#1 03-04-2010 17:10:46

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Pour les amateurs de BD

Sinon, vous pouvez aussi prendre place dans un fauteuil confortable et ouvrir une bonne BD.

Hors ligne

 

#2 03-04-2010 19:08:10

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Surtout quand le dernier Loisel/Le Tendre est sorti :p

Mais j'ai pas la cheminée pour éclairer la BD sad


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#3 03-04-2010 20:13:54

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Oui, il est sorti, mais je ne l'ai pas encore.
Par contre j'ai lu une petite perle tout à l'heure, enfin disons une BD qui m'a semblé très bonne et qui s'appelait Cœur de papier.

Hors ligne

 

#4 03-04-2010 21:59:54

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Forcément, avec quelqu'un qui s'appelle Kriss dedans, ça ne peut être qu'une perle :p


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#5 03-04-2010 22:04:16

Voriin Erbalunga
Chèvre
Coterie: Le Cercle d'Ebène
Âge: 60
Classe: Barbare
Citoyenneté: Antonien

Re: Pour les amateurs de BD

Très bon début d'années pour les parutions BD, notamment avec les derniers tomes des séries Requiem et Arawn^^


~ Admin Graphisme ~

Si vous avez des questions au sujet des avatars, n'hésitez pas wink

Hors ligne

 

#6 03-04-2010 22:51:49

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Y'en a pour tous les goûts smile
L'an dernier y'avait eu les excellents Jolies Ténèbres et Blast aussi. Et ce début d'année, j'ai également pas mal apprécié L'épée d'Ardenois.

Mais... je crois qu'on dérive à fond du sujet initial smile
Ceci dit, si vous aimez la BD, je me fais ma pub mais voilà notre site à Badelel et moi tongue

Hors ligne

 

#7 03-04-2010 23:28:50

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Pour les amateurs de BD

Ôte moi un doute Lunch, vous avez quand même le Combat ordinaire de Larcenet ? Je l'ai pas vu dans ta collection !
Parce qu'à côté, Blast et le Retour à la terre sont de la gnognotte (enfin, ils sont bien quand même hein, mais pas dans la même catégorie) !

"Lulu femme nue", le dernier Davodeau, est très bien (j'ai pas encore lu le second tome !).
"Rosalie Blum", primé à Angoulême, je l'ai trouvé excellent aussi.
Par contre c'est assez intimiste, c'est pas des filles à forte poitrine avec des épées (ou des flingues), avis aux allergiques wink

Et effectivement, "Jolies ténèbres" est particulièrement réussi, mais très glauque sous ses dessins naïfs... Mieux vaut le savoir avant de le lire smile

Tiens, le sujet dérive et je me jette dans le flood... sad


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#8 03-04-2010 23:35:43

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

On a le combat ordinaire. Mais... Blast quand même, pour moi c'est vraiment exceptionnellement bon. Ça m'a mis une bonne claque.
Enfin ^^

J'ai une bibliothèque... comment dire... envahissante. Alors avec mes maigres 178 albums chroniqués, je suis vraiment loin du compte smile
Les poules auront à nouveau des dents avant que tout soit en ligne smile

Pour les curieux, je vous ferais peut-être visiter notre antre si vous venez à l'IRL.

Hors ligne

 

#9 04-04-2010 00:17:44

Guigolum
Gorille
Avatar de Guigolum

Re: Pour les amateurs de BD

Si le combat ordinaire c'est le bouquin où il parle avec un nazi, j'avais adoré les deux tomes.

<random juron> ça fait trop longtemps que je suis pas allé à la médiathèque ! En même temps, la dernière fois on m'a piqué mon vélo…

Hors ligne

 

#10 04-04-2010 00:48:46

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Dans le dernier truc que j'ai lu, il y avait aussi un "Pascal Brutal". C'est sympa.

Mais bon, je n'achète pas beaucoup de BD au final, vu que je suis encore abonné à Spirou Magazine (mais par contre, il va falloir que je me fasse une raison... Au bout d'un peu moins de 20 ans d'abonnement, à un magazine par semaine, ça commence à être envahissant, va falloir en jeter quelques-uns... J'ai pas envie sad  ).

