  le jeu et le rendre intéressant (et jouable surtout).

La version allégée :

Le jeu se joue avec deux équipes de 4 joueurs, sur ce terrain :

http://img704.imageshack.us/img704/2522/kollaballcoordonnees.png



Une équipe Gauche, une équipe Droite. Le but de chaque équipe est de placer le ballon dans la case de l'équipe adverse.
Chaque joueur a obligatoirement et uniquement l'un des trois rôles suivant

    * Porteur : il possède la balle, et peut soit reculer d'une case, soit la passer sur l'une des 3 cases devant lui.
    * Receveur : il se déplace d'une case autour de lui, et peut recevoir la balle pour devenir Porteur.
    * Bloqueur : il se déplace d'une case autour de lui, et peut lance ensuite un High Kick Double Punch Kiss-The-Sand (le fameux HKDPKTS) afin de mettre à terre un joueur adverse se trouvant sur la même case que lui.


Le HKDPKTS :
Le HKDPKTS consiste à enlever la balle des mains d'un joueur et à l'éjecter d'une case. S'il n'a pas la balle, le joueur est quand même éjecté d'une case.
Là où c'est compliqué, c'est l'ordre des actions :
Un envoi de balle et un déplacement ont lieu avant le HKDPKTS. Donc le HKDPKTS ne perturbera pas ces actions. Une réception a lieu après, donc le Bloqueur défonce le Receveur adverse. Le Bloqueur récupère la balle et devient Porteur, et le Receveur recule d'une case.
Un Porteur qui recule et se retrouve sur la case d'un Bloqueur qui s'était déplacé là se prend le HKDPKTS, lâche la balle et recule encore d'une case. Le Bloqueur récupère la balle et devient Porteur.
Deux Bloqueurs adverses qui se retrouvent à se HLDPKTS l'un l'autre reculent tous deux d'une case.

Si trop de personnes se retrouvent sur la même case, les Bloqueurs choisissent qui ils visent.

Le système général consiste à placer les deux équipes dans les cases A4 et G4. Elles possèdent chacune un ballon. A chaque tour de jeu, ils envoient un MP à l'Arbitre, disant quel est leur rôle, et quels seront leurs actions. Un joueur est obligé d'effectuer une action. S'il est Receveur, il est obligé de recevoir si une balle lui tombe dessus. S'il est Bloqueur, il est obligé de cogner s'il tombe sur un adversaire. S'il est Porteur, il est obligé de passer ou de reculer.
Il déclare son action à l'Arbitre qui, une fois qu'il sait toutes les actions de tous les joueurs, autorise le tour à se jouer. L'Arbitre donne alors le rôle de chaque joueur, et si un Bloqueur se retrouve avec plusieurs joueurs adverses, il choisit qui il attaque. Une fois les déplacements, passes et attaques effectuées, l'Arbitre déclare où se trouvent les balles. Si une balle se trouve dans la case d'une équipe après la mise en jeu, qu'il y ait ou non une personne pour la recevoir, le point est attribué à l'équipe adverse.


Je ne sais pas du tout combien de temps durerait une partie, je pense qu'on peut se permettre d'attribuer la victoire dès le premier point. On verra ensuite si le jeu est prolongeable.

Voilà des règles simples, jouables sur Arkhan, avec une arène très facile à suivre. Ce serait bien que chacun ait une visibilité maximale dans l'arène. Si l'on met des avantages/handicaps en fonction des caractéristiques, il nous faudra un jeu plus complexe qui prendra en compte les 6 caractéristiques.

Je vous fournit aussi mes remarques préliminaires :

Terrain trop petit et mouvements trop faibles (ça va ensemble). Mais au moins, ça permet aux petites vues de tout voir.

On perd l'aspect "c'est un joueur la balle"  =>Note : dans sa première version, le Kolaballe n'avait pas de balle. Un jour de chaque équipe était désigné comme étant la balle et il fallait lui mettre le but(un filet quoi) dessus. Vous serez d'accord pour dire que c'est moins fun actuellement, mais vu que c'est plus simple on va pas se plaindre smile

Tous les joueurs commencent sur la même case?

Le porteur ne peut que reculer, c'est fait exprès?

On peut changer de rôle quand on veux?

Quand on passe, on vise un joueur ou une case?