La BD qui m'a déçu sinon, c'est Kookaburra. Ca avait commencé de manière correcte... Sauf que les deux derniers tomes ont mis 4 ou 5 ans à sortir entre chaque sortie et entre temps, bonjour les évolutions graphiques hmm
Et une fois, l'histoire originelle finie, je l'ai eu un peu mauvaise de voir que ce n'était qu'un cycle (alors qu'à la base, je suis quasiment sûr que ça n'en était pas un). Bon, pas chien, je laisse sa chance au niveau cycle. Et là, "Pour comprendre comment ils ont survécu, il faut lire (comprendre acheter) les trois tomes de Kokkaburra K". Je crois que j'ai dû dire quelque chose "Fuck You Soleil, FUCK YOUUUUUU !!!!!". Et j'ai pas cherché à continuer.

Par contre, je me prends éventuellement les hors-séries en one-shots quand j'y pense. Le souci, c'est que leur qualité est assez inégale. Y'a du bon, comme du très mauvais ("Le dernier vol de l'enclume" entre autres... Utiliser trop d'ordinateurs pour les dessins, tue l'intérêt de l'ordinateur. Je crois que je lui ai attribué le prix : "Les batailles spatiales les plus laides jamais vues en BD").  Mais bon, 'Le lamentin noir" m'a réconcilié avec les hors-séries (faut dire que, parfois, rien ne vaut une belle encre noire en BD que la plastique photoshopienne... ).

'fin bref. C'était quoi le sujet du jour au fait ?


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#11 04-04-2010 00:57:45

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Pour les amateurs de BD

Pareil Lunch, un de ces jours Animah et moi aurons peut-être le plaisir de vous accueillir, on vous fera profiter de la notre, d'antre, diantre !
Et puis c'est bien ce n'est pas loin de chez vous, les Alpes maritime. ^^

Dans le combat ordinaire il y a 4 tomes.
Aussi biens les uns que les autres, c'est ce que j'aime chez Larcenet, c'est régulier en temps et en qualité.

Quand à Blast d'accord avec toi, Lunch, en espérant que ma déclaration de la ligne du dessus soit valable.

Dans un autre genre je viens d'achever la lecture du T4 de Jazz Maynard.
Je recommande : dessins, couleurs, encrage, scenario, personnages, texte, tout est bien, à mes yeux.
Vidéo de présentation, sympa, ici : http://videos.mensup.fr/view/141/jazz-maynard/

Ces derniers temps j'ai aussi apprécié Ken games : http://www.google.fr/url?sa=t&sourc … 4-HD9N-XKA

S'il y a des parents dans le coin, ma grosse claque de cette année c'est 3 ombres.
Un conte durant lequel est traité le thème de la mort attendue d'un enfant.
Triste et beau à la fois, à pleurer.
Ce n'est pas réservé aux parents évidemment, mais certaines émotions doivent faire écho au vécu pour être pleinement comprises.

Et sinon, la contre attaque des monstres ?

Dernière modification par Aristide (04-04-2010 01:04:48)

Hors ligne

 

#12 04-04-2010 09:12:48

Erkenbrand
Loup noir
Avatar de Erkenbrand
Coterie: La Garde Franche
Âge: 45
Classe: Poids lourd
Citoyenneté: Mercenaire
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Crisse, j'aime pas du tout, mais alors du tout. Le trait, j'ai trop du mal et les scénarios sont souvent capilotractés.. hmm

Heureusement que son homonyme remonte le niveau ! roll


Ougne le steack !!!
Partisan du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/
Capitaine de la Garde Franche

Hors ligne

 

#13 04-04-2010 11:16:59

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Trois Ombres, oui c'est une sacré claque, mais c'est pas de 2009 smile
J'ai rencontré Pedrosa à Blois lors d'un festival, c'est quelqu'un de très simple et vachement sympa. Il y avait gagné un prix pour ce livre d'ailleurs.

Hors ligne

 

#14 04-04-2010 11:18:54

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

J'ai scindé le sujet, histoire d'arrêter de dévier smile

Hors ligne

 

#15 04-04-2010 11:36:41

Aristide
Rat
Coterie:
Âge: 20 ans
Classe: Archer
Citoyenneté: Citoyen du monde

Re: Pour les amateurs de BD

C'est vrai que Pascal Brutal c'est sympa.
D'ailleurs le site de Riad Sattouf est excellent, lui aussi.
Je vous recommande la page des vidéos.

Depuis 2/3 ans j'achète, ou plutôt ma chérie m'offre les BD de Miller (Sin City, 300, pour citer les plus connues).
Je suis un fan des univers sombres, torturés, humains presque jusqu'à la caricature.
Romans noirs, polars, drames, tout y passe et en BD je trouve que Miller a vraiment du talent pour retranscrire ce genre d'atmosphères.

Hors ligne

 

#16 04-04-2010 11:52:19

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Pour ma part, mon auteur préféré reste Enki Bilal.
Mais j'ai aussi des auteurs que j'aime suivre dans ce qu'ils font : Jean-Denis Pendanx, Éric Liberge, Régis Loisel, Manu Larcenet, Alberto Varanda...

Hors ligne

 

#17 04-04-2010 12:32:33

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Pour les amateurs de BD

Chouette, un sujet BD ! Juste ce dont j'avais besoin, quand je sis supposé bosser.

Les derniers Bilal sont peut-être un poil trop fumés, mais ça reste du tout bon. Les plus anciens (trilogie Nikopol, Partie de chasse) sont simplement mythiques. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris quand j'ai découvert, il y a un mois ou deux, l'existence du chessboxing. Bilal l'a inventé, vous en avez rêvé, ils l'ont fait. Je suis un peu déçu de ne pas retrouver l'article du NYT (enfin, je crois que c'était le NYT) qui en parlait - mais il aurait été en archive payante, de toutes façons.

Enfin. Maintenant que j'ai trouvé il y a peu une excellente boutique BD (à Rouen), je serai un peu plus au courant des nouveautés - après quelques années à me fournir tant bien que mal à une certaine chaîne de grande distribution de produits culturels (en quatre lettres), l'horreur. Mais, pour l'instant, je comble mon retard. Au niveau des claques récentes (en termes de lecture, pas de parution) :
* From Hell. Grandiose et horrible. M'a donné momentanément une peur du noir, et définitivement une adoration pour Alan Moore.
* Jolies ténèbres. Vehlmann au scénario, ça ne se refuse pas. A la fois fin, et très glauque.
J'ai aussi très bien aimé Il était un fois en France, sur la forme très classique (dans le bons sens du terme), et une histoire très, très fine, et très bien racontée (même s'il faut s'habituer aux flashbacks).

Après, je ne vais pas faire la liste de toutes les BDs que j'adore, on n'en finirait pas. Blacksad*, De cape et de crocs pour n'en citer que deux, et ce n'est pas faire justice aux autres.

Ah, sinon, mon libraire m'a parlé de Jour J, une série qui devrait bientôt paraître. Le principe est simple mais alléchants ("Les battements d'aile d'un papillon..."). Je m'attends à un scénario comme sait en faire Delcourt : solide, distrayant mais sans réelle surprise - ce qui serait déjà pas mal. Cependant, je suis dans l'incapacité d'approcher de quelconque BD d'ici fin juin. Si quelqu'un a l'occasion de le lire et pouvait me donner son avis...


* Qui vient de paraître en anglais. Bonne nouvelle, il est tellement dommage que la production de BD franco-belge dépasse difficilement nos frontières...


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#18 04-04-2010 12:54:41

Kriss
Chien cornu
Avatar de Kriss
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents.
Âge: Plus jeune qu'on ne le croit.
Classe: Archer Ninja
Citoyenneté: Ville Pacifiste Râleur
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Aaaaaahhhh, Blacksad, il m'a conquis direct quand j'ai découvert la courte histoire qu'ils avaient fait dans le spécial Pilote. Les scénarios sont en général suffisamment bien ficelés pour ne pas crier à la repompe pur et dur et ces dessins, je fond. Le troisième tome m'a quand même un peu déçu au niveau du scénario, vu que j'ai moins accroché à l'ambiance. Mais bon, à force d'attendre, on devient exigeant. Mais bon, je suis sûr que le tome 4 rattrapera la chose smile

Sinon le scénariste que je suis actuellemment (enfin que j'essaye de suivre), c'est Morvan. J'ai un peu l'impression qu'il a eu les yeux plus gros que le ventre en s'attaquant à "Les Trois Royaumes" et à "Au bord de l'eau", mais bon, je ne peux que difficilement faire l'impasse dessus, en tant que sale fanboy de Suikoden/Shui-zu-han/Au bord de l'eau.


*crisse*
*crisse*
Fondateur du CSFPMFARCUAQSPTSPGLBVPQPS!H! o/

Hors ligne

 

#19 04-04-2010 12:57:16

Andrade
Ours
Avatar de Andrade
Coterie: Les Séneçons de la Rose des Vents
Âge: La quarantaine
Classe: Femme mariée, enceinte et retraitée
Citoyenneté: Séneçonnie

Re: Pour les amateurs de BD

Pour les amateurs de "De cape et de crocs", il y a l'excellent "Garulfo" des mêmes auteurs. Première série en 2 tomes, franchement excellente. Deuxième série en 4 tomes, un tantinet moins bien mais excellent.

Pour les amateurs de Blacksad (phénoménal et à avoir dans toute bonne bédéthèque wink), il y a aussi "Dusk" de De Metter. De Metter, c'est aussi celui qui a adapté "Shutter Island" en BD, une pure merveille.

Pour les amateurs de fantastique plus ou moins médiéval, relativement original, le 4ème et dernier tome d'Alim le Tanneur, une BD d'aventure très jolie, qui change pas mal de tomes en tomes. Le premier tome m'avait vraiment très agréablement surpris. Les autres sont moins exceptionnels mais restent très bons.

Pour les fans de space opera, "Le fléau des dieux" est une pure merveille également.

Pour les rôlistes, la série Donjon de Sfar et Trondheim est une référence. Ca passe des tomes les plus anodins aux tomes les plus sombres, avec plein de pointures qui se relaient (Blain, Larcenet, Boulet -- jeune mais très prometteur, Nine, Kerascouet...).
Et quitte à parler de Sfar, n'hésitez pas à lire le Chat du rabbin, au moins le premier tome.
Et pour ceux que le dessin de Trondheim ne repousse pas, les Aventures de Lapinot aussi smile

Niveau Western, Lincoln est vraiment une super série. Bon y'a Bouncer aussi, mais c'est plus classique.

Pour ceux qui adorent les jolis dessins, outre Blacksad et Dusk déjà cités, il y a Marini et son Scorpion qui sont vraiment très beaux. Remarque des belles BD, y'en a vraiment plein.

Bref, j'arrête là l'inventaire, y'en a vraiment trop d'autres à lire...

Dernière modification par Andrade (04-04-2010 13:43:14)


Tremblez, blaireaux, votre sort est scellé !

Hors ligne

 

#20 04-04-2010 13:17:05

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

J'ai l'impression de lire ma bibliothèque en vous lisant parfois smile
En SF, vous pouvez rajouter UW1 (Universal War One) qui est très bien construit, et en médiéval, j'ai adoré Servitude. Pour ceux qui ont l'occasion de le lire, vous comprendrez peut-être l'une des inspirations d'Arkhan d'ailleurs wink

Hors ligne

 

#21 04-04-2010 14:04:52

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Pour les amateurs de BD

Enfin, Morvan, je l'ai trouvé un peu décevant... Autant je l'aimais bien au début (premiers tomes de Sillage, premier tome de Zorn&Dirna par exemple), autant par la suite... Les derniers tomes de Zorn&Dirna sont convenus ; ceux de Sillage oscillent entre le moyen et le plutôt sympathique, contrairement aux quatre premiers (enfin, surtout le 1, 3 et 4) qui étaient excellents ; sa reprise de Spirou a été un échec. J'ai l'impression qu'il en fait parfois trop au niveau "morale" ou "traitement politique", au détriment du simple divertissement, ce que ces séries sont initialement. Prenons Sillage : les deux premiers tomes sont du divertissement pur. L'excellent Engrenages a quelque considérations sur l'industrialisation, et le suivant sur l'impérialisme, mais celles-ci restent discrètes. Ensuite, viennent le tome "terrorisme", le tome "féminisme", le tome "univers carcéral", le tome "Japon XIXème". On a eu droit au Spirou "subcomandante Marcos". C'est trop facile, trop de clichés, peu de subtilité (à la fois dans les personnages, les motivations, les éventuelles morales, et avant tout dans la façons dont elles sont amenées). C'est un peu dommage, alors qu'il peut faire beaucoup mieux. Je connais mal le reste de sa production, néanmoins, et j'ai l'impression qu'il s'est rattrapé dernièrement.

Bref.

Je rejoint Lunch : UW1 est excellent. Je me demande encore lequel de cette série et du Maître des montagnes (Thorgal n°15) a la ligne chronologique la plus tordue (enfin, ligne...). En cyberpunk, je recommande le premier cycle de Travis et les deux premiers de Carmen McCallum, même s'il souffrent un peu du défaut que j'ai évoqué (efficaces mais sans surprise).

J'essaierai de trouver une BD vraiment sympa que Lunch n'a pas lue. Ca a l'air un peu perdu d'avance, mais qui sait... Le sommet des dieux (je sais, classique) ? Gunnm (je sais, encore plus classique) ? Le roi des mouches ?


Edit : même si c'est très connu, en tant que SF et (entre autres) pour ceux qui aiment les labyrinthes temporels, il y a Valérian, quand même. Et avant que j'oublie : Les cités obscures pour l'architecture et l'étrangeté, et Percevan pour un série de preux chevalier pas naïve pour un sou (et avec un de mes dessinateurs préférés).

Dernière modification par Hanako Yamada (04-04-2010 14:09:41)


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#22 04-04-2010 14:07:44

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Non je n'ai pas tout lu, sois rassuré. Le sommet des dieux par exemple, et le roi des mouches, j'ai pas lu.
De même que quelques pistes citées plus haut (mais je connais assez pour en parler, quand même... à part le roi des mouches, là je sèche vraiment ^^).

Hors ligne

 

#23 04-04-2010 14:09:31

[Admin] Badelel
Admin - Graphisme
Coterie: Coterie des Grands Méchants Admins Vilains
Âge: 31 (62)
Classe:
Citoyenneté:
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

Pareil, je trouve Morvan assez inégal. Il a sorti des choses géniales, mais certaines de ses BD ne valent pas forcément le coup. Par contre, le personnage lui-même reste captivant ! Il a vraiment beaucoup de choses à partager.
Carmen Mc Callum oui bof... un jour je continuerai la série. Ca se laisse lire mais j'ai pas eu le coup de foudre.

Il n'a pas lu le sommet des dieux et ne connait pas le Roi des Mouches (moi non plus dans ce dernier cas d'ailleurs)

EDIT : Ce mec est pénible à me griller comme ça ! calimero

Dernière modification par [Admin] Badelel (04-04-2010 14:10:46)

Hors ligne

 

#24 04-04-2010 15:09:14

Hanako Yamada
Chèvre
Avatar de Hanako Yamada
Coterie: Mille Chemins
Âge: 46
Classe: Artiste
Citoyenneté: Stellesi

Re: Pour les amateurs de BD

Ah, et une petite remarque au passage sur votre site : serait-il possible de changer la couleur des lettres dans les onglets à gauche ? Je vois du translucide sur une ombre bleu clair sur fond blanc, ce n'est vraiment pas facile à lire... A part ça, c'est très intéressant ^^


Armée de pinceaux et de plumes, à la recherche de mille chemins imaginaires. Une tâche complexe.

Hors ligne

 

#25 04-04-2010 15:23:49

[Admin] Lunch
Admin - RP/Système de jeu
Voir/Cacher les infos

Re: Pour les amateurs de BD

C'est des images que j'ai faites il y a fort fort longtemps ça ^^
Personne ne m'avait jamais fait la remarque, je sais même pas si j'ai encore les fichiers tongue

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Retour sur le jeu Arkhan