Mes propals de changement :

Terrain de 8 de coté (4 actuellement)

Au départ, le porteur est dans la case but, et les 3 autre sur une case adjacente

Pour les mouvements:
Le porteur peut bouger en avant ou en arrière. Il doit l'annoncer. En avant (une des 3 cases dans l'arc avant, vers l'en but adverse) de Une case. En arrière (l'opposé) de 2 cases.
Le receveur peut bouger de 2 cases comme il veut.
Le bloqueur, inverse du porteur, c'est à dire 1 case en arrière et 2 en avant. Ou alors on simplifie et comme le porteur.

Au début de la partie, il doit y avoir un joueur de chaque type. En cours de partie, on s'en fout.

Changement de rôle :
Un porteur qui perd la balle (passe ou HKDPKTS ) devient receveur par défaut. Si il veut devenir bloqueur, il doit le préciser.
Un receveur qui reçoit la balle devient porteur. Un receveur peut décider de devenir bloqueur au début de son tour. Pour cela, il devra passer ce tour ci (pas de mouvement). Il ne pourra pas recevoir de balle durant ce tour mais peut se faire repousser par un autre bloqueur (qu'il ne repoussera pas, n'étant pas encore bloqueur).
Un bloqueur qui récupère la balle devient porteur. à la fin d'un tour ou il n'a bloqué personne, un bloqueur peut décider de devenir receveur. Au tour suivant, il ne pourra pas recevoir, mais se déplacera normalement.


On peut aussi proposer la version "Classique" ou "Originale". Ya pas de balle et que des bloqueurs. Le but c'est de repousser un joueur adverse désigné comme balle (même mouvements qu'un receveur) dans l'en but adverse. Bien plus fin smile => Note : une autre version primitive un peu plus violente

Voila, à vos test et vos remarques.

Kao


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#2 14-07-2010 19:51:13

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Le Kolaballe révélé

Voilà, Kao tu permets enfin aux joueurs de se faire une idée sur ce qu'est le Kollaball ^^

Alors, oui effectivement, l'équipe admin s'est penchée sur la question, et oui, on a testé les règles lors de l'IRL.
On en a conclu quelques remarques :
- heureusement qu'Arkhan a des cases hexagonales
- quelques coups spéciaux ne feront pas de mal, et on a pu en tester quelques uns sympatiques
- un match sur Arkhan risque d'être très long...

Du coup, on s'est dit que la meilleure des solutions serait de créer une page spéciale pour l'arène OU de tout gérer via MP avec les MJ/arbitres, avec des comptes rendus sur le forum des actions et des nouveaux placements. La seconde option serait probablement la meilleure vis à vis de ce qu'on souhaite en faire : un tournoi.

Voilà, vous savez à peu près tout sur l'avancée de la chose et sur notre position là dessus.
Y'a du boulot !

Hors ligne

 

#3 14-07-2010 22:06:13

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Le Kolaballe révélé

Ch'suis quasi-sûr que ça pourrait déboucher sur un petit jeu php c'te truc.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#4 14-07-2010 22:13:53

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Le Kolaballe révélé

Oui, d'où l'idée de l'interface spéciale, qui serait accessible en des lieux bien particuliers.

Hors ligne

 

#5 14-07-2010 23:27:31

Kao Xim
Gorille
Avatar de Kao Xim
Coterie:
Âge:
Classe: Ménestrel
Citoyenneté:

Re: Le Kolaballe révélé

Ou même en des lieux pas particuliers. Pour s'entrainer.

Mais avant ça, il faut faire une version des règles jouables smile

Kao, first things first


On peut arpenter Un Chemin Mille fois, on peut arpenter Mille Chemins Une fois, mais on ne peut pas arpenter Mille Chemins Mille fois (en tout cas c'est très long).

Hors ligne

 

#6 14-07-2010 23:35:51

MJ-Delidar
MJ

Re: Le Kolaballe révélé

Mais on l'a la version des règles jouables.

enfin, je l'ai dans la tête, faut que je la sorte sur le papier. Avec toutes les actions spéciales.
Faut que je la mette par écrit et que je vous l'envoie pour que vous puissiez critiquer ma propal et faire des contre propal parce que ça doit rester quand même votre jeu. Même si j'ai fait en sorte de garder l'idée de départ.

Je vais tenter de faire ça dans les prochains jours, mais j'ai pas mal de boulot qui me bouffe la tête en ce moment.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